35
réponses
0
follower
Par : Sicander vincit | lundi 29 octobre 2007 à 16:52
Default
Sicander vincit
Sicander vincit
Bonjour,

Je suis directeur d'un département à l'Université :holdpouic:. Je constitue depuis 2 ans un embryon de ludothèque avec les reliquats de crédits qu'il reste sur le budget que je gère. Le public est constitué d'étudiants en ingéniérie urbaine et en gestion sociale de territoires. Le jeu est à ce titre un bon moyen d'exercer leurs capacités.

Jusqu'à présent, j'ai :
- big city
- 1856
- mare nostrum
- caylus
- princes of florence
- roads&boats
- modern art
- magna grecia
- antiquity

J'ambitionne d'acheter cette année :
-La Citta Version Anglaise
-Age of Empires III : The Age of Discovery
-Age of Empires III : Extension 6ième joueur
-Le Trône De Fer
-Twilight Imperium 3
-Les Piliers de la terre
-Notre Dame
-Les aventuriers du rail
-Cuba, édition anglaise
-Invasions
-container

Il y a beaucoup de jeu d'affrontement/conquête dans la deuxième liste mais cela faisait un peu défaut dans ma première fournée qui était très gestion.

Je me tourne vers vous au cas où vous auriez des idées de jeu qui puissent rentrer dans les définitions suivantes :
- la règle peut (pour ne pas dire doit) être costaud
- la chance n'est pas déterminante (un chanceux qui n'établit aucune stratégie ne peut gagner même s'il ne perdra pas à chaque fois)
- pas de jeu à deux
- la gestion est primordiale
- pas de système purement coopératif (du genre LCDLTR mais plutôt du coopératif du type container où l'on gagne grâce aux autres)
- les jeux définissent un classement entre les joueurs (cela me permet de mettre des notes en fonction du classement :twisted: - ça génère un stress supplémentaire, ce qui, dans son appréhension par l'étudiant, fait partie de l'exercice)
- des jeux qui ont de l'intérêt en grand nombre (4 mini, le plus souvent 5).
- pas de jeu où l'on doit crier ou mettre en avant une dextérité particulière
- dernière contrainte, les jeux doivent encore être trouvables sur le marché

Je vous remercie d'avance.

Sicander

NB : je ne suis pas un gros fan de Puerto Rico en lui-même bien que j'apprécie les PR-like...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
Je n'ai pas vu Funkenschlag, Imperial, Acquire, Hamburgum (?) dans tes listes, mais ça me semble bien correspondre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
epave de pwasson
epave de pwasson
moi j ai bien envie de dire comme ça, à froid : Funkenschlag, (Age of Steam... comment ça introuvable ??), Brass...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
J'ajouterais bien à la liste Tigre & Euphrate!
Mon top
Aucun jeu trouvé
xtophe
xtophe
il y a également Antique qui peut faire partie de la liste
Fadest
Fadest
Sinon, je serais curieux de savoir comment réagissent des étudiants face à une activité jeux, notée qui plus est...
Y en a t'il qui se sont lancés das d'autres jeux d'eux même, ou au contraire des cas de rejets ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Funkenschlag et surtout Imperial...

Imperial en y jouant je me disais : "C'est le jeu auquel ils devraient faire jouer les gentils étudiants d'école de commerce histoire de voir s'ils ont le sens des affaires..."

Sinon Antique ?


Ingénierie urbaine => Les piliers ça colle bien, ou encore Amytiys ou Les Princes de Florence lol, c'est à la limite de l'urbanisme ^^

Perso je suis ingénieur et y a pas mal de jeux qui collent parfaitement avec les requis du métier dans le sens où il va falloir optimiser ses choix, réparer ses erreurs rapidement, être proactif, assumer sa décision etc etc...

En tout cas sympa le prof lol
Teuf
Teuf
Je trouve que "Les Piliers de la terre" font léger par rapport au reste de la liste...et j'aurais bien vu Imperial dans le lot.

Comme Fadest, je suis curieux de savoir comment cette activité est accueillie par les étudiants.
J'ai quand même du mal à imaginer le rapport ces jeux et des études en ingenierie urbaine ou en gestion sociale de territoires. Quelles sont les capacités demandées dans leur métier qu'ils retrouvent dans ces jeux ?
N'est ce pas une excuse pour te constituer une ludotheque à moindre frais ? :lol:

[EDIT]Bien vu pour Imperial rsidie...Nos messages se sont croisés ;)[/EDIT]
Mon top
Aucun jeu trouvé
poifpoif
poifpoif
Ah non ! Pas déjà Noël ! On n'est même pas en novembre !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oliv
Oliv
Sicander dit:ingéniérie urbaine et en gestion sociale de territoires

Höyük ou Bastide, l'auteur est un ancien urbaniste. :wink:
Bon, ils ne sont pas édités mais tu peux ajouter un atelier "fabrication" ou demander gentiment à l'auteur.
Default
Sicander vincit
Sicander vincit
Merci pour vos suggestions. Je suis preneur d'autres suggestions.
Pour Fadest
Fadest dit:Sinon, je serais curieux de savoir comment réagissent des étudiants face à une activité jeux, notée qui plus est...
Y en a t'il qui se sont lancés das d'autres jeux d'eux même, ou au contraire des cas de rejets ?


J'enseigne depuis 10 ans environ dont 8 à l'Université. J'ai toujours utilisé le jeu comme support. Au début, je concevait moi-même les système et avec le temps je suis même passé aux jeux du commerce.

Les réactions sont souvent très mitigées au départ (peur des règles, peur de perdre, conservatisme face au support ludique : "le jeu ce n'est pas sérieux"). Je précise - mais ce n'est pas anondin - que mes promos sont à 90% féminines. Généralement au début, ça grince des dents. Ensuite, j'explique l'intérêt et les choses passent encore mieux quand ils sont devant le jeu.
La note est établie sur plusieurs sessions de jeu (au moins 3). Ce qui fait que celui qui perd tout le temps à des jeux de ce type peut AMA être taxé de mauvais gestionnaire ou du moins de quelqu'un qui a des problèmes avec une règle et une compétition.

Je n'ai pas eu tellement d'exemples de rejets du jeu (aucun de mémoire) mais j'ai par contre eu plusieurs étudiants (à ma connaissance une quinzaine peut-être sur 120) qui ont vraiment accroché au jeu.
Ma plus grande surprise est que le jeu qui leur plait le plus est antiquity et que par contre Caylus ne passe pas trop. Princes of Florence est généralement très apprécié également. Par contre, en 2 ans, je n'ai pas encore eu un étudiant qui connaissait le monde du jeu (sorti du monopoly, du jungle speed ou des loups-garous pour les plus à jour).

De manière générale, c'est super intéressant de faire du jeu en classe, même si les obstacles sont super nombreux (collègues, étudiants, matos...). Cela demande beaucoup plus de boulot en amont qu'une séance classique. Ca permet notamment de voir comment se comporte les jeunes ; dès fois, les meilleurs scolairement sont perdus hors de la pédagogie classique ce qui peut laisser présager de mauvaises choses dans la vie porfessionnelles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Sicander dit: Ca permet notamment de voir comment se comporte les jeunes ; dès fois, les meilleurs scolairement sont perdus hors de la pédagogie classique ce qui peut laisser présager de mauvaises choses dans la vie porfessionnelles.


ahlalala si en sup' de co on m'avait noté sur les JdS j'aurais eu de biens meilleures notes 8)

En tout cas j'adhère à 100% à la démarche !!

ça fait plaisir de voir que ce type de prof existe ^^
Fadest
Fadest
Merci pour le retour. Ca se passe comment, tu les laisses seuls face aux règles pour voir comment ils se débrouillent (avec vérification de la compréhension), ou tu expliques les jeux ?

Et question subsidiaire, pour 18xx, tu utilises un PC pour leur faciliter le boulot, ou pas :mrgreen: ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
Imperial et Les princes de Florence me paraîtraient très adapté. Container est certainement aussi un bon choix. Sinon, Puerto Rico est peut-être plus recommandable (encore, tout du moins) que Cuba, Bus peut être une très bonne idée (mais un peu moins trouvable, ceci dit, il est souvent bradé donc ça ne devrait pas être trop difficile de se le procurer). Evidemment, Brass paraît assez adapté, mais demande quand même quelques parties pour évaluer sa profondeur. Quid d'Amyitis ? Goa est peut-être ce qu'il y a de mieux pour satisfaire ta demande, quasi-essentiellement de la gestion. Voire Méditerrannée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
copyright
copyright
Indonesia, sans hésiter.

De l'économie, du placement, de la logistique, des choix draconiens en matière de R&D, en plus d'être un excellent jeu.
Sicander vincit
Sicander vincit
Teuf dit:
J'ai quand même du mal à imaginer le rapport ces jeux et des études en ingenierie urbaine ou en gestion sociale de territoires. Quelles sont les capacités demandées dans leur métier qu'ils retrouvent dans ces jeux ?
N'est ce pas une excuse pour te constituer une ludotheque à moindre frais ? :lol:
[EDIT]Bien vu pour Imperial rsidie...Nos messages se sont croisés ;)[/EDIT]


Merci pour la suspicion d'abus de bien social. Conformément à des études menées sur le sujet (dans le cadre du réseau ludus notamment), la pédagogie ludique est reconnue et soutenue par l'education nationale mais également, est préconisée par le CNESER. Nous avons aujourd'hui un impératif de 15% de situation "d'enseigner autrement". Le jeu est un des supports à utiliser au même titre que les TIC ou la vidéo.

Pour ce qui est des compétences propres à notre formation (et je peux en parler car je suis le rédacteur du programme), l'anticipation et la gestion de la compléxité sont centrales. L'usage du jeu permet un raccourci efficace pour une confrontation régulée et évaluable. J'organise des séminaires de travail à destination des élus et des DGS en utilisant le jeu. Les professionnels sont les premiers à reconnaître la puissance d'immersion des jeux et le nombre de situation simulée en un temps réduit.


Pour information, je possède à titre perso tous les titres présents dans les deux listes (sauf container qui est en commande). Je gagne suffisament pour ne pas avoir à truander la banque. Je suis suffisament aussi maniaque pour ne pas partager des jeux avec des étudiants. Le choix d'utiliser les jeux du commerce plutot que mes créations est que les jeux du commerce sont plus jouables, plus beaux et trouvables ailleurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
Copyright dit:Indonesia, sans hésiter.
De l'économie, du placement, de la logistique, des choix draconiens en matière de R&D, en plus d'être un excellent jeu.
Bien vu :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sophie tout court
sophie tout court
Monsieur le professeur, je vous offre une copie de Notre-Dame si vous me promettez de le faire jouer à vos 100 filles :D et d'en amener au moins une au Tournoi Notre-Dame qui aura lieu à Paris lors de la GenCon France.

A Essen, quelqu'un m'a suggéré de faire la finale sur le parvis de ND. Ca serait chouette ca, non ?

sophie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sicander vincit
Sicander vincit
Fadest dit:Merci pour le retour. Ca se passe comment, tu les laisses seuls face aux règles pour voir comment ils se débrouillent (avec vérification de la compréhension), ou tu expliques les jeux ?
Et question subsidiaire, pour 18xx, tu utilises un PC pour leur faciliter le boulot, ou pas :mrgreen: ?


Pour les règles, je fonctionne avec le système suivant : l'étudiant A va jouer au jeu x et y. L'etudiant B va jouer au jeu x et y. A lit la règle de x et l'explique à B. B lit la règle de y et l'explique à A. Si B parvient à comprendre x sans avoir besoin d'aller lire les règles, A a une bonif de point. C'est B qui évalue A en fait. Les évalutions entre étudiants se passent plutot bien

De manière générale, je supervise les parties mais je n'interviens pas. Si une table m'appelle pour un point de règle, tous les joueurs de la table perdent un point. Cela les incite à bien bosser la règle.

Pour 1856, il se débrouillent, mais c'est vrai qu'on voit fleurir les portables.

Sinon, en parlant de PC, j'utilise parfois un jeu de logistique qui s'appelle le beer game. C'est un type de jeu que j'évite car les équipes perdent systèmatiquement afin de comprendre l'intérêt du supplay chain.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sicander vincit
Sicander vincit
sophie tout court dit:Monsieur le professeur, je vous offre une copie de Notre-Dame si vous me promettez de le faire jouer à vos 100 filles :D et d'en amener au moins une au Tournoi Notre-Dame qui aura lieu à Paris lors de la GenCon France.
A Essen, quelqu'un m'a suggéré de faire la finale sur le parvis de ND. Ca serait chouette ca, non ?
sophie


C'est vrai qu'une finale sur le parvis, cela ferait sens et sensation ! Une partie de "mes" filles joueront à Notre Dame (mais pas toute la promotion pour des raisons d'organisation des TP). Avec un peu de chance, j'aurai des mordues, mais malheureusement, ils et elles seront en stage pendant la gencon (du moins le vendredi et le samedi...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
kouynemum
kouynemum
et pourquoi spécifiquement des filles ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sicander vincit
Sicander vincit
Kouynemum dit:et pourquoi spécifiquement des filles ?


ou ça, pour Notre Dame ou dans la formation ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
Sicander dit:
Kouynemum dit:et pourquoi spécifiquement des filles ?

ou ça, pour Notre Dame ou dans la formation ?


un peu les deux en fait :

qu'est-ce qui fait que ce cursus soit suivi majoritairement par des filles ?

