Ce jeu est sorti le 28 févr. 2018, et a été ajouté en base le 15 nov. 2017 par Bombyx

édition 2018

Par : 0livier | jeudi 12 avril 2018 à 22:10
Default
0livier
0livier
Bonjour,

une première partie de découverte sur Leviathan ce soir et quelques questions de compatibilité avec la première extension Kraken se sont posées.

La nouvelle règle "loi martiale" limite la main à 12 cartes alliés; il est possible de dépenser des perles pour garder des cartes excédentaires. Une nébulis peut-elle être défaussée de cette manière si un joueur n'a plus de perle... j'imagine que non mais je préfère avoir une confirmation.

Que ce passe t'il lorsqu'on pioche une carte butin de valeur 6 (nous faisant piocher la prochaine carte allié) et qu'un monstre est pioché. A-t'on la possibilité de combattre un léviathan ou devons-nous obligatoirement ajouter  un nouveau léviathan au risque de subir une attaque? A-t'on le choix entre les deux options? Pour rappel, dans l'extension Kraken, la pioche d'une carte monstre dans cette situation faisait avancer le marqueur de menace d'une case.
Ceci fait, j'imagine qu'on continue de piocher jusqu'à trouver une carte allié.

Merci d'avance pour vos lumières de poissons lumineux...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Argone
Argone
Je ne réponds qu'à la première question concernant les Nebulis.
Cet aspect est clairement écrit dans ses règles, quand il est question de perle, il ne s'agit que des perles et donc pas des Nebulis.
0livier
0livier
Nouvelle partie hier soir et du coup nouvelle question que je viens ajouter ici.

Certains nouveaux pions monstres permettent de prendre une pile du conseil en début de tour. Un adversaire possède le chef des armées (vos adversaires ne peuvent plus avoir avoir plus de 6 alliés en main. Ils se défaussent de suite du surplus).
Si l'on prend une pile du conseil en début de tour grâce au pion monstre et que l'on dépasse alors le seuil en main des 6 alliés, a t'on le temps de recruter un seigneur avant de subir l'effet forcé du chef des armées. Les termes "de suite" semblerait indiquer que non.
Toutefois, comme on a encore l'opportunité d'utiliser le pouvoir de ses seigneurs au moment de l'obtention d'une troisième clef, je me posais la question si une fenêtre d'action similaire n'était pas possible dans la situation décrite plus haut.
Merci pour vos lumières
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Hello,

je me permets d'ajouter une ou deux petites questions, histoire d'avoir un fil commun si jamais Bruno ou Charles passent par ici :

1) si je pioche un jeton monstre qui me donne le droit de prendre une pile du conseil et que j'ai l'alchimiste (qui permet de prendre 2 piles au lieu d'une), est ce que je peux déclencher son pouvoir ou est ce uniquement lorsque l'on fait l'action de demander le soutien du conseil que l'on peut prendre 2 piles

2) petite question qui n'a pas de lien avec Léviathan mais pour laquelle je n'ai jamais vu de réponse. Si j'ai le lieu La cité miroir (copier un lieu d'un adversaire en fin de partie) et que je copie un sanctuaire, si je fouille et que je gagne une clé, est ce que j'ai le droit de gagner un nouveau lieu si cette clé est la 3ème ou alors considère t on que la partie est déjà finie au moment où je choisis le lieu à copier et donc ma clé ne sert à rien ?

3) et de nouveau sur la cité miroir, si en fin de partie je copie un sanctuaire, est ce que cela se fait avant comptage des points ou pendant le comptage ? Avant ou après que l'on ait fédéré les alliés les plus faibles de nos cartes restantes ? Cela peut etre important car un sanctuaire peut donner un allié intéressant si on effectue son pouvoir avant de fédérer nos alliés.
Bref j'ai petit soucis avec la cité miroir et les sanctuaires, que ce soit le moment où on le joue et ce que l'on peut faire des récompenses obtenues (je parle bien dans le cas d'une copie en fin de partie)

4) Dans Léviathan, un des nouveaux seigneurs (désolé je n'ai plus son nom en tête) permet d'engager un combat avec n'importe quel allié de sa main. Peut-on utiliser un allié kraken ?

5) Lorsque je pioche des cartes butins sur un sanctuaire et que je gagne un jeton monstre, est ce que je peux choisir dans quelle pile de jetons monstres je prends la récompense ? Ou se limite t on aux jetons monstres du jeu de base pour les récompenses des sanctuaires ?

Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Personnellement :

1) Je dirai "uniquement quand tu demandes le soutien du conseil"

4) Je dirai non.

Mais attendons de voir les réponses officielles...
Kaelung
Kaelung
D'accord avec Frohike pour 1) et 4).

Pour les 2) et 3), il me paraîtrait logique de résoudre tout ce qui a un impact sur la partie avant de passer au scoring.

Donc fin du dernier tour -> application de la Cité Miroir -> comptage des points.

Pour le 5) je dirais qu'on peut choisir.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Merci pour vous avis.

Pour la 4) vous ne pensez pas que si on ne pouvez pas utiliser d'allié kraken, la règle de Léviathan l'aurait précisé ?

Quant aux autres réponses (surtout celle du timing de résolution de la cité miroirs et de la phase de scoring) je pense qu'une réponse officielle nous aidera. La question d'Olivier (1er post) aussi est intéressante à propos des cartes monstres piochés par un sanctuaire copié par la cité des miroirs en fin de partie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Acétylène
Acétylène
Salut à tous,
Voici les réponses à vos nombreuses questions :

A/ La nouvelle règle "loi martiale" limite la main à 12 cartes alliés; il est possible de dépenser des perles pour garder des cartes excédentaires. Une nébulis peut-elle être défaussée de cette manière si un joueur n'a plus de perle... j'imagine que non mais je préfère avoir une confirmation.

Non, on parle de perles, pas de nébulis (bien essayé ;)

B / Que ce passe t'il lorsqu'on pioche une carte butin de valeur 6 (nous faisant piocher la prochaine carte allié) et qu'un monstre est pioché. A-t'on la possibilité de combattre un léviathan ou devons-nous obligatoirement ajouter  un nouveau léviathan au risque de subir une attaque? A-t'on le choix entre les deux options? Pour rappel, dans l'extension Kraken, la pioche d'une carte monstre dans cette situation faisait avancer le marqueur de menace d'une case.
Ceci fait, j'imagine qu'on continue de piocher jusqu'à trouver une carte allié.

Étant donné qu'on a affaire à des experts qui jouent avec les deux extensions, ils vont assumer leur risques jusqu'au bout : c'est à dire que l'on place un nouveau monstre à la frontière ... avec les conséquences que l'on connait ;) C'est uniquement lors de l'exploration des profondeurs que l'on peut combattre un Léviathan.

C/ Certains nouveaux pions monstres permettent de prendre une pile du conseil en début de tour. Un adversaire possède le chef des armées (vos adversaires ne peuvent plus avoir avoir plus de 6 alliés en main. Ils se défaussent de suite du surplus).
Si l'on prend une pile du conseil en début de tour grâce au pion monstre et que l'on dépasse alors le seuil en main des 6 alliés, a t'on le temps de recruter un seigneur avant de subir l'effet forcé du chef des armées. Les termes "de suite" semblerait indiquer que non.
Toutefois, comme on a encore l'opportunité d'utiliser le pouvoir de ses seigneurs au moment de l'obtention d'une troisième clef, je me posais la question si une fenêtre d'action similaire n'était pas possible dans la situation décrite plus haut.
Merci pour vos lumières

Le chef des armées demande de défausser de suite les alliés supplémentaires. Maintenant, quand tu prends des alliés lors de ton tour, à la fin de celui-ci tu ne dois pas avoir plus de 6 alliés en main. entre temps, tu as eu le temps de recruter, combattre, etc... Mais à ta place, je recruterais l'Assassin pour flinguer le Chef des armées ;)

Par contre, petite précision, les jetons monstres sont obtenus en combattant les Léviathans et doivent être joués immédiatement :)


1) si je pioche un jeton monstre qui me donne le droit de prendre une pile du conseil et que j'ai l'alchimiste (qui permet de prendre 2 piles au lieu d'une), est ce que je peux déclencher son pouvoir ou est ce uniquement lorsque l'on fait l'action de demander le soutien du conseil que l'on peut prendre 2 piles

Oui c'est uniquement lorsque l'action de ton tour de jeu est de prendre une pile au conseil que tu peux en prendre deux.

2) petite question qui n'a pas de lien avec Léviathan mais pour laquelle je n'ai jamais vu de réponse. Si j'ai le lieu La cité miroir (copier un lieu d'un adversaire en fin de partie) et que je copie un sanctuaire, si je fouille et que je gagne une clé, est ce que j'ai le droit de gagner un nouveau lieu si cette clé est la 3ème ou alors considère t on que la partie est déjà finie au moment où je choisis le lieu à copier et donc ma clé ne sert à rien ?

