A suivre : Last Will

[Last Will]





Dans Last Will votre oncle promet son héritage (des millions !) a son neveu qui saura le mieux en profiter.
Pour ce faire,vous voila avec une somme d'argent importante et pour gagner,vous allez devoir être le premier joueur a dépenser tout son argent.
Allez dans les plus grand restaurants,acheter des propriétés hors de prix,bref vous ruiner rapidement en quelque sorte.

Derrière ce pitch semble se cacher un jeu de carte et de placement très interessant.
Chaque joueur va devoir gerer des cartes dans sa main,les placer au bon endroit,effectuer les bonnes actions,etc.

Le descriptif détaillé en anglais :


"In Last Will, each player starts with a certain amount of money, an individual player board, two errand boys and two cards in some combination of properties and helpers. At the start of each round, lay out cards from the appropriate decks on the offering boards; the four regular decks are properties, companions, events, helpers and expenses, with special cards forming a deck of their own. The particular mix of cards varies by round and by the number of players.

Each player then chooses a plan for the round, with each plan indicating the number of cards the player draws (drawn immediately from the four regular decks in any combination), how many errand boