Aftermath

Aftermath

Édition 2019
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Par : Skuthus | mardi 7 juillet 2020 à 14:46
Skuthus
Skuthus
Salut les rongeurs,

Après une première partie, j'ai besoin d'être rassuré sur ma compréhension de qqs pts de règles :

(1) Les cartes menaces noires sont défaussées quand un ennemi attaque ou que l'on quitte une page. Par contre, la carte reste en place quand on tue une bestiole ?

(2) Pour les tâches de groupe, on ne cumule que des cartes, sans ajouter éventuels bonus de personnage ? Pendant le 1er scénario, j'aurai bien aimé bonifié la tâche de groupe de force avec le +2 de ronchonne :-/

(3) On peut toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme). Edit : En me relisant, je me suis mal exprimé. Peut-on attaquer à distance (c-à-d avec la compétence agilité) sans arme à distance ?

(4) Pour attaquer Ailes-de-suie, on peut le faire depuis n'importe quelle case (du moment que la portée de l'arme est de 2, de mémoire), même s'il est sur une autre case que le personnage

C'est bien sympa :-)
Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Skuthus
Skuthus
Ras-le-bol, je passe mon temps à rattacher le sujet à Aftermath et c'est Comanautes qui se retrouve 2h plus tard rattaché :-(

Edit : une fois ce post publié, c'est Aftermath qui est de retour ! Bizarre
Edit 2 : une fois l'édit publié, c'est Comanautes qui revient !
Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
J'ai ce magnifique jeu depuis peu, mais j'ai passé pas mal de temps sur BGG concernant certains éclaircissements :
1)la carte menace reste en place une fois l'ennemi vaincu 
2)pour une tâche de groupe on n'utilise pas les attributs des héros et objet. 
Par contre une précision peu s'imposer, quand tu commences une tâche de groupe tu met une carte action (qui correspond à l'action de la tâche) au dessus du cadran tâche de groupe. Cette carte sera la carte référence qui ne sera de faussé qu'une fois la tâche de groupe réussite. Ainsi si t'as une tâche de groupe demandée (par exemple) de 10 jaunes. 
​​​​​​Ta première carte sera donc jaune et par exemple 2, tes prochaines seront soient jaunes soient 2 (et celles la seront defaussées )mais les prochaines des autres joueurs devront être aussi soit jaunes soit 2.
Pour les autres questions je ne peut pas te répondre. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skuthus
Skuthus
Merci Sonny...
Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Je m'embrouille avec les cartes heroismes (blanche) si je joue une telle carte pour faire une attaque en mêlée (rouge) par exemple , est ce que je rajoute les bonus rouge de mon héros et de son arme ? J'ai un doute étant donné que l'on joue une carte blanche de base et non rouge.. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
jusqu'à présent j'utilisais les bonus du perso et de ses armes mais tu me met un doute. As tu cherché sur bgg ?
 
Mon top
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Pour l'instant rien trouvé sur bgg, j'ai trouvé un sujet sur les cartes blanches, mais ça dit comme quoi quand tu en joues une, les prochaines doivent être soient blanches ou soit de sa valeur mais ils ne parlent pas des bonus des héros et équipements... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
Je vais essayer de voir de mon côté si je trouve des info. Ou alors faudrait directement poser la question sur bgg. :)
Mon top
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Skuthus
Skuthus
Salut, de ce que je comprends de la règle française, c'est que l'action entreprise a un attribut (force, pour l'attaque de mêlée) et que l'on rajoute les bonus d'attribut correspondants (p8). La couleur blanche ne change pas l'attribut.
En résumé, oui on peut ajouter les bonus héros/objet
Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Saxgard
Saxgard
ça me semble logique. Le seul inconvénient d'utiliser les blanches pour ce type d'action c'est qu'on aurait pu en avoir en besoin pour utiliser les compétences.
 
Mon top
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Vagrant
Vagrant
Bonjour, pour moi la 2 )oui tu rajoutes les bonus de ton arme (si c'est un de force, j'y reviens plus bas) et de héros même en utilisant une carte blanche.
 
La seule limite qu'amène la carte blanche c'est de ne pouvoir jouer du coup que des blanches pour réussir le test (tu ne peux pas mélanger des cartes blanche et rouges pour un test de force. (sauf si même valeur bien sur ! )).

