magnitus
magnitus
Bonjour,
 
En premier lieu j’ai envie de dire un grand merci pour cette extension qui renouvelle le jeu sans le dénaturer.
 
Après plusieurs parties quelques points de divergences d’interprétations de certaines cartes/actions sont apparues entre les joueurs.
 
Je n’ai pas les cartes sous les yeux donc je fais ça de mémoire pour les noms :
 
  • Concernant le contrebandier (nettoyeur) sont pouvoir permet de ne pas prendre de Nebulis pour les krakens en main à la fin de la partie.
    S’il contrôle un lieu est ce que son pouvoir est toujours actif ? Sachant que lorsqu’un seigneur contrôle un lieu il perd son pouvoir, ce qui réduirai grandement sont intérêt en début de partie.
     
  • Pour le lieu qui fait gagner 15 points moins 3 par Nébulis (antre du kraken). Est-ce qu’en fin de partie le lieu rapporte 0 point ou peut t-il y avoir des points négatifs ?
     
  • Le dernier point concerne le passage du Kraken sachant qu’en cas d’égalité celui qui a le Kraken le passe aux joueurs de son choix ayant le même nombre de perle. Voici un exemple pour comprendre mon problème.

    Ex1 : Le J1 à 3 Nébulis le J2 en a 2 et en obtient une passant son compteur à 3. Le J1 lui donne le Kraken. (Aucun problème la dessus)

    Ex 2 : Mais si le J1 à 4 Nébulis et le J2 en a 3, par un achat le J1 passe à 3 Nébulis est ce qu’à ce moment-là il donne le Kraken au J2. En suivant les règles la réponse serai oui, mais lors de la partie cela nous paraissait bizarre car il n’y a pas l’action d’arriver à un palier comme dans l’exemple 1. Il redescend juste à une valeur précédente donc de ce fait nous ne donnions pas le Kraken.
 
J’espère avoir été suffisamment clair,

Pour chaque cas en fonction des choix fait cela auraient fais basculer la victoire à différents joueur.
A vos réponses.
 
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
magnitus dit :Bonjour,
 
En premier lieu j’ai envie de dire un grand merci pour cette extension qui renouvelle le jeu sans le dénaturer.
 
Après plusieurs parties quelques points de divergences d’interprétations de certaines cartes/actions sont apparues entre les joueurs.
 
Je n’ai pas les cartes sous les yeux donc je fais ça de mémoire pour les noms :
 
  • Concernant le contrebandier (nettoyeur) sont pouvoir permet de ne pas prendre de Nebulis pour les krakens en main à la fin de la partie.
    S’il contrôle un lieu est ce que son pouvoir est toujours actif ? Sachant que lorsqu’un seigneur contrôle un lieu il perd son pouvoir, ce qui réduirai grandement sont intérêt en début de partie.
     
  • Pour le lieu qui fait gagner 15 points moins 3 par Nébulis (antre du kraken). Est-ce qu’en fin de partie le lieu rapporte 0 point ou peut t-il y avoir des points négatifs ?
     
  • Le dernier point concerne le passage du Kraken sachant qu’en cas d’égalité celui qui a le Kraken le passe aux joueurs de son choix ayant le même nombre de perle. Voici un exemple pour comprendre mon problème.

    Ex1 : Le J1 à 3 Nébulis le J2 en a 2 et en obtient une passant son compteur à 3. Le J1 lui donne le Kraken. (Aucun problème la dessus)

    Ex 2 : Mais si le J1 à 4 Nébulis et le J2 en a 3, par un achat le J1 passe à 3 Nébulis est ce qu’à ce moment-là il donne le Kraken au J2. En suivant les règles la réponse serai oui, mais lors de la partie cela nous paraissait bizarre car il n’y a pas l’action d’arriver à un palier comme dans l’exemple 1. Il redescend juste à une valeur précédente donc de ce fait nous ne donnions pas le Kraken.
 
J’espère avoir été suffisamment clair,

Pour chaque cas en fonction des choix fait cela auraient fais basculer la victoire à différents joueur.
A vos réponses.
 

Alors on va répondre dans l'ordre:

1- un seigneur qui est affecté à un lieu perd son pouvoir. c'est donc aussi le cas pour celui-là. Pour qu'il soit efficace, il faut donc soit le recruter en fin de partie, soit le libérer..

2- LEs lieux ne rapporte pas de points négatifs. Dans ce cas, la valeur du lieu est nulle

3- Le joueur qui possède la kraken passe ce kraken à un adversaire aussitôt que cela est possible. Dans tes deux cas, ça fonctionne

Recel101
Recel101
Tiens, vu que Bruno est dans le coin, je vais y aller de mes petites questions...

- Peut-on se défausser d'alliés Kraken pour descendre sa main à 6 (lors d'une attaque du "Chef des armées")

- Lorsqu'on a réservé une pile, un Seigneur ou un lieu avec les jetons, peut-on reprendre ces jetons en main si l'on change d'avis plus tard dans la partie, puis les replacer ailleurs au tour d'après ?

- Les cartes de butin perdues lors d'un "stop ou encore" un peu trop "optimiste" sont elles remises dans le paquet et celui ci mélangé, ou vont elles dans une défausse ?

Ensuite 2 questions qui ne sont pas spécifiques à l'extension...

- Si le Dresseuse est en jeu, le combat d'un monstre de "niveau 1" rapporte-t-il sa récompense de base, ou alors rien du tout (auquel cas il faut refuser le combat automatiquement) ?

- Et pour finir, L'assassin m'a tué une carte seigneur, puis l'engage la Chamanesse. Cela annule-t-il a posteriori le meurtre perpétré par l'assassin, ou alors n'a-t-elle d'effet que sur les prochaines attaques militaires ?

Merci d'avance, et bravo pour cette extension !!
magnitus
magnitus
Merci pour ces eclaircissements
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Recel101 dit :1- Peut-on se défausser d'alliés Kraken pour descendre sa main à 6 (lors d'une attaque du "Chef des armées")

2- Lorsqu'on a réservé une pile, un Seigneur ou un lieu avec les jetons, peut-on reprendre ces jetons en main si l'on change d'avis plus tard dans la partie, puis les replacer ailleurs au tour d'après ?

3- Les cartes de butin perdues lors d'un "stop ou encore" un peu trop "optimiste" sont elles remises dans le paquet et celui ci mélangé, ou vont elles dans une défausse ?

Ensuite 2 questions qui ne sont pas spécifiques à l'extension...

4- Si le Dresseuse est en jeu, le combat d'un monstre de "niveau 1" rapporte-t-il sa récompense de base, ou alors rien du tout (auquel cas il faut refuser le combat automatiquement) ?

5- Et pour finir, L'assassin m'a tué une carte seigneur, puis l'engage la Chamanesse. Cela annule-t-il a posteriori le meurtre perpétré par l'assassin, ou alors n'a-t-elle d'effet que sur les prochaines attaques militaires ?
 

1- Oui

2- Un jeton sentinelle reste en place tant que n'as pas récupéré ce que tu avais réservé. Donc, non

3- elles reviennent dans le paquet et il est remangé (il n'y a pas de défausse butin)

4- Il rapporte la récompense de base

5- Uniquement les prochaines attaques.. un meurtre est, par nature, définitif ;-)

Recel101
Recel101
magnitus dit :Merci pour ces eclaircissements

Je confirme, merci beaucoup 

Recel101
Recel101
Bruno des Montagnes dit :


5- Uniquement les prochaines attaques.. un meurtre est, par nature, définitif ;-)


C'est vrai que quand on est mort, c'est pour longtemps 

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Recel101 dit :
Bruno des Montagnes dit :


5- Uniquement les prochaines attaques.. un meurtre est, par nature, définitif ;-)


C'est vrai que quand on est mort, c'est pour longtemps 

Comme le dit woody Allen, l'éternité, c'est long.. surtout vers la fin

Recel101
Recel101
Bruno des Montagnes dit :
Recel101 dit :

C'est vrai que quand on est mort, c'est pour longtemps 

Comme le dit woody Allen, l'éternité, c'est long.. surtout vers la fin

A chaque fois que j'ai en tête une de ces deux phrases, l'autre arrive automatiquement aussi laugh

Sinon, pour revenir à des choses plus sérieuses, on n'est pas là pour jouer, non plus ! Comment ça, si ??

Si on se fait assassiner une de nos sentinelles, doit-on retirer immédiatement le jeton de l'emplacement qu'il réserve, ou peut-on quand même bénéficier de cette réservation (et perdre le jeton ensuite) ?

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Recel101 dit :


Si on se fait assassiner une de nos sentinelles, doit-on retirer immédiatement le jeton de l'emplacement qu'il réserve, ou peut-on quand même bénéficier de cette réservation (et perdre le jeton ensuite) ?

Le guetteur, La vigie ou Le veilleur sont des personnages avec un effet one shot: celui de te donner un jeton sentinelle qui, lui, a un effet permanent.
Donc, assassiner ces personnages est inutile puisque ça n'impacts pas le jeton correspondant.
Pour faire court, qd tu as un jeton sentinelle, c'est pour toute la partie

Gaffophone
Gaffophone
Découverte de l'extension ce soir et une question s'est posée : l'Oracle peut-il défausser les cartes d'une pile du conseil si un jeton Sentinelle se trouve dessus ?
Dncan
Dncan
Bruno des Montagnes dit :
3- Le joueur qui possède la kraken passe ce kraken à un adversaire aussitôt que cela est possible. Dans tes deux cas, ça fonctionne

Bonjour,

Mais alors dans le cas d'une égalité sur le plus haut score, qu'est-ce qui empêche les joueurs de jouer au ping pong (J'ai le kraken donc je choisis de le donner - Alors du coup comme je l'ai je choisis de le rendre - ...) ?

Je reprends aussi la question précédente en l'étendant aux Seigneurs : si un jeton Sentinelle est posé sur une pile du conseil ou sur un Seigneur, ces éléments peuvent-ils être défaussés ? (si je devais parier je dirais que non)

Une dernière question, de production plutôt que de règles : pour quelle raison les "superbes" et "magnifiques" perles noires ont-elles été remplacées dans les boîtes par des perles chromées bien moins sympathiques à côté de nos perles nacrées (elles se différencient beaucoup moins bien... et puis le métal sous l'eau, ça rouille... et l'appellation "Nebulis" colle aussi bien mois bien) ?

Merci 
 

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Dncan dit :


1- Mais alors dans le cas d'une égalité sur le plus haut score, qu'est-ce qui empêche les joueurs de jouer au ping pong (J'ai le kraken donc je choisis de le donner - Alors du coup comme je l'ai je choisis de le rendre - ...) ?

2- Je reprends aussi la question précédente en l'étendant aux Seigneurs : si un jeton Sentinelle est posé sur une pile du conseil ou sur un Seigneur, ces éléments peuvent-ils être défaussés ? (si je devais parier je dirais que non)


1- ne jouons pas (trop) sur les mots.. pour passer me kraken a quelqu'un, il faut un élément déclenchant, c'est à dire que le nombre de nébulisé d'un joueur bouge..
exemple: j'ai 4 nébulis, tu en as 3.. tu en gagnes 1 je te donne le kraken
autre exemple: j'ai 4 nébulise, tu en as 3// j'en perd une, je te donne le kraken
Ensuite tant qu'on reste sur ce statu quo, tu le gardes (bien fait ;-) )

2- on ne peut pas défausser d'élément protégé par une sentinelle

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Dncan dit :


Une dernière question, de production plutôt que de règles : pour quelle raison les "superbes" et "magnifiques" perles noires ont-elles été remplacées dans les boîtes par des perles chromées bien moins sympathiques à côté de nos perles nacrées (elles se différencient beaucoup moins bien... et puis le métal sous l'eau, ça rouille... et l'appellation "Nebulis" colle aussi bien mois bien) ?

 

simplement parce que les perles noires du fabricant étaient très moches.. elles faisaient plastic en toc
alors que celles ci, certes pas noires mais simplement sombres, sont plus classes

par contre, le nom de nébulis n'est pas lié à ça mais à la nécessité de ne pas utiliser le mot "perle" pour les désigner
En effet, ds le jeu de base on a plein d'effets de seigneurs basés sur le mot perle
Perle désigne donc toujours une perle blanche"
tandis que Nebulis désigne toujours une perle sombre

Dncan
Dncan
Merci pour les précisions 
crepp600
crepp600
Bruno des Montagnes dit :
Dncan dit :


Une dernière question, de production plutôt que de règles : pour quelle raison les "superbes" et "magnifiques" perles noires ont-elles été remplacées dans les boîtes par des perles chromées bien moins sympathiques à côté de nos perles nacrées (elles se différencient beaucoup moins bien... et puis le métal sous l'eau, ça rouille... et l'appellation "Nebulis" colle aussi bien mois bien) ?

