[Abyss Kraken] Recrutement d'un Seigneur

[Abyss Kraken]

Salut,

j'ai une question concernant le déroulement du recrutement d'un Seigneur : est-ce-que l'ordre suivant est correct ?

1) payer le coût indiqué sur la carte Seigneurs
2) résoudre l'effet d'arrivée en jeu de ce Seigneur
3) pour chaque carte Allié kraken utilisée, recevoir le nombre de Nebulis indiqué sur la carte
4) fédérer 1 Allié : défausser les cartes Allié utilisées pour payer le coût, sauf la carte Allié de plus petite valeur qui est placée face visible devant le joueur actif (s'il a plusieurs Alliés de même valeur, le joueur actif choisit lequel il fédère, s'il n'y a que des Alliés krakens, il n'y a pas de fédération)

Ceci influence le fonctionnement de certains Seigneurs (la Soigneuse et la Receleuse par exemple)

oui c'est exactement ça

Personnellement, je dirais plutôt :


1) payer le coût indiqué sur la carte Seigneurs
2) fédérer 1 Allié : défausser les cartes Allié utilisées pour payer le coût, sauf la carte Allié de plus petite valeur qui est placée face visible devant le joueur actif (s'il a plusieurs Alliés de même valeur, le joueur actif choisit lequel il fédère, s'il n'y a que des Alliés krakens, il n'y a pas de fédération)
3) pour chaque carte Allié kraken utilisée, recevoir le nombre de Nebulis indiqué sur la carte (car cela fait partie du processus "d'achat" du Seigneur recruté)
4)  le seigneur arrive en jeu ds ton camp: si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement
 

Étant donné que Bruno Cathala a dit :

1- tu payes le coût nécessaire en alliés + perles
En conséquence, tu fédères l'allié de plus faible valeur
2- le seigneur arrive en jeu ds ton camp
2-1 Pouvoirs de Seigneurs : En conséquence, si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement (exemple du seigneur qui gagne une perle par tour)
2-2 Vérification de la cour : S’il ne reste plus que deux Seigneurs, réalimenter la cour
3- si tu as trois clés, tu prends le contrôle d'un lieu

Ah ben  ...euh...

Bruno, est-ce que j'ai mal compris ce que tu avais expliqué ?

Je suis parti de la réponse de Bruno suivante : https://boardgamegeek.com/thread/1548666/healer

Et merci Bruno !

C'est contradictoire.

Personnellement, je trouve plus logique de faire l'action de payer d'abord, avec tout ce que ça implique (défausser les alliés, fédérer un allié, payer des perles ou Nébulis si besoin, ET recevoir des Nébulis si on a utilisé un/des allié/s kraken), PUIS de faire entrer en jeu le Seigneur.
Et ce n'est qu'une fois le Seigneur effectivement recruté que l'on peut utiliser son pouvoir.

Il me semble que la logique voudrait qu'on paye avant de recevoir. En tout cas, moi c'est comme ça que je fais dans la vie yes

Si je fédère quand je paie le coût (donc juste avant de recruter), il me semble logique que je défausse en même temps mes autres alliés qui ont servi à payer ce coût. Du coup, je défausse l'éventuel allié kraken en même temps. Du coup, je prend à ce moment précis le nombre des Nébulis correspondant.
Et ensuite, je peux prendre le Seigneur que je viens de payer.
 

Merci Frohike pour le rappel à l'ordre !!!
;-)

c'est toi qui a raison..
j'ai lu un peu trop rapidement la question initiale en rentrant du vélo (je manquais clairement d'oxygène ;-) ) et j'ai répondu encore plus rapidement.. à côté..

La séquence de jeu est bien celle que tu décris:

1- tu payes le coût nécessaire en alliés + perles
En conséquence, tu fédères l'allié non kraken de plus faible valeur
ET tu reçois les éventuelles nébulis des alliés kraken
Les alliés non fédérés sont défaussés
2- le seigneur arrive en jeu ds ton camp
2-1 Pouvoirs de Seigneurs : En conséquence, si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement (exemple du seigneur qui gagne une perle par tour)
2-2 Vérification de la cour : S’il ne reste plus que deux Seigneurs, réalimenter la cour
3- si tu as trois clés, tu prends le contrôle d'un lieu

Note pour moi-même: attendre de reprendre son souffle après le vélo avant d'aller sur TT ;-)

Bruno des Montagnes dit :Merci Frohike pour le rappel à l'ordre !!!
;-)

c'est toi qui a raison..
j'ai lu un peu trop rapidement la question initiale en rentrant du vélo (je manquais clairement d'oxygène ;-) ) et j'ai répondu encore plus rapidement.. à côté..

La séquence de jeu est bien celle que tu décris:

1- tu payes le coût nécessaire en alliés + perles
En conséquence, tu fédères l'allié non kraken de plus faible valeur
ET tu reçois les éventuelles nébulis des alliés kraken
Les alliés non fédérés sont défaussés
2- le seigneur arrive en jeu ds ton camp
2-1 Pouvoirs de Seigneurs : En conséquence, si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement (exemple du seigneur qui gagne une perle par tour)
2-2 Vérification de la cour : S’il ne reste plus que deux Seigneurs, réalimenter la cour
3- si tu as trois clés, tu prends le contrôle d'un lieu

Note pour moi-même: attendre de reprendre son souffle après le vélo avant d'aller sur TT ;-)

OK, donc la Soigneuse permet de reprendre un Allié qu'on vient de défausser et la Receleuse permet de donner gentiment les Nebulis qu'on vient de chopper lors de l'achat.

...et la réponse faite sur BGG est donc fausse...