C'est surtout génant pour les actions de groupes, qu'il vaut mieux éviter de commencer avec une carte blanche du coup.

Par contre attention ! Et c'est peut être la que tu as confondu, les armes (celles du départ de sur, je n'ai pas tout découvert) ont un icone rouge d'attaque et non de force (meme dif pour le vert), ça veut dire que ce bonus ne peux etre utilisé que pour une attaque et non pour un test de force, contrairement au bonus de la fiche héros qui lui est bien un icone de force qui marche donc sur les test de force et d'attaque.

Donc si tu prends ton équipement de départ pour le héros ayant +2force +1 def apr exemple, pour un test de groupe de force, tu ajoutes donc le bonus de ton héros mais pas de ton arme !

j'espère avoir été clair ^^
Mon top
8 ans et +
8,7
247 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
8 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,4
479 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Là où la règle embrouille, c'est qu'elle dit bien quand vous jouez une carte pour un test, les prochaines doivent être de la COULEUR de cette carte ou de sa VALEUR. Si on suit à la lettre, une carte BLANCHE ne peut pas être associée à des bonus ROUGE par exemple pour une attaque, car pas la même couleur.. . Après c'est vrai que si on suit une logique vu qu'on attaque, on pourrait utiliser son arme malgré que ça soit activé par une carte blanche...
Dans ces conditions on met en avant l'icône de la carte joué mais pas sa couleur. 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Vagrant dit :Bonjour, pour moi la 2 )oui tu rajoutes les bonus de ton arme (si c'est un de force, j'y reviens plus bas) et de héros même en utilisant une carte blanche.
 
La seule limite qu'amène la carte blanche c'est de ne pouvoir jouer du coup que des blanches pour réussir le test (tu ne peux pas mélanger des cartes blanche et rouges pour un test de force. (sauf si même valeur bien sur ! )).

C'est surtout génant pour les actions de groupes, qu'il vaut mieux éviter de commencer avec une carte blanche du coup.

Par contre attention ! Et c'est peut être la que tu as confondu, les armes (celles du départ de sur, je n'ai pas tout découvert) ont un icone rouge d'attaque et non de force (meme dif pour le vert), ça veut dire que ce bonus ne peux etre utilisé que pour une attaque et non pour un test de force, contrairement au bonus de la fiche héros qui lui est bien un icone de force qui marche donc sur les test de force et d'attaque.

Donc si tu prends ton équipement de départ pour le héros ayant +2force +1 def apr exemple, pour un test de groupe de force, tu ajoutes donc le bonus de ton héros mais pas de ton arme !

j'espère avoir été clair ^^

Donc on suit les icônes des cartes. 
Mais pour un test de groupe j'ai vu sur bgg qu'il ne faut pas associer les bonus des héros, je vais essayer de retrouver ça. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Skuthus
Skuthus
Vu qu'on est nombreux sur le fil de discussion, j'en profite pour remettre en circulation mes 2 interrogations,

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui. Edit : En me relisant, je me suis mal exprimé. Peut-on attaquer à distance (c-à-d avec la compétence agilité) sans arme à distance ?

(4) Pour attaquer Ailes-de-suie, on peut le faire depuis n'importe quelle case (du moment que la portée de l'arme est de 2, de mémoire), même s'il est sur une autre case que le personnage ? je pense que oui aussi
Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Sur le site ultraboardgame (je traduits le passage): les tâches de groupe sont similaires au test de compétences à l'exception près qu'on ne prend en compte que les cartes joués. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vagrant
Vagrant

Là où la règle embrouille, c'est qu'elle dit bien quand vous jouez une carte pour un test, les prochaines doivent être de la COULEUR de cette carte ou de sa VALEUR. Si on suit à la lettre, une carte BLANCHE ne peut pas être associée à des bonus ROUGE par exemple pour une attaque, car pas la même couleur.. . Après c'est vrai que si on suit une logique vu qu'on attaque, on pourrait utiliser son arme malgré que ça soit activé par une carte blanche...
Dans ces conditions on met en avant l'icône de la carte joué mais pas sa couleur. 

Ah ok oui je vois bien ta logique qui est ... logique  ^^

Je viens d'aller chercher la notice :p
Et du coup je comprend comme ca : pour faire un test, on utilise une ou des cartes (meme couleurs, meme symboles) qui nous donne un score puis on ajoute les bonus du héros, puis des équipements. 