 

simplement parce que les perles noires du fabricant étaient très moches.. elles faisaient plastic en toc
alors que celles ci, certes pas noires mais simplement sombres, sont plus classes

par contre, le nom de nébulis n'est pas lié à ça mais à la nécessité de ne pas utiliser le mot "perle" pour les désigner
En effet, ds le jeu de base on a plein d'effets de seigneurs basés sur le mot perle
Perle désigne donc toujours une perle blanche"
tandis que Nebulis désigne toujours une perle sombre

Je profite de la précision sur la nébulis pour poser une petite question.
Si on prend le corrupteur, on peut payer juste avec 5 perles pour recruter ou s'il nous reste que 4 perles on peut compléter avec une nébulis tout de même ?

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
crepp600 dit :
 

Je profite de la précision sur la nébulis pour poser une petite question.
Si on prend le corrupteur, on peut payer juste avec 5 perles pour recruter ou s'il nous reste que 4 perles on peut compléter avec une nébulis tout de même ?

je vais faire court: OUI !! ;-)

crepp600
crepp600
Merci bien.
Martislepus
Martislepus
Moi aussi j'ai quelques questions :) 

A)   Par rapport au pion Kraken et à la Receleuse

Est-ce que l'action de donner les Nebulis est 1) temporellement fixe, et  donc on considère que les, admettons, trois autres  joueurs reçoivent le Nebulis en MEME TEMPS ?
  Ou bien 2) c'est le possesseur de la Receleuse qui décide de l'ordre dans lequel donner les Nebulis ?

Ce qui donc, cas 1)  Si c'est un autre joueur que celui  qui a la  Receleuse qui a le pion Kraken, si les 3 joueurs se prennent une Nebuli, le  pion  Kraken ne bouge pas ?


sinon  cas 2)   C'est le possesseur de la Receleuse qui choisit l'ordre,  donc  il  peut  faire   :  Joueur 1 a 3  nébulis et le pion Kraken,  Joueur 2  a 3 Nebulis  aussi ,     il donne une perle  au  joueur 2, qui se  retrouve avec 4 et le pion Kraken,  puis donner la  seconde Nebulis au joueur 1  qui se  retrouve avec 4 et donc reprend le pion Kraken ?   Voire même si Joueur 3 est aussi à  égalité, passer la  patate chaude à  joueur 3 ?


Enfin pour  résumer,   Est ce que la  Receleuse file ses perles en même temps, et donc ne contrôle pas la  destinée du pion Kraken,  ou  bien  est ce une énième  stratégie de coup  fourré où on peut, par le  hasard des égalités, contrôler le pion Kraken ?


B)    Le  Malfaiteur permet d'utiliser non pas 1 mais  2 Nébulis  pour  ses  achats, en complément de ses dernières perles,   et  la Faussaire permet d'utiliser son Nébulis du tour même s'il nous reste des perles.

On peut penser à un combo,  mais le texte de la Faussaire précise bien   "utiliser 1 Nebulis"

Doit-on considérer que le texte de la carte n'est pas formel, et  signifie " vous  pouvez utiliser votre possibilité de dépense de nebulis  meme lorsqu'il vous reste des perles"  ce qui permet donc, en possédant le malfaiteur,  de dépenser 2 Nebulis même s'il nous reste des perles ?

Ou bien le texte doit être pris comme tel, et donc il est possible de dépenser 1 Nebulis avec les perles,  et une deuxième au final si on a tout  depensé ?   

L'un ou l'autre, ça modifie beaucoup la  stratégie de ces deux cartes.




C)     Une question qui a été posée dans un autre topic  :

Lorsqu'on recrute un ambassadeur, mais que, par le hasard des choix des joueurs, tous les lieux sont disponibles, et qu'il n'y a donc plus de pioche, donc impossibilité d'utiliser son pouvoir ,    devient-il un seigneur à  trois clés ( mais ne comptant que pour un au décompte final) permettant donc de prendre un lieu disponible ?