et pourquoi Madame Sophie tout court souhaite-t-elle spécifiquement des filles pour Notre dame ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sicander vincit
Sicander vincit
Les formations tertiaires en général et les métiers de l'aménagement social en particulier attirent plutôt les filles. On ne cherche pas trop à avancer des théories car la pente devient vite savoneuse... On va dire que ces métiers nécessitent des gens travailleurs, sérieux, fiables avec le sens du contact. Je vous laisse tirer les conclusions... :clownpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
PapillonTmp
PapillonTmp
Sicander dit:Les formations tertiaires en général et les métiers de l'aménagement social en particulier attirent plutôt les filles. On ne cherche pas trop à avancer des théories car la pente devient vite savoneuse... On va dire que ces métiers nécessitent des gens travailleurs, sérieux, fiables avec le sens du contact. Je vous laisse tirer les conclusions... :clownpouic:


Quel diplomate ce Sicander ...

en voilà un qui sait parler aux filles ... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
Sicander dit:
Teuf dit:
J'ai quand même du mal à imaginer le rapport ces jeux et des études en ingenierie urbaine ou en gestion sociale de territoires. Quelles sont les capacités demandées dans leur métier qu'ils retrouvent dans ces jeux ?
N'est ce pas une excuse pour te constituer une ludotheque à moindre frais ? :lol:
[EDIT]Bien vu pour Imperial rsidie...Nos messages se sont croisés ;)[/EDIT]

Merci pour la suspicion d'abus de bien social. [...]


:lol: <-- Humour, plaisanterie.

Je ne t'accusais en aucune maniere ! Je cherchais véritablement à comprendre la relation entre la liste de jeux et les études évoquées.
Tu as coupé le début de mon message dans ta citation, il fallait le lire dans la continuité. La derniere phrase était peut-être de trop... :china:

N'allons pas plus loin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludocortex
ludocortex
Peut être shogun ?
sophie tout court
sophie tout court
K: je ne souhaitais pas nécessairement des filles, mais j'avais lu que le monsieur avait 120 élèves à 90% des filles.... j'ai donc joué la probabilité.

A un de ces jours,

sophie
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
sophie tout court dit: le monsieur avait 120 élèves à 90% des filles....


j'ai relu le post complet et compris après ce calcul-là, oui. :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pi
pi
Dans le style un peu long mais qui tiens tout ces élément plus une note d'interaction avec Civilization (pas de hazard ou le strict minimum par contre les parties sont un peu longue), Ensuite Age of steam(idem pour le hazard), Puerto rico peut aller aussi.

Peut être aussi bonhanza, mais j'y assez peu joué pour donner un avis définitif.

Mais ce n'est que mon humble avis
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
spleen
spleen
Sicander dit:Les formations tertiaires en général et les métiers de l'aménagement social en particulier attirent plutôt les filles.


pense très fort à sa formation scientifique superchiante depuis la reforme LMD

Ca marche comment les passerelles universitaires dans votre formation... Accesoirement on peut inserer Dune dans votre module ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sicander vincit
Sicander vincit
Teuf dit:
Sicander dit:
Teuf dit:
J'ai quand même du mal à imaginer le rapport ces jeux et des études en ingenierie urbaine ou en gestion sociale de territoires. Quelles sont les capacités demandées dans leur métier qu'ils retrouvent dans ces jeux ?
N'est ce pas une excuse pour te constituer une ludotheque à moindre frais ? :lol:
[EDIT]Bien vu pour Imperial rsidie...Nos messages se sont croisés ;)[/EDIT]

Merci pour la suspicion d'abus de bien social. [...]

:lol: <-- Humour, plaisanterie.
Je ne t'accusais en aucune maniere ! Je cherchais véritablement à comprendre la relation entre la liste de jeux et les études évoquées.
Tu as coupé le début de mon message dans ta citation, il fallait le lire dans la continuité. La derniere phrase était peut-être de trop... :china:
N'allons pas plus loin.


Pas de souci de mon côté. En fait, ta question/blague m'a déjà été soumise dans un contexte où cela n'était pas de la blague. C'était au CA du collège où j'enseignais et j'avais fait ouvrir un club JDR au sein du CDI. J'avais demandé une subvention et un parent d'élève m'avait gonflé sur un usage personnel supposé des ressources qui allaient être achetées. Cela posait vraiment un problème à cette brave dame que je puisse tenter de transmettre ma passion. Je m'étais donc excusé de vouloir apporter à son gamin le plaisir de l'Histoire, le gout de lire, l'utilité de l'anglais ou encore la joie de se prendre la tête avec les règles de rolemaster...
Par conséquent, je suis vigilant sur ce point mais j'avais bien vu ton lol et donc que tu ne cherchais pas la polémique. C'est vrai, à ta décharge, que lorsqu'on est geek de jeu, de pouvoir se lancer dans des commandes de malade, ça fait saliver...
Mon top
Aucun jeu trouvé