Donc le choix des cartes est indépendant des bonus du héros et des équipements. On peut donc bien selon moi utiliser des cartes blanches pour faire un test de force puis ajouter nos bonus de force qui ne sont dépendant que du type de test et pas des cartes utilisés. 

Mon top
8 ans et +
8,7
247 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
8 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,4
479 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Skuthus dit :Vu qu'on est nombreux sur le fil de discussion, j'en profite pour remettre en circulation mes 2 interrogations,

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui

On peut attaquer "à distance" à 0 case donc sur sa case. Après, avec une carte heroism je ne sait pas (là est la question) car elle te fait activer le logo cible vert de ton arme. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Vagrant dit :

Là où la règle embrouille, c'est qu'elle dit bien quand vous jouez une carte pour un test, les prochaines doivent être de la COULEUR de cette carte ou de sa VALEUR. Si on suit à la lettre, une carte BLANCHE ne peut pas être associée à des bonus ROUGE par exemple pour une attaque, car pas la même couleur.. . Après c'est vrai que si on suit une logique vu qu'on attaque, on pourrait utiliser son arme malgré que ça soit activé par une carte blanche...
Dans ces conditions on met en avant l'icône de la carte joué mais pas sa couleur. 

Ah ok oui je vois bien ta logique qui est ... logique  ^^

Je viens d'aller chercher la notice :p
Et du coup je comprend comme ca : pour faire un test, on utilise une ou des cartes (meme couleurs, meme symboles) qui nous donne un score puis on ajoute les bonus du héros, puis des équipements. 

Donc le choix des cartes est indépendant des bonus du héros et des équipements. On peut donc bien selon moi utiliser des cartes blanches pour faire un test de force puis ajouter nos bonus de force qui ne sont dépendant que du type de test et pas des cartes utilisés. 

Je comprends mieux comme ça, il faut le faire par étapes, d'abord on valide le total des cartes qui entraîne cette action puis on associe les bonus en fonction de l'action. C'est plus clair :) 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Pour la question 3 j'avais pas vu que tu parlais d'une arme de mêlée, donc non une arme de mêlée c'est sur ta case et une arme à distance c'est sur ta case et plus loin en fonction de l'arme. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vagrant
Vagrant

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui

Une attaque de mélée avec un test de force n'a qu'une portée de 0.

Par contre on peut toujours faire une attaque à distance avec un test d'agilité de porté 0-1 même sans arme de distance.

Il est vrai que rien n'indique qu'on ne peut pas utiliser une arme de mélée pour ça, tu demandes ca car ton arme de mélée a un pouvoir passif qui serait intéressant (car leur bonus ne sont que pour la force de ce que j'ai vu) ?

Perso je la joue roleplay, si attaque à distance, pas possible d'utiliser une arme de mélée.
 

Mon top
8 ans et +
8,7
247 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
8 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,4
479 avis
Saxgard
Saxgard
Skuthus dit :Vu qu'on est nombreux sur le fil de discussion, j'en profite pour remettre en circulation mes 2 interrogations,

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui

(4) Pour attaquer Ailes-de-suie, on peut le faire depuis n'importe quelle case (du moment que la portée de l'arme est de 2, de mémoire), même s'il est sur une autre case que le personnage ? je pense que oui aussi

3) tous les perso peuvent faire des attaques à distance 0-1 sans arme de mêlée ni aucun bonus mais leur arme de mêlée ne leur servira à rien. Il y a peut être certaines armes cela dit qui offrent du rouge et vert.
Les armes à distance servent surtout pour attaquer à plus longue distance et avoir des bonus vert.

4) je ne sais pas, j'ai eu à faire a Ailes de suie une seule fois et je n'ai pas essayé de l'attaquer.
 

Mon top
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Vagrant dit :

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui

Une attaque de mélée avec un test de force n'a qu'une portée de 0.

Par contre on peut toujours faire une attaque à distance avec un test d'agilité de porté 0-1 même sans arme de distance.

Il est vrai que rien n'indique qu'on ne peut pas utiliser une arme de mélée pour ça, tu demandes ca car ton arme de mélée a un pouvoir passif qui serait intéressant (car leur bonus ne sont que pour la force de ce que j'ai vu) ?

Perso je la joue roleplay, si attaque à distance, pas possible d'utiliser une arme de mélée.
 