Question subsidiaire :  vu que l'on peut choisir ses clés, peut-on, dans ce cas particulier, prendre seulement 2 des clés de l'ambassadeur, prendre un jeton clé  pour figurer cette troisième clé libre,  et  utiliser un seigneur à clé comme troisième, afin de, par  exemple, le mettre à  l'abri  de l'assassin le temps que quelqu'un le recrute,  pour ensuite, par exemple, le récupérer avec la  Libératrice ?



D)   Si on joue avec le goodies Baudroie,  et  que l'on veut continuer son exploration alors que la  récompense est une clé,  ne peut-on payer qu'avec des jetons, ce qui oblige à combattre si l'on en possède pas,  ou bien peut-on payer avec les  clés des seigneurs ?    si   oui,  comment ?

Voilà voilà   ^^

En espérant que vous pourrez m'éclairer
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Martislepus dit :Moi aussi j'ai quelques questions :) 

A)   Par rapport au pion Kraken et à la Receleuse

Est-ce que l'action de donner les Nebulis est 1) temporellement fixe, et  donc on considère que les, admettons, trois autres  joueurs reçoivent le Nebulis en MEME TEMPS ?
  Ou bien 2) c'est le possesseur de la Receleuse qui décide de l'ordre dans lequel donner les Nebulis ?

Ce qui donc, cas 1)  Si c'est un autre joueur que celui  qui a la  Receleuse qui a le pion Kraken, si les 3 joueurs se prennent une Nebuli, le  pion  Kraken ne bouge pas ?


sinon  cas 2)   C'est le possesseur de la Receleuse qui choisit l'ordre,  donc  il  peut  faire   :  Joueur 1 a 3  nébulis et le pion Kraken,  Joueur 2  a 3 Nebulis  aussi ,     il donne une perle  au  joueur 2, qui se  retrouve avec 4 et le pion Kraken,  puis donner la  seconde Nebulis au joueur 1  qui se  retrouve avec 4 et donc reprend le pion Kraken ?   Voire même si Joueur 3 est aussi à  égalité, passer la  patate chaude à  joueur 3 ?


Enfin pour  résumer,   Est ce que la  Receleuse file ses perles en même temps, et donc ne contrôle pas la  destinée du pion Kraken,  ou  bien  est ce une énième  stratégie de coup  fourré où on peut, par le  hasard des égalités, contrôler le pion Kraken ?


B)    Le  Malfaiteur permet d'utiliser non pas 1 mais  2 Nébulis  pour  ses  achats, en complément de ses dernières perles,   et  la Faussaire permet d'utiliser son Nébulis du tour même s'il nous reste des perles.

On peut penser à un combo,  mais le texte de la Faussaire précise bien   "utiliser 1 Nebulis"

Doit-on considérer que le texte de la carte n'est pas formel, et  signifie " vous  pouvez utiliser votre possibilité de dépense de nebulis  meme lorsqu'il vous reste des perles"  ce qui permet donc, en possédant le malfaiteur,  de dépenser 2 Nebulis même s'il nous reste des perles ?

Ou bien le texte doit être pris comme tel, et donc il est possible de dépenser 1 Nebulis avec les perles,  et une deuxième au final si on a tout  depensé ?   

L'un ou l'autre, ça modifie beaucoup la  stratégie de ces deux cartes.




C)     Une question qui a été posée dans un autre topic  :

Lorsqu'on recrute un ambassadeur, mais que, par le hasard des choix des joueurs, tous les lieux sont disponibles, et qu'il n'y a donc plus de pioche, donc impossibilité d'utiliser son pouvoir ,    devient-il un seigneur à  trois clés ( mais ne comptant que pour un au décompte final) permettant donc de prendre un lieu disponible ?

Question subsidiaire :  vu que l'on peut choisir ses clés, peut-on, dans ce cas particulier, prendre seulement 2 des clés de l'ambassadeur, prendre un jeton clé  pour figurer cette troisième clé libre,  et  utiliser un seigneur à clé comme troisième, afin de, par  exemple, le mettre à  l'abri  de l'assassin le temps que quelqu'un le recrute,  pour ensuite, par exemple, le récupérer avec la  Libératrice ?



