Ce jeu est sorti le 31 août 2014, et a été ajouté en base le 6 nov. 2013 par Erwan

édition 2014

Standalone 2 extensions 5 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
15
réponses
1
follower
Par : reloadead | dimanche 14 septembre 2014 à 15:45
Default
reloadead
reloadead
Bonjour à tous, désolé j'ai encore une question sur Abyss....
Le pouvoir du trésorier qui permet lors des futurs recrutements de payer les seigneur leur prix diminué de 2 doit il OBLIGATOIREMENT etre appliqué.
Je m'explique car dit comme ça la question peut paraitre stupide.
Il est parfois plus compliqué de payer le cout d'un recrutement son montant - 2 plutot que son cout normal.
Exemple : j'ai déjà le trésorier et je souhaite maintenant recruter l'apprenti qui coute 6 point en 3 peuples dont les méduses.
J'ai en main uniquement :
- une méduse de valeur 3
- un coquillage de valeur 2
- un crabe de valeur 2
Sans le pouvoir du trésorier, j'utiliserais ces 3 cartes pour un total de 7 et voilà. Par contre avec le pouvoir du trésorier, le cout de l'apprenti passe à 4 et là je ne peux pas le recruter car avec 2 cartes alliés je suis déjà à 5...
Un effet pervers de ce seigneur ??? :-)
Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
saule
saule
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Dans ce cas de figure particulier, que tu ais le trésorier ou pas, tu dois dépenser tes trois cartes peuple puisque l'apprenti nécessite des cartes de trois peuples différents. Je ne vois pas pourquoi tu dis que tu ne peux pas recruter l'apprenti avec le pouvoir du trésorier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Rémi dit:
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Dans ce cas de figure particulier, que tu ais le trésorier ou pas, tu dois dépenser tes trois cartes peuple puisque l'apprenti nécessite des cartes de trois peuples différents. Je ne vois pas pourquoi tu dis que tu ne peux pas recruter l'apprenti avec le pouvoir du trésorier.

parce qu'avec 2 cartes alliés en mains je suis déjà à 5 points donc je ne peux pas utiliser une 3eme carte. On ne peut pas utiliser 3 cartes pour payer alors que 2 cartes choisies font déjà la somme ou plus pour le recrutement, la 3eme carte serait inutile.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SentMa
SentMa
On s'en fiche, le cout du seigneur est le cout minimal: il coute 4 et tu poses 5, c’est bon.
-> Règle du jeu, page 7, paragraphe B : "la valeur minimale en alliés" et c'est même souligné.
Il est courant de payer bien plus que demandé pour fédérer un allié de valeur élevée.
reloadead
reloadead
SentMa dit:
On s'en fiche, le cout du seigneur est le cout minimal: il coute 4 et tu poses 5, c’est bon.
Règle du jeu, page 7, paragraphe B : "la valeur minimale en alliés" et c'est même souligné.
Il est courant de payer bien plus que demander pour fédérer un allié de valeur élevée.

Tu n'as pas compris ma question, lis attentivement mon exemple
Mon top
Aucun jeu trouvé
SentMa
SentMa
J'ai bien lu, c'est le prix minimum qui est obligatoirement baissé de deux, pas la valeur des alliés que tu appliques.
Et, de mémoire, le seigneur sort pendant la TTV d'Abyss.
ZaTaWee
ZaTaWee
Peu importe que tu dépasses la somme demandée avec une autre carte, si c'est pour avoir les 3 seigneurs demandés par la carte que tu achètes. Par contre, ce qui est interdit c'est de dépenser + uniquement dans le but de réduire sa main d'alliés les plus faibles en vue du décompte final (Mr Cathala y a répondu dans un autre topic).
En clair, toute carte dépensée doit "prouver" son utilité pour l'achat. Dans le cas que tu décris, c'est bon.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
merci zatawee.. c'est parfait !! :wink:
Mon top
reloadead
reloadead
Sentma dit:J'ai bien lu, c'est le prix minimum qui est obligatoirement baissé de deux, pas la valeur des alliés que tu appliques.

On est d'accord. Mais si le minimum qui est de 4 grace au trésorier est atteint par ma carte méduse de 3 + mon crabe de 4, je NE peux PAS ajouté mon coquillage de 3 donc la condition des 3 peuples n'est pas respectées. Alors que sans le trésorier, le seigneur vaut 6 et là j'ai toutes les conditions requises
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
L'auteur du jeu t'a répondu (en confirmant l'écrit de zatawee )... donc que veux-tu de plus ?
Mon top
Default
reloadead
reloadead
chrischneider dit:
L'auteur du jeu t'a répondu (en confirmant l'écrit de zatawee )... donc que veux-tu de plus ?

