[Age of industry] Eclaircissements

[Age of Industry]

Bonjour à tous quelques questions sur ce jeu de M WALLACE :

1) Quelqu'un peu t'il m'expliquer clairement la zone "PENSYLVANIE" sur la carte de la nouvelle Angleterre je n'ai pas compris sa règle spéciale.

2) Concernant les cubes de charbon qui deviennent disponibles sur la carte nouvelle Angleterre lorsqu'un navire est construit : Ces cubes sont ils concernés lorsque l'on doit acheminer des cubes de charbon pour une construction. Hier le cas de figure s'est posé, je construit un bâtiment nécessitant un cube de charbon tout prêt d'un navire ou il reste 3 cubes dispos. Néanmoins il reste une mine quelque part sur la carte ou il reste 1 cube de charbon. Doit je les prendre près du navire car il y'a moins de connexion et on les traites comme s'il étaient sur une tuile mine ou je doit prendre l'unique cube restant sur la mine à l'autre bout de la carte ?

3) Sur la carte nouvelle Angleterre : Un navire est retourné dès que les 3 cubes de charbon et la tuile marché sont retourné. Puis je par la suite remplacer ce navire de niveau 2 par un niveau 4, dans ce cas le nouveau navire est automatiquement retourné ?

4) Sur la carte nouvelle Angleterre (pour confirmation) : J'ai le droit de construire un navire même si le port connecté appartient à un adversaire ?

5) Pas une question mais une réflexion : trouvez vous logique que les bâtiments non-retournés rapportent des points en fin de partie de la même façon que ceux qui le sont ?


Merci d'avance.

Sismik dit:
1) Quelqu'un peu t'il m'expliquer clairement la zone "PENSYLVANIE" sur la carte de la nouvelle Angleterre je n'ai pas compris sa règle spéciale.

C'est une zone "normale", sauf qu'elle ne peut pas être "traversée". Elle ne peut pas servir de "transit". Les cubes partent de cette région, où arrive dans cette région, mais en aucun cas ne "traverse" cette région.
Sismik dit:
2) Concernant les cubes de charbon qui deviennent disponibles sur la carte nouvelle Angleterre lorsqu'un navire est construit : Ces cubes sont ils concernés lorsque l'on doit acheminer des cubes de charbon pour une construction. Hier le cas de figure s'est posé, je construit un bâtiment nécessitant un cube de charbon tout prêt d'un navire ou il reste 3 cubes dispos. Néanmoins il reste une mine quelque part sur la carte ou il reste 1 cube de charbon. Doit je les prendre près du navire car il y'a moins de connexion et on les traites comme s'il étaient sur une tuile mine ou je doit prendre l'unique cube restant sur la mine à l'autre bout de la carte ?

Oui, ils sont concernés. Chaque liaison maritime compte comme un rail. Tu dois te servir au plus proche, comme quand il y a 2 mines de charbon.
Sismik dit:
3) Sur la carte nouvelle Angleterre : Un navire est retourné dès que les 3 cubes de charbon et la tuile marché sont retourné. Puis je par la suite remplacer ce navire de niveau 2 par un niveau 4, dans ce cas le nouveau navire est automatiquement retourné ?

Oui.
Sismik dit:
4) Sur la carte nouvelle Angleterre (pour confirmation) : J'ai le droit de construire un navire même si le port connecté appartient à un adversaire ?

Oui (soit avec une carte de la couleur concernée, soit avec une carte d'industrie si tu as un rail qui connecte la ville du port).
Sismik dit:
5) Pas une question mais une réflexion : trouvez vous logique que les bâtiments non-retournés rapportent des points en fin de partie de la même façon que ceux qui le sont ?


Oui, l'effort de construction est récompensé. La bâtiment existe, il rapporte des points, c'est logique. Il faut bien voir que souvent, il rapporte à peine plus de points que ce qu'il a coûté (vu que l'argent, ce sont des points à la fin). Le seul moyen pour le joueur de vraiment le rentabiliser, c'est de l'activer. Donc, oui, je trouve ça tout à fait logique qu'il rapporte.

super merci Loic.

loic dit:
Sismik dit:
3) Sur la carte nouvelle Angleterre : Un navire est retourné dès que les 3 cubes de charbon et la tuile marché sont retourné. Puis je par la suite remplacer ce navire de niveau 2 par un niveau 4, dans ce cas le nouveau navire est automatiquement retourné ?

