À vos yeux, les jeux-vidéos peuvent-ils être substitués au profit des jeux de société?

Les jeux vidéos c’est super, mais c’est un peu comme la masturbation; un plaisir solitaire. Même quand tu joues à plusieurs en écran splitté, tu es nerveusement trop sur le jeu pour considérer ce qui t´entoure.
Et j’en ai marre des écrans.

les jeux de société on peut sourire à nos camarades de jeu, et c’est un plaisir qui souvent en amène un autre (peinture)
La stimulation cérébrale est assez énorme comparé aux jeux-vidéos qui tendent à la simplification…

…mmmmm…

sauf que beaucoup pratiquent le jds en solo

beaucoup jouent on-line aux jds (et aux jeux videos)

beaucoup pratiquent les 2 (pas en meme temps…:smile:…)

perso plutôt retro gamer JV et JDS donc… 

Je vois pas le rapport, c’est deux loisirs qui peuvent cohabiter sans soucis si on aime les deux (c’est mon cas, je fais du JV, du JDS et du JDR par exemple).

Et le jeu vidéo peut être un grand moment festif et inversement une partie de JDS peut être en mode autiste chacun dans son coin (Splendor un jeu que j’adore on peut pas dire que ça soit la fête à la parole).

Bref ça me parait simpliste comme reflexion

Moi je dirai 2 passions qui se côtoient très bien. Pourquoi en faire passer une devant l’autre?

Pareil.

Il est vrai qu’avec l’âge, le JdS a gentiment supplanté le JV dans mes habitudes. Mais quand je peux (=quand madame me laisse un week-end en “célib” sans enfants), je me plonge avec plaisir dans un bon jeu vidéo que je peux poncer pendant des heures…

… avant de revenir avec plaisir aux soirées hebdos de jeux de société.

La question du topic est étrange… pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Il est vrai que ces deux loisirs cherchent à faire vivre une expérience dans un univers propre. Mais au final, comme la lecture, l’opéra, une exposition au musée ou un concert…

J’ai arrêté les jeux vidéo on 1995, et j’ai repris sérieusement les jeux de société en 2015. Donc techniquement oui on peut substituer l’un par l’autre, mais il y a dans mon cas un écart de 20 ans…

Comme d’autres, je pense que ce sont deux loisirs différents qui ont leurs avantages et désavantages, sans être forcément en opposition.

Idem, je pense que se sont deux passions qui vont très bien l’une avec l’autre.
Je joue aux JV depuis looooongtemps, et je reste passionné par ces deux univers !

De plus :
 

 

La stimulation cérébrale est assez énorme comparé aux jeux-vidéos qui tendent à la simplification…

Là dessus je ne suis pas d’accord. Certes, tout dépendra du jeu vidéo, mais beaucoup stimulent énormément. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’univers utilisent les jeux vidéo pour l’apprentissage et la formation.

Un jeu de stratégie, un jeu de simulation, un jeu de course, ou même de combat, ça fait énormément travailler les réflexes, l’analyse, l’anticipation, etc…

ça dépend du jeu…

Si tu veux substituer Candy Crush par un jeux de société tu auras aucun mal. Les jds sont même mieux.
Mais si tu veux substituer the Witcher 3, tu peux remballer ton Boardgame. Va falloir minimum du JDR pour atteindre ça.

Vicen dit :ça dépend du jeu...

Si tu veux substituer Candy Crush par un jeux de société tu auras aucun mal. Les jds sont même mieux.
Mais si tu veux substituer the Witcher 3, tu peux remballer ton Boardgame. Va falloir minimum du JDR pour atteindre ça.

Exact :)

Et un jeu comme Anno, où tu gères tes constructions, le bien être de ton peuple, tes missions, tes routes commerciales... c'est bien plus riche que n'importe quel jeu de plateau de gestion.

J'ai répondu au titre avant tout chose. Maintenant je vais te répondre au commentaire qui suit...

Benven dit :[...] blablabla onanisme bla bla bla [...]
Vive la masturbation intellectuelle !
Il en va de même de la mécanique... qui n'est pas féru de mécanique ici ?

Maintenant, je vais en revenir sur le sujet du titre et plus particulièrement le jeu de plateau.

Si il est vrai que c'est majoritairement + sympa de visu, cependant il arrive parfois que à travers un écran ou le nez sur le plateau c'est kif kif.