Tu termines ton tour, donc tu peux prendre un nouveau lieu.

3) et de nouveau sur la cité miroir, si en fin de partie je copie un sanctuaire, est ce que cela se fait avant comptage des points ou pendant le comptage ? Avant ou après que l'on ait fédéré les alliés les plus faibles de nos cartes restantes ? Cela peut etre important car un sanctuaire peut donner un allié intéressant si on effectue son pouvoir avant de fédérer nos alliés.
Bref j'ai petit soucis avec la cité miroir et les sanctuaires, que ce soit le moment où on le joue et ce que l'on peut faire des récompenses obtenues (je parle bien dans le cas d'une copie en fin de partie)

Encore une fois, tu termines ton tour. Le comptage des alliés se fait une fois la partie terminée.

4) Dans Léviathan, un des nouveaux seigneurs (désolé je n'ai plus son nom en tête) permet d'engager un combat avec n'importe quel allié de sa main. Peut-on utiliser un allié kraken ?

Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, La Métamorphe peut prendre un allié kraken qui remplace n'importe quel allié

5) Lorsque je pioche des cartes butins sur un sanctuaire et que je gagne un jeton monstre, est ce que je peux choisir dans quelle pile de jetons monstres je prends la récompense ? Ou se limite t on aux jetons monstres du jeu de base pour les récompenses des sanctuaires ?

Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, on a les choix des jetons.

Voili voilà ... bon jeu à tous :D
 
reloadead
reloadead
Merci Charles pour toutes ces réponses.

Je reviens juste sur mes questions 2 et 3. Tu dis que je termine mon tour de jeu donc je profite du sanctuaire comme d'habitude. Or je parle de la situation où je profite d'un sanctuaire parce que j'ai copié ce lieu avec mon lieu Cité miroir en fin de partie.
Il me semble qu'on exécute le pouvoir de la cité miroir en fin de partie pendant le scoring donc je ne suis pas dans un tour de jeu, c'est là mon problème de timing avec cette situation.
On considèrerait donc d'après tes réponse que je dois appliquer la cité miroir avant de commencer le scoring et donc avant d'affilier les derniers alliés de ma main avant la phase de scoring ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
0livier
0livier
Merci beaucoup pour toutes ces réponses... comme quoi au fond des abyss nul ne nous entend crier mais on fait quand même des bulles.

Je reviens toutefois sur quelques points qui sont encore un peu obscurs.

Je cite:
"Par contre, petite précision, les jetons monstres sont obtenus en combattant les Léviathans et doivent être joués immédiatement :)"

Il est bien précisé dans la règle page 6 : "si vous prenez de nouveaux pions Monstres, vous avez le choix, après les avoir consultés, de les révéler immédiatement ou de les révéler au début de l'un de vos prochains tours."
D'où la situation possible avec le chef des armées décrite plus haut et pour laquelle j'ai eu une réponse claire.

Je cite encore:
"Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, La Métamorphe peut prendre un allié kraken qui remplace n'importe quel allié"
Cela veut-il dire que si on ne possède pas "la métamorphe" on ne peut pas utiliser un allié kraken pour combattre un léviathan? Pour moi ces alliés fonctionnaient comme des jokers et pouvaient être de n'importe quelle couleur. Ai-je tort?

Merci d'avance

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
reloadead
reloadead
0livier dit :
Je cite encore:
"Oui, si on joue Léviathan et Kraken en même temps, La Métamorphe peut prendre un allié kraken qui remplace n'importe quel allié"
Cela veut-il dire que si on ne possède pas "la métamorphe" on ne peut pas utiliser un allié kraken pour combattre un léviathan? Pour moi ces alliés fonctionnaient comme des jokers et pouvaient être de n'importe quelle couleur. Ai-je tort?
 

Effectivement j'avais envisagé les alliés kraken uniquement pour le recrutement de seigneurs mais rien dans les règles ne semble les limiter à cela et ils pourraient très bien servir à remplacer n'importe quel type d'allié pour engager un combat.
Dans ce cas prend on des nebulis ?
Et si on a la métamorphe et qu'on utilise un allié kraken pour combattre, prend on des nebulis quand même ?

Attendons une intervention officielle pour les quelques points restants à éclaircir.