Oui.


Tu es sûr ?
Je cite la règle anglaise
If you overbuild this ship you would not flip the new ship counter.

Je pense que le seul moyen de retourner ce bateau est d'overbuilder un bateau pas encore retourné

didier_adasoc dit:
If you overbuild this ship you would not flip the new ship counter.


Je n'ai pas la règle sous les yeux et clairement, je n'y avais pas vu cette phrase. A revoir alors, je me trompe peut être.

ACTION SELL GOODS Page 11

Attention : j'ai la version PDF sous les yeux, pas la version papier
J'espère qu'elles sont identiques !

didier_adasoc dit:ACTION SELL GOODS Page 11
Attention : j'ai la version PDF sous les yeux, pas la version papier
J'espère qu'elles sont identiques !


Je confirme qu'on ne retourne pas le marqueur de Navire qui upgrade un Navire déjà retourné ("flipped")

Cédric

loic dit:
didier_adasoc dit:
If you overbuild this ship you would not flip the new ship counter.

Je n'ai pas la règle sous les yeux et clairement, je n'y avais pas vu cette phrase. A revoir alors, je me trompe peut être.

Je n'ai pas non plus la règle sous les yeux mais je serai plutôt de l'avis de Loïc, ne serai que parce que sinon l'overbuild de shipyard ça ne sert à rien du tout...
En tout cas on l'a joué comme ça.

loic dit:
Sismik dit:
1) Quelqu'un peu t'il m'expliquer clairement la zone "PENSYLVANIE" sur la carte de la nouvelle Angleterre je n'ai pas compris sa règle spéciale.

C'est une zone "normale", sauf qu'elle ne peut pas être "traversée". Elle ne peut pas servir de "transit". Les cubes partent de cette région, où arrive dans cette région, mais en aucun cas ne "traverse" cette région.

Question à 2 balles : elle sert à quoi cette règle?

RicoH dit:
loic dit:
Sismik dit:
1) Quelqu'un peu t'il m'expliquer clairement la zone "PENSYLVANIE" sur la carte de la nouvelle Angleterre je n'ai pas compris sa règle spéciale.

C'est une zone "normale", sauf qu'elle ne peut pas être "traversée". Elle ne peut pas servir de "transit". Les cubes partent de cette région, où arrive dans cette région, mais en aucun cas ne "traverse" cette région.

Question à 2 balles : elle sert à quoi cette règle?

A prendre la relève de la liaison virtuelle :pouicintello:

RicoH dit:
loic dit:
didier_adasoc dit:
If you overbuild this ship you would not flip the new ship counter.

Je n'ai pas la règle sous les yeux et clairement, je n'y avais pas vu cette phrase. A revoir alors, je me trompe peut être.

Je n'ai pas non plus la règle sous les yeux mais je serai plutôt de l'avis de Loïc, ne serai que parce que sinon l'overbuild de shipyard ça ne sert à rien du tout...
En tout cas on l'a joué comme ça.


Tout à fait d'accord avec RicoH !

Effectivement, les conditions pour retourner un marqueur Navire ne sont réalisées qu'une fois : consommation des 3 cubes charbon ET marqueur Marché retourné.
En conséquence, il serait impossible de retourner un marqueur Navire qui serait construit par dessus le précédent retourné.
On retrouve ici l'héritage de Brass, où les Navires (= Chantiers navals) sont retournés immédiatement après construction.
Dans Age of Industry, on laisse les autres construire un premier marqueur Navire et le retourner, puis on l'écrase pour banquer illico !

Je trouve cela logique et ça me plaît bien !

RicoH dit:
loic dit:
didier_adasoc dit:
If you overbuild this ship you would not flip the new ship counter.

Je n'ai pas la règle sous les yeux et clairement, je n'y avais pas vu cette phrase. A revoir alors, je me trompe peut être.

