Ce jeu est sorti le 15 oct. 2013, et a été ajouté en base le 21 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013

Standalone
Illustration haut boutique Tric Trac
49,50€ 55,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Archias | dimanche 2 février 2014 à 10:59
Default
Archias
Archias
Bonjour,
Après avoir visionné la tric trac tv et lu les règles, lors de ma première partie je n'ai pas réussi à savoir si on pouvait obtenir toutes les ailes de récompenses d'un continent pour un transport de marchandises, courriers et/ou personnes simultané ?
Par exemple, si je suis le premier joueur a réalisé un transport entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, après avoir réalisé une escale, en transportant à la fois du courrier, des marchandises et des personnes, quelles récompenses est-ce que j’obtiens ? Pour l'Amérique du Sud, les trois ailes d'or pour le courrier, les marchandises et les passagers ? Pour la traversée de l'Atlantique, trois ailes d'or également ?
Merci de votre aide, cela me semble un peu trop puissant vu comme ça.
Mon top
Prince-Baron
Prince-Baron
je me pose la même question.
durant une partie j'ai exploité une ligne dakar => Natal
sur Natal il y a 2 strips:
- 2 passagers
- 3 types aux choix (les ronds)
avec un avion ayant une capacité de transport de 5 et les icônes des 3 catégories j'ai donc répondu aux 2 contrats.
j'ai transformé les 3 types au choix en 2 lettres et un fret.
étant le premier à livrer en traversant l'atlantique et en Amérique du sud, j'ai récupéré 2 fois une aile d'or pour les 2 courriers et une autre aile d'or le fret. Plus les ailes pour le courrier le fret et les passagers du continent sud américain. Tout cela en un seul voyage.
c'est normal ou j'ai fait une erreur?

Autre question.
Par moment l'on parle d'ailes de bronze. Mais il n'y a pas de place sur le plateau pour les poser. Cela marche comment ? il n'y aurait pas confusion entre les ailes de bronze et celle d'argent? [EDIT] j'ai trouvé la réponse. c'est une erreur, les ailes d'argent n'existe pas. c'est bronze à la place.
guilou05
guilou05
Si vous répondez à tous les critères vous pouvez gagner les ailes qui correspondent. Ainsi tu peux remporter plusieurs ailes "bonus" lors d'une expédition de continent à continent.
Pour les types d'ailes ça va de bronze (x4) > or (x3) > platine (x2) > diamant (1)
WellDone
WellDone
prince-baron dit:je me pose la même question.
durant une partie j'ai exploité une ligne dakar => Natal
sur Natal il y a 2 strips:
- 2 passagers
- 3 types aux choix (les ronds)
avec un avion ayant une capacité de transport de 5 et les icônes des 3 catégories j'ai donc répondu aux 2 contrats.
j'ai transformé les 3 types au choix en 2 lettres et un fret.
étant le premier à livrer en traversant l'atlantique et en Amérique du sud, j'ai récupéré 2 fois une aile d'or pour les 2 courriers et une autre aile d'or le fret. Plus les ailes pour le courrier le fret et les passagers du continent sud américain. Tout cela en un seul voyage.
c'est normal ou j'ai fait une erreur?
Tout d'abord, félicitation ! C'est un très bon coup, assez difficile à réaliser car cela implique que vous aviez le seul modèle d'avion capable de le réaliser et dont la capacité de transport est de 4. Que ce modèle d'avion est sur la dernière colonne du record de vitesse. Qu'il vous a fallu (sans concurrence ou "aide" d'autres joueurs) battre 5 fois ce record pour l'obtenir avec tout ce que cela implique en investissement temps et logistique. Que vous aviez au moment de cette exploitation toujours la tuile bonus du record de vitesse qui donne un +1 à la capacité de transport (d'où le 5). Que bien évidemment, vous aviez un pilote chevronné ou légendaire pour faire ce vol, que la météo était favorable, que ce n'est pas vous qui aviez auparavant révélé le strip avec les trois étoiles et qui vous aurait fait perdre votre pilote (et donc du temps), qu'aucun des autres joueurs n'avait d'autres escale en Amérique du Sud pour vous ravir à l'aide de petits contrats au moins les ailes d'or "courrier"...
