[Age of Industry] Déçu de mes premières impressions

[Age of Industry]

Bonjour à tous,

J'ai AoI depuis un mois et force est de constater que le jeu ne m'a pas emballé plus que ça. Je trouve ça d'autant plus curieux car en lisant les commentaires sur ce forum, il semblait correspondre à mes attentes. Steam, m'avait bien plu, par exemple.

Pour l'instant, je n'ai fait que trois parties à 2 joueurs (en réduisant les cartes). Je sais très bien qu'il n'est pas prévu pour cette configuration, c'était surtout pour tester les mécaniques avant de faire une partie à 4 joueurs car c'est toujours un peu compliqué de réunir 3 joueurs pour une soirée. C'était aussi dans l'idée de ne pas me tromper sur les règles lors de la première "vraie" partie.

Mais j'avoue avoir été très déçu par les mécanismes, alors que le jeu est censé être exceptionnel. En effet, lors de nos parties, nous n'avons pas réussi à comprendre l'intérêt des usines de marchandises, les usines de cotons rapportant plus pour moins de conditions.

De plus, les scores était très serrés et jamais un joueur n'a trouvé une stratégie qui fait la différence. Bref, tout le monde a joué de la même manière à savoir construire des rails à chaque tour, construire des usines de cotons ainsi que de ports le plus souvent possible et vendre au plus vite.

Je n'arrive pas à cerner ce qui changera lors d'une partie à 4 joueurs, mise-à-part le fait que les bons emplacements seront moins disponibles et donc un peu plus de tensions. Mais vu qu'on n'a pas réussi à trouver plusieurs axes de développement, ça risque de nous frustrer plus qu'autre chose.

Alors, je me demande si quelqu'un pourrait me décrire une partie type afin de me donner envie de le ressortir.

Merci

quelle carte as-tu joué?

Première partie super molle sur la carte Allemagne à 4 joueurs.
2 partie beaucoup plus sympa à 4j sur New England!

Je lui donne encore quelques parties cette année pour décider si ce jeu est excellent ou juste OK.

tu devrais peut-être essayer Brass qui correspondrait plus a tes attentes...

ce jeu n'est pas fait pour être joué à 2 surtout sur les cartes de la boite de base

fbdog dit:quelle carte as-tu joué?

J'ai essayé les deux, celle avec les bateaux avait l'air un peu plus rigolote.
vincelnx dit:tu devrais peut-être essayer Brass qui correspondrait plus a tes attentes...

Bah, pour l'instant, j'ai vraiment pas envie d'acheter Brass, vu que les différences ne sont pas si importantes. Si je n'aime pas ce type de jeu, c'est inutile que je m'acharne
Harrycover dit:ce jeu n'est pas fait pour être joué à 2 surtout sur les cartes de la boite de base

Je sais bien, mais j'essaie de comprendre en quoi, c'est vraiment mieux à 4. Et s'il y a d'autres stratégies que rails à fond plus usine coton/port dès que possible

adinx dit:
Je sais bien, mais j'essaie de comprendre en quoi, c'est vraiment mieux à 4. Et s'il y a d'autres stratégies que rails à fond plus usine coton/port dès que possible


Le jeu n'est juste pas fait pour 2. A 4, tu n'as juste pas le temps d'installer des usines ET des ports. Il v falloir s'adapter à ce que font les autres. Le fait que les emplacements soient plus rares va aussi lancer une guerre sur les ressources : le fer et le charbon doivent être présents en bonne quantité. Si plusieurs joueurs se lancent sur les ports, tu auras de bonnes opportunités d'écouler ton coton, mais si ce n'est pas le cas, les usines de marchandises seront certes plus chères mais plus faciles à écouler.
Enfin, en résumé, à 4, ils existent une quantité incroyables de problématiques qui n'existent même pas à 2.

adinx dit:
Bah, pour l'instant, j'ai vraiment pas envie d'acheter Brass, vu que les différences ne sont pas si importantes. Si je n'aime pas ce type de jeu, c'est inutile que je m'acharne


Je suis d'accord mais même si ce n'est pas la meilleur config je n'ai pas ressentit cela sur Brass, cela vient aussi peut etre de ces petites différences plus que dans le type de jeu.

loic dit:
adinx dit:
Je sais bien, mais j'essaie de comprendre en quoi, c'est vraiment mieux à 4. Et s'il y a d'autres stratégies que rails à fond plus usine coton/port dès que possible

Le jeu n'est juste pas fait pour 2. A 4, tu n'as juste pas le temps d'installer des usines ET des ports. Il v falloir s'adapter à ce que font les autres. Le fait que les emplacements soient plus rares va aussi lancer une guerre sur les ressources : le fer et le charbon doivent être présents en bonne quantité. Si plusieurs joueurs se lancent sur les ports, tu auras de bonnes opportunités d'écouler ton coton, mais si ce n'est pas le cas, les usines de marchandises seront certes plus chères mais plus faciles à écouler.
Enfin, en résumé, à 4, ils existent une quantité incroyables de problématiques qui n'existent même pas à 2.

OK, j'ai compris, merci. Donc à 4, ça a l'air plus intéressant qu'à 3. Dès que l'occasion se représentera, j'essaierais.

Le hasard est beaucoup plus (trop) présent, et déterminant, dans Age of Industry que dans Brass. Tu n'as pas les bonnes cartes, ta stratégie est ruinée. Ce qui fait de Brass, pour cette raison notamment, un bien meilleur jeu à mes yeux, plus profond et plus stratégique. Je n'ai vraiment pas apprécié AoI.

poifpoif dit:Le hasard est beaucoup plus (trop) présent, et déterminant, dans Age of Industry que dans Brass. Tu n'as pas les bonnes cartes, ta stratégie est ruinée. Ce qui fait de Brass, pour cette raison notamment, un bien meilleur jeu à mes yeux, plus profond et plus stratégique. Je n'ai vraiment pas apprécié AoI.


baser une stratégie sur une carte ou des cartes que tu n'as pas en main, c'est juste mal joué à mon avis et ni le jeu ni le hasard n'y sont pour quelques chose :mrgreen:

pire encore si tu joues à AoI comme tu jouerais à Brass