[achat] Fief ou 1049 ?

[Fief 2]

Et ben voilà, tout est dit ! Lequel choisiriez-vous et pourquoi ? :kingpouic:

Contexte : j'ai joué à fief et je me suis renseigné sur 1049.

Les deux veulent raconter une histoire sur les seigneurs du moyen age.

Fief est plus "américain" alots que 1049 est plus "allemand"
(C'est pas vrai : fief est francais et 1049 espagnol).

Si tu aimes la diplomatie et la conquète => Fief
Si tu aimes plus la gestion => 1049

Perso je pense être plus "fief". Mais je suis très tenté par 1049

edit : j'ai oublié de dire que fief est surement plus long que 1049 (compter facilement entre 3 et 4H, meme si des parties peuvent se finir en 2H)

vince1664 dit:
Si tu aimes la diplomatie et la conquète => Fief
Si tu aimes plus la gestion => 1049

C'est ce qu'il me semblait.

Perso je pense être plus "fief". Mais je suis très tenté par 1049


Pareil ! :D

Merci de ton avis !

pas d'accord sur la comparaison des durée, Fief est finalement assez rapide (2h+), il se rallonge selon le temps passé à discuter ; MIL est forcément long car il n'est pas fluide, à 5 joueurs on sera assez proche des 3h
(bon je n'ai que une ou deux parties de chaque donc c'est a relativiser)

enfin si le choix de comparer ces jeux se porte sur le thème, c'est Fief sans hésiter : on y est vraiment ! Dans mil on pose des ouvriers et on gère des ressources principalement, le thème fait un peu plaqué sur la mécanique (genre les cubes rouges filles peuvent devenir des cubes rouges influence)

Difficile à dire vu que nous ne connaissons pas tes goûts et c'est surtout en fonction de tes goûts que tu dois faire, personne ne peut choisir pour toi !! :wink:

Pour ma part, à l'opposé des autres, Mil sans hésitation !! :mrgreen:

Fief ne m'a jamais tenté ! Je n'ai pas réussi à regarder la TT TV en entier, ce qui est rare ! :skullpouic:

Mil par contre de prime abord ne m'intéressait pas, puis après avoir vu la vidéo règle, là je me suis dit que ce jeu c'était tout à fait ce que je cherche :pouiclove: gestion à l'allemande, beau en plus avec un thème sympa.... mon prochain achat :babypouic:

Tout est une question de goût :D

Golden dit:Difficile à dire vu que nous ne connaissons pas tes goûts et c'est surtout en fonction de tes goûts que tu dois faire, personne ne peut choisir pour toi !! :wink:


C'est marrant, mais quand j'ai posté le sujet, je me suis dit qu'il n'y avait qu'une réponse de vraiment pertinente : celle que tu me fais !! :kingpouic:

Golden dit:Difficile à dire vu que nous ne connaissons pas tes goûts et c'est surtout en fonction de tes goûts que tu dois faire, personne ne peut choisir pour toi !! :wink:
Pour ma part, à l'opposé des autres, Mil sans hésitation !! :mrgreen:
Fief ne m'a jamais tenté ! Je n'ai pas réussi à regarder la TT TV en entier, ce qui est rare ! :skullpouic:
Mil par contre de prime abord ne m'intéressait pas, puis après avoir vu la vidéo règle, là je me suis dit que ce jeu c'était tout à fait ce que je cherche :pouiclove: gestion à l'allemande, beau en plus avec un thème sympa.... mon prochain achat :babypouic:
Tout est une question de goût :D

-1
En fait, exactement l'inverse.
j'ai beaucoup joué à fief.

La tt Tv ne m'a donne aucune envie de joue à mil.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...


Mais franchement, je pense que ces deux jeux n'ont rien en commun, à part le thème.

Pour revenir au post d'origine, tu devrais faire un peu d'introspection pour savoir quel genre de jeu tu aime.

jmguiche dit:Pour revenir au post d'origine, tu devrais faire un peu d'introspection pour savoir quel genre de jeu tu aime.


En fait, j'aime un peu tout ! Ca simplifie les choses, hein ?!

Cela étant, j'apprécie surtout certaines caractéristiques : les jeux immersifs, avec de l'échange et des interactions. Mais ce sont là des caractéristiques que l'on retrouve dans pas mal de jeux, et sans doute aussi dans les deux jeux médiévaux que l'on confronte dans ce post.

J'avoue que je trouve que, dans 1049, il y a quelque chose qui me fait tiquer, mais je ne saurais trop dire quoi...

jmguiche dit:
Mais franchement, je pense que ces deux jeux n'ont rien en commun, à part le thème.

D'accord mais c'est quand meme très important. Personnellement je choisi souvent les jeux pour l'histoire qui va se créer sous mes yeux!!! Ces deux jeux ont pour objectif de raconter une histoire de nobles au temps du moyen age.
Sinon sur ces gouts il a en parti repondu :

Perso je pense être plus "fief". Mais je suis très tenté par 1049
Pareil !

Merci de ton avis !

Lorsque l'on pose ce genre de question il faut s'attendre à des avis partagés et de même importance pour l'un comme pour l'autre jeu. Donc au final pas de réponse clair à ta question et tu te demandes quoi faire.

MOI J AI LA SOLUTION :

Achète les deux ....

Oui ok c'est pas vraiment la bonne solution, sinon si tu en as la possibilité il faut les tester et te faire ton avis.

Ou il reste l'achat en occaz qui permet d'avoir les deux...

FIEF ! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Thème similaire, mécaniques très différentes.
Mil est plus dans le registre gestion, fief plus dans le registre tactique et diplomatie, avec nettement plus de "jeu de rôle" dans la façon d'aborder les relations entre joueurs.
Personnellement j'ai les deux, j'aime les deux.

Pour avoir essayé les deux je te conseille clairement Fief si le hasard ne te rebute pas.

guilou05 dit:Pour avoir essayé les deux je te conseille clairement Fief si le hasard ne te rebute pas.


oui c'est vrai Fief est très hasardeux, mais j'ai presque envie de dire que c'est obligatoire !
sans hasard, une partie pourrait être plié dès le deuxième tour et les joueurs n'aurait aucun intérêt a négocier entre eux.
c'est grâce aux cartes puissantes et aux combats aléatoires que la nécessité de forger des alliances ou au contraire de trahir devient primordiale et les élections deviennent encore plus savoureuse :pouiclove:

Mais je dis pas le contraire, d'ailleurs j'adore Fief, mais vaut mieux prévenir ceux qui connaissent pas :wink: