[After the Flood] Le coût d'opportunité.

[After the Flood]

Hier soir, première partie de After the flood (non terminée because heure tardive).

Pour ceux que cela interesse, un CR : http://www.jedisjeux.net/after-the-floo ... ie_id=1872

Si pour les règles (plus lourdes qu'un Tinners'trail) nous nous sommes bien débrouillés, nous avons beaucoup hésité sur le point suivant :

Si un joueur passe, il y a un coût d'opportunité pour les autres si ils veulent continuer à faire des actions...ce coût étant de "quelque chose" (ressources, ouvriers où même pièces armées)...jusque là, ça va.

L'action "Etendre un empire" à la caractèristique de pouvoir être répétée pendant son round par un joueur. Il doit cependant dépenser, pour la répéter, une pièce armée, qu'il fait passer de la réserve disponible à la réserve non-disponible. ça, c'est Ok aussi.

Mais alors, que faut-il faire quand un joueur au moins a passé, et qu'un joueur, qui a dépensé donc un "quelque chose" pour jouer une action, en l'occurence l'action "Etendre un Empire", veut répéter cette action ?

Doit-il repayer un coût d'opportunité (en plus de dépenser donc une pièce armée ce qui est obligatoire de toute manière) ?
Ou bien doit-il simplement dépenser une pièce armée, et on considère donc que le coût d'opportunité se paye qu'une fois au début de l'action "Etendre un empire", sans qu'il est besoin de le repayer si il répète l'action ?

j'espère avoir été clair (je peux pas faire mieux là, je suis fatigué 8):) )

Salut mon haricot :mrgreen:

Dis-moi, quand as tu reçu ton after the flood toi?

il ne l\'a pas reçu, il connait juste des gens qui connaissent bien Martin et qui sont allés le chercher

ben quoi ?
:)

bloodyraoul dit:il ne l\'a pas reçu, il connait juste des gens qui connaissent bien Martin et qui sont allés le chercher
ben quoi ?
:)


Essais de répondre à ma question au lieu de faire le malin ! :P :lol:
Au fait hier, j'ai encore oublié de te le dire : ch' te déteste. :kingboulet:

Quand je pense que nous, nous nous décourageâmes à la lecture des règles de Machu Picchu et que vous, vous pûtes vous farcir celles d'After the Flood, je me dis que, vraiment, je vieillis. C'est plus le temps où je commençais à 23h00 à lire les règles de Junta.

Salut Zeptien,

Je viens de lire ton CR. Enfin un Wallace pour les hommes et pas pour les fillettes ! C'était bien les jeux de dinette qui se passaient à l'ombre des cheminées victoriennes*, mais il était temps de revenir aux vraies valeurs fondammentales de l'humanité, la bonne baston pure et dure :P :lol: !... J'espère que ce jeu aura le soufle épique de Struggle et Conquest !... :pouiclove:

*Bon, mon côté féminin fait que j'aime tout de même aussi beaucoup Brass :babypouic: :mrgreen:

Epique je sais pas, mais on s'est bien fait latter la tronche hier !...au second tour, presque tout Sumer était vert (la couleur de monsieur Thomas)...

Heureusement, pour simuler le temps qui passe, au début de chaque tour, on retire les armées en place. En fait, nous avons très mal joué monsieur Zhor et moi. [Edit] je supprime ici un passage erroné car j'avais pas bien compris une règle (voir plus bas)....désolé... :oops:

Par contre, les combats sont très simples (5 ou + avec deux dés si ton armée est mieux équipée, 7 ou plus si elle est moins bien équipée que ton adversaire). Il n'y a pas de jets de dés simultanés si tu veux. De plus, il peut pas y avoir plus de deux armées par provinces...pas de "gros patés" donc.

Dans l'ensemble, je dirais que le jeu est plus abstrait qu'un Struggle par exemple (C'est le concept Treefrog qui veut cela je pense). Mais l'intensité vient du fait que c'est un jeu assez "ramassé", pour 3 joueurs, avec une pression pour "dégainer le premier" (je parle en particulier du choix de l'empire à commencer à chaque tour...et encore, je suis certain que nous n'avons vu qu'un petit aspect de ce point précis), et SURTOUT an-ti-ci-per les tours suivants...et là, tu sens qu'il faut ruser en permanence.

Mais si on revenait à ma question : Loïc, Lord Kalbut, Blue, scand1sk, Ludo ou d'autres...faites un symposium sur le problème si vous voulez, mais trouvez une réponse s'il vous plaît ! C'est un wallace quand même ! :1900pouic:

Le Zeptien dit:Ou bien doit-il simplement dépenser une pièce armée, et on considère donc que le coût d'opportunité se paye qu'une fois au début de l'action "Etendre un empire", sans qu'il est besoin de le repayer si il répète l'action ?


Je l'interprète comme ça.

MOz dit:
Le Zeptien dit:Ou bien doit-il simplement dépenser une pièce armée, et on considère donc que le coût d'opportunité se paye qu'une fois au début de l'action "Etendre un empire", sans qu'il est besoin de le repayer si il répète l'action ?

Je l'interprète comme ça.


Ah merci monsieur MOz ! :china:

Et bien, pour rien te cacher, c'est comme cela que nous avons interprété la règle, mais nous avons eu un gros doute quand même, surtout après la partie, cela nous ai apparu comme un peu "facile" par moment (mais c'est peut-être juste une impression...surtout avec la déroute qu'on connu deux des joueurs !).....d'où la question.

Une ch'tite confirmation d'interprétation semblable de quelqu'un d'autre ?

Edit : Cherchez plus.......

http://www.boardgamegeek.com/thread/337878

MOz a eu la bonne intuition, et nous avons donc pas commis d'erreur la dessus hier.

Réponse de Martin himself sur BGG :

"Repeating the Expand Empire action is a sub-set of your actual action, therefore you do not have to pay an additional thing on top of the army to repeat it if other players have passed. It helps to think of the Expand Empire as a single action that contains a variable number of sub-actions".

Le Zeptien dit:il y a un règle particulière (si mes souvenirs sont justes)qui permet de ralentir un joueur trop blindé militairement : c'est d'attaquer la province de départ de son empire (attaquer le mal à la racine quoi) : il est obligée alors de la reprendre et ne peut continuer à s'étendre sans l'avoir fait...et on a pas pensé à ça hier.


Il me semble que c'est seulement lorsqu'un empire n'a plus aucune armée sur le plateau qu'il doit commencer par reprendre sa province de départ.

Rha merdouillle ! Me serais-je enduit d'erreur ? ...j'ai pas les règles sous les yeux là....j'ai ecrit des sonneries...heu des sornettes alors ?
Bon, enfin on verra à la prochaine partie...je débute moi à After the flood !

et puis c'était le soir, il était tard, j'étais fatigué, et blabla.. (complainte de celui qu à pas tout pigé ... :kingboulet: )