[Aéropostale] battre un record

[L'Aéropostale - A la conquête de l'Amérique du Sud]

il est dit dans la règle que l'on ne peut battre un record mondial que d'un seul niveau.
Cela veut-il dire qu'en début de partie, quand il n'y a aucun record mondial, on est obligé de faire seulement le 1er record pour un coût de 1 point de logistique? ou peut-on aller plus loin ?
Cela veut-il dire que lorsque l'on est détenteur du record mondial, l'on ne peut l'améliorer que d'un niveau à chaque action?
Si pour battre un record mondial, je dois passer en une action plusieurs niveaux. Je ne paye que le coût du niveau le plus haut atteint?
De plus, pour transformer un pilote novice en chevronné, il faut battre un record mondial ou un record personnel suffit?

prince-baron dit:il est dit dans la règle que l'on ne peut battre un record mondial que d'un seul niveau.
Cela veut-il dire qu'en début de partie, quand il n'y a aucun record mondial, on est obligé de faire seulement le 1er record pour un coût de 1 point de logistique? ou peut-on aller plus loin ?

Oui. Non. On doit commencer à 1.
Cela veut-il dire que lorsque l'on est détenteur du record mondial, l'on ne peut l'améliorer que d'un niveau à chaque action?

C'est ça.
Si pour battre un record mondial, je dois passer en une action plusieurs niveaux. Je ne paye que le coût du niveau le plus haut atteint?

Pour le coût logistique, tu ne dois t'intéresser qu'au coût du niveau que tu souhaites atteindre. C'est vrai pour les records mondiaux et les records personnels.
De plus, pour transformer un pilote novice en chevronné, il faut battre un record mondial ou un record personnel suffit?

Pour l'amélioration de pilotes, ça ne marche qu'avec les records mondiaux

Tout est dit :mrgreen:

TS Léodagan dit:
prince-baron dit:il est dit dans la règle que l'on ne peut battre un record mondial que d'un seul niveau.
Cela veut-il dire qu'en début de partie, quand il n'y a aucun record mondial, on est obligé de faire seulement le 1er record pour un coût de 1 point de logistique? ou peut-on aller plus loin ?

Oui. Non. On doit commencer à 1.

Précision ; le 1 est le coût maximum car vous lancez un dé spécial (0 0 1 1 2 2) et vous retranchez cette valeur au coût. Cela représente les aléas liés à la préparation et les conditions lors du record.

WellDone dit:
TS Léodagan dit:
prince-baron dit:il est dit dans la règle que l'on ne peut battre un record mondial que d'un seul niveau.
Cela veut-il dire qu'en début de partie, quand il n'y a aucun record mondial, on est obligé de faire seulement le 1er record pour un coût de 1 point de logistique? ou peut-on aller plus loin ?

Oui. Non. On doit commencer à 1.

Précision ; le 1 est le coût maximum car vous lancez un dé spécial (0 0 1 1 2 2) et vous retranchez cette valeur au coût. Cela représente les aléas liés à la préparation et les conditions lors du record.

pour être précis et éviter un malentendu.
Je parle de la colonne 1. mais en effet cela peut me couter 0 logistique suivant le dé.

J'aurais quand même besoin d'une autre précision pour ces records...
On ne peut battre un record mondial que d'un niveau. Mais peut-on le battre alors que notre niveau actuel est inférieur au record en cours ?
Par exemmple je suis à 1, le record actuel est à 3, je saute direct à 4. A moins que je ne doive d'abord battre mon record personnel (ce qui peut se faire de plusieurs niveaux à la fois) pour monter de 1 à 3, et ensuite seulement je pourrai battre le record mondial en avançant à 4 ?
J'aurais tendance à considérer que la réponse devrait être négative, et que l'on doit d'abord égaliser par un record personnel. En effet, dans le cas contraire, n'y aurait-il pas un effet de retenue pour faire les premiers records ?
Un joueur qui fait le niveau 1 récupère peut-être en effet la récompense en ailes s'il y en a, mais il ouvre le chemin au suivant pour faire le niveau 2 en une action, qui ouvre le chemin pour faire le 3 en une action, et il n'aura pas le temps d'utiliser le bonus du record avant de devoir le rendre...

Dncan dit:J'aurais quand même besoin d'une autre précision pour ces records...
On ne peut battre un record mondial que d'un niveau. Mais peut-on le battre alors que notre niveau actuel est inférieur au record en cours ?
Par exemmple je suis à 1, le record actuel est à 3, je saute direct à 4. A moins que je ne doive d'abord battre mon record personnel (ce qui peut se faire de plusieurs niveaux à la fois) pour monter de 1 à 3, et ensuite seulement je pourrai battre le record mondial en avançant à 4 ?
Battre un record mondial se fait toujours en dépassant ce record d'un niveau (qu'il soit détenu par vous ou un autre).
Dans votre exemple, il s'agit de battre le record de niveau 4 et (sous réserve d'avoir au moins 4 points de logistique) vous positionnez votre pion sur la case 4. Puis prenez les avions des cases 2 et 3 (s'il y en a) puisque vous étiez déjà sur la case 1.
Battre un record personnel se fait toujours en dépassant d'un niveau son propre record.
Dncan dit:J'aurais tendance à considérer que la réponse devrait être négative, et que l'on doit d'abord égaliser par un record personnel. En effet, dans le cas contraire, n'y aurait-il pas un effet de retenue pour faire les premiers records ?
Un joueur qui fait le niveau 1 récupère peut-être en effet la récompense en ailes s'il y en a, mais il ouvre le chemin au suivant pour faire le niveau 2 en une action, qui ouvre le chemin pour faire le 3 en une action, et il n'aura pas le temps d'utiliser le bonus du record avant de devoir le rendre...

