Activités pédagogiques et jeux

Hello les amis, c’est la rentrée scolaire !

Comme chaque année, je passe pour motiver les troupes à mettre du jeu dans leur enseignement (de maths !) et mettre en partage quelques docs ou applications.

Il y a quelque part un sujet déjà dédié donc… Mais avec le formidable outil de recherche de TT… Eh bien … Bref, si quelqu’un le retrouve et qu’il est sympa, il peut mettre un message pour lier les deux topics !

Bon, chaque année l’écho est assez faible. Mais j’insiste !
Surtout parce que j’aime ça et puis parce que les gamins adorent quand ils travaillent en jouant.

Donc, voici quelques liens qui vous interesseront peut-être :

- Darts : les fléchettes et les expressions numériques (un livret contenant les règles, une applet de calcul de score, une applet pour “jouer” et un doc élève.)
C’est conçu pour un début de 5e mais il est possible d’adapter ça dès la fin du primaire.

https://www.geogebra.org/m/fhx3nmkb


- Foggle : le boggle des maths
Les règles et deux applets. Comme Darts, c’est fait pour un début de 5e mais adaptable à d’autres niveaux.

https://www.geogebra.org/m/xre4utcw
Tric Trac
- Backgammon : issues favorables et probabilités, niveau 4e, 3e … Exploitable au lycée également.
Deux applets.

[EDIT : le livret complet → https://www.geogebra.org/m/vyrxebqc )
Tric Trac

J’ai récemment découvert le Backgammon (j’ai toujours refusé de m’y intéresser en pensant que c’était nul… Et bien non, c’est plutôt intéressant !). Comme quoi, on progresse à tout âge.


Voilou, comme toujours je suis preneur de commentaires, d’idées, de réciprocité…
Et joyeux retour :-)))

Super intéressant :+1:
merci !

Je le tiens le fil prédédent :

ICI

C’est que j’y tiens !

L.S.G. dit :Je le tiens le fil prédédent :

ICI

C'est que j'y tiens !

Je dirai même plus, dans la bouche!

Franchement bravo! Ayant 2 enfants pile dans ta cible d’élèves, je sais qu’ils seraient vraiment très enthousiastes de travailler les maths de cette manière!
Est-ce qu’ils sont plus motivés? Est-ce que des enfants faibles en maths progressent plus vite de cette manière? As-tu remarqué une vraie différence d’avec les maths enseignés de manière traditionnelle ?

Je ne vais pas tirer des conclusions générales…
Et puis le jeu ne permet pas de traiter tous les sujets (faire tracer des trèfles et des piques au compas, c’est pas pour moi !).
Sur l’année, ce genre de travail reste anecdotique.

Mais ces activités ont l’avantage premier de réveiller l’intérêt des réfractaires, de faire participer des gamins qui d’habitude ne veulent pas ou n’osent pas ou ne peuvent pas.
Et ça contribue à donner une image positive des maths.

Hello,

Quelques idées (peut-être pas nécessairement bonnes) :

  • je viens de retrouver le jeu sur lequel on peut parler un peu de PGCD/PPCM/nombre premier : Multiplipotion
    Bon, il faut parler un peu stratégie pour arriver à parler un peu de ça, mais je pense que ça se tente ? (Après, le jeu, lui, c’est plus un jeu pour des plus petits, je pense)
  • Un peu de proba avec les dés et le Yatze (je sais plus comment ça s’écrit, et j’ai la flemme de chercher, désolé) ?
  • Sans que ce soit vraiment un jeu, car je n’arrive pas à trouver dans ma mémoire de jeu en particulier pour illustrer, mais les calculs de score pour des comparaisons de fonctions affines faciles en partant d’une situation donnée, savoir à partir de combien de cartes dans une catégorie, la stratégie devient-elle meilleure qu’une autre ? (Fonction tracée dans un graphique, puis différence de fonction pour trouver le même résultat, par exemple).
    [Ex : 3 * (x+2) + 7 par rapport à 3 * 2 + 7 * x    ; je l’ai dit, c’est facile, hein… mais bon, ça peut potentiellement être un début]
    NB : à noter que 7 Wonders a un calcul de score différent pour les cartes sciences, qu’il peut être intéressant à modéliser (mais que l’on ne peut a priori, pas emmener en cours pour y jouer…)
    NB2 : je crois que les jeux de B. Cathala ont souvent des calculs de score qui intègrent aussi des polynômes de second ordre.

    NB3 : d’ailleurs, dans les calculs de scores pour avoir une espérance de la meilleure stratégie, on peut aussi introduire les notions de moyenne (et leur utilité dans le jeu, dans le cas d’espèce ^^)
Très bonne initiative !
Enfin, moi j’aime bien :slight_smile:

Bon courage !
Buldo

Merci !

Multipotion : j’ai une méfiance naturelle envers tous les jeux qui sont “directement pédagogiques” du type “Révise tes tables”. Ca ne veut pas dire que certains ne se sont pas bons !
Multipotion me donne plutôt une idée d’adaptation pour une séance en classe avec un jeu  du type : cartes de valeurs permettant d’utiliser des nombres plus grands et possibilité d’associer plusieurs(plus de 2) cartes pour le produit. Avec un score égal au nombre de cartes utilisées → Objectif : décomposition en facteurs premiers !
Par petits groupes de 4 joueurs, ça peut faire une séance d’initiation sympa.

Scores et fonctions affines, ouais, ça me plait bien ça…
Il me faut un jeu pour présenter ça aux gamins (si c’est inventé, ça devient un exercice banal, sans intérêt par rapport à ma démarche). Quelqu’un a une idée ?

Yatzee : Oui, faut que je regarde ca c’est vraiment vieux, ça… Me souviens pas avoir joué !
Enfin, faut être honnête, je ne joue pas au Foggle non plus, suis pas dingue !!

En tout cas, merci !

Est-ce que des jeux comme Can’t Stop, où il y a plein d’addition à faire 

et Mahé avec additions et multiplications pourraient convenir ?


oui c’est une interro-réponse  :slight_smile:


Bon, Can’t stop pour faire des additions… Pour faire pratiquer en début de primaire sans doute mais pour collège/lycée… Il y a un un peu de proba tout de même, c’est une idée, ça.

Mahé… connais pas ! Faut que je regarde.
Merci Greta

J’ai 5/10 alors ?

t’as plus que la moyenne, c’est moi qui devrait avoir 1/10, j’avais pas vu que la demande concernait des collégiens/lycéens heart

du coup, mahé, c’est sûrement mort aussi pour la tranche d’âge
le plus gros calcul, c’est : 7 x 3 = 21