Et j'aurais voulu avoir l'avis des auteurs sur un point :
Lorsqu'un de mes adversaires joue le chef des armées, je peux défausser des alliés kraken pour ramener ma main à 6 cartes.
Dans Léviathan, lorsque je subis la loi martiale, je ne peux pas défausser des alliés kraken pour ramener ma main à 12 cartes.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Merci

Mon top
Aucun jeu trouvé
Argone
Argone
Concernant les alliés Kraken, je pense qu'on se pose tous la question par rapport aux Nebulis où la distinction est bien faite sur leurs utilisations par rapport aux perles.

Sur notre partie, nous n'avons pas utilisé les Krakens pour aller combattre (ça ne nous paraissait moyennement logique mais c'était histoire de se mettre d'accord)

Par contre, si on avait dit OK, on aurait appliqué la prise de Nebulis.
Bah ouais, faut bien avoir un retour de bâton :o
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Hello

De retour du Québec j'apporte la précision qui va bien concernant l'association Kraken - Leviathan

Les alliés Kraken peuvent, de base, remplacer n'importe quel type d'allié.

Il est donc logique que ce pouvoir perdure avec Leviathan.
De ce fait, oui, on peut les utiliser pour combattre.
Par contre, on va récupérer automatiquement les nébulis associées.
(et ça, ça fait mal...)

bonnes parties !
Mon top
reloadead
reloadead
Bon retour du Quebec Bruno !
Merci pour ta réponse sur les alliés Kraken et les combats.

Si jamais tu repasses ici plus tard, je crois qu'il reste juste un point à éclaircir concernant la cité miroir qui copie un sanctuaire en fin de partie et son timing de résolution puisque cela peut faire gagner une clé, un allié ou même combattre un monstre.

Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Allez je tente un petit up au risque d'être chia.. mais demain soir j'ai une partie où je présente Léviathan à des joueurs qui connaissent Abyss et Kraken et on va se faire une partie full extensions qui promet d'être épique
Je pense avoir bien en tête toutes les subtilités des explications grâce aux différentes réponses données par Charles et Bruno ici et sur BGG mais je buggue sur la cité miroir et mon problème reporté plus haut.

Et dernière question : dans le jeu de base, si lors d'une exploration des abyss je place un monstre sur la dernière case de la piste je combats automatiquement et je gagne une perle. Avec Léviathan, je dirais que j'ai le choix de combattre ou non puisque ne pas combattre permet de défausser la carte monstre tirée et d'en piocher une autre. Par contre si je combats un monstre qui est sur la dernière case de la piste d'exploration, est ce que je gagne la perle habituelle de cette dernière case ?

Help, please.
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gedeon34
Gedeon34

Bonjour à tous,

J'ai également une question sur l'utilisation des jetons sentinelles de Kraken.

Est-ce que la frontière de Leviathan peut être considérée comme un quatrième lieu sur lequel on peut réserver un monstre pour un futur combat en y plaçant un jeton sentinelle ?

Merci d'avance.

A+
GD

 
Mon top
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Gedeon34 dit :
Bonjour à tous,

J'ai également une question sur l'utilisation des jetons sentinelles de Kraken.

Est-ce que la frontière de Leviathan peut être considérée comme un quatrième lieu sur lequel on peut réserver un monstre pour un futur combat en y plaçant un jeton sentinelle ?

Merci d'avance.

A+
GD
non ! (Je fais court, il est tard) ;-)
Mon top
Gedeon34
Gedeon34
Merci
Mon top
boiaak
boiaak
Bonjour
dans les règles de abyss quand un monstre est sur la dernière case d'exploration je dois le combattre.
dans l'extension léviathan pour battre un monstre il faut défausser un allié de la couleur demandé et jeter le dé.

Comment cela se passe t'il si je me retrouve sur la dernière case d'exploration sans avoir d'allié de la couleur demandé?

merci d'avance
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kaelung
Kaelung
boiaak dit :Bonjour
dans les règles de abyss quand un monstre est sur la dernière case d'exploration je dois le combattre.
dans l'extension léviathan pour battre un monstre il faut défausser un allié de la couleur demandé et jeter le dé.