D)   Si on joue avec le goodies Baudroie,  et  que l'on veut continuer son exploration alors que la  récompense est une clé,  ne peut-on payer qu'avec des jetons, ce qui oblige à combattre si l'on en possède pas,  ou bien peut-on payer avec les  clés des seigneurs ?    si   oui,  comment ?

Voilà voilà   ^^

En espérant que vous pourrez m'éclairer

et bien dis donc.... quel texte... j'espère surtout que j'ai bien compris les questions. En tout cas je vais tenter de répondre par rapport à ce que j'ai cru comprendre.

A: l'effet de la receleuse est "instantané". Donc tout le monde reçoit sa Nebulis en même temps. A l'issue de la résolution de cet effet, le possesseur du Kraken vérifie si il le conserve ou s'il le passe à quelqu'un d'autre

B: le texte précise 1 nébulis. On respecte le texte

C: on applique l'effet de la carte. Donc si cet effet n'a pas de cible valide, la carte n'a pas d'effet. Dans ta situation, mieux vaut ne pas recruter un ambassadeur. 

D: si tu ne peux pas (ou ne veux pas) payer ce qui est demandé, tu dois combattre. 
Tu peux payer avec des perles, jetons monstres ou jetons clé (et rien d'autre) selon la position du marqueur sur la piste de menace

Martislepus
Martislepus
D'accord,  merci beaucoup pour ces éclaircissements :)    votre jeu est vraiment super :)
crepp600
crepp600
Une nouvelle partie hier soir, je profite donc pour d'autres petites questions.

Pour la première j'ai lu le sujet donc j'ai ma réponse, au cas où j'ai mal lu je demande quand même :o))
La sentinelle reste bien jusqu'à la fin de la partie même si par exemple le seigneur qui l'a donnée a été assassiné ?

Nous avons eu la soigneuse qui permet de prendre un allié dans la défausse, on peut regarder se que contient la défausse avant de l'utiliser ?
C'est une chose que l'on ne faisait jamais en fait même sans l'extension, mais c'est peut être possible.

Merci d'avance.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
crepp600 dit :Une nouvelle partie hier soir, je profite donc pour d'autres petites questions.

Pour la première j'ai lu le sujet donc j'ai ma réponse, au cas où j'ai mal lu je demande quand même :o))
1- La sentinelle reste bien jusqu'à la fin de la partie même si par exemple le seigneur qui l'a donnée a été assassiné ?

2- Nous avons eu la soigneuse qui permet de prendre un allié dans la défausse, on peut regarder se que contient la défausse avant de l'utiliser ?
C'est une chose que l'on ne faisait jamais en fait même sans l'extension, mais c'est peut être possible.
 

1- oui c'est ça. il ne sert donc à rien d'assassiner ce Seigneur, puisque de toute façon tu marques qd même ces PV en fin de partie

2- le texte de la soigneuse est clair: prenez l'allié de VOTRE CHOIX dans la défausse. Donc oui, tu consultes la défausse et prends celui que tu veux

Recel101
Recel101
Bruno des Montagnes dit :
crepp600 dit :
2- Nous avons eu la soigneuse qui permet de prendre un allié dans la défausse, on peut regarder se que contient la défausse avant de l'utiliser ?
C'est une chose que l'on ne faisait jamais en fait même sans l'extension, mais c'est peut être possible.
 


2- le texte de la soigneuse est clair: prenez l'allié de VOTRE CHOIX dans la défausse. Donc oui, tu consultes la défausse et prends celui que tu veux

Je pense que ce que demande Crepp600, c'est si on peut consulter la défausse avant de recruter la Soigneuse, histoire de savoir si ça "vaut la coup" de l'enrôler, si on n'a pas bien en tête ce qui est sorti (comme dans un jeu comme Gosu par exemple, où il est stipulé que la défausse est consultable à tout moment)

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Recel101 dit :
Bruno des Montagnes dit :
crepp600 dit :
2- Nous avons eu la soigneuse qui permet de prendre un allié dans la défausse, on peut regarder se que contient la défausse avant de l'utiliser ?
C'est une chose que l'on ne faisait jamais en fait même sans l'extension, mais c'est peut être possible.
 