Puis y a cette légende du joueur de société social... une belle fable*. Lis donc cet article.
*(bon ok ça existe, M.Guillaume entre autre)

 

Ancien gros joueurs de JV (avant l’arrivée de ma petite 2ème après quoi j’ai bifurqué à 100% sur le JDS par manque de temps), je n’ai pas les mêmes attentes d’un JV et d’un JDS.

Un JV, je vais chercher à la saigner, que ce soit en solo (trouver tous les secrets, tout débloquer…) ou en multi (m’améliorer pour l’aspect compétitif).

Certes, certains approfondissent également les JDS, mais la tendance générale semble plutôt être de s’essayer à plusieurs jeux en parallèle. Pour ma part, j’essaie de jouer plusieurs fois à chacun mais j’ai du mal à enchaîner 2 parties d’un même gros jeu, j’ai plutôt tendance à batifoler de l’un à l’autre.

Je ne m’imaginerais pas faire pareil sur un JV. Au mieux j’avais d’un côté mon jeu multi du moment (sur lequel je devais rester en moyenne 5 ans ou plus) et en parallèle un jeu solo, mais jamais plusieurs parties démarrées sur des JV solo différents en même temps.

Quant à saigner un JDS comme je pouvais le faire pour un JV, ne jouant pas forcément toujours avec les mêmes personnes, je ne vois pas de nécessité à connaître toutes les stratégies d’un jeu par coeur si en face j’ai des personnes qui n’ont pas les mêmes aspirations que moi. Il y a des jeux dont j’ai plus de 10, 20 ou 30 parties, certes, mais c’est parce qu’ils me plaisent particulièrement, et pas pour les pousser dans leurs derniers retranchements.

Je jouais plus aux jeux videos depuis quelques annees au profit du jeux de societe. Depuis un an je jpue tlujours autant au jds par contre une partie de mon budget jds est alloué à present aux jeuxvideo. Soit pour jouer seul mais le plus souvent en reseau avec  un trio d amis.

comme quoi… y a pas trop de regles.

Benven dit :La stimulation cérébrale est assez énorme comparé aux jeux-vidéos qui tendent à la simplification...

Quand tu parles de jeu de société, tu te retrouve souvent confronté à ce mec qui te prend de haut, qui te dis que les jeux de société c'est pour les enfants, et qui pense que tu dois être un imbécile immature qui passe ses weekends à faire du Monopoly.

Quand je parle de jeu vidéo, ce mec existe aussi, et ce mec, c'est toi.

Les jeux vidéos sont un média, et comme dans tous les autres médias, il y prolifère de nombreuses œuvres pour tous les goûts : du très simple pour la détente au très compliqué pour la stimulation cérébrale, de l'ameritrash qui met en avant l'immersion à l'eurogame qui met en avant la mécanique, en passant par le party game pour s'amuser entre potes. Tous les plaisirs ludiques que tu trouves dans le jeu de société, tu peux les retrouver dans le jeu vidéo, et vice versa. D'ailleurs de nombreux Game Designer se sont essayés aux deux, parfois avec succès.

Faire une telle généralité sur les jeux vidéos, c'est la même chose que de la faire sur le cinéma. Est-ce que les films popcorn existent ? Bien sûr. Mais est-ce que le cinéma se résume à ça ? Évidemment que non. De la même manière, il existe des jeux vidéo superficiels et des jeux vidéo plus profonds.

Et en ce qui concerne la stimulation cérébrale que tu mets en opposition à la simplification, permet moi de te dire que c'est une opposition qui n'est pas forcément pertinente... après tout, Tetris est un puzzle game des plus simples et c'est pourtant un challenge cérébral des plus complexes, c'est pas étonnant que ce soit le jeu le plus vendu de tous les temps (même si c'est de la triche, il était vendu avec la Game Boy).

D'ailleurs, le second jeu le plus vendu, c'est Minecraft, un jeu dans lequel tu peux construire de vrais circuits électroniques. Donne moi un seul jeu de société qui te donne la possibilité de faire du vrai travail d'ingénieur pendant que tu joues...

Bref, ne sois pas ce mec qui diabolise un loisir dont il ne connait qu'une caricature. Essaye plutôt d'être ouvert d'esprit ;)

Vicen…l’article que tu  cités…c est l opinion de  un gars pas une étude franchement poussee…

noisettes dit :Vicen....l'article que tu  cités....c est l opinions un gars pas une étude franchement poussee....

C'est juste l'introspection d'un mec sur son loisir, faut pas cherché + loin.

Et je partage l'opinion que la passion d'une activité en groupe n'est pas un gage de sociabilité pour autant.

(et je vais pas rentrer dans les détails de communauté sectaire prompte au jugement de qui ne partage pas ses goûts ou s'adonne à d'autre activité, cela finirait par être HS, et donnerai trop d'importance à une portion qui ne forme pas le tout)

Bref, j'ai tendance à être susceptible dès j'ai l'impression qu'on critique mes loisirs. Faut pas faire attention.

Benven dit :Les jeux vidéos c’est super, mais c’est un peu comme la masturbation; un plaisir solitaire. Même quand tu joues à plusieurs en écran splitté, tu es nerveusement trop sur le jeu pour considérer ce qui t´entoure.
Et j’en ai marre des écrans.

les jeux de société on peut sourire à nos camarades de jeu, et c’est un plaisir qui souvent en amène un autre (peinture)
La stimulation cérébrale est assez énorme comparé aux jeux-vidéos qui tendent à la simplification...

Je pense que tu es (peut être me trompe-je...) au debut de ta relation avec le jds, la decouverte et donc ébloui par ce dernier...
tu ne vois plus que lui...😍
ce n'est pas une critique 😀

Ca passera 😇
 

Bonjour,

Pour moi, on compare deux loisirs assez similaires, ce sont des “jeux”.

  • Après, je me souviens de journées LAN, où on se criait dessus, s’encourageait, se félicitait, puis où l’on mangeait (bon, des pizzas pas très saines…) en se remémorant et en rigolant des erreurs des uns et des autres, ou des faits d’armes, ou des “presque faits d’armes”. Il y a encore peu, je jouais à des jeux solos, à tour de rôle avec un ami, avec un frère. Des jeux de dextérité, ou avec de la réflexion.
  • Je me souviens aussi de soirées à enchaîner les parties d’un jeu legacy, pour connaître le déroulement de l’histoire, les imbrications, les évolutions. De journées à apprendre un jeu, puis refaire une ou deux parties, après la première partie de découverte pour essayer de comprendre le mécanisme avec des débriefings sur le “comment chacun a joué” et de la frustration sur les erreurs commises et les mauvais jugements à un instant donné.
Bref, l’un comme l’autre loisir peut apporter son lot de “social”. Ou parfois n’être pas si social que ça : un Myrmes, bien intense, ne provoque pas nécessairement myriade d’interactions entre joueurs (mais ça peut). De même que certains jeux de rôle PC.

Pour moi, ce sont donc des loisirs assez similaires, même si certaines choses me semblent difficilement réalisables en jeu de société (les RPG, même si The 7th Continent doit s’en approcher un peu ? [je parle en méconnaissance de cause, là :p] ou au moins les Legacy d’une certaine manière). Après, il y a des jeux de société qui se rapprochent de jeux vidéos (Kitchen Rush), et des jeux vidéos pas si éloignés de jeux de société (la série des Heroes of Might & Magic, par exemple, je trouve).

L’un comme l’autre a ses avantages et inconvénients, et chacun peut nécessiter d’avoir un cercle d’amis/de proches qui soient plus tournés vers l’un ou l’autre pour bien fonctionner…


Bons jeux ! :slight_smile:
Buldo

Oui mais l’inverse est également vrai, je pense surtout aux jeux de cartes en ligne, pour certains joueurs ces versions alternatives  (Magic online, Hearthstone, Elders scrolls legends, Gwent,…) peuvent se substituer en partie ou complètement aux versions physiques de ces jeux.

Bonsoir, content de voir que je provoque quelques réactions, c’est mieux qu’un bide. Cependant, je pense que certains devraient prendre leurs pilules, je fais qu’exposer mon avis. Bien que je n’ai pas à me justifier, je précise quand-même que je suis un gros joueur de jeux-vidéos et que j’ai une connaissance étendue de l’univers vidéo-ludique. Je suis un touche-à-tout : Eu4 comme des simulations fps, bref.

Bien évidemment qu’on peut répondre comme un âne à la question posée dans le titre. "Screugneugneu bien entendu que les deux vont de pairs screugneugneu bleu bleu ".
Voilà, maintenant que nous sommeson quitte au niveau déchargement d’humeurs, passons à ma brève et non- exhaustive argumentation.

