Acheter caylus en 2016?

[Caylus]

Bonjour,
je suis un nouveau joueur de jeux de plateau et je suis en train de me constituer une ludothèque de bons de jeux de plateaux (branché plutôt lourd et stratégie). Pour le moment, j’ai Tzolkin, caverna, bora bora, bruxelles, TTA, puerto rico, myrmes…

Je sais que caylus est un classique mais est-il encore d’actualité en 2016, c’est à dire dois-je l’acheter ou alors a-t-il été dépassé par d’autres jeux depuis?
dans ce cas, quel jeu devrais-je prendre à la place de Caylus?

merci de votre aide

yoann

Je pense que tu peux le prendre sans soucis, il est toujours très bon je trouve.
je te conseille aussi (mais c’est selon tes goûts):
troyes
descendance
vasco de gama
Agricola
vinhos
grand austria hotel
terra mystica

Je l’ai acheté cette année et il est vraiment extra. Je ne lui trouve pas d’équivalent malgré ma ludothèque de plus de 300 jeux dans laquelle beaucoup de gros jeux.

Tu peux le tester sur boardgamearena si tu le souhaites.

Je pense également que c’est un très bon jeu.

Déjà en 2015 : https://www.trictrac.net/forum/sujet/peut-on-encore-craquer-pour-caylus-en-2015?post=c85fbdd29acc6a3f745376b5f31f1cc21f52&page=1&limit=32&display=default

ou en 2012 :https://www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-est-il-indispensable

Caylus a eu une telle descendance que malgré son statut de classique, cette question revient régulièrement.

J’ai acheté Caylus il y a quelques années, bien après sa sortie, et dans le genre c’est mon jeu préféré. Par contre tu as dans ta ludothèque Tzolkin qui est un Caylus +++. Je préfère largement l’élégance de Caylus aux multiples mécanismes de Tzolkin, mais si tu débutes, tu auras eut-être envie de varier plus franchement les mécanismes.

Mais pour répondre à la question, Caylus n’est certainement pas dépassé : simplicité des mécanismes de bases (poser un ouvrier, résoudre les actions ainsi déclenchées en suivant la route), interaction constante, et dans sa dernière version il n’est presque plus moche !

moi j’attendrais 2017 ou 2018 il sera encore meilleur

Harkoth dit :Mais pour répondre à la question, Caylus n'est certainement pas dépassé : simplicité des mécanismes de bases (poser un ouvrier, résoudre les actions ainsi déclenchées en suivant la route), interaction constante, et dans sa dernière version il n'est presque plus moche !
 

J'aurais meme tendance a dire qu'il n'a jamais été reproduit sur l'aspect prévot: les adversaires peuvent se saigner pour te pourir si tu a prévu un truc ambitieux mais peut etre trop avancé sur la route...
Je me trompe peut etre, mais je ne connais pas d'autres jeux de gestion avec ce principe la, et c'est ce qui lui ajoute une tension bien a lui.

Conclusion: fonce !

Oui, c’est d’ailleurs le seul jeu auquel je ne peux plus jouer avec ma femme… Le prévôt, ça peut-être très méchant…

Le jeu est excellent et toujours d’actualité sur le fond,peut-être un peu moins sur la forme.Souvent cette question est posée,et bien moi je m’en pose une tout autre à chaque nouveauté dans ce registre.Que peut-elle apporter face à une telle référence?Voilà ce qu’est Caylus,une référence, un point de comparaison incontournable.

Harry Cover dit :moi j'attendrais 2017 ou 2018 il sera encore meilleur

 tout à fait d'accord, je l'ai sorti récemment et le plaisir est toujours là angel

Excellent jeu, non dépassé, surtout jusqu’à 3. A +, cela devient un peu plus chaotique mais reste fun!

Je n’y ai jamais joué à 5 mais de 3 à 4 joueurs, c’est un jeu exceptionnel et d’une pureté sans égal. Le petit bémol, c’est que je ne le trouve pas bon à 2 joueurs, je préfère un bon Pearl Games  dans cette configuration comme Troyes ou Bruxelles 1893.

