Ce jeu est sorti le 7 nov. 2015, et a été ajouté en base le 13 oct. 2015 par chgus

édition 2015

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
66
réponses
22
followers
Par : cho7 | jeudi 24 décembre 2015 à 14:21
Default
cho7
cho7
Bonjour, 

nous venons de faire notre première partie de kraken, et il nous est apparu quelques questions assez simples mais qui nous ont perturbé :)

1. Mon adversaire possède 2 nebulis alors que j'en ai 3 en stock. J'en dépense une, égalisant ainsi mon adversaire.
=> Hérite-t-il du kraken pour autant ?

2. Le questeur fait perdre "2 perles" aux joueurs quand il rentre en jeu.
=> Si un joueur n'a que des nebulis peut-il les défausser ? (ou bien sûr s'il a des nebulis mais qu'une seule perle blanche à défausser)

3. Avec quels alliés recrute-t-on les contrebandiers ? Ca a l'air bête, mais je ne crois pas l'avoir vu marqué dans la règle, et la question est bien sûr apparue. Nous avons choisi de le jouer avec "n'importe quel allié d'une seule & même couleur", mais c'est d'abord une supposition à la vue du nombre restreint d'alliés kraken dans la pioche.


Voilà, ce sera tout, merci pour vos éclaircissements !

 
xqwix
xqwix
Bonjour !
Alors, à mon avis (que Messieurs Cathala ou Chevallier ne manqueront pas de corriger si besoin ) :

 1. Ton adversaire "atteint ou dépasse" ton total de Nebulis, comme formulé dans la règle, donc j'aurai tendance à dire que oui.

 2. Non : les Nebulis ne sont pas des Perles.

 3. Cela dépend des contrebandiers ! Certains, comme le Passeur ou le Malfaiteur, par exemple, nécessitent 1 seule couleur d'alliés. D'autres, comme la vigie, nécessitent 2 couleurs d'alliés. Mais la ou les couleurs en question sont au choix du joueur (les "bulles" au dessus de la valeur de recrutement sont "incolores").

 
Himuraken
Himuraken
pour ma part j'aurai tendance à dire non pour la première.

il faut que ton adversaire atteint ou dépasse ton nombre de son propre chef et non pas de ton côté que ce soit qui en perdent pour atteindre son niveau de perle.
Mon top
xqwix
xqwix
Oui, l'interprétation d'Himuraken peut être bonne, bien qu'il paraîtrait étrange que si tu descends en dessous du nombre de Nebulis d'un adversaire il ne récupère pas le Kraken pour la seule raison que ce n'est pas de son fait... Du coup dans ce cas il ne faut pas que tu atteignes le nombre de Nebulis de ton advairsaire mais que tu te retrouves à en avoir moins que lui pour te débarrasser du Kraken...
Kaelung
Kaelung
Concernant le premier point, quel que soit le facteur déclenchant, le Kraken est transmis dès qu'il y a égalisation (ou dépassement). Que ce soit parce qu'un joueur gagne un ou des nebulis, ou parce qu'un joueur en perd. Je cite la partie d'un post de Bruno sur un autre topic (http://www.trictrac.net/forum/sujet/abyss-kranken-seigneur-nettoyeur-antre-du-kraken-passage-du-kraken) qui clarifie ce point :

"1- ne jouons pas (trop) sur les mots.. pour passer me kraken a quelqu'un, il faut un élément déclenchant, c'est à dire que le nombre de nébulisé d'un joueur bouge..
exemple: j'ai 4 nébulis, tu en as 3.. tu en gagnes 1 je te donne le kraken
autre exemple: j'ai 4 nébulise, tu en as 3// j'en perd une, je te donne le kraken
Ensuite tant qu'on reste sur ce statu quo, tu le gardes (bien fait ;-) )"



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
cho7
cho7
Merci à tous pour vos réponses ! C'est comme ça qu'on avait joué les contrebandiers et le questeur, mais ça va mieux en le confirmant :)

Je suis content de voir que le kraken devrait changer de main même quand c'est mes perles qui baissent, car cela s'est produit en fin de partie, et j'avais donc perdu de 3 points... Après rectification je gagne donc désormais de 8 points cool

 
Bardaf999
Bardaf999
" 2. Non : les Nebulis ne sont pas des Perles."

Pour la question deux, la réponse est effectivement non  mais les nébulis sont bien des perles (cf. règle de jeu kraken page 4 : "ces magnifiques perles noires...").

La bonne justification est  que dans le jeu (règles et matos; version de base et extension) le mot  "perle" signifie toujours perle blanche (cf règle kraken - lexique --> Nebulis page 8).

Cependant, Bruno Cathala a signalé que pour le Corrupteur (recruter un seigneur de la Cour en payant 5 perles à la place du coût normal), on pouvait payer avec 4 perles blanches et une noire si on n'a plus 5 perles blanches.



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pikaraph
Pikaraph
Au sujet de la receleuse : si le joueur qui achète ce Seigneur n'a pas assez de Nebulis pour servir tous ses adversaires, il choisit qui il pourrit ou il le fait dans l'ordre du tour ? (le bon sens chafouin voudrait qu'on choisisse ^^ )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Pikaraph dit :Au sujet de la receleuse : si le joueur qui achète ce Seigneur n'a pas assez de Nebulis pour servir tous ses adversaires, il choisit qui il pourrit ou il le fait dans l'ordre du tour ? (le bon sens chafouin voudrait qu'on choisisse ^^ )

il choisit, bien entendu ! ;-)

Mon top
CEBA
CEBA
Avec l'extension kraken il nous apparaît souvent que les joueurs cherchent à se débarrasser de leurs perles blanches le plus rapidement possible afin de distribuer leurs nebulis aux autres, en fait vers le milieu de partie plus personne ne souhaite engranger de perles blanches. Ma question est la suivante: peut-on refuser de gagner des perles blanches ou ce gain est-il obligatoire ? 
Bonne journée à tous ;)
Mon top
Default
sephi78
sephi78
Je crois que le gain est obligatoire mais à vérifier. En tout cas nous on l'a joué comme çà.




 
Frohike
Frohike
Gain obligatoire, c'est ce qui fait le sel (marin) du jeu !

 
CEBA
CEBA
Merci beaucoup pour ces précisions.
Bons jeux à tous ! :)
Mon top
Bak2
Bak2
Bonjour tout le monde!

Question sur les pions Sentinelles.
Il est précisé dans les règles que lorsqu'un acquiert un pion sentinelle, "Celui-ci vous appartient jusqu'à la fin de la partie".

J'imagine donc qu'on conserve ce pion même si on est défausse ou remplace le seigneur qui nous a permis d'acquérir ce pion?

Merci par avance pour la confirmation...ou pas!!
Mon top
Pamplerousse
Pamplerousse
Oui, j'ai déjà vu passé la confirmation de monsieur Cathala sur le forum
Bak2
Bak2
Je te remercie laugh
Mon top
Pikaraph
Pikaraph
Au besoin, j'ai posté une synthèse de règles ici, avec toutes les précisions officielles : https://www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-rule-syntheses-de-regles
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Bonjour,

Si je possède un Ancien et que je prend ensuite la libératrice, est-ce que je peux libérer l'ancien et profiter à nouveau du pouvoir de l'Ancien et piocher 3 lieux pour en garder un ? 

A priori je dirais non car le pouvoir s'effectue une seule fois car il y a la flèche sur la carte de l'ancien.

Merci d'avance. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Par "ancien" tu veux dire "Seigneur", non ?

Il n'y a que trois Seigneurs qui ont des pouvoirs qui ne s'exécutent qu'une fois, ce sont le trois Ambassadeurs. De toute façon leurs pouvoirs concernent la prise de lieux, donc si tu libère un ambassadeur son pouvoir ne s'appliquera pas à nouveau.

Par contre, pour tous les autres Seigneurs avec clé, les pouvoirs sont semi-permanents. Donc si tu libère un Seigneur avec clé, son pouvoir va à nouveau s'appliquer , jusqu'à ce que ce Seigneur prenne éventuellement à nouveau le contrôle d'un lieu.
Pikaraph
Pikaraph
Dark_Cloud dit :Bonjour,

Si je possède un Ancien et que je prend ensuite la libératrice, est-ce que je peux libérer l'ancien et profiter à nouveau du pouvoir de l'Ancien et piocher 3 lieux pour en garder un ? 

A priori je dirais non car le pouvoir s'effectue une seule fois car il y a la flèche sur la carte de l'ancien.

Merci d'avance. 

Libérer un Ancien donne 3 Clés : tu ne profites pas à nouveau de son pouvoir spécifiquep uisqu'il n'arrive pas en jeu (il y est déjà), par contre comme tu as 3 Clés, donc tu dois prendre 1 Lieu en suivant la règle normale.

J'ai mis toutes ces explications dans ma synthèse : ici.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Frohike
Frohike
Mais si je ne m'abuse, ils se nomment Ambassadeurs, et non "Anciens", non ?

Et non, je ne pense pas que tu reprenne un lieu quand tu libère un ancien. Il me semble que Bruno Cathala avait bien spécifié que les trois clefs dessinées sur la carte étaient là pour rappeler le pouvoir de l'ambassadeur, mais que ce n'était pas vraiment trois clefs.
Et comme son pouvoir ne s'applique qu'une fois...
Argone
Argone
D'ailleurs, les 3 clés n'ont pas disparu dans les reprints ?
Dark_Cloud
Dark_Cloud
C'est exactement comme ça que je l'ai compris. Les 3 clés servent juste à rappeler le pouvoir du seigneur et donc en libérant le seigneur, on ne peut pas profiter à nouveau de son pouvoir car il est unique.

Est-ce que quelqu'un peut m'assurer que c'est juste ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Dark_Cloud dit :C'est exactement comme ça que je l'ai compris. Les 3 clés servent juste à rappeler le pouvoir du seigneur et donc en libérant le seigneur, on ne peut pas profiter à nouveau de son pouvoir car il est unique.