En me basant sur mon expérience, je ne peux que constater que j’avais une utilisation d’écrans assez énorme et je suis extrêmement satisfait d’avoir freiné ma consommation de jeux-vidéos au profit des jeux de sociétés. Je joue principalement avec ma copine et quelques potes et j’ai redécouvert le plaisir du partage de moments ludiques. J’étais rarement d’attaque pour jouer aux jeux-vidéos avec ma copine, parce que c’est un support qui tend à isoler, sauf exception. Quand je jouais, j’étais souvent immergé dans le monde que j’arpentais.

Un jeu vidéo demande une grosse implication nerveuse. L’écran fatigue les yeux, il faut souvent réfléchir rapidement, coordonner les mouvements liés à la manette etc. C’est un support qui tendais à me mettre sur les nerfs. Le jeu vidéo c’est super, j’y ai passé des milliers d’heures, mais personne ne me fera penser que l’état du joueur se rapproche le plus souvent d’une sorte de transe autistique. 

Le jeu de société “pose”, tous les sens sont mis à contribution. (Te reconnais-tu, jeune renifleur de boîte? :smiley: )
L’apprentissage des règles demande une réelle implication, on peut pas tricher, en contre-partie tu as une réelle gratification à avoir maîtrisé les règles et à pouvoir partager ton plaisir avec autrui. 

Parce que oui, bien qu’il soit possible de jouer seul au JDS, le vrai bonheur c’est de partager une bonne petite partie entre amis. Tu sélectionneras avec soin un jeu pouvant plaire à tout le monde, et tu leurs offrira un franc moment de rigolade. Après il faut effectivement sélectionner les joueurs, je peux comprendre que certaines personnes puissent pousser, de part leurs comportements, à s’isoler dans une grotte. 

Je rajouterais que le jeu de société à cet énorme avantage d’être matériel. Cela implique forcément des restrictions au niveau de la jouabilité et des possibilités, mais c’est en cela que ces jeux sont incroyables.

Il est toujours impressionnant de constater à quel point les développeurs des jeux de sociétés arrivent à repousser les limites imposées par un petit plateau pour nous faire vivre des expériences magiques. Le jeu-vidéo est à des années lumières du JDS au niveau de l’immersion, mais il représente tout ce que je n’aime pas dans cette société qui est la notre. 
On tend toujours à l’esthétisme à outrance, des jeux plus beaux, des machines plus grosses. Les jeux-vidéos ne tendent pas à développer notre imaginaire, à embellir l’austère plateau de jeu. Les JV t’amènent tout sur un plateau,  

C’est un support trop salé qui annihile les goûts des autres supports (jeux de plateaux notamment.) 

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, je m’arrêterais ici. Merci à ceux qui sont ici pour échanger. 

Ps : j’attends Cybepunk, tes 6, Rdr2 avec impatience, preuve que je sais faire la part des choses. 




Benven dit :[...]

[jeu video =] transe autistique. 

[...]

Le jeu de société "pose", tous les sens sont mis à contribution. (Te reconnais-tu, jeune renifleur de boîte? :D )
L'apprentissage des règles demande une réelle implication, on peut pas tricher, en contre-partie tu as une réelle gratification à avoir maîtrisé les règles et à pouvoir partager ton plaisir avec autrui. 

[...]

. Le jeu-vidéo est à des années lumières du JDS au niveau de l'immersion, mais il représente tout ce que je n'aime pas dans cette société qui est la notre. 
On tend toujours à l'esthétisme à outrance, des jeux plus beaux, des machines plus grosses. Les jeux-vidéos ne tendent pas à développer notre imaginaire, à embellir l'austère plateau de jeu. Les JV t'amènent tout sur un plateau,  
 

...je ne suis pas sur qu'un joueur en pleine partie de Caylus ou de Suburbia ne ressemble pas plus a une "transe autistique" que quelqu'un en plein mk8...

l'apprentissage des règles suivie de la gratification se retrouvent aussi dans le JV (mk8, jeu de combat, stratégie tour par tour..., un débutant n'a aucune chance..., de même qu'a un CAYLUS (jds)). Idem le partage peut se faire (faire en parallèle les zelda avec un pote)

quant a l'esthétique...on sort (avis perso, ou alors on est encore dedans...) d'une periode ou certains/beaucoup jeux etaient bô et creux ... Je parle de jds ! A côté dans le JV certaines boites innovent et transcendent encore...

bien cordialement