2- le texte de la soigneuse est clair: prenez l'allié de VOTRE CHOIX dans la défausse. Donc oui, tu consultes la défausse et prends celui que tu veux

Je pense que ce que demande Crepp600, c'est si on peut consulter la défausse avant de recruter la Soigneuse, histoire de savoir si ça "vaut la coup" de l'enrôler, si on n'a pas bien en tête ce qui est sorti (comme dans un jeu comme Gosu par exemple, où il est stipulé que la défausse est consultable à tout moment)

Ah OK alors je n'ai pas compris la question

Pour moi, clairement non.. tu ne consultes pas la défausse AVANT de recruter la soigneuse
c'est down time à mort (et en plus pas utile) 

crepp600
crepp600
Recel101 avait bien compris le sens de la question, merci encore pour la réponse.
Pikaraph
Pikaraph
Bruno des Montagnes dit :Baudroie


D: si tu ne peux pas (ou ne veux pas) payer ce qui est demandé, tu dois combattre. 
Tu peux payer avec des perles, jetons monstres ou jetons clé (et rien d'autre) selon la position du marqueur sur la piste de menace

Au sujet de la Baudroie : si on paie des jetons, sont-ils retirés de la partie ou mélangés dans ceux restant ?

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Pikaraph dit :
Bruno des Montagnes dit :Baudroie


D: si tu ne peux pas (ou ne veux pas) payer ce qui est demandé, tu dois combattre. 
Tu peux payer avec des perles, jetons monstres ou jetons clé (et rien d'autre) selon la position du marqueur sur la piste de menace

Au sujet de la Baudroie : si on paie des jetons, sont-ils retirés de la partie ou mélangés dans ceux restant ?

c'est sans importance, mais le plus simple c'est de le remettre ds le stock

Pikaraph
Pikaraph
Bruno des Montagnes dit :
Pikaraph dit :
Bruno des Montagnes dit :Baudroie


D: si tu ne peux pas (ou ne veux pas) payer ce qui est demandé, tu dois combattre. 
Tu peux payer avec des perles, jetons monstres ou jetons clé (et rien d'autre) selon la position du marqueur sur la piste de menace

Au sujet de la Baudroie : si on paie des jetons, sont-ils retirés de la partie ou mélangés dans ceux restant ?

c'est sans importance, mais le plus simple c'est de le remettre ds le stock

C'est pas sans importance statistique ^^

Mais au moins c'est clair : on mélange la pioche des Monstres.

Perso j'aime bien le concept de cette carte, ça apporte un risque supplémentaire aux chasseurs de monstres fous ! (on peut mettre 2 cartes Baudroie ?)

Sinon les 5 jetons Monstre avec clé distribués aux USA, il y aura moyen de les avoir en France ?

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Pikaraph dit :



Sinon les 5 jetons Monstre avec clé distribués aux USA, il y aura moyen de les avoir en France ?

ils font partie d'une boite de "goodies calendrier de l'avent" vendu par un petit "éditeur" allemand sur Essen
c'est le bilan d'un deal entre le distributeur allemand et ce gars là.. et je l'ai découvert par hasard à Essen !

bref, non rien de prévu ici, mais t'inquiète pas, on a beaucoup mieux ds le tiroirs pour Abyss... 

Pikaraph
Pikaraph
Bruno des Montagnes dit :
Pikaraph dit :



Sinon les 5 jetons Monstre avec clé distribués aux USA, il y aura moyen de les avoir en France ?

ils font partie d'une boite de "goodies calendrier de l'avent" vendu par un petit "éditeur" allemand sur Essen
c'est le bilan d'un deal entre le distributeur allemand et ce gars là.. et je l'ai découvert par hasard à Essen !

bref, non rien de prévu ici, mais t'inquiète pas, on a beaucoup mieux ds le tiroirs pour Abyss... 

Ah du teasing :D

Du coup, j'attends avant de faire un rangement en carton-plume dans ma boite d'Abyss ? C'est pour bientôt ?

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes



Du coup, j'attends avant de faire un rangement en carton-plume dans ma boite d'Abyss ? C'est pour bientôt ?

on a présenté à Bombyx une nouvelle extension, pendant le salon de Cannes,et on eu une réponse positive..

Cette extension est à peu près de même taille que la première

En terme de délai, aucune idée.. de toute façon pas cette année, ça m'étonnerait