Comment cela se passe t'il si je me retrouve sur la dernière case d'exploration sans avoir d'allié de la couleur demandé?

merci d'avance
 

Dans le jeu de base, les monstres ignorés ne sont pas défaussés : ils restent sur la piste d'exploration. C'est pour ça que si tu l'as en dernier tu n'as effectivement pas le choix. Mais avec Léviathan les monstres ignorés sont défaussés et remplacés par la carte suivante, donc je pense que rien ne t'empêche de l'ignorer même en dernière position.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Argone
Argone
Vu que c'est la dernière carte, et que tu es obligé d'attaquer, et bah tu l'as dans l'os et tu perds un combat.
Pamplerousse
Pamplerousse
Argone dit :Vu que c'est la dernière carte, et que tu es obligé d'attaquer, et bah tu l'as dans l'os et tu perds un combat.

Comme précisé juste au dessus de ton message, il faut défausser le monstre de la piste d'exploration. Du coup je pense que tu peux esquiver le monstre et repiocher une carte.

Argone
Argone
Edition complète de mon message après avoir revu ça en détail.

Quand tu défausse la carte, tu fais venir un nouveau Leviathan avec toute ce que ça implique.
J'ai toutefois tendance à penser que lorsque c'est la dernière carte de la piste d'exploration, tu termine ton tour là dessus malgré tout.
reloadead
reloadead
petit up avec ces 2 questions restées sans réponse :

- lorsqu'on pioche un monstre sur la dernière case de la piste d'exploration, doit-on combattre comme dans le jeu de base ou peut on continuer à explorer ?

- quel est le timing de résolution de la cité miroir qui copie un lieu possédé par un adversaire ? En fin de partie ok mais avant le début du décompte ou pendant le décompte ? Avant de fédérer les alliés qu'il nous reste en main ? Une 3eme clé récupérée par la copie d'un sanctuaire par la cité miroir donne t elle droit à la pioche d'un lieu ?

Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Mon humble avis :

1) Dernière case explo, tu tombes sur un monstre. Tu peux toujours choisir  de le combattre ou de l'ignorer, vu qu'avec l'extension Léviathan, tu défausse le monstres de toutes façon.

2) Tu copies le lieu, tu fais tout ce que tu peux faire durant ton tour, tu termines ton tour, puis tu fédères les alliés qui te restent en main et puis tu comptes tes points.
Frohike
Frohike
Et autre question:
Quand on pioche un pion monstres qui permet de gagner un allié, que fait-on dans le cas où on pioche un allié kraken ou un monstre ?
reloadead
reloadead
Hello,

Les nouveaux jetons monstres font gagner :
- des perles
- une clé
- une pile du conseil et non une carte allié seule donc tu n'auras jamais de cartes monstres. Par contre si cette pile contient une carte kraken, tu la récupères avec les autres, comme lors de l'action "demander le soutien du conseil".
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Frohike dit :Mon humble avis :

1) Dernière case explo, tu tombes sur un monstre. Tu peux toujours choisir  de le combattre ou de l'ignorer, vu qu'avec l'extension Léviathan, tu défausse le monstres de toutes façon.

2) Tu copies le lieu, tu fais tout ce que tu peux faire durant ton tour, tu termines ton tour, puis tu fédères les alliés qui te restent en main et puis tu comptes tes points.

1) oui ça a été confirmé par Bruno

2) là je suis plus dubitatif car la copie d'un lieu par lé cité miroir n'intervient pas durant un tour de jeu mais en fin de partie. Tout le problème est de savoir si c'est à considérer comme une dernière action qui intervient avant les actions de fin de partie (fédérer les derniers alliés, faire le scoring) ou alors pendant le scoring des lieux.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
reloadead dit :


2) là je suis plus dubitatif car la copie d'un lieu par lé cité miroir n'intervient pas durant un tour de jeu mais en fin de partie. Tout le problème est de savoir si c'est à considérer comme une dernière action qui intervient avant les actions de fin de partie (fédérer les derniers alliés, faire le scoring) ou alors pendant le scoring des lieux.

Ceci a été confirmé par Bruno Cathala quelque part sur ce forum, me semble-t-il (mais je ne suis vraiment pas sûr)
De plus, tu parles de "faire le scoring" comme étant une "action de fin de partie". Pour moi, faire le scoring n'est pas une action. C'est une fois que le dernier joueur a terminé sa dernière action que, tous ensemble, les joueurs comptent leurs points.

reloadead
reloadead
Frohike dit :
reloadead dit :


2) là je suis plus dubitatif car la copie d'un lieu par lé cité miroir n'intervient pas durant un tour de jeu mais en fin de partie. Tout le problème est de savoir si c'est à considérer comme une dernière action qui intervient avant les actions de fin de partie (fédérer les derniers alliés, faire le scoring) ou alors pendant le scoring des lieux.

Ceci a été confirmé par Bruno Cathala quelque part sur ce forum, me semble-t-il (mais je ne suis vraiment pas sûr)
De plus, tu parles de "faire le scoring" comme étant une "action de fin de partie". Pour moi, faire le scoring n'est pas une action. C'est une fois que le dernier joueur a terminé sa dernière action que, tous ensemble, les joueurs comptent leurs points.

Je me suis peut etre mal exprimé alors.

La cité miroir dit bien qu'à la fin de la partie le joueur qui la possède copie le lieu d'un adversaire. Si le joueur copie un sanctuaire, il gagne ses propres cartes butins et les récompenses qui vont avec, ces récompenses pouvant être entre autres des clés et des alliés. En principe le lieu copié est choisi lors de la phase de scoring quand on compte les PV rapportés par les lieux (cf la vidéo de la partie de Abyss) et la confirmation que j'aimerais avoir concerne donc bien le moment où on décide quel lieu la cité miroir copie car cela peut avoir son importance avec les sanctuaires introduits dans Kraken.

Je m'explique :
Si on choisit que la cité miroir copie un sanctuaire pendant la phase de scoring alors les alliés restants en main ont déjà été fédérés et donc les alliés récupérés par un sanctuaire ne servent à rien.
Par contre si on doit décider quel lieu la cité miroir copie en fin de partie mais avant la phase de scoring alors dans le cas d'une copie de sanctuaire, les alliés éventuellement récupérés pourront être fédérés avant le début du scoring.
Et dans ce cas, si on obtient une clé nous permettant de récupérer un lieu, le récupère t on quand même alors que nous sommes déjà en train de compter les points ?

Suis je plus clair ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Frohike
Frohike
D'accord, je comprends mieux ta question.

Selon moi, le "en fin de partie" de la cité miroir signifie "lors de ton dernier tour, après avoir effectué tes actions, et avant de débuter le processus de fin de partie".
En fait pour arriver à cet opinion, je procède par déduction:

Le processus de fin de partie est bien décrit dans les règles:
1)Immédiatement après une des deux situations déclenchant une fin de partie, le joueur déclenchant la fin de partie termine son tour normalement, puis chaque autre joueur effectue un dernier tour de jeu.
2)Puis chaque joueur fédère l'Allié le plus faible de chacun des peuples lui restant en main.
3)Puis on additionne les points.


Comme on est obligé d'attendre la fin de partie pour appliquer l'effet de la Cité Miroir, je ne pense pas qu'on puisse l'appliquer avant le point 1.
Le processus de fin de partie se termine par le comptage de points, donc je ne pense pas non plus que l'on puisse jouer la cité miroir après le point 3, sinon cela signifierait qu'on compte les points en deux fois.
Et je ne vois pas pourquoi on pourrait glisser entre ces trois points l'effet de la Cité miroir.
Si on doit jouer l'effet de la Cité Miroir, c'est pendant son propre tour, donc pendant le point 1, mais après sa propre dernière action (recrutement, p.ex.) histoire que ce soit le plus possible "en fin de partie". Ensuite, on applique les conséquences de cet effet, qui ne sont pas des actions d'un tour de jeu.

Rappel :
Les 3 actions possibles d'un tour de jeu sont : Explorer, Demander le soutien du Conseil, Recruter (plus une pré-action: Manigancer).  Fédérer des Alliés est une conséquence d'un Recrutement, et non une action en soi. De même pour la prise de lieu obligatoire dès que l'on possède trois clefs.

Voilà, à mon tour de te demander si j'ai été clair dans l'explication de ma vision des choses... :D

Attendons cependant un retour de Monsieur Bruno ou Monsieur Charles.


 
reloadead
reloadead
Je comprends ta vision.

Dans la vidéo de la partie d'Abyss (jeu de base), un des participants (M. Phal il me semble) possède la cité miroir et il choisit quel lieu il copie alors que le comptage des points a déjà commencé (ce que tu appelles la phase 3 du processus de fin de partie). Quand on suit la feuille de score, le comptage des PV pour les lieux s'effectue en 1er et c'est à ce moment là que Bruno a demandé à Phal quel lieu il choisissait.
A l'époque cela n'avait aucune important puisqu'il n'y avait pas les sanctuaires mais avec l'arrivée des sanctuaires le timing du choix du lieu copié devient important.

Alors oui on va attendre un retour de Bruno ou Charles, en espérant qu'ils passeront par là.
Mon top
Aucun jeu trouvé