[ Abstract Attack ] ...ancien space gueguerre...

[Attack!]

Bonjour, voilà j'ose enfin vous présenter le jeu sur lequel je bosse depuis presque deux ans (et oui je suis pas un rapide !). :holdpouic:

Space Gueguerre est un "wargame abstrait",
l'idée de départ est de faire un jeu qui ai la pureté des échecs mais avec la modularité des "wargames" ! Rien que ça...

Mise à jour du 13/03/2012:
[Le jeu est pour 2 à 4 joueurs. Il se compose d'un plateau de 7x7, de 6 types de pions et de 5 genres d'environnements.]

Et une image du proto' au début d'une partie du scénar 1-1 ainsi que le matériel:


Vous pouvez télécharger les règles
et les premières scenarii ici:
[EDIT du 25/02/2012: nouveaux lien vers règles plus didactiques et plus imagés, et changement de nom: Abstract Attack! +le materiel à imprimer]
http://cecinestquunjeu.files.wordpress.com/2012/02/0_awg_abstractattack_set-de-departimage.pdf
Et le matériel à imprimer pour tester le proto:
http://cecinestquunjeu.files.wordpress.com/2012/02/0_planchesaimprimer.pdf

J'attends avec impatience vos critiques les plus piquantes
sur cette boîte à outil qu'est "Abstract Attack"
et plus si affinité...
:artistpouic:

J'aime vraiment pas le titre du jeu... surtout si c'est un jeu qui n'a pas pour but d'être comique.

Je suis d'accord avec toi, le titre ne colle pas trop !
Dans une étape antérieure de création, le jeu était un poil thématisé: Espace. [mais n'était pas comique pour deux sous!] :pouicboulet:
Et vu que n'ai pas trouvé de nouveau titre qui me plaise, alors j'ai gardé l'ancien tout bêtement... Mais je continue de me creuser la tête. (AbstractWarGame?)

J’essaie de faire des Intrigues didactiques pour un apprentissage des pions un par un, en voici un exemple (1ère Intrigue):



Ici l'objectif est d'amener l'objet (qui est au centre) avec un de ses pions pousseurs tout au bout du terrain derrière la ligne de fond (comme au rugby)! Attention à ne pas vous faire sortir vos joueurs !

http://cecinestquunjeu.wordpress.com/

Ca me fait penser aux échecs féériques (variations autour des échecs, avec de nouvelles pièces, essentiellement utilisé pour la composition de problèmes).

Je vois 2 soucis/difficultés :
- je trouve que ça fait plus échec que wargame, et les joueurs d'échecs étant assez sectaire, pas sûr que tu trouves ton public pour ce jeu
- ça doit être costaud d'équilibrer chaque scénario, surtout de vérifier qu'il n'y a pas un gain forcé pour celui qui commence (ou pour l'autre d'ailleurs, même si ça doit être plus rare)

@ Lynkowsky:
Oui, pour le "gain forcé", je ne suis pas sur d'avoir réussi à éviter cet écueil sur tous mes scénar' !
( mais bon, les capacités vraiment différentes de chaque pions et leur mobilité permet tout de même de ne pas se retrouver dans cette situation si la map est suffisamment grande...)

La où le jeu s'éloigne des Echecs Féeriques pour aller vers le Wargame,
c'est le coté boite à outil, scénarii, construction d'armée, importance de l'environnement, objectifs variés etc...
Dans les premiers scénar' que j'ai mis en ligne le dernier tend plus vers le wargame par exemple !!!!!

Après je ne vais pas réussir à cacher longtemps que ma culture wargamique est proche de 0 :pouicboulet: ! éh éh éh

Que c'est long de faire un jeu, il me reste encore beaucoup de boulot ! :bonnetpouic:

Ou alors je plane vraiment en pensant qu'il y a un rapprochement entre mon proto' et un wargame ?

J'ai pu faire quelques de nouveaux tests le weekend dernier avec de personnes que je ne connaissais pas, voici se qu'il en est sortie:

- Le nom du jeu est vraiment pourri, on m'a conseiller de chercher vers le tribale...
- Les pions gagneraient en lisibilité s'ils étaient carrés, cela clarifierai leur orientation..
- Deux scénar' ont été ajustés et modifié par les joueurs...
- Il n'y a pas besoin d'apprendre les spécificités de tous les pions avant de jouer !

Je vais donc changer la présentation des règles, pour que ce soit plus didactique... Vu que chaque scénario ne nécessite l'apprentissage que de 3, ou 4 éléments de règles, je suis en train de mixer les PDF de Règles et de Scénarii afin de faire comme dans Earth Reborn : un scénar', les règles associé, un scénar', les règles associés, etc... jusqu'à connaitre toutes les possibilités et pouvoir jouer en mode libre en construisant tout de A à Z !

Voiloù, je fini de mettre ça au propre, pour le mettre en ligne...
Merci à tous ceux qui m'ont remis un peu en place, c'était toujours pertinent ! Continuez comme ça, je prends toutes critiques !

Euh... si j'appelle le jeu "Abstract Kill Kill Kill" ça le fait toujours pas hein ?


:clownpouic:

Nianian dit:Je vais donc changer la présentation des règles, pour que ce soit plus didactique... Vu que chaque scénario ne nécessite l'apprentissage que de 3, ou 4 éléments de règles, je suis en train de mixer les PDF de Règles et de Scénarii afin de faire comme dans Earth Reborn : un scénar', les règles associé, un scénar', les règles associés, etc... jusqu'à connaitre toutes les possibilités et pouvoir jouer en mode libre en construisant tout de A à Z !