Je ne savais pas qu'on pouvait faire une attaque à distance sans armes, pour le côté roleplay comme tu dis tu le vois comment ? Il jette des cailloux ? ^^

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vagrant
Vagrant

Je ne savais pas qu'on pouvait faire une attaque à distance sans armes, pour le côté roleplay comme tu dis tu le vois comment ? Il jette des cailloux ? ^^

Pour être très honnète je le savais pas avant de relire la règle que je suis allé chercher pour répondre :D
Du coup je l'ai jamais fait...

Mais oui comme on peut faire une attaque de mélée sans arme de mélée, avec nos poings, la on peut imaginer qu'on ramasse tout ce qu'y nous tombe sous la main ^^

Mon top
8 ans et +
8,7
247 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
8 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,4
479 avis
Skuthus
Skuthus
Sonnygoal69581 dit :Pour la question 3 j'avais pas vu que tu parlais d'une arme de mêlée, donc non une arme de mêlée c'est sur ta case et une arme à distance c'est sur ta case et plus loin en fonction de l'arme. 

En me relisant, je me suis mal exprimé. Peut-on attaquer à distance (c-à-d avec la compétence agilité) sans arme à distance ? (question après relecture du livret après une 1ère partie)

D'après vos réponses, c'est oui mais sans prendre en compte notre éventuelle arme de mêlée (on imagine qu'on balance des petits cailloux ou qu'on mouline avec une brindille "géante pour les petites bêtes")

Merci pour les réponses, je vais y retourner cette semaine quand je serai seul pour jouer, là je suis sur Voyages en Terre du milieu et Machi koro legacy

Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
Moi j'y retourne demain, en même temps je n'ai fait que la première mission mais ça m'a déjà fait bien mal pour ma colonie en ayant mis 9 de temps au lieu de 5, j'ai perdu quelques amis du coup et du moral. 
En tout cas je pense ne plus avoir de doute à l'heure actuelle sur les règles, si besoin est je reviendrai vous demander de l'aide :) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skuthus
Skuthus
2ème partie victorieusement terminée (j’ai récupéré de l’eau).

Je me suis aperçu, en parcourant une fois de plus le livret de règles (pourtant déjà lu) qu’on pouvait défendre avec l’attribut que l’on veut, pas forcément avec le bouclier bleu. L’un d’entre vous confirme ? (C’est roleplay, je réfléchis ou je bloque avec un objet ou j’esquive ou je fais une parade)
 
Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Saxgard
Saxgard
Je confirmes, par contre certains hostiles obligent à se défendre avec le bouclier.
Mon top
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Vagrant
Vagrant
Alors ca j'étais completement passé à coté !!

Ca change pas mal de choses !
Mon top
8 ans et +
8,7
247 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
13 ans et +
8,7
73 avis
8 ans et +
8,4
51 avis
10 ans et +
8,4
479 avis
Skuthus
Skuthus
Merci saxgard.
Je me suis dit que qu’un avait peut-être zappé la vraie règle comme moi et qu’un message pourrait être utile 😉
Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Sonnygoal69581
Sonnygoal69581
On est d'accord sur le fait que les missions annexes ne sont pas bannies ? On peut donc les refaire autant de fois que l'on veut ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skuthus
Skuthus
Sonnygoal69581 dit :On est d'accord sur le fait que les missions annexes ne sont pas bannies ? On peut donc les refaire autant de fois que l'on veut ? 

J'en ai fait une première et en effet j'ai été surpris comme toi mais je l'ai gardée. Je pense que certaines seront marquées "à bannir"

Mon top
10 à 108 ans
8,2
2 avis
13 ans et +
10,0
1 avis
8 ans et +
7,9
20 avis
12 ans et +
8,6
12 avis
8 ans et +
8,4
13 avis
10 ans et +
7,0
3 avis
Saxgard
Saxgard
@Skuthus  De rien :)


Pour les missions annexes en effets, on peut les refaire sauf si il est indiqué explicitement qu'elles doivent être bannies.

Faut voir ces quêtes annexes comme un moyen supplémentaire pour obtenir par exemple des points de moral, des membres pour sa colonie, des ressources ou des avantages lors des événements de colonie. On choisit donc une quête annexe en fonction de nos besoins.
 
Mon top
12 ans et +
9,0
315 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
12 ans et +
8,5
214 avis