A voir Mélenchon-Touati ASI

Je trouve que cette émission est à voir si comme moi votre cerveau pédale dans la choucroute quand vous essayez de juxtaposer les argumentaires "libérale" et "d'extrême gauche" : JL Mélenchon (front de gauche) et M Touati (économiste et directeur d'une entreprise de la finance) débattent.
Ça date (2010) mais je l'avais pas vu. Elle est toujours d'actualité à mon avis.

Arrêt sur Images

Mélanchon a disparu fort heureusement du paysage,et pis paf !
tu veux nous faire revoir une video avec lui dedans :(


méchant ! :evil:

C'est une vidéo que j'aime beaucoup aussi : Melenchon y est clair et audible, le contexte d'asi y est pour beaucoup : d'habitude, il a face à lui 4 Mouati, un présentateur défavorable, et surjoue ses arguments. Là c'est presque l'inverse (on ne sait pas si Schneidermann est mélenchoniste, mais comme beaucoup il pense que les arguments de Mouati on les entends beaucoup ailleurs et partout), du coup les arguments de Melenchon sont audibles comme jamais

Oui, le Front de Gauche fait tout pour capter l'électorat d'extrême gauche habituel, mais fait aussi tout pour s'épargner la notion péjorative qui est habituellement placé dans l'expression "extrême" gauche. Cela me fait plaisir de voir ici que le FDG est défendue comme quelque chose de gauche "normale" plus qu'autre chose ! Le FDG, c'est la roue de secours du gouvernement au cas où ça déborde. Qui s'injectera comme un vaccin, fonctionnera comme un frein.

On ne sait pas si le FDG est de gauche ou d'extrême gauche par contre si l'on se place du côté des sympathisants de base, ou de certaines composantes, on peut se questionner. Le PCOF, néo-stalinien (ouvertement), par exemple, est bien accueillit, et se sent chez lui au FDG, en tant que l'une de ses fractions. De même, on peut voir aussi, dans ce qui lui est "satellisé" en réemployant leur jargon, que l'U.E.C. ou les JC en général sont habitées par des nostalgiques d'une période non vécue, aux lourdes rangers, parlant d'un mystérieux "un seul pays socialiste", et d'autres choses encore qui vous font porter le képi du général davantage que du révolutionnaire quand vous les prononcez.

Keynes, Roosvelt pendant la crise. Oui. Voila. Comment aider le capitalisme quand il fait faillite, en prenant sur l'État. Et en parlant de "raison", opposé à l'hystérie de ceux qui ne tiennent plus. Si vous êtes contre, alors vous êtes des imbéciles. Et nous la raison.
Si je me rappelle bien, c'est dans cette vidéo où l'on voit Mélenchon dire qu'il cherche à faire peur à la finance et aux autres. Voila, lui tout seul. Et pour faire face aux cures d'austérité qu'on lui fournira, il comptera simplement sur lui-même, et sa bagou. Épatant. Au pire, il a dans sa sacoche des bulletins de votes. Même pas s'il est nommé 1er ministre. La superstition de l'État et de la loi...
Si peut être certains du FDG ont beaucoup "d'extrêmes" illusions dans leur mouvement, en revanche leur candidat et leur direction ont, eux, beaucoup d'idées... tout à fait "normales", à la Hollande. :)
Et n'ont qu'à proposer en échange leur intelligence et leurs argumentations supposément plus développées. Car en gros, si Hollande y arrive pas, c'est qu'il est con.

Que ce soit surtout un ami des riches, ça n'a rien à voir. Pas du tout. Ou alors, s'il l'est, mais c'est précisément parce qu'il est con.
Mais eux aussi, ils "savent" être l'ami des riches tout comme des pauvres. Parce qu'ils sont malins. Eux. S'ils envoient l'armée française au Mali, eux, ça ne serait pas de l'impérialisme. Nan. Hollande, si. Parce qu'il est con.

C'était pas Mao qui voulait "l'égalité des classes sociales" ? "En attendant le socialisme" ?
Alors, Mao ? Gauche ou extrême gauche ?
Si dans l'extrême gauche, on entend par la "révolution", j'ai ma petite idée... mais elle n'est pas très citoyenne :)

Antemonda, je n'ai pas compris au juste ou tu voulais en venir. Si je me fie à ton avatar, tu es anar et tu entends des bruits de bottes dans le FdG, et Melenchon est pourri comme tous les autres, en gros c'est ça ?

alighieri dit:Antemonda, je n'ai pas compris au juste ou tu voulais en venir.


Je critiquais le front de gauche sur son ambiguïté volontaire avec la notion d'extrême gauche. Et qu'entre autres, pour les gens du FDG, la lutte des classes, elle existe, d'ailleurs, ils cherchent à en convaincre leurs opposants politiques, et l'utilise comme argument. Par contre, si eux passent au pouvoir, la lutte des classes, il y en a plus. Tour de magie.

Mélenchon s'écrie, (de manière assez juste), "le problème dans capitalisme vert, c'est pas vert, mais capitalisme". Sous-entendu, il n'y aura pas de vert tant qu'il y aura du capitalisme.
Il se propose donc pour un changement de société; un vrai de vrai, pas comme l'illusionniste Marine Le Pen qui elle aussi dit vouloir changer de "système". Cette imbécile et démagogue ne ferait toujours qu'être au service des puissances patronales, et on assisterait qu'à un changement de personne sur le trône.
Mais, au fait ? "Sous Mélenchon" ? Il y en a encore, de l'économie qui tourne sur le profit ? Il y en aura encore, des capitalistes ? Bien sur ! Et même beaucoup ! (parce qu'ils sont raisonnables, eux). Virerons que les impopulaires, les "immoraux".
Alors, je suis en droit de me demander, à ce niveau là, si on est pas dans la même démagogie que les autres frontistes, qui sont à l'autre côté de l'échiquier. Pour les gens du Front de Gauche, apparemment, le capitaliste, c'est celui qui est à droite. Ils sont donc anticapitalistes, eux, car ils sont de gauche :)
L'habit de révolutionnaire lui est décidément trop grand. C'est ce que l'on appelle faire du bruit, et l'on y canalise les premières fureurs.

Je ne suis pas étonné de voir que dans les meetings on s'arrête seulement au premier couplet, pour chanter L'Internationale... Ils auraient pu y découvrir des choses, certains... Comme ceci, par exemple, juste après où ils s'arrêtent :
"Il n'est pas de sauveur suprême
Ni Dieu, ni César, ni Tribun
Producteurs : sauvons-nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun..."

Et qu'on leur coupe la tête !

Kaar dit:Et qu'on leur coupe la tête !


Je ne sais pas si elle m'est adressée, je la verrais plutôt comme caricature de Mélenchon se gonflant pour "faire peur".

Ce qui est intéressant sur cette image, c'est la couronne. Car voyez-vous, qui peut dire "qu'on leur coupe la tête", si ce n'est un chef ?
Pour en rajouter une couche sur ce que j'écrivais précédemment... :
Les frontistes (les deux camps) n'arrêtent pas de gémir sur la perte de la "souveraineté nationale" au profit des "finances". Que l'État ne peut plus rien dans cette économie et que c'est un drame. Donc, face aux finances, lui opposer la loi, les règlements, l'État, les bulletins de votes, des arguments et de la bagou. "Qu'on leur coupe la tête !" à ces hommes de la finance ! Car ils dirigent l'économie et pas nous ! Comment donc ? Mais avec l'État bien sur ! Celui-là même pour qui on se bat pour essayer de lui redonner de "l'importance". :1900pouic:

"Mais parce qu'on est la France, messieurs ! 2ème puissance européenne !" Ah ! Ils comprendront, alors. Les gars de la finance. (Au passage, vous pouvez y aller sur la Grèce et les autres :P Ils avaient qu'à être dans les premiers !).

Je ne sais pas si Mélenchon et consorts sont de bonne compagnie, ou si se sont des pourris. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils préfèrent voir dans le camp dont ils se disent être les défenseurs, que des bouts de papiers, des "voix". Une forme d'idée pure. Les idées pures, c'est pas pratique, philosophiquement parlant, mais ça l'est pour eux. De pratique. Je ne sais pas vous, mais un prêtre, qui s'isole pour penser le monde, c'est un pourri ? Il a pourtant plein de grandes idées, lui aussi, dans sa caboche ! :) Qui l'inspire, qui l'emmène très loin !

Un front des travailleurs me parlerait bien plus que ce "front de gauche", car c'est sur eux qu'il faudrait s'appuyer, peut être, non ? Les travailleurs; Par hasard ? Car les idées, ça va, ça vient. Pendant qu'ils croient faire un "travail" et marquer des points dans la société française sur le long terme en les "gauchisant", je me demande ce qui marque vraiment le plus la vie actuelle des travailleurs en ce moment, mise à part la dèche...