Ensuite vous avez fait une petite erreur, cette exploitation vous rapporte 7 ailes d'or et non 6, car vous avez aussi celle du contrat à deux passagers.
Enfin, est-ce normal ?
Cela dépend du tour et de l'action où cela s'est produit. En toute fin de partie, c'est le genre de coup qui peut se faire mais ce qui me chiffonne, c'est qu'à ce moment là, il devrait y avoir eu plus d'opposition de la part des autres joueurs...
tontione
tontione
A noter qu'il y a un ordre chronologique à respecter pour gagner les ailes, indiqué sur le plateau par des flèches noires.
Par exemple pour la ligne géographique Pyrénées, on a courrier => fret => passagers.
On ne peut gagner une récompense que si les récompense précédentes ont déjà été gagnées ou sont gagnées lors de la même exploitation.
Donc pour la ligne Pyrénées, si aucune aile n'a été gagnée et que je livre :
du fret => je ne gagne pas la récompense car la récompense courrier n'a pas été gagnée.
du fret et du courrier => je gagne les deux.
du courrier et des passagers => je gagne seulement le courrier.
etc.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
J'ai 2 autres questions :
- pour les strips faisant perdre les pilotes, ces pilotes sont-ils remis dans la boîte, où redeviennent-ils disponibles au marché. Lors de notre partie, on a décidé que les légendaires étaient vraiment défaussés, les novices et chevronnés revenaient.
- et lorsqu'on exploite une escale, peut-on livrer plusieurs fois le même contrat ? C'est notamment intéressant pour l'AmSud, pour gagner les bonus des premières livraisons (2 courriers, puis 2 frets, avant d'arriver aux passagers) ?
Prince-Baron
Prince-Baron
WellDone dit:Tout d'abord, félicitation ! C'est un très bon coup, assez difficile à réaliser car cela implique que vous aviez le seul modèle d'avion capable de le réaliser et dont la capacité de transport est de 4. Que ce modèle d'avion est sur la dernière colonne du record de vitesse. Qu'il vous a fallu (sans concurrence ou "aide" d'autres joueurs) battre 5 fois ce record pour l'obtenir avec tout ce que cela implique en investissement temps et logistique. Que vous aviez au moment de cette exploitation toujours la tuile bonus du record de vitesse qui donne un +1 à la capacité de transport (d'où le 5). Que bien évidemment, vous aviez un pilote chevronné ou légendaire pour faire ce vol, que la météo était favorable, que ce n'est pas vous qui aviez auparavant révélé le strip avec les trois étoiles et qui vous aurait fait perdre votre pilote (et donc du temps), qu'aucun des autres joueurs n'avait d'autres escale en Amérique du Sud pour vous ravir à l'aide de petits contrats au moins les ailes d'or "courrier"...
Ensuite vous avez fait une petite erreur, cette exploitation vous rapporte 7 ailes d'or et non 6, car vous avez aussi celle du contrat à deux passagers.
Enfin, est-ce normal ?
Cela dépend du tour et de l'action où cela s'est produit. En toute fin de partie, c'est le genre de coup qui peut se faire mais ce qui me chiffonne, c'est qu'à ce moment là, il devrait y avoir eu plus d'opposition de la part des autres joueurs...

Merci pour les félicitations :mrgreen: mais je pense ne pas les mériter.
Alors nous étions 2 joueurs ce qui explique peut-être pourquoi il y a eu peu d'opposition.
j'avais bien le record de vitesse et le plus gros avion de cette catégorie.
Mais nous avons commis plusieurs erreurs sur les règles.
Notamment concernant les records et l'obtention des pilotes chevronnées.
WellDone
WellDone
deepdelver dit:- pour les strips faisant perdre les pilotes, ces pilotes sont-ils remis dans la boîte, où redeviennent-ils disponibles au marché. Lors de notre partie, on a décidé que les légendaires étaient vraiment défaussés, les novices et chevronnés revenaient.
