Abyss - fin de partie

[Abyss]

Bonjour

Une question concernant la fin de partie. 

Ok pour le 7eme seigneur,

Par contre si la cour ne peut plus être alimentée il y a une fin de partie, mais imaginons qu’il reste 3 emplacements de libre. J’alimente avec des perles sauf qu’il reste que 2 seigneurs. Cela déclenche t’il une fin de partie ? 

Merci

Bonjour,

D’instinct je voulais te répondre oui, mais effectivement après avoir relu les règles je constate que ce n’est pas très clair et comprends mieux ta question :
 

La fin de partie est déclenchée dans deux situations différentes :
un joueur recrute son 7e Seigneur,
OU
un joueur recrute un Seigneur, conduisant à devoir réalimenter la Cour,
mais il ne reste pas assez de Seigneurs pour que la Cour soit complète.

Or quand tu places un seigneur en payant (manigances à la cour), il ne s’agit pas de réalimentation. Par ailleurs concernant les manigances, la règle ne précise pas que si l’action n’est plus possible la partie prend fin :
 
Si aucun emplacement de la Cour n’est libre, et/ou si la pioche des Seigneurs est vide, on ne peut simplement plus manigancer à la Cour…
Donc finalement j’aurais tendance à penser que non, la partie ne prend pas fin dans le cas que tu cites.

En tout cas ça devait être une sacrée partie pour que vous en arriviez-là !

Effectivement, petit détail que j’ai survolé trop vite. Pourtant j’avais déjà cette question en tête avant d’attaquer la règle.

La 1er partie sera ce soir :slight_smile:

Ne t’inquiète pas il est tout de même assez improbable que cela arrive.
Il y a 35 seigneurs, pour que cette situation arrive il faut que chaque joueur ait recruté au plus 6 seigneurs. A 4 cela fait donc 24 seigneurs, ce qui en laisse encore 11 disponibles. Il en resterait donc 2 sur la piste, 3 ou moins pour que la cour ne puisse pas entièrement être réalimentée. Cela laisse donc encore jusqu’à 6 seigneurs “en rab”. Certes le pouvoir de certains permet d’en défausser un, mais je ne crois pas qu’il y en ait tellement. Donc pour moi cette situation reste assez hypothétique.

Il y a quand même un Seigneur qui permet de défausser un Seigneur par tour, donc ça peut arriver relativement vite si on choisit de l’exploiter à fond.

Ah effectivement je ne l’avais pas en tête celui-ci, je me disais bien que je devais omettre un élément !
Bon du coup je pense que cette variante de fin de partie a dû être inventée spécifiquement pour lui

1er partie terminée, nous ne sommes pas arrivé jusque là même si ils en restait peu.

Par contre petite question, j’ai recruté mon 7eme seigneur qui ma permis d’échanger un seigneur libre pour le premier de la pioche. Je suis tombé sur le seigneur qui permets de rejouer un tour.

Donc théoriquement je peux donc rejouer et racheter un seigneur pour finir la partie avec 8 seigneurs ?

oui