Mélenchon, c'est le Bayrou de l'extrème gauche, et, comme son avatar d'extrème droite, il cherche a rameuter en surfant sur le mécontentement et la révolte des citoyens. :pouicvomi:

Les messages se sont croisé Antemonda je suis biend'accord avec toi. :?

Je comprends mieux ou tu veux en venir, et moins bien aussi : le FdG est une alliance électorale. Son but est d'avoir un max d'électeurs, de prendre le pouvoir via les élections - et comme ce n'est pas arrivé, dur de les juger "une fois au pouvoir", il me semble.
Un parti politique n'a pas à faire un "front des travailleurs", ce n'est pas un syndicat, ce n'est pas son rôle. Tu ne peux pas à la fois te plaindre d'un coté "autoritaire" qu'aurait le FdG et te plaindre simultanément qu'il ne décide pas à la place des travailleurs, mais font plus modestement leur travail de partis.
Il doit bien exister quelque chose entre le PS et la révolution violente, non ?

Il en pense quoi Mélenchon de l'intervention française au Mali pour la liberté, la démocratie, les droits de l'homme, tout ça... (et pas pour l'or, l'uranium, le pétrole, Bouygues, Areva, un gouvernement à notre botte...).
Je pense que comme souvent, on voit les vrais curseurs, les vrais marqueurs, vis à vis de la politique étrangère.

Pascal monche: c'est mal la révolte des citoyens? Je pensais que ça faisait partie des droits fondamentaux... (et pour réussir à amalgamer Mélenchon, Bayrou et Marine, il faut avoir un esprit de synthèse pour le moins décapant).

J’ai lu, avec intérêt, la prose d’Antemonda. Mais comme il était tôt, j’ai dû relire pour être certain de bien comprendre. Et j’ai bien fait. Je ne souscris pas à tout mais je partage en partie son point de vue, qui au final me semble concorder avec celui d’Espina : le FDG n’est pas l’extrême gauche, même s’il aime, pour des raisons électorales, reprendre à son compte une certaine symbolique qui doit émoustiller certains profs et leurs étudiants exaltés.


Antemonda dit:
Mélenchon s'écrie, (de manière assez juste), "le problème dans capitalisme vert, c'est pas vert, mais capitalisme". Sous-entendu, il n'y aura pas de vert tant qu'il y aura du capitalisme.
Il se propose donc pour un changement de société; un vrai de vrai, pas comme l'illusionniste Marine Le Pen qui elle aussi dit vouloir changer de "système". Cette imbécile et démagogue ne ferait toujours qu'être au service des puissances patronales, et on assisterait qu'à un changement de personne sur le trône.

Que ce soit Marine( ou NDA qui surfe sur la même vague), son objectif n’a jamais été la fin du capitalisme, mais le retour à la souveraineté nationale (des lois votées chez nous, par nous, pour nous, etc. …), ce qui implique de faire passer l’intérêt de ses travailleurs, en principe, avant ceux des autres. Mais ça n’a jamais voulu dire la fin du capitalisme, mais au moins la régulation d’un de ses avatars : l’économie boursière. Enfin je ne dis pas ni que c’est faisable, ni qu’elle le ferait, mais on ne peut pas lui faire le procès d’intention de mentir à ce sujet. Elle promet la sortie de l’UE, le retour au franc, mais pas la fin du capitalisme.

Antemonda dit:
je me demande ce qui marque vraiment le plus la vie actuelle des travailleurs en ce moment, mise à part la dèche...


La spiritualité, du sens, des repères parfois aussi.
Dieu est mort, la patrie est morte, la famille est morte : tout va bien, vois comme tu es libre, tu peux aller bosser maintenant !

Cordialement,

Maldo

Bon, c'est clair alors : le FdG se situe à gauche d'un PS devenu "centre-droit" avec Hollande, et à droite de l'extreme gauche "tradi", qui veut la révolution sans les urnes. C'est à dire à gauche.
A part chez des Christophe Barbier et consorts, on ne peut pas sérieusement le qualifier d'"extreme". Même les symboles que reprend le FdG (Commune, 36, CNR, etc...) on ne peut pas les qualifier d'"extrêmes"
Mélenchon est très clair sur le Mali.
Et si le FdG avait le pouvoir, le projet n'est effectivement pas d'abolir la propriété privée et de collectiviser tous les moyens de productions -mais là encore, il doit bien exister quelque chose entre l'union soviétique et l'ultra-libéralisme, non ?

alighieri dit:Mélenchon est très clair sur le Mali.

