[Abyss] Suivi des points difficile

[Abyss]

Bonjour,

Je viens d’acquérir Abyss et on a passé un super moment à 3. La seule chose un peu frustrante, j’ai trouvé, est d’essayer de suivre le nombre de points des autres joueurs, pour ensuite prendre des décisions sur nos propres actions. Bon au départ souvent on faisait pas trop attention, mais sur les derniers tours ça peut devenir longuet quand tout le monde essaie de voir où il en est par rapport aux autres.

Avez-vous une technique facile pour suivre les points ? Ou alors vous faites à l’à peu près, et les meilleurs en calcul mental ont l’avantage ? On pourrait presque faire une petite fiche à actualiser chacun au fur et à mesure mais ça risque d’allonger la partie.

Super jeu sinon, je conseille ! :slight_smile:

Templar dit :Bonjour,

Je viens d'acquérir Abyss et on a passé un super moment à 3. La seule chose un peu frustrante, j'ai trouvé, est d'essayer de suivre le nombre de points des autres joueurs, pour ensuite prendre des décisions sur nos propres actions. Bon au départ souvent on faisait pas trop attention, mais sur les derniers tours ça peut devenir longuet quand tout le monde essaie de voir où il en est par rapport aux autres.

Avez-vous une technique facile pour suivre les points ? Ou alors vous faites à l'à peu près, et les meilleurs en calcul mental ont l'avantage ? On pourrait presque faire une petite fiche à actualiser chacun au fur et à mesure mais ça risque d'allonger la partie.

Super jeu sinon, je conseille ! :)

Prenez une piste de score d'un autre jeu sinon (genre Carcassonne par exemple), ou bricolez vous en une. Certains trucs peuvent varier assez souvent ceci dit, notamment les points des lieux, sans parler des pions monstre qui sont censés rester secrets jusqu'à la fin.

Voilà, il n’y a pas trop d’intérêt à Abyss à suivre les points des autres, je trouve, ça bouge pas mal. Avec les lieux et les jetons monstres, effectivement, mais aussi les point des alliés (vu qu’à la fin du jeu on fédère les alliés les plus faibles de notre main, si on s’est gardé de gros alliés ça peut faire beaucoup de points “invisibles”).