[Age of Conan] Et Age of Conan alors ?

[Age of Conan]

:D

Salut les Tric-Traciens,

J'envisage l'éventuel achat de ce "Age of Conan", mais je ne le ferai pas sans avis éclairé.

Alors, qui y a joué, qui l'a acheté ?
Vaut-il le coup ?
Son rapport qualité-prix (il vaut quand même 80 euros en boutique !) n'est-il pas surfait ?

D'avance merci,
:wink:

Yep...

Alors je l'ai acheté et la partie test (4 joueurs) et (normalement) prévue pour demain soir. donc j'ai épluché les règles et ça semble pas mal du tout.

Alors oui, le prix est élevé mais tu peux le trouver moins cher sur des sites de VPC (pas bien.. je sais mais bon t'économises quand même pas mal ... Mais c'est un autre débat que voilà).

sinon, concernant le jeu en soit, disons que c'est le même auteur que celui de la guerre de l'anneau. Donc tu retrouves quelques points communs.

Donc bon, pour ma part, j'ai un excellent a priori. Je t'en dirai plus après demain... Si tout se passe bien :D

Pour ma part je n'y ai pas encore joué, mais j'ai de très bons échos d'amis proches.

Son jugement est peut-être faussé, car c'est un gros fan de l'univers de Conan...

Pour les autres et bien, le jeu est bon. J'espère pouvoir bientôt y jouer histoire d'être plus précis et de me faire ma propre opinion :)

J' ai déjà fait plusieurs parties notamment 2 parties

à 4 et deux autres à 2 .

C'est d'abord un gros jeu durée moyenne 4h à 5h

selon si l'on révèle le couronnement de conan.

Beaucoup de similitudes avec la guerre de l'anneau

et donc de figurines

plateau moche et symboles de terrain sur les provinces

pas du tout explicites notamment colline et plaine

Meme type de résolution d'action avec des dés actions

comme dans la guerre de l'anneau j'aime beaucoup

Les cartes royaume sont assez jolies et cartes aventures

transmettent bien le thème .

Le prix est exagéré par rapport à guerre de l'anneau

qui est plus joli et plus de figurines

mais au niveau jouabilité je préfère conan car si beaucoup

de règles mais plus intuitives que guerre de l'anneau

Le tout est bien équilibré malgré 4 parties jouées

seule la stygie je n'ai pas joué malgré la critique d'un joueur

sur l'hyperboréé (violet ) qui trouve qu'il n'y pas assez de

cartes puissantes et d'aventures pour cette région

Le plaisir ludique est là le jeu tourne bien et se prete bien

au thème mais dommage pour les couleurs du plateau

et les dessins c'est vraiment moche et je pense que

cela a une incidence sur le jeu au début mais après on

oublie.

De très bonnes idées comme l'émissaire qui permet

de récupérer l'or dans une tour adverse , l'option militaire

est importante sans etre primordiale mais le coté

placement de conan et marqueur que l'on place par

rapport aux cartes d'aventures m'a beaucoup plu ainsi

qu'autres joueurs .

Maintenant cela va etre dur de rejouer avec cette durée

et le défaut d'esthètisme du plateau alors que la boite est

jolie d'autant plus qu'on a eu droit avec tilsit et

asmodée a un plus joli plateau et beaucoup de figurines

pour moins cher donc déception perso de ce coté là mais

je ne regrette pas l'achat car ludiquement je m'y

retrouve.

On peut toujours critiquer le lancer de dés , les

mécanismes nombreux et le retour aux règles donc

jeu exigeant de qualité bien testé et pour joueurs

exigeants autre joueur s'abstenir du moins avant

d'acheter tester le .

Si cela t'intéresse, nous avions fait un compte rendu de notre partie ici :

http://xiboludiques.blogspot.com/2009/0 ... -2009.html

Aloha,

3 parties à mon actif, 1 à 2 joueurs, 1 à 4 et 1 à 3.
Le jeu a bien tourné dans chacune de ces configurations, forcément c'est moins tactqie à 2 joueurs tout de même ... les scores au final ont toujours été très serrés, tant mieux pour le suspens !!!