C'est à dire? Sincèrement, je ne connais pas son point de vue, ça n'est pas pour tirer à boulets rouges (ça va de soi) sur lui.
alighieri dit: il doit bien exister quelque chose entre l'union soviétique et l'ultra-libéralisme, non ?


Oui, ça s'appelait le gaulisme fut une époque. :D
(et le premier qui me dit que les Copés et autres atlantistes/libéraux/sionistes sont des gaulistes, je sors les flingues! :pouicgun: )

ben il dit que le Mali, fallait pas y aller parce que non-ingérence, pays africains souverains, tout ça, et qu'on pourrait au moins dire pour quelles raisons cyniques on y va (uranium) - c'est facile à trouver sur le net
dans la vidéo, il y a un passage amusant ou Touati dit "l'Etat comme agent économique, ça marche pas mais quand ça marche c'est bien" (c'est aussi confus que ça, ce qu'il dit), Mélenchon lui dit : "ah vous êtes pour un Etat stratège ? et planificateur ? c'est pas un gros mot, De Gaulle le faisait"
comme quoi...

alighieri dit:Bon, c'est clair alors : le FdG se situe à gauche d'un PS devenu "centre-droit" avec Hollande, et à droite de l'extreme gauche "tradi", qui veut la révolution sans les urnes. C'est à dire à gauche.


Moi je ne trouve pas ça clair du tout ! :)
Les idées politiques associées aux notions de gauche ou/et de droite seraient figées dans le marbre à te lire. J'ai du mal avec ça. Il me semble en effet que les notions de droite et de gauche peuvent recouvrir des idées bien différentes en fonction des époques et qu'elles sont essentiellement le reflet de la répartition de ces idées dans la population, le positionnement étant relatif. Du coup, je ne pense pas qu'il soit pertinent de déplacer les partis sur l'échiquier mais plutôt l'échiquier sous les partis...

Je pense surtout qu'il est peu pertinent de discuter de l'échiquier mais plutôt des idées. Du coup, je comprends mieux Antemonda qui dit que le FDG est réformiste, nationaliste... plutôt que toi quand tu dis qu'il est de gauche et pas d'extrême gauche.

Si je dis "le front de gauche est de gauche" et que ça ne te parait pas une base de discussion solide, la discussion va être difficile, surtout si tu me dis que par contre "le front de gauche est nationaliste", ça te parait d'une parfaite clarté
Si je dis "Copé est de droite", c'est bon ou ça ne te parait pas évident non plus ? Bizarrement, je suis sûr que si...
C'est toi qui a mis la vidéo en ligne : tu penses que Mouati et Mélenchon discutent de pure technique économique abstraite sans aucun rapport avec les notions de droite et de gauche ?

alighieri dit:Bon, c'est clair alors : le FdG se situe à gauche d'un PS devenu "centre-droit" avec Hollande, et à droite de l'extreme gauche "tradi", qui veut la révolution sans les urnes. C'est à dire à gauche.
A part chez des Christophe Barbier et consorts, on ne peut pas sérieusement le qualifier d'"extreme". Même les symboles que reprend le FdG (Commune, 36, CNR, etc...) on ne peut pas les qualifier d'"extrêmes"
Mélenchon est très clair sur le Mali.
Et si le FdG avait le pouvoir, le projet n'est effectivement pas d'abolir la propriété privée et de collectiviser tous les moyens de productions -mais là encore, il doit bien exister quelque chose entre l'union soviétique et l'ultra-libéralisme, non ?


mais oui mais oui et les communistes n'ont jamais tué personnes , ni torturé

contunuons le negationisme de gauche bravo

comment faire pour que ces gens la aillent en prisons , au m^me titre que les nazis ,

j'ai vraiment honte d'avoir la même nationalité que certain ici

beurk

pour le reste qui a courru chercher son prix Bobo

nous sommes une republique d'odure errigé en heros ,j

adel10 dit:mais oui mais oui et les communistes n'ont jamais tué personnes , ni torturé

contunuons le negationisme de gauche bravo

Je n'ai pas le souvenir qu'Alighieri aie parlé de l'URSS...