[Aeroplanes] avion incomplet

[Aeroplanes: Aviation Ascendant]

Bonjour,
j'ai un doute sur le traitement d'un avion dont la capacité de remplissage n'a pas été atteinte.
On a compris que après le calcul des majorités et de la rentabilité, on retourne la tuile avion et on ajoute un marqueur correspondant au nombre de passagers non transporté. De plus le joueur concerné choisi un aéroport déjà posé sur la carte et le replace sur la tuile d'avion.
A la saison suivante, cet avion compte comme les autres avions, et le joueur doit tenter de remplir sa capacité ou perdre encore en rentabilité.
Par contre si l'avion n'est toujours pas rempli à la fin de la saison suivante on ne retire pas un nouvel aeroport.
Question : avez-vous compris le fonctionnement comme ça ?

question subsidiaire :
Il est dit que si il reste des tuiles aéroports non posées, elles sont aussi conservées sur la tuile avion retournée. Quid des tuiles aéroports non posées sur des appareils dont la capacité à été completée ?

Je relance puisque personne n'a répondu (une sorte de record sur Tric-Trac).

Voici le paragraphe des règles sur lequel j'ai un doute :

"If any of your aeroplane cards have unused capacity flip them facedown and place excess passenger tiles on the card to indicate much capacity remains. Place any used airport tiles on the back of the flipped cards you use in later eras."

La question concerne "any used airport tiles". S'agit-il bien d'une tuile déjà posées que le propriétaire retire du plateau pour la remettre sur la carte airplane retournée ? Et qui pourra être reposée a l'ère suivante ?

Bon, vais me répondre à moi même devant ce silence assourdissant :).

Un petit tour sur bgg et hop la réponse :
gwvmd wrote:
4) The rules say you put used airports on flipped planes. Don't you mean unused airports from that same plane? I presume they are available for use in the new turn, right?

Unused is correct, yes. Even if you place passengers on a plane before placing the airport token(s), and you score in the interim, the unused airports are available for placement in future rounds. (Note that the long-distance symbol is visible on the backs, in order to prevent having to flip the airplane card once scored to verify that it's a long distance plane.

Traduction : on ne ramasse pas de tuile aéroport, mais si il en restaient, elles restent disponibles pour les eres suivantes.
D'ailleurs ceci est vrai aussi pour les tuiles avion completement remplis sur lesquelles il resterait des aéroports.

Une autre question non évidente :

Quote:
1. When you place multiple airports (say, starting in rome and placing vienna and warsaw) do you need to roll for the second airport? Which includes the question, do you need a long range plane to do so? When is the airport considered "played" for expanding from?

Once you are established in a location, you can then use that location as a starting point to establish other locations, even in the same turn. In your example, no rolls would be necessary for Rome-Vienna and then Vienna-Warsaw.

Quote:
2. To skip over using a long range plane, does the airport need to come from the long range plane, or just need to own such a plane?

The airport must be associated with a long-range plane.

c'est à dire que les tuiles aeroports que l'on place sur les routes longue-distances doivent provenir des tuiles avions longue-distance !

Salut,
Nous aussi on a eu des points de règles obscures sur notre première partie et d'après un post sur le forum bgg, tu n es pas obligé de faire des chaines d'aéroports quand tu places plusieurs aéroports et à partir du moment où tu places un aéroport à coté d un aéroport déjà existant en passant par une connexion blanche tu n as pas besoin de lancer de dés.

Sur une connexion blanche, tu ne lance un dé que si tu utilise un aéropostale pour sauter une première connexion. tu lance donc les dés uniquement pour la deuxième connexion blanche alors que si tu sautes une connexion violette pour accomplir une 2eme connexion violette (toujours avec un avion aéropostale bien sûr), tu lance 2 fois les dés. Idem si c'est deux connections noires ou une violette et une noire (il y a un tableau explicite dans les règles).