[Aftermath] Points de règles après une partie (mini-spoils)

[Aftermath]

Salut les rongeurs,

Après une première partie, j’ai besoin d’être rassuré sur ma compréhension de qqs pts de règles :

(1) Les cartes menaces noires sont défaussées quand un ennemi attaque ou que l’on quitte une page. Par contre, la carte reste en place quand on tue une bestiole ?

(2) Pour les tâches de groupe, on ne cumule que des cartes, sans ajouter éventuels bonus de personnage ? Pendant le 1er scénario, j’aurai bien aimé bonifié la tâche de groupe de force avec le +2 de ronchonne :-/

(3) On peut toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme). Edit : En me relisant, je me suis mal exprimé. Peut-on attaquer à distance (c-à-d avec la compétence agilité) sans arme à distance ?

(4) Pour attaquer Ailes-de-suie, on peut le faire depuis n’importe quelle case (du moment que la portée de l’arme est de 2, de mémoire), même s’il est sur une autre case que le personnage

C’est bien sympa :slight_smile:

Ras-le-bol, je passe mon temps à rattacher le sujet à Aftermath et c’est Comanautes qui se retrouve 2h plus tard rattaché :frowning:

Edit : une fois ce post publié, c’est Aftermath qui est de retour ! Bizarre
Edit 2 : une fois l’édit publié, c’est Comanautes qui revient !

J’ai ce magnifique jeu depuis peu, mais j’ai passé pas mal de temps sur BGG concernant certains éclaircissements :
1)la carte menace reste en place une fois l’ennemi vaincu 
2)pour une tâche de groupe on n’utilise pas les attributs des héros et objet. 
Par contre une précision peu s’imposer, quand tu commences une tâche de groupe tu met une carte action (qui correspond à l’action de la tâche) au dessus du cadran tâche de groupe. Cette carte sera la carte référence qui ne sera de faussé qu’une fois la tâche de groupe réussite. Ainsi si t’as une tâche de groupe demandée (par exemple) de 10 jaunes. 
​​​​​​Ta première carte sera donc jaune et par exemple 2, tes prochaines seront soient jaunes soient 2 (et celles la seront defaussées )mais les prochaines des autres joueurs devront être aussi soit jaunes soit 2.
Pour les autres questions je ne peut pas te répondre.

Merci Sonny…

Je m’embrouille avec les cartes heroismes (blanche) si je joue une telle carte pour faire une attaque en mêlée (rouge) par exemple , est ce que je rajoute les bonus rouge de mon héros et de son arme ? J’ai un doute étant donné que l’on joue une carte blanche de base et non rouge…

jusqu’à présent j’utilisais les bonus du perso et de ses armes mais tu me met un doute. As tu cherché sur bgg ?

Pour l’instant rien trouvé sur bgg, j’ai trouvé un sujet sur les cartes blanches, mais ça dit comme quoi quand tu en joues une, les prochaines doivent être soient blanches ou soit de sa valeur mais ils ne parlent pas des bonus des héros et équipements…

Je vais essayer de voir de mon côté si je trouve des info. Ou alors faudrait directement poser la question sur bgg. :slight_smile:

Salut, de ce que je comprends de la règle française, c’est que l’action entreprise a un attribut (force, pour l’attaque de mêlée) et que l’on rajoute les bonus d’attribut correspondants (p8). La couleur blanche ne change pas l’attribut.
En résumé, oui on peut ajouter les bonus héros/objet

ça me semble logique. Le seul inconvénient d’utiliser les blanches pour ce type d’action c’est qu’on aurait pu en avoir en besoin pour utiliser les compétences.

Bonjour, pour moi la 2 )oui tu rajoutes les bonus de ton arme (si c’est un de force, j’y reviens plus bas) et de héros même en utilisant une carte blanche.
 
La seule limite qu’amène la carte blanche c’est de ne pouvoir jouer du coup que des blanches pour réussir le test (tu ne peux pas mélanger des cartes blanche et rouges pour un test de force. (sauf si même valeur bien sur ! )).

C’est surtout génant pour les actions de groupes, qu’il vaut mieux éviter de commencer avec une carte blanche du coup.

Par contre attention ! Et c’est peut être la que tu as confondu, les armes (celles du départ de sur, je n’ai pas tout découvert) ont un icone rouge d’attaque et non de force (meme dif pour le vert), ça veut dire que ce bonus ne peux etre utilisé que pour une attaque et non pour un test de force, contrairement au bonus de la fiche héros qui lui est bien un icone de force qui marche donc sur les test de force et d’attaque.

Donc si tu prends ton équipement de départ pour le héros ayant +2force +1 def apr exemple, pour un test de groupe de force, tu ajoutes donc le bonus de ton héros mais pas de ton arme !

j’espère avoir été clair ^^

Là où la règle embrouille, c’est qu’elle dit bien quand vous jouez une carte pour un test, les prochaines doivent être de la COULEUR de cette carte ou de sa VALEUR. Si on suit à la lettre, une carte BLANCHE ne peut pas être associée à des bonus ROUGE par exemple pour une attaque, car pas la même couleur… . Après c’est vrai que si on suit une logique vu qu’on attaque, on pourrait utiliser son arme malgré que ça soit activé par une carte blanche…
Dans ces conditions on met en avant l’icône de la carte joué mais pas sa couleur. 

Vagrant dit :Bonjour, pour moi la 2 )oui tu rajoutes les bonus de ton arme (si c'est un de force, j'y reviens plus bas) et de héros même en utilisant une carte blanche.
 
La seule limite qu'amène la carte blanche c'est de ne pouvoir jouer du coup que des blanches pour réussir le test (tu ne peux pas mélanger des cartes blanche et rouges pour un test de force. (sauf si même valeur bien sur ! )).

C'est surtout génant pour les actions de groupes, qu'il vaut mieux éviter de commencer avec une carte blanche du coup.

Par contre attention ! Et c'est peut être la que tu as confondu, les armes (celles du départ de sur, je n'ai pas tout découvert) ont un icone rouge d'attaque et non de force (meme dif pour le vert), ça veut dire que ce bonus ne peux etre utilisé que pour une attaque et non pour un test de force, contrairement au bonus de la fiche héros qui lui est bien un icone de force qui marche donc sur les test de force et d'attaque.

Donc si tu prends ton équipement de départ pour le héros ayant +2force +1 def apr exemple, pour un test de groupe de force, tu ajoutes donc le bonus de ton héros mais pas de ton arme !

j'espère avoir été clair ^^

Donc on suit les icônes des cartes. 
Mais pour un test de groupe j'ai vu sur bgg qu'il ne faut pas associer les bonus des héros, je vais essayer de retrouver ça. 

Vu qu’on est nombreux sur le fil de discussion, j’en profite pour remettre en circulation mes 2 interrogations,

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui. Edit : En me relisant, je me suis mal exprimé. Peut-on attaquer à distance (c-à-d avec la compétence agilité) sans arme à distance ?

(4) Pour attaquer Ailes-de-suie, on peut le faire depuis n’importe quelle case (du moment que la portée de l’arme est de 2, de mémoire), même s’il est sur une autre case que le personnage ? je pense que oui aussi

Sur le site ultraboardgame (je traduits le passage): les tâches de groupe sont similaires au test de compétences à l’exception près qu’on ne prend en compte que les cartes joués.

Là où la règle embrouille, c'est qu'elle dit bien quand vous jouez une carte pour un test, les prochaines doivent être de la COULEUR de cette carte ou de sa VALEUR. Si on suit à la lettre, une carte BLANCHE ne peut pas être associée à des bonus ROUGE par exemple pour une attaque, car pas la même couleur.. . Après c'est vrai que si on suit une logique vu qu'on attaque, on pourrait utiliser son arme malgré que ça soit activé par une carte blanche...
Dans ces conditions on met en avant l'icône de la carte joué mais pas sa couleur. 

Ah ok oui je vois bien ta logique qui est ... logique  ^^

Je viens d'aller chercher la notice :p
Et du coup je comprend comme ca : pour faire un test, on utilise une ou des cartes (meme couleurs, meme symboles) qui nous donne un score puis on ajoute les bonus du héros, puis des équipements. 

Donc le choix des cartes est indépendant des bonus du héros et des équipements. On peut donc bien selon moi utiliser des cartes blanches pour faire un test de force puis ajouter nos bonus de force qui ne sont dépendant que du type de test et pas des cartes utilisés. 

Skuthus dit :Vu qu'on est nombreux sur le fil de discussion, j'en profite pour remettre en circulation mes 2 interrogations,

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui

On peut attaquer "à distance" à 0 case donc sur sa case. Après, avec une carte heroism je ne sait pas (là est la question) car elle te fait activer le logo cible vert de ton arme. 

Vagrant dit :

Là où la règle embrouille, c'est qu'elle dit bien quand vous jouez une carte pour un test, les prochaines doivent être de la COULEUR de cette carte ou de sa VALEUR. Si on suit à la lettre, une carte BLANCHE ne peut pas être associée à des bonus ROUGE par exemple pour une attaque, car pas la même couleur.. . Après c'est vrai que si on suit une logique vu qu'on attaque, on pourrait utiliser son arme malgré que ça soit activé par une carte blanche...
Dans ces conditions on met en avant l'icône de la carte joué mais pas sa couleur. 

Ah ok oui je vois bien ta logique qui est ... logique  ^^

Je viens d'aller chercher la notice :p
Et du coup je comprend comme ca : pour faire un test, on utilise une ou des cartes (meme couleurs, meme symboles) qui nous donne un score puis on ajoute les bonus du héros, puis des équipements. 

Donc le choix des cartes est indépendant des bonus du héros et des équipements. On peut donc bien selon moi utiliser des cartes blanches pour faire un test de force puis ajouter nos bonus de force qui ne sont dépendant que du type de test et pas des cartes utilisés. 

Je comprends mieux comme ça, il faut le faire par étapes, d'abord on valide le total des cartes qui entraîne cette action puis on associe les bonus en fonction de l'action. C'est plus clair :) 

Pour la question 3 j’avais pas vu que tu parlais d’une arme de mêlée, donc non une arme de mêlée c’est sur ta case et une arme à distance c’est sur ta case et plus loin en fonction de l’arme.

(3) Peut-on toujours attaquer à distance à 0/1 case avec une arme de mêlée (en utilisant une carte verte ou héroïsme) ? je pense que oui

Une attaque de mélée avec un test de force n'a qu'une portée de 0.

Par contre on peut toujours faire une attaque à distance avec un test d'agilité de porté 0-1 même sans arme de distance.

Il est vrai que rien n'indique qu'on ne peut pas utiliser une arme de mélée pour ça, tu demandes ca car ton arme de mélée a un pouvoir passif qui serait intéressant (car leur bonus ne sont que pour la force de ce que j'ai vu) ?

Perso je la joue roleplay, si attaque à distance, pas possible d'utiliser une arme de mélée.