Bien vu, c'est exactement ce qu'il fallait faire. On va ajouter cela dans les FAQ.
deepdelver dit:- et lorsqu'on exploite une escale, peut-on livrer plusieurs fois le même contrat ? C'est notamment intéressant pour l'AmSud, pour gagner les bonus des premières livraisons (2 courriers, puis 2 frets, avant d'arriver aux passagers) ?
Il est tout à fait possible de remplir plusieurs fois le même contrat, oui. Une stratégie Europe gagnante consiste justement à faire des exploitations régulières sur les mêmes contrats...
Prince-Baron
Prince-Baron
WellDone dit:
deepdelver dit:- et lorsqu'on exploite une escale, peut-on livrer plusieurs fois le même contrat ? C'est notamment intéressant pour l'AmSud, pour gagner les bonus des premières livraisons (2 courriers, puis 2 frets, avant d'arriver aux passagers) ?
Il est tout à fait possible de remplir plusieurs fois le même contrat, oui. Une stratégie Europe gagnante consiste justement à faire des exploitations régulières sur les mêmes contrats...

Si je prend, disons 3 fois le même contrat courrier, car mon avion a une capacité de transport de 3.
- Je prend également 3 fois la récompense du strip?
- je pose 3 cubes comme si j'avais honoré 3 contrats?
WellDone
WellDone
prince-baron dit:
WellDone dit:
deepdelver dit:- et lorsqu'on exploite une escale, peut-on livrer plusieurs fois le même contrat ? C'est notamment intéressant pour l'AmSud, pour gagner les bonus des premières livraisons (2 courriers, puis 2 frets, avant d'arriver aux passagers) ?
Il est tout à fait possible de remplir plusieurs fois le même contrat, oui. Une stratégie Europe gagnante consiste justement à faire des exploitations régulières sur les mêmes contrats...

Si je prend, disons 3 fois le même contrat courrier, car mon avion a une capacité de transport de 3.
- Je prend également 3 fois la récompense du strip?
- je pose 3 cubes comme si j'avais honoré 3 contrats?
Au temps pour moi. Il est possible de remplir plusieurs fois le même contrat mais... pas dans la même action.
Default
Prince-Baron
Prince-Baron
WellDone dit:[...]/quote]Au temps pour moi. Il est possible de remplir plusieurs fois le même contrat mais... pas dans la même action.


Donc si je comprend bien, un avion peut,suivant sa capacité de transport, honorer plusieurs strip présent sur une ville durant la même action, mais une seul fois pour chaque. et il pose un cube par strip.
Si l'action suivante j'envoie un deuxième avion, je peux honorer de nouveau les même strip une fois chacun.
c'est bien cela?

Concernant les ailes sur l'atlantique.
il y a 2 icônes courrier avec une aile et 2 icônes fret avec une aile
Si en une seule action, je livre 2 courriers et un fret. je prend les 2 ailes courriers et la 1er du fret. ou c'est une aile par action?
j'ai un doute car en Afrique par exemple, il y a une seule icône courrier et fret mais avec 2 ailes dessus.
WellDone
WellDone
prince-baron dit:Donc si je comprend bien, un avion peut,suivant sa capacité de transport, honorer plusieurs strip présent sur une ville durant la même action, mais une seul fois pour chaque. et il pose un cube par strip.
Si l'action suivante j'envoie un deuxième avion, je peux honorer de nouveau les même strip une fois chacun.
c'est bien cela?

Tout à fait.
prince-baron dit:Concernant les ailes sur l'atlantique.
il y a 2 icônes courrier avec une aile et 2 icônes fret avec une aile
Si en une seule action, je livre 2 courriers et un fret. je prend les 2 ailes courriers et la 1er du fret. ou c'est une aile par action?
j'ai un doute car en Afrique par exemple, il y a une seule icône courrier et fret mais avec 2 ailes dessus.