Durtal dit :Je n'y ai jamais joué à 5 mais de 3 à 4 joueurs, c'est un jeu exceptionnel et d'une pureté sans égal. Le petit bémol, c'est que je ne le trouve pas bon à 2 joueurs, je préfère un bon Pearl Games  dans cette configuration comme Troyes ou Bruxelles 1893. 

Bonjour

a 2 le jeu est beaucoup plus frontal, apres ca plait ou ca plait pas mais chaque action n'est pas pensée en terme de points purs mais en différentiel (points que cela te rapporte + points que cela enlève a l'adversaire) ce qui change la donne.

pour repondre au post initial c'est le top...

Et bien pour ma part je vais nuancer un brin puisque si c’est le genre “jeu de route” et pose d’ouvriers qui te plaît MAIS que tu trouves, comme moi, que ça manque un peu de duels au soleil, alors je ne peux que te conseiller de jeter un œil à Carson City.

Si tu passes près de Paris, on peut même s’organiser une première partie, si tu veux.

Sur ce, bon choix et bons jeux,
Amicalement,

Emmanuel

Acathla dit :
Durtal dit :Je n'y ai jamais joué à 5 mais de 3 à 4 joueurs, c'est un jeu exceptionnel et d'une pureté sans égal. Le petit bémol, c'est que je ne le trouve pas bon à 2 joueurs, je préfère un bon Pearl Games  dans cette configuration comme Troyes ou Bruxelles 1893. 

Bonjour

a 2 le jeu est beaucoup plus frontal, apres ca plait ou ca plait pas mais chaque action n'est pas pensée en terme de points purs mais en différentiel (points que cela te rapporte + points que cela enlève a l'adversaire) ce qui change la donne.
 

Alors justement, je n'ai fait que 2 parties à 2 joueurs (c'était aussi mes 2 premières parties) et j'avais trouvé le jeu un peu trop "chacun dans son coin". On a pris chacun une direction (bâtiments pour l'un, château pour l'autre) et j'ai l'impression que justement on ne pouvait pas faire grand chose pour gêner l'autre. Il faudrait que je réessaye du coup mais c'est le sentiment que ça m'avait laissé. Cela dit, je ne demande qu'à l'apprécier à 2 aussi.

Non il n’est pas dépassé, tu peux foncer. Ça semble correspondre exactement à tes gouts sans pour autant faire doublon.

J’ai possédé Caylus et je m’en suis séparé depuis, au profit de Caylus Magna Carta. Je préfère cette version épurée du jeu de plateau. Les parties sont tout aussi bien et plus dynamiques à mon sens (plus court et plus nerveux). En plus, on le trouve en occase pour pas cher.

Toujours aussi frais le papi Caylus, il ne fait aucun doublon avec les multiples Kubenbois qui l’ont suivi.

Un jeu génial, fonce !  

Vu les jeux que tu cites 5I love Tzolkin), tu ne peux pas te tromper en prenant Caylus, vénérable mais loin d’être dépassé
J’ajouterais Myrmes, d’Ystari aussi

Durtal dit :
Acathla dit :
Durtal dit :Je n'y ai jamais joué à 5 mais de 3 à 4 joueurs, c'est un jeu exceptionnel et d'une pureté sans égal. Le petit bémol, c'est que je ne le trouve pas bon à 2 joueurs, je préfère un bon Pearl Games  dans cette configuration comme Troyes ou Bruxelles 1893. 

Bonjour

a 2 le jeu est beaucoup plus frontal, apres ca plait ou ca plait pas mais chaque action n'est pas pensée en terme de points purs mais en différentiel (points que cela te rapporte + points que cela enlève a l'adversaire) ce qui change la donne.
 

Alors justement, je n'ai fait que 2 parties à 2 joueurs (c'était aussi mes 2 premières parties) et j'avais trouvé le jeu un peu trop "chacun dans son coin". On a pris chacun une direction (bâtiments pour l'un, château pour l'autre) et j'ai l'impression que justement on ne pouvait pas faire grand chose pour gêner l'autre. Il faudrait que je réessaye du coup mais c'est le sentiment que ça m'avait laissé. Cela dit, je ne demande qu'à l'apprécier à 2 aussi.

Entre la porte, le prevot, la strategie de la disette...beaucoup de choses à developper apres plusieurs parties...ce jeu est vraiment bon