Est-ce que quelqu'un peut m'assurer que c'est juste ? 

je confirme

la confusion bien sans doute qu'une fois sur un forum j'ai du répondre le contraire (j'étais fatigué ce jour là ) ;-)
en gros.. libérer un diplomate n'a aucun intérêt

Mon top
Frohike
Frohike
Merci Monsieur Bruno pour la confirmation !

Il reste cependant un détail d'importance à éclaircir:

Si un Ambassadeur est un "Seigneur avec Clef", dans la situation où on le libère grâce à la libératrice, est-ce qu'on peut lui ajouter des jetons "clefs" ou des Seigneurs "avec clef" pour prendre ensuite le contrôle d'un nouveau lieu ?

Est-il un Seigneur "avec clef, qui possède trois clefs mais en fait qui n'en sont qu'une seule",  ou alors un Seigneur "avec clef, mais en fait qui ne possède pas de clef" ?
 
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Merci Bruno pour ta réponse !

Logiquement c'est un seigneur sans clé avec un pouvoir lui permettant de piocher un lieu.

Mais pour rebondir la dessus, il y a un lieu qui fait gagner des points d'influence pour chaque seigneur avec clé. Est-Est-ce que les ambassadeurs sont considérés comme des seigneurs avec clés, sachant que dans les reprint il n'y a plus de clé sur la carte ? 

​​​​​Merci d'avance pour ta réponse Bruno.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Oui voilà.

C'est bien le sens de ma question.

Si c'est un Seigneur "avec clef"; alors il serait logique qu'une fois libéré,on puisse lui ajouter deux jetons clefs pour contrôler un nouveau lieu.
 Si c'est un Seigneur sans clef, alors la question est réglée. Mais il me semblait que Bruno avait dit que les Ambassadeurs étaient des Seigneurs "avec clef"....
Himuraken
Himuraken
bonne question j'aimerais bien avoir + d'éclaircissement sur la libératrice, un seigneur libéré permet-il de refaire son pouvoir immédiatement.
Mon top
Frohike
Frohike
Himuraken dit :bonne question j'aimerais bien avoir + d'éclaircissement sur la libératrice, un seigneur libéré permet-il de refaire son pouvoir immédiatement.

Si son pouvoir est semi-permanent: oui
S'il est unique (indiqué par une flèche): non

Pikaraph
Pikaraph
Bruno des Montagnes dit :
Dark_Cloud dit :C'est exactement comme ça que je l'ai compris. Les 3 clés servent juste à rappeler le pouvoir du seigneur et donc en libérant le seigneur, on ne peut pas profiter à nouveau de son pouvoir car il est unique.

Est-ce que quelqu'un peut m'assurer que c'est juste ? 

je confirme

la confusion bien sans doute qu'une fois sur un forum j'ai du répondre le contraire (j'étais fatigué ce jour là ) ;-)
en gros.. libérer un diplomate n'a aucun intérêt

Bon ben va falloir que je corrige !

Sinon comme els copains au-dessus : un Ambassadeur compte comme un Seigneur avec clé pour les effets qui utilisent cet état ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Frohike dit :
Himuraken dit :bonne question j'aimerais bien avoir + d'éclaircissement sur la libératrice, un seigneur libéré permet-il de refaire son pouvoir immédiatement.

Si son pouvoir est semi-permanent: oui
S'il est unique (indiqué par une flèche): non

Merci !! j'aurai pas pu dire mieux

CE qui explique aussi pourquoi les ambassadeurs ne déclenchent pas l'arrivée d'un nouveau lieu s'ils sont libérés.
Quand aux clés...
Il est clair que ce qui semblait être une bonne idée au départ, à savoir iconographie les 3 clés en "memory" de l'effet one shot des ambassadeurs, est finalement une fausse bonne idée.
On aurait du s'en tenir à l'effet, sans ajouter les 3 clés en indice.

Ces seigneurs sont simplement à considérer comme ne donnant AUCUNE clé. Ils donnent simplement l'accès à un lieu, directement

Mon top
Frohike
Frohike
Bruno des Montagnes dit :
Frohike dit :
Himuraken dit :bonne question j'aimerais bien avoir + d'éclaircissement sur la libératrice, un seigneur libéré permet-il de refaire son pouvoir immédiatement.

Si son pouvoir est semi-permanent: oui
S'il est unique (indiqué par une flèche): non

Merci !! j'aurai pas pu dire mieux

CE qui explique aussi pourquoi les ambassadeurs ne déclenchent pas l'arrivée d'un nouveau lieu s'ils sont libérés.
Quand aux clés...
Il est clair que ce qui semblait être une bonne idée au départ, à savoir iconographie les 3 clés en "memory" de l'effet one shot des ambassadeurs, est finalement une fausse bonne idée.
On aurait du s'en tenir à l'effet, sans ajouter les 3 clés en indice.

Ces seigneurs sont simplement à considérer comme ne donnant AUCUNE clé. Ils donnent simplement l'accès à un lieu, directement
 

Merci Bruno.
Les Ambassadeur sont donc des Seigneurs "sans clef" et entrent donc dans le décompte du lieu "La Tour Perdue" (qui donne 3PI par Seigneur sans Clef).