J'approuve à 100%
Les jeux abstraits avec une douzaine de pièces, ce n'est pas dans l'air du temps. Si les Echecs étaient inventés aujourd'hui, je suis pas sûr que ça interesserait grand monde.
Par contre, proposer plein de jeux en un, c'est un peu ce qu'on voit dans les party games sur console. Et si tu arrives à classer les jeux en fonctions du temps et du niveau de réflexion, ça peut être super agréable pour les joueurs.
Et en insistant sur l'aspect toolbox - ce qui apparaitra sans doute mieux ainsi- ça peut créer une petite communauté susceptible de proposer de nouveaux scenarios. Un peu comme pour Stonehenge, quoi (en espérant que ça marche mieux..).
Nianian dit:Euh... si j'appelle le jeu "Abstract Kill Kill Kill" ça le fait toujours pas hein ?

Heu.. non. Par contre, après ça, tu peux faire un party game où il faut inventer des noms débiles pour des jeux.
:mrgreen:

Je pense que ce jeu ne peut avoir qu'un seul titre:
Abstratego

De rien c'est gratuit.

StroA

Abstract :roll:

Sans rire je tiens un titre qui me plait bien là :

Super Abstract Combo: Ultimate Pawn War !!!
Un nom qui est kitchissime, réferencé jeu video des années 80... J'adore !!!
Qu'en pensez vous, je me suis encore craqué ?

(On peu faire plus court: Ultimate Pawn War ? si vous préferez...)
Parce que ça devient gênant de faire tourner un jeu sans nom. Pour le bouche à oreille c'est moyen... :lol:

Nianian dit:Sans rire je tiens un titre qui me plait bien là :
Super Abstract Combo


SAC :roll:
Heu.....

Ouais, t'as craqué !!! :lol:

Pawn War, tout simplement ?

Enfin quelques nouvelles !
Le jeu change de nom et devient: Abstract Attack !
Les règles ont été remaniés, ajusté et sont didactiques.
Voici donc la dernière version: http://cecinestquunjeu.files.wordpress.com/2012/01/0_awg_abstractattack_set-de-depart.pdf !
Voilà...
Ah oui, je serais tout le weekend au festival "TERMINUS LUDI" à Rennes pour ceux qui voudraient tester et plus si affinité...

ça me rappelle un peu AttaKube en plus compliqué

Hello,

Ça y est, je viens de finir les règles. Félicitations, quel travail ! Alors, j'aime vraiment beaucoup mais j'ai quelques questions :

- Peut-on voler l'objet d'un adversaire en mangeant son pion qui porte l'objet ?

- Peut-on se faire à soi même des passes avec son propre objet (le laisser sur une case et au tour d'après y poser un autre de ses pions) ?

- Un pion mangé retourne-t-il dans la réserve de l'adversaire ou dans celle du mangeur ? S'il va dans la réserve de l'attaquant, celui ci peut il parachuter un pion adverse grâce à une base et en avoir ensuite le contrôle ?

Merci et bravo !

@ aqua:
Merci beaucoup pour le lien avec Attakube, je ne le connaissais pas celui là ! Je vais regarder ça de plus près ce soir... 8)
@ Schodet:
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire le didacticiel,
et je suis très heureux si ça te plait !
Alors pour tes questions:

- Peut-on voler l'objet d'un adversaire en mangeant son pion qui porte l'objet ?

Oui, et c'est meilleur ! (exception: si l'attaquant est un fantôme, vu qu'il ne partage pas la même case que ça victime)
- Peut-on se faire à soi même des passes avec son propre objet (le laisser sur une case et au tour d'après y poser un autre de ses pions) ?

Oui, lorsque tu déplaces un pion qui a un objet (qu'il soit à toi ou pas, en le poussant ou l'attirant), tu as le choix entre emmener l'objet avec lui ou le laisser sur la case. Donc au tour suivant si tu ne te l'es pas fait piqué, l'objet n'attend que toi !
- Un pion mangé retourne-t-il dans la réserve de l'adversaire ou dans celle du mangeur ? S'il va dans la réserve de l'attaquant, celui ci peut il parachuter un pion adverse grâce à une base et en avoir ensuite le contrôle ?
Un pion que tu manges, prends tes couleurs en allant dans ta réserve pour que tu puisses le parachuter de ta base quand bon te semblera. Je n'ai peut être pas été très clair:le pion que tu as mangé est en fait échangé contre le même pion, mais de ta couleur, avant d'aller dans ta réserve !

Merci en tout cas cela me montre clairement des points de règles à éclaircir. :pouicbravo:
N’hésites pas si il y a d'autres questions, remarques, critiques, déceptions,... Et Veuillez excuser les fautes pas encore corrigé lors de la lecture des règles :mrgreen:

Merci de tes réponses, je pense me faire un modèle en carton pendant les vacances de février (et j'ai aussi les routes des Colons de Catane pour faire des murs 8) ) je te tiendrai au courant des parties

Je suis d'accord que les pions carrés seraient plus clairs, mais je les préfère rond quand même alors c'est totalement irrationnel mais c'est ce que je ferai :pouicboulet:

Belle découverte de ton jeu, plaisant et addictif.

Pleins es de bonnes idées et surtout on voit que tu n'es pas allé dans la facilité et l’esbroufe.

Hâte de te latter dans nos futurs parties

Simple et tactique dès le premier scénario didactique. De très bonnes idées. Un jeu qui donne envie d'en explorer toutes les possibilités, pour trouver LE coup gagnant.

J'ai beaucoup aimé !