Point de vue look de l'ensemble, c'est très subjectif mais moi j'aime bien, je trouve que les illustrations cartes et plateau rendent bien l'atmosphére des Comics des années 80 :holdpouic:

Le jeu est peut être un poil moins immersif que La Guerre de l'Anneau ... mais bon la je manque totalement d'objectivité étant fan de Tolkien

Pour moi le seul bémol est le prix, chère c'est certain ... mais je ne regrette pas du tout :pouicok:

Yep...

gritchien dit:Le prix est exagéré par rapport à guerre de l'anneau


A sa sortie, LGDA vallait dans les 70 - 80 € !! Faut pas l'oublier :wink:

Divers avis parlent de conquête contre le jeu et non contre les adversaires (ça rappelle en partie Shogun tiens !). Donc une faible impression d'affrontement. Des détails ?

Très juste ... la conquète de province neutre, que ce soit par voie militaire ou diplomatique peut s'avérer plus longue et meurtrière que prévu ... d'ou une mobilisation d'armée, pour ces conquètes de provinces neutres, qui ne peuvent pas taper sans cesse sur la tronche du joueur voisin.

Mais attention, ceci ne retire quand même pas tout combat entre joueur !

Ceci renforce le coté stratégie du jeu dans la prise de controle de Conan et dans ces déplacements.
En effet les interventions de Conan sont très efficaces sur le champs de bataille.
Controler Conan au bon moment, l'envoyer dans la bonne province pour booster les combats, tout en faisant en sorte de le rapprocher de la destination final de sa quête ... :pouicbravo:

Yep...

C'est sur que les affrontements conflits militaires doivent être gérés de manière intelligente.

et pour de multiples raisons :
0 - le pré-requis : pas plus de 5 unités de combats par "case"
1 - la notion de campagne : pour prendre un territoire, il faut enchainer une série de 2-3 combats
2 - le fait que lors d'une campagne l'armée attaquante peut se faire attaquer par une autre armée.
3 - les "marche forcée" qui diminue la puissance de l'armée
4 - le fait qu'au final chaque round de combat se joue sur un jet de dé !!

Bref, de nombreux paramètres qui font que l'on a une certitude : partir à la guerre avec une pauvre armée n'aboutira pas à grand chose... Mais partir en guerre avec du soutien c'est mieux...

bon j'ai pas mal joué et pour moi le probléme vient du fait
et bien que le vainqueur et determiné par la seule partie du jeu sur laquelle on a pas de contrôle
du coup quand tu gagne tu n'y est pour rien et quand tu perd idem , les scores sont serré par contre c'est vrai

les premières parties était fun toutefois

ensuite il y'a un moyen d'assurer assez de point pour participer au tirage au sort sans trop de risque, du coup je trouve le jeu extrêmement frustrant ,
il y'a aussi le problème des dé qui fait qu'il y'a toujours un joueur pas de bol
mais dans l'ensemble la partie combat/conquête se maitrise plutôt bien

on est très loin du seigneur des anneaux , mais alors très très loin , le seul point fort du jeu par rapport au grand frère c'est le temps de jeu

je préféré risk et de loin , au moins même si je perd j'ai au moins jeté les dés

adel10 dit:bon j'ai pas mal joué et pour moi le probléme vient du fait
et bien que le vainqueur et determiné par la seule partie du jeu sur laquelle on a pas de contrôle
du coup quand tu gagne tu n'y est pour rien et quand tu perd idem , les scores sont serré par contre c'est vrai
les premières parties était fun toutefois
ensuite il y'a un moyen d'assurer assez de point pour participer au tirage au sort sans trop de risque, du coup je trouve le jeu extrêmement frustrant ,
il y'a aussi le problème des dé qui fait qu'il y'a toujours un joueur pas de bol
mais dans l'ensemble la partie combat/conquête se maitrise plutôt bien
on est très loin du seigneur des anneaux , mais alors très très loin , le seul point fort du jeu par rapport au grand frère c'est le temps de jeu
je préféré risk et de loin , au moins même si je perd j'ai au moins jeté les dés


Tu proposes quoi pour remédier à ce problème ? Hors changer de jeu, j'entends.

Salut,

nous on aime beaucoup.
j'ai fait deux cr de parties avec photos et impressions au niveau stratégie ici

Jer dit:
adel10 dit:bon j'ai pas mal joué et pour moi le probléme vient du fait
et bien que le vainqueur et determiné par la seule partie du jeu sur laquelle on a pas de contrôle
du coup quand tu gagne tu n'y est pour rien et quand tu perd idem , les scores sont serré par contre c'est vrai
les premières parties était fun toutefois
ensuite il y'a un moyen d'assurer assez de point pour participer au tirage au sort sans trop de risque, du coup je trouve le jeu extrêmement frustrant ,
il y'a aussi le problème des dé qui fait qu'il y'a toujours un joueur pas de bol
mais dans l'ensemble la partie combat/conquête se maitrise plutôt bien
on est très loin du seigneur des anneaux , mais alors très très loin , le seul point fort du jeu par rapport au grand frère c'est le temps de jeu
je préféré risk et de loin , au moins même si je perd j'ai au moins jeté les dés

Tu proposes quoi pour remédier à ce problème ? Hors changer de jeu, j'entends.


je n'ai pas trouvé comment éviter que ce soit les tokens qui choisissent le vainqueur , j'ai essayé de diminuer les valeurs des majorités genre 1 point au lieu de 5 ; mais comme les scores avant comptage se tienne souvent a 1 ou 2 point près finalement on y revient toujours
j'ai même essayé une version sans le comptage des majorités , mais le jeu n'as plus beaucoup d'interrêt

les mécanismes du jeu sont excellents , il y'a plein de truc vraiment bien vu et franchement quand on maitrise correctement les règles je trouve que le jeu est vraiment agréable a jouer, je trouve vraiment dommage de ne pas être responsable de ma victoire ou de ma défaite, maintenant quand il m'arrive de rejouer , des la fin du jeu , j'enlève toute mes pièces du plateau et je ne participe pas aux décompte final , comme ça au moins il y'a le plaisir du jeu

J'ai testé le jeu sur www.petitpeuple.fr jette un oeil ! :wink:

Contrairement à Adel10 (que je salue au passage) je n'ai pas eu ce sentiment de victoire par coup de chance ... attention je n'ai que 3 parties au compteur !!

J'en veux pour preuve que lors de la dernière partie à 3 joueurs, un des joueurs mettait le paquet pour le controle de Conan seulement quand sur la piste d'aventure il y avait 1 famille de jeton majoritaire (famille qu'il faisait bien sûr) ... et à la fin ce joueur avait plus des 2/3 en points de jetons dans cette famille :shock: !!
Pour moi c'est plutot signe que cette part de hazard dans la pioche des jetons aventures est "maitrisable" dans un certaine mesure :pouicintello:

Impression à confirmer dans le futur

en fait c'est un jeu d'opportunité , et il faut profiter des opportunité au mieux
le truc c'est que certain on moins d'opportunité que d'autre ,

je l'ai déjà dit mais c'est le seul jeu ou j'ai vu des pur débutants gagner contre de gros vétérans ( tant qu'on leur explique qu'il leur faut 3 forts pour avoir une chance d'être tirer au sort :roll: )

de même pour les tokens tu joues tokens malheureusement tu n'a que ce qui sort et les token pioché ont une valeur basse et un adversaire il en pioche seulement 2 mais cela lui fait une valeur de 6 tu en a 4 mais ça fait 5
et tu loose

pour l'instant nous jouons tokens ouvert au troisieme ages tous même ceux de fin d'aventure du coup on retourne tous les tokens dés que le troisiéme age commence)
une des options consiste pour le décompte final à donner une valeur de 1 a tous les tokens du coup si tu as joué token au moins tu es avantagé

ceci dit jouer token il faut les opportunités , j'ai fait des parties ou en jouant que ça j'en ai pioché 3 au total

Pour les possesseurs de AGE OF CONAN, sachez qu'une extension va voir le jour.
Après reste à savoir si elle sera traduite et ce qu'elle apporte :roll:
http://www.aresgames.eu/13283
Et ce sera un Kickstarter...

La vache. Le Nécromancien a frappé.
Exhumer ce jeu après tant d'années, c'est courageux.
On dirait que FFG se débarrasse d'un jeu qui n'a pas trop bien marché et laisse une petite boîte tenter de le relancer avec une extension.
Je suis curieux de savoir ce que va proposer cette extension.

Très bon jeu mais qui souffre du même problème que LGDA : les règles sont mal écrites.
Au prix discount actuel, il ne faut pas hésiter.