C'est exactement la logique du système. Faut-il mieux être leader ou suiveur ? Attendre que les records montent pour les battre est rentable, car en une action, on peut récupérer plusieurs avions et éventuellement quelques ailes... Sauf que, plus le record est haut plus il faut un niveau de logistique élevé. Plus le record coûte cher. Mais surtout, attendre vous rend tributaire de la stratégie des autres joueurs, et en plus pendant ce temps là, nous n'obtenez pas de pilotes chevronnés... :wink:

WellDone dit:Battre un record mondial se fait toujours en dépassant ce record d'un niveau (qu'il soit détenu par vous ou un autre).
Dans votre exemple, il s'agit de battre le record de niveau 4 et (sous réserve d'avoir au moins 4 points de logistique) vous positionnez votre pion sur la case 4. Puis prenez les avions des cases 2 et 3 (s'il y en a) puisque vous étiez déjà sur la case 1.
Battre un record personnel se fait toujours en dépassant d'un niveau son propre record.

Euh... :shock:
Donc la réponse est oui, tant qu'on ne dépasse le record mondial actuel que d'un niveau, on peut sauter autant de niveaux que l'on veut.
Par contre le record personnel, vous dites ici qu'il "se fait toujours en dépassant d'un niveau son propre record" alors qu'à la lecture de la règle j'avais bien compris qu'on pouvait passer autant de niveaux que l'on voulait, tant que l'on ne dépassait pas le record mondial... :?:
C'est exactement la logique du système. Faut-il mieux être leader ou suiveur ? Attendre que les records montent pour les battre est rentable, car en une action, on peut récupérer plusieurs avions et éventuellement quelques ailes... Sauf que, plus le record est haut plus il faut un niveau de logistique élevé. Plus le record coûte cher. Mais surtout, attendre vous rend tributaire de la stratégie des autres joueurs, et en plus pendant ce temps là, nous n'obtenez pas de pilotes chevronnés... :wink:

Moui. Je ne vais pas discuter avant d'avoir quelques parties au compteur, mais j'ai l'impression que ça va quand même être une "course d'attente" en début de partie... :?

Dncan dit:Par contre le record personnel, vous dites ici qu'il "se fait toujours en dépassant d'un niveau son propre record" alors qu'à la lecture de la règle j'avais bien compris qu'on pouvait passer autant de niveaux que l'on voulait, tant que l'on ne dépassait pas le record mondial... :?:
Au temps pour moi. Il est en effet possible de choisir tous les niveaux compris entre celui immédiatement supérieur à son record personnel et celui situé immédiatement après celui du record mondial.
Donc dans votre exemple, choisir entre le niveau 2 et le niveau 3.
Dncan dit:
C'est exactement la logique du système. Faut-il mieux être leader ou suiveur ? Attendre que les records montent pour les battre est rentable, car en une action, on peut récupérer plusieurs avions et éventuellement quelques ailes... Sauf que, plus le record est haut plus il faut un niveau de logistique élevé. Plus le record coûte cher. Mais surtout, attendre vous rend tributaire de la stratégie des autres joueurs, et en plus pendant ce temps là, nous n'obtenez pas de pilotes chevronnés... :wink:

Moui. Je ne vais pas discuter avant d'avoir quelques parties au compteur, mais j'ai l'impression que ça va quand même être une "course d'attente" en début de partie... :?

Vous verrez que non... Avoir des pilotes chevronnés et de meilleurs avions s'avère rapidement très utile voir indispensable pour ceux qui veulent aller jusqu'à La Paz.

WellDone dit:Vous verrez que non... Avoir des pilotes chevronnés et de meilleurs avions s'avère rapidement très utile voir indispensable pour ceux qui veulent aller jusqu'à La Paz.

Je veux bien, mais...
Un exemple :
Joueur A fait le 1er record de la 1ère ligne (vitesse ?), il gagne un nouvel avion et transforme son pilote en pilote chevronné.
... ce qui permet à ...
Joueur B en profite et fait le 2nd record, il gagne deux nouveaux avions et transforme son pilote en pilote chevronné.
... ce qui permet à ...
Joueur C en profite et fait le 3ème record, il gagne deux nouveaux avions et une aile de bronze, et transforme son pilote en pilote chevronné.
... ce qui permet à ...
Joueur D en profite et fait le 4ème record, il gagne trois nouveaux avions, et transforme son pilote en pilote chevronné.
Tout le monde a un pilote chevronné, A est finalement 1 avion derrière B et C (qui a en plus récupéré une aile de bronze), et 2 avions derrière D, et c'est D qui termine avec la tuile bonus de capacité de transport. Son seul avantage est d'avoir potentiellement conservé plus de logistique (ce qui avec le dé n'est même pas obligatoirement vrai)...
Alors quoi ? Il faut attendre que les autres n'aient plus de logistique pour s'attaquer à un record, afin qu'ils ne suivent pas ?