Je suis entièrement d'accord avec les points confirmés par l'auteur et zatawee , c'est juste que ca ne répond pas à ma question d'après moi mais bon, c'est un autre détail dont je parle.. je dois mal m'exprimer. Désolé du dérangement
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
ben.. j'aimerai bien te renseigner mieux.. mais j'avoue que je ne vois pas à quoi on n'a pas répondu..
Les cartes alliés que tu utilises doivent TOUTES avoir un utilité pour le recrutement, que ce soit vis à vis du montant totale ou vis à vis du nombre de couleurs..
Bref.. si tu veux recruter un seigneur qui coûte par exemple 6 en 3 couleurs dont du rouge...
Avec un 5 rouge + un 5 vert + un 1 bleu, par exemple, c'est correct, parce chaque carte a une utilité (ici respect des 3 couleurs), peu importe si les deux 5 dépassent déjà la valeur de 10,.. il te fait malgré tout une 3 eme couleur
Par contre, même exemple, tu ne peux pas dépenser un 2 rouge + un 2 vert + 3 bleu + 2 bleu, parce que là, il y a une des deux cartes bleues qui ne sert à rien.. bref, tu devras choisir entre le 3 ou le 2 bleu
c'était ça ton souci ??
Mon top
reloadead
reloadead
Bruno des Montagnes dit:
ben.. j'aimerai bien te renseigner mieux.. mais j'avoue que je ne vois pas à quoi on n'a pas répondu..
Les cartes alliés que tu utilises doivent TOUTES avoir un utilité pour le recrutement, que ce soit vis à vis du montant totale ou vis à vis du nombre de couleurs..
Bref.. si tu veux recruter un seigneur qui coûte par exemple 6 en 3 couleurs dont du rouge...
Avec un 5 rouge + un 5 vert + un 1 bleu, par exemple, c'est correct, parce chaque carte a une utilité (ici respect des 3 couleurs), peu importe si les deux 5 dépassent déjà la valeur de 10,.. il te fait malgré tout une 3 eme couleur
Par contre, même exemple, tu ne peux pas dépenser un 2 rouge + un 2 vert + 3 bleu + 2 bleu, parce que là, il y a une des deux cartes bleues qui ne sert à rien.. bref, tu devras choisir entre le 3 ou le 2 bleu
c'était ça ton souci ??

ok je vois la nuance, on peut utiliser autant d'alliés qu'on veut tant qu'ils ont une utilité soit dans la valeur total soit dans les types de peuples demandés. Je pensais que dès que l'on dépassait la valeur demandée avec un certain nombres de peuples on ne pouvait plus en ajouter d'autres, comme dans mon exemple du 1er post. Maintenant c'est plus clair, même si on atteint le montant avec 2 peuples on peut encore en ajouter un 3eme juste pour répondre aux critères de couleur. Ce qui est interdit c'est d'ajouter des cartes alliés alors qu'on répond déjà à tous les critères. Désolé si ça l'était pour tout le monde depuis le début mais ça ne l'était pas pour moi à cause de cette nuance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Argone
Argone
reloadead dit: Maintenant c'est plus clair, même si on atteint le montant avec 2 peuples on peut encore en ajouter un 3eme juste pour répondre aux critères de couleur.

Non, ce n'est pas tu "peux", c'est tu "dois".
Pour régler ton problème, procède par étape.
La priorité, c'est le nombre de peuple de couleur différente et seulement ensuite, c'est le cumul de point.
Ecrit autrement :
Seigneur avec 3 couleurs nécessaires dont du bleu pour une valeur de 8.
1) avoir 3 couleurs de cartes dont du bleu
2) atteindre 8 points avec toutes les cartes cumulées.
Donc tu peux avoir 50 cartes dans ta main, si tu n'as pas de bleu et qu'un seigneur demande du bleu, tu ne pourras pas l'acheter même si tu as 250 points (ceci bien sûr sans tenir compte du seigneur qui modifie un peu tout ça.
reloadead
reloadead
Ok merci, Bruno avait bien ciblé mon soucis
Mon top
Aucun jeu trouvé