Vous prenez bien les 3 ailes d'un coup. Sur la ligne de l'atlantique, 1 courrier donne 1 aile d'or. Sur celle du Sahara, 1 courrier donne 2 ailes de bronze.
Archias
Archias
Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant. Effectivement, ça rapporte beaucoup mais oui c'est pas mal d'investissement. Nous étions deux joueurs lors de la première partie ce qu'il peut expliquer le manque d'opposition.
Mon top
Serge A. Storms
Serge A. Storms
à mon tour de poser une question !
- en honorant un contrat entre Toulouse et Casablanca (en passant donc les Pyrénées ) j'ai eu l'événement météo "Orages : la ligne géographique des Pyrénées compte pour 2 lignes", est-ce que cet événement donne le droit à la récompense des 2 lignes géographiques traversées ? (une aile de bronze), j'ai considéré dans ma partie d'hier que "Oui", j'y avais droit, mais je voulais avoir confirmation ici ... merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
WellDone
WellDone
Serge A. Storms dit:à mon tour de poser une question !
- en honorant un contrat entre Toulouse et Casablanca (en passant donc les Pyrénées ) j'ai eu l'événement météo "Orages : la ligne géographique des Pyrénées compte pour 2 lignes", est-ce que cet événement donne le droit à la récompense des 2 lignes géographiques traversées ? (une aile de bronze), j'ai considéré dans ma partie d'hier que "Oui", j'y avais droit, mais je voulais avoir confirmation ici ... merci !
Bonsoir,
C'est tout à fait valable, oui.
lapinenvespa
lapinenvespa
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'éclaircissement sur quelques points.
1) à moins de 5 joueurs, quelqu'un peut-il choisir la CAT comme compagnie (et s'affranchir de la barrière des Pyrénées) ?
2) pour confirmer que les effets spéciaux des strips ne sont valables qu'à la création de l'escale.
3) j'ai déjà une tuile +2 logistique, je remporte le meeting suivant : à priori je ne peux pas conserver les 2 tuiles (?). Puis-je alors échanger la tuile +2 contre la tuile +3 ?

Concernant les contrats à travers plusieurs lignes.
3) lors de la réalisation d'un contrat en franchissant plusieurs lignes, le joueur doit défausser les ailes éventuellement gagnées par le franchissement de chacune des lignes intermédiaires traversées, et seulement s'il a remporté des ailes "intermédiaires" ? :roll:
4) je réalise 1 contrat entre Toulouse et Natal. Je franchis donc 4 lignes. Je remporte uniquement l'aile de bronze pour 2 lignes traversées ou bien remporte-je les 6 ailes de bronze ? (+ les autres ailes éventuelles :wink:). Qu'en est-il lorsque j'honore 3 contrats :mrgreen: ?
5) une clarification sur le contrat Dakar-Natal du Prince Baron qui devrait rapporter :
3 ailes d'or pour le franchissement de l'Atlantique (2 courrier et 1 fret),
2 ailes d'or pour le continent sud-américain (courrier puis fret),
1 aile d'or pour le contrat passager,
et éventuellement 1 aile de bronze pour le franchissement de 2 lignes (à condition d'être le premier à réaliser un contrat au travers de 2 lignes)
soit 6 à 7 ailes. Est-ce correct ?
Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
WellDone
WellDone
lapinenvespa dit:
1) à moins de 5 joueurs, quelqu'un peut-il choisir la CAT comme compagnie (et s'affranchir de la barrière des Pyrénées) ?
Non.
lapinenvespa dit:2) pour confirmer que les effets spéciaux des strips ne sont valables qu'à la création de l'escale.
Oui.
lapinenvespa dit:3) j'ai déjà une tuile +2 logistique, je remporte le meeting suivant : à priori je ne peux pas conserver les 2 tuiles (?). Puis-je alors échanger la tuile +2 contre la tuile +3 ?
Non et oui.
lapinenvespa dit:3) lors de la réalisation d'un contrat en franchissant plusieurs lignes, le joueur doit défausser les ailes éventuellement gagnées par le franchissement de chacune des lignes intermédiaires traversées, et seulement s'il a remporté des ailes "intermédiaires" ?
