[Aeronautica Imperialis] Découverte

Plus d'infos sur le site du producteur Forge World. Je me laisserais bien tenter par cet univers futuriste un peu délabré... Par contre je n'ai aucune idée du potentiel de ce genre de jeu de figurines (à la Warhammer). Je suis plutôt habitué aux jeux dits "à l'Allemande" où réflexion et stratégie priment (Caylus en est le meilleur exemple) et je découvre depuis peu les Wargames pur et dur de chez GMT et MMP (je découvre). Par contre, aucune idée de ce que peut bien être un "jeu de figurines" comme celui-ci... Pour tout dire, j'ai un peu peur de me retrouver devant des mécanismes basiques et répétitifs, et où finalement tout est plus une question d'ambiance et dépend de l'univers et de sa matérialisation via des figurines...

Eclairez-moi les trictraciens... Et merci pour votre aide encore une fois.

Je ne connais pas ce jeu, mais je connais Warhammer 40k et Warhammer Battle...

Ce sont des wargames light, avec une part d'aléatoire non négligeable (plein de d6 à lancer), où on dispose d'un capital de points pour acheter ses unités. Lesdites unités sont représentées par des figurines sur la table de jeu, et il est préférable de les peindre histoire d'avoir un truc qui a de la gueule sur le champs de bataille !

Je suppose qu'Aeronautica Imperialis reprend ces quelques grands principes...

Il y a dans ce jeu une certaine ressemblance avec Wings of War. Préfère ce dernier, plus abordable et plus fun.

laurent

Ces jeux de figurines avec un petit nombre de modèles ont pour avantage de ne pas revenir trop cher (du moins, en comparaison de ce qui se fait en figurines fantastique/SF) et d'être assez vite peint.

Leur principal intérêt est l'immersion qu'ils procurent dans un univers précis, d'où l'intérêt de peindre les figurines et agrémenter sa table de quelques décors.

Enfin, il y a quelque chose d'assez binaire. C'est souvent du 1 contre 1 avec pour but de détruire l'adversaire. Ce type d'engagement est surtout bien pour appréhender les règles (souvent simples, mais traitant de nombreux cas spécifiques, ce qui fait qu'on a souvent recours au livret de règles lors des premières parties).
Donc il faut utiliser le jeu pour ce qu'il est vraiment : une confrontation scénarisée. Et là, le plaisir sera au rendez-vous, et pour longtemps.

Quant à la chance, elle est présente, évidemment, mais il faut considérer qu'un bon joueur mettra les meilleures chances de son côté, en utilisant les matériels appropriés à sa mission, en se plaçant au mieux, en anticipant les mouvement de son adversaire etc., et que le mauvais s'en remet plus au résultat des dés. De ce fait, le "mauvais" sera bien plus souvent perdant que gagnant (mais on s'en moque un peu, puisque l'essentiel est de s'amuser).
La part d'incertitude fait aussi le sel du jeu et permet de narrer après coup ses coups d'éclat avec enthousiasme.

Je ne connais pas précisemement Aeraunotica Imperialis, mais au vu des modèles proposés (très réussis je trouve) il doit y avoir des missions d'escorte de bombardiers, d'attaque au sol, de duels de chasseurs etc.

Dommage qu'il n'y ai pas une traduction en téléchargement comme pour BattleFleet Gothic.