ab Urbe condita où "vaut mieux mourir que disparaître&q

bonjour,

je voudrais vous présenter ab Urbe condita (a.U.c), card-driven pour 2 à 4 joueurs.
une partie dure 1h à 1h30 et les règles sont digérées en 10-15 min.

Le jeu se déroule, grosso modo, entre le règne de Dioclétien et 476 ap. JC (sacre de Odoacre roi de Rome - chute de l'empire romain d'occident). L'objectif est de fédérer un maximum de barbares avant que cette carte soit piochée.

Les joueurs ont 2 options à leur disposition : la corruption et la guerre contre les barbares et les joueurs adverses (des romains eux-aussi).

Faire élire empereur (le seul, le vrai, les autres empereurs ne sont que des usurpateurs que vous devrez rossez comme des mal-polis :twisted:) un de ses généraux est un atout non négligeable .

Ah, j'oubliais, tous les tours, un nombre de cartes égal au nombre d'empereurs présents + 1 est tiré...ce qui modifie clairement l'environnement...:P :bonnetpouic:

le plateau :http://dl.dropbox.com/u/8775499/roma/plateau.pdf

une planche de carte :http://dl.dropbox.com/u/8775499/roma/planche_carte_1.pdf

si cela vous intéresse, contactez-moi en mp et je vous enverrai tous les liens nécessaires.
Si certains d'entre-vous sont à Ludimania le 10/09, ils pourront tester le proto en direct-live

A+

Après des tests à 2, 3 et 4 joueurs voici la règle revue et corrigée :http://dl.dropbox.com/u/8775499/roma/abUrbecondita_V115.pdf

et l'aide de jeu recto http://dl.dropbox.com/u/8775499/roma/aide_de_jeu.pdf
et verso http://dl.dropbox.com/u/8775499/roma/aide_de_jeu_verso.pdf

A+

Ma question à vingt cent... C'est quoi du card driven. Oui je sais, houououou, la honte pratiquement 10 ans de JdS derrière moi et quasiment autant d'errance sur TT, le double de Jdr, et je ne sais toujours pas ça....

bonsoir,

le card-driven est un jeu qui implique un tirage de cartes...souvent la gestion d'une main. chaque carte jouée modifie le cours du jeu dans le sens du joueur ou parfois contre lui...mais il doit faire avec. Un exemple typique est Twilight struggle, sinon toute la gamme GMT.

Dans ma petite tête (et pardon pour les puristes de chez puristes) j'élargis à tous les jeux où il y a tirage de cartes, et ces cartes indiquent des événements subis par les joueurs.

en fait je suis un grand fan de ce type de jeu... :mrgreen:

voilà voilà

Salut, premièrement bravo pour ton jeu qui m'a l'air fort intéressant, je n'ai que parcouru tes règles car en effet je tiens à te souligner un des"problème" de ton jeu à mon avis : l'abus de latin... pour tout te dire ta carte et ton plateau sont bien faits mais j'ai clairement pas envie d'y jouer rien qu'à cause de ça !
Après c'est ptet juste un problème personnel car j'ai eu le même avec le jeu Kahuna et ses iles aux noms trop chiants et avec Shogun et ses provinces imprononçables...mais j'ai peur que tout ce latin rebute au 1er abord alors que ton jeu pourrait pourtant en intéresser plus d'un.
PS : sinon étant moi même en train de créer des cartes pour un jeu j'aurai voulu savoir comment tu t'y étais pris pour concevoir tes cartes aux dimensions que tu souhaitais (quel logiciel etc...) Je suis nul en informatique :mrgreen:

MajinJérémy dit:
PS : sinon étant moi même en train de créer des cartes pour un jeu j'aurai voulu savoir comment tu t'y étais pris pour concevoir tes cartes aux dimensions que tu souhaitais (quel logiciel etc...) Je suis nul en informatique :mrgreen:


Tu peux créer des cartes avec beaucoup de logiciel de retouche d'image, comme photofiltre, the gimp ou photoshop (que je te conseil).

Sinon personnellement le latin me gène un peu aussi, mais si tu les enlevais, le jeu perdrait un peu coté immersion...à toi de voir ! ;)

bonjour,

pour répondre à ta question Majin, pour faire les cartes j'ai scanné plusieurs types de cartes : Magic, jeux de cartes standard à 32 / 54, Talisman et Timeline. Cela m'a donné les gabarits.

Ensuite je travaille sous gimp : c'est gratuit, fonctionne sous PC et Linux / Mac (c'est mon cas), c'est aussi puissant que photoshop et lit tout les formats de l'univers connu...seul bémol, l'interface utilisateur est pas "user friendly" du tout du tout. :bonnetpouic:

En ce qui concerne le latin... :D
quand je m'attaque à un jeu, je choisis un sujet d'histoire (le prochain sera très contemporain) , je fais de la bibliographie en essayant d'en dégager un certain nombre de faits marquants (ici la corruption, la guerre civile, une religion qui s'impose progressivement et ses implications politiks) ; à partir de là j'essaie de faire un mécanisme avec en parallèle un premier calibrage.
Pour le thème de aUc, j'ai aussi discuté avec une prof de latin (fort charmante d'ailleurs :pouiclove: - enfin là je m'égare) et je pensais effectivement que c'était un aspect plutôt immersif.

Par ailleurs, vieux joueur de Republic of Rome en version Avalon hill :holdpouic: c'est vrai que ce que tu soulignes m'avait échappé.:D

Le latin n'est utilisé que pour les provinces ; en fait c'est plutôt facile de changer les noms du latin en français, en voici quelques exemples :
- Lugdunensis --> lyonnaise
- Africa proconsularis --> Afrique proconsulaire
- Italia annonaria --> Italie annonaire
- Falvia caeserensis --> Bretagne I

la question est que si je les mets en français...le nom ne va-t-il pas toujours gêner le joueur et parfois, cela ne sera pas trop sexy.

En fait je ne sais pas sur quel pied danser... :?: donc à voir et tester

si cela vous intéresse, il y a aussi 5 planches de cartes supplémentaires.
A+

newww dit:
MajinJérémy dit:
PS : sinon étant moi même en train de créer des cartes pour un jeu j'aurai voulu savoir comment tu t'y étais pris pour concevoir tes cartes aux dimensions que tu souhaitais (quel logiciel etc...) Je suis nul en informatique :mrgreen:

Tu peux créer des cartes avec beaucoup de logiciel de retouche d'image, comme photofiltre, the gimp ou photoshop (que je te conseil).


Après tu peux leur préférer un logiciel de PAO genre scribus (en freeware) ça permet un peu plus de flexibilité pour d'ventuelles correction et si tu fais des planches de cartes au moins ça gère les documents de plusieurs page t'est pas obligé de faire un doc par planche et d'assembler le tout après.

Je reviens sur la question des noms latins. Ce serait une grande erreur, je pense, de mettre des noms francisés. D'une part pour l'immersion dans le jeu. La seconde serait l'outrage à l'histoire qui, pour ma part, serait justement un élément pour que je ne joue pas à ce jeu.

JYM dit:Je reviens sur la question des noms latins. Ce serait une grande erreur, je pense, de mettre des noms francisés. D'une part pour l'immersion dans le jeu. La seconde serait l'outrage à l'histoire qui, pour ma part, serait justement un élément pour que je ne joue pas à ce jeu.

Pas tout à fait d'accord avec toi, désolé. A moins d'être latiniste ou historien puriste, ce qui ne vise pas très large, j'ai bien peur que d'utiliser le latin donne l'image d'un truc chiant intello voir un peu hermétique sans forcément aider à l'immersion. L'exemple, quoi que légèrement différent, de l'utilsation du mot client dans la gloire de rome, me vient en tête. J'ai appris par un TTien latiniste que le mot client avait plus sa place dans le jeu que je ne le pensais car le terme avait un tout autre sens à cette époque. Donc on pourrait saluer cet effort pour impliquer un peu plus le joueur. Néanmoins je en trouve pas le terme bien choisi puisqu'à notre époque il fait appel à une toute autre référence qui n'a plus rien à voir.

Yes pour ton exemple. Mais c'est les noms propres que je vise.

Lugdunum ne doit pas devenir Lyon.
Selon l'époque la Germanie, n'est pas la RFA, n'est pas la RDA, n'est pas l'Allemagne.
Petrograd n'est pas Léningrad qui n'est pas Saint-Pétersbourg.

C'est la-dessus que je mettais l'accent.

J'ai télécharger ton proto, je te ferai un commentaire une fois que je l'aurai testé. (faut vraiment que je m’achète une imprimante).

bon je vois que le latin semble faire polémique :D on va franciser tout en gardant le sens romain à la chose :pouicdeguise:

ok et bon tests m'sieur jbbarbar :wink:

Au fait...jbbarbar, il doit te manquer 5 planches je pense je peux te les envoyer en mp :pouicboulet: j'attends tes critiques sur les règles avec impatience :pouicok:

A c'est vrai, si tu peu m'envoyer ça svp, par contre pour la lecture des règles je préfère imprimer tout le prototype et de le tester en même temps que je lis les règles car j'ai besoin du matériel devant moi pour me faire une idée.

bonsoir,

suite à une série de tests à Ludimania samedi dernier voilà donc la dernière mouture des règles http://dl.dropbox.com/u/8775499/roma/abUrbecondita_V2.pdf.

les modification touchent les renforts et la résolution des batailles, ce qui fait gagné vraiment en fluidité.


Pour ceux qui passeraient à l'Asmoday, j'aurai a.U.c avec moi samedi prochain donc si cela vous tente :pouicok: