[Abyss] Variante pour 2 joueurs: piste de menace

[Abyss]

Bonjour,

Après une dizaine de parties à deux joueurs, il m'a semblé qu'un aspect de la piste menace marchait moins bien à deux joueurs qu'à plus de deux joueurs.

Je m'explique:

Pour que les monstres "reviennent" plus souvent, il faut être amené à remélanger la défausse "Alliés". Ainsi, les monstres seront en proportion supérieure qu'ils ne l'étaient en début de partie, vu que plein d'alliés ont été fédérés entre temps ou sont dans les mains des joueurs.
Et du coup, le marqueur de menace risque de grimper plus vite sur la piste.
Seulement, à deux joueurs, je n'ai pas encore eu à remélanger la défausse "Allié". En effet un maximum de 14 Seigneurs recrutés n'exige pas d'utiliser tous les alliés de la pioche initiale. Du coup, il n'y a pas d'accroissement exponentiel du risque "monstre", et le marqueur de menace ne grimpe pas de plus en plus rapidement.

Pour deux joueurs, je propose donc la variante suivante:

- Lorsqu'un monstre n'est PAS combattu, on le replace dans la pioche "Allié", qu'on remélange (au lieu de le défausser). Ceci à l'avantage d'accroître considérablement le risque de tomber sur un monstre lors des prochaines explorations, et de plus c'est totalement cohérent au niveau de la thématique: en effet si un monstre n'est pas combattu, il est susceptible de revenir nous attaquer lors des prochaines explorations (sans attendre de devoir remélanger la défausse "Alliés").

En tout cas, nous jouons à deux joueurs de cette façon, et cela nous a permis parfois d'arriver à la 5ème position de la piste de menace, et régulièrement à la 4ème. Conséquemment cela rend le choix de combattre ou non plus difficile, car ne pas combattre augmente immédiatement le risque que l'adversaire tombe sur un monstre lors de sa prochaine exploration, et qu'il puisse profiter de ce qu'on lui a offert sur un plateau.

Si vous le souhaitez, essayer cette idée de variante, et donnez ici votre avis ;)

 

Personne ?

Frohike dit :Personne ?

Ben c'est pas un point de règle, c'est une variante, donc effectivement, ici tu n'auras pas vraiment de réponse.
Mais je comprends le concept. Ce genre de jeu est pensé pour être joué à 4 et comme il n'y a pas de "scale", ça fait comme Puerto Rico, faut jouer à 4 pour vraiment en profiter.

Et malheureusement on ne peut plus poster de variante sur les fiches des jeux.... enlightened

Il y a une section pour proposer des variantes, c'est que qu'il a voulu dire je pense




 

sephi78 dit :Il y a une section pour proposer des variantes, c'est que qu'il a voulu dire je pense




 

Tout à fait !

Ah oui, tiens, c'est vrai !

Bon, ben je vais copier le message dans la bonne section alors....