Je ne comprends pas trop la question... Mais possible que la réponse soit en dessous.
lapinenvespa dit:4) je réalise 1 contrat entre Toulouse et Natal. Je franchis donc 4 lignes. Je remporte uniquement l'aile de bronze pour 2 lignes traversées ou bien remporte-je les 6 ailes de bronze ? (+ les autres ailes éventuelles :wink:).
Si l'on parle des ailes gagnées pour le franchissement de plusieurs lignes (en exploitant), vous prenez celles qui correspondent au nombre de lignes franchies (4 lignes = 3 ailes de bronze) et défaussez celles qui sont en "dessous".
lapinenvespa dit:Qu'en est-il lorsque j'honore 3 contrats :mrgreen: ?
La prime du nombre de lignes franchies s'applique indépendamment du nombre de contrats.
lapinenvespa dit:5) une clarification sur le contrat Dakar-Natal du Prince Baron qui devrait rapporter :
3 ailes d'or pour le franchissement de l'Atlantique (2 courrier et 1 fret),
2 ailes d'or pour le continent sud-américain (courrier puis fret),
1 aile d'or pour le contrat passager,
et éventuellement 1 aile de bronze pour le franchissement de 2 lignes (à condition d'être le premier à réaliser un contrat au travers de 2 lignes)
soit 6 à 7 ailes. Est-ce correct ?
Correct.
lapinenvespa
lapinenvespa
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Un autre problème se pose.
Si j'ai bien compris, concernant les ailes pour franchissement de plusieurs lignes, si j'en franchis 4, je défausse du plateau les ailes correspondant aux primes pour 2 et 3 lignes traversées (et garde les 3 ailes de bronze de la prime pour 4 lignes).
Du coup je ne saisis pas bien l'exemple de la règle : exploitation entre Toulouse et Dakar.
2 lignes traversées donc prime d'une aile de bronze
Comme il n'y a pas de bonus supplémentaire pour la traversée d'une ligne, à quoi correspond la défausse d'une aile ? :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
WellDone
WellDone
lapinenvespa dit:Tout d'abord merci pour vos réponses.
Un autre problème se pose.
Si j'ai bien compris, concernant les ailes pour franchissement de plusieurs lignes, si j'en franchis 4, je défausse du plateau les ailes correspondant aux primes pour 2 et 3 lignes traversées (et garde les 3 ailes de bronze de la prime pour 4 lignes).
Du coup je ne saisis pas bien l'exemple de la règle : exploitation entre Toulouse et Dakar.
2 lignes traversées donc prime d'une aile de bronze
Comme il n'y a pas de bonus supplémentaire pour la traversée d'une ligne, à quoi correspond la défausse d'une aile ? :roll:
Et bien je crois que vous avez pointé une erreur... :|
Il n'y a pas de récompense pour une seule ligne franchie. Ne pas tenir compte de la dernière phrase de l'exemple.
lapinenvespa
lapinenvespa
:lol: Il y a toujours une coquille qui échappe aux multiples relectures ! C'est normal !
Bon OK là y'en a 2 avec le portrait de Paul Vachet derrière celui de Maryse Bastié. Mais je crois que vous êtes pardonnés d'avance ! :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
lapinenvespa
lapinenvespa
Nouvel éclaircissement (parce que décidément, nous ne sommes pas tous d'accord :-D )
L'aile de platine de la Paz est-elle réservée au 1er à atteindre la destination ou à tout ceux y établissant une escale ?
La carte Cordillère des Andes #6 permet-elle bien d'obtenir une aile d'or pour acheminement du courrier malgré le cercle rouge au centre ?
Lors du survol de 2 cartes différentes avec étoile, les effets s'accumulent-ils bien ?
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
WellDone
WellDone
Bonjour,
lapinenvespa dit:
L'aile de platine de la Paz est-elle réservée au 1er à atteindre la destination ou à tout ceux y établissant une escale ?
A tous ceux qui y établissent une escale. Lors de la mise en place, mettre autant d'ailes que de joueurs.
lapinenvespa dit:La carte Cordillère des Andes #6 permet-elle bien d'obtenir une aile d'or pour acheminement du courrier malgré le cercle rouge au centre ?
Oui, le cercle rouge correspond au design (rouge) de la ligne de la Cordillère (pour rappel, seuls les avions avec une autonomie rouge ou bien un modèle d'avion ayant la tuile bonus record "le plus haut" peuvent franchir la ligne -rouge, de la Cordillère).
lapinenvespa dit:Lors du survol de 2 cartes différentes avec étoile, les effets s'accumulent-ils bien ?
Vous parlez de l'icône en haut à droite sur la carte ? Oui. Exemple, carte Cordillère des Andes #4 + carte Amazonie #6. Le surcoût en logistique n'est pas de 1 + 1 = 2 mais de 1.
lapinenvespa
lapinenvespa
Au sujet des cartes météo, la question était de savoir si l'effet de 2 cartes ayant des effets différents (i.e. Amazonie #8 - pas de valorisation d'escale // Cordillère des Andes #4 - le vol consomme une unité de carburant supplémentaire) se cumulent ?
Au sujet de 2 cartes identiques, la règle papier fourni des informations assez claires.
Mon top
Aucun jeu trouvé
WellDone
WellDone
lapinenvespa dit:Au sujet des cartes météo, la question était de savoir si l'effet de 2 cartes ayant des effets différents (i.e. Amazonie #8 - pas de valorisation d'escale // Cordillère des Andes #4 - le vol consomme une unité de carburant supplémentaire) se cumulent ?
Bonjour,
Ils se cumulent bien, en effet.
lapinenvespa
lapinenvespa
Bonjour à tous, nouvelle flopée de questions :pouicboulet:
1) lors de la présence de la carte météo Pyrénées #1, remporte-t'on 1 aile de bronze pour CHAQUE élément transporté ?
2) lors des records, le premier est-il le seul à remporter les ailes ?
3) lors des records, l'utilisation d'un pilote légendaire pour battre un record à 4 (par exemple), peut elle être réalisée avec une réserve logistique de 3 compte-tenu du bonus de +2 associé à ce pilote ?
4) et ce qui en découle, si je choisi (on ne sait jamais :roll: ) d'utiliser l'exploit de Maryse Bastié (+4), puis-je battre ce record avec 2 points de réserve logistique ?
5) et réaliser un record de 4 sans réserve logistique ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
WellDone
WellDone
lapinenvespa dit:
1) lors de la présence de la carte météo Pyrénées #1, remporte-t'on 1 aile de bronze pour CHAQUE élément transporté ?
Non, il s'agit d'un bonus pour Une Exploitation.
lapinenvespa dit:2) lors des records, le premier est-il le seul à remporter les ailes ?
Oui.
lapinenvespa dit:3) lors des records, l'utilisation d'un pilote légendaire pour battre un record à 4 (par exemple), peut elle être réalisée avec une réserve logistique de 3 compte-tenu du bonus de +2 associé à ce pilote ?
Non. Utiliser un pilote chevronné ou légendaire permet "seulement" de baisser le coût.
lapinenvespa dit:4) et ce qui en découle, si je choisi (on ne sait jamais :roll: ) d'utiliser l'exploit de Maryse Bastié (+4), puis-je battre ce record avec 2 points de réserve logistique ?
Maryse Bastié permet d'aller chercher un record élevé en dépensant très peu de logistique.
lapinenvespa dit:5) et réaliser un record de 4 sans réserve logistique ?
Non plus. Pour battre un record, il faut toujours avoir au moins le nombre de points de logistique correspondant au record à battre.
lapinenvespa
lapinenvespa
Un même avion peut-il bénéficier de 2 tuiles record ? :oops:
Lors de la création d'un pilote légendaire, les effets (mort du pilote) du strip défaussé s'appliquent-ils ?
Mon top
Aucun jeu trouvé