Je n'ai pas non plus la règle sous les yeux mais je serai plutôt de l'avis de Loïc, ne serai que parce que sinon l'overbuild de shipyard ça ne sert à rien du tout...
En tout cas on l'a joué comme ça.


Tout à fait d'accord avec RicoH !

Effectivement, les conditions pour retourner un marqueur Navire ne sont réalisées qu'une fois : consommation des 3 cubes charbon ET marqueur Marché retourné.
En conséquence, il serait impossible de retourner un marqueur Navire qui serait construit par dessus le précédent retourné.
On retrouve ici l'héritage de Brass, où les Navires (= Chantiers navals) sont retournés immédiatement après construction.
Dans Age of Industry, on laisse les autres construire un premier marqueur Navire et le retourner, puis on l'écrase pour banquer illico !

Je trouve cela logique et ça me plaît bien !

je viens de faire une partie à propos du navire je cite la règle :

Vous pouvez reconstruire sur vos propres marqueurs navire mais
si vous faites ainsi, vous ne pouvez alors pas le retourner. Vous
ne remplissez pas les cubes de charbon et vous ne placez pas de
nouveau marqueur de marché. Remarque : il n’y a pas beaucoup de
points à faire en faisant cela, sauf si vous n’avez rien de mieux à faire.


je ne comprends pas votre interprétation

Euh, je comprend l'étonnement de Harrycover.
Non, quand on overbuild un navire, le nouveau navire n'est pas retourné.

Je rappelle qu'on ne peut overbuild un token adverse si et seulement si :
- c'est une mine de charbon et qu'il n'y a plus de charbon disponible sur la carte
- c'est une fonderie et qu'il n'y a plus de fer disponible.

Donc on ne peut pas tomber dans le travers évoqué par DocGuillaume.

Travers toi-même !
:)
Blague à part, en l'état, j'ai du mal à voir l'intérêt d'overbuild un Shipyard dans ces circonstances. Faut que je me repenche sur cette règle.

Roh l'autre hé !

:mrgreen:

Sinon, bah si tu overbuild ton ship par un ship de niveau supérieur, tu gagneras des PV supplémentaires à la fin de partie :)

Pardon pour le baragouinage.

ben wallace le dit lui même dans la règle, intérêt proche de 0

par contre retourner un navire juste après l'avoir poser pour moi ce serait au minimum un gros bug !!

enfin c'est mon avis !! :mrgreen: :mrgreen:

Bushinone dit:Roh l'autre hé !
:mrgreen:
Sinon, bah si tu overbuild ton ship par un ship de niveau supérieur, tu gagneras des PV supplémentaires à la fin de partie :)
Pardon pour le baragouinage.


ouais mais bon un navire de niveau 4 ça vaut 15$ je crois ça fait cher pour 2 pts de victoire de plus non ?

Harrycover dit:
Bushinone dit:Roh l'autre hé !
:mrgreen:
Sinon, bah si tu overbuild ton ship par un ship de niveau supérieur, tu gagneras des PV supplémentaires à la fin de partie :)
Pardon pour le baragouinage.

ouais mais bon un navire de niveau 4 ça vaut 15$ je crois ça fait cher pour 2 pts de victoire de plus non ?


C'est justement ce à quoi je réfléchissais...
Parce que M.Wallace dit que c'est mieux que de ne rien faire.
Bah en fait c'est mieux de passer du coup (15$ = 3pv)...

Hum...

Je vais y réfléchir. :mrgreen:

Bushinone dit:
Harrycover dit:
Bushinone dit:Roh l'autre hé !
:mrgreen:
Sinon, bah si tu overbuild ton ship par un ship de niveau supérieur, tu gagneras des PV supplémentaires à la fin de partie :)
Pardon pour le baragouinage.

ouais mais bon un navire de niveau 4 ça vaut 15$ je crois ça fait cher pour 2 pts de victoire de plus non ?

C'est justement ce à quoi je réfléchissais...
Parce que M.Wallace dit que c'est mieux que de ne rien faire.
Bah en fait c'est mieux de passer du coup (15$ = 3pv)...
Hum...
Je vais y réfléchir. :mrgreen:


le maitre serait il faillible ! ma vie s'écroule, je saute
AHAHAHHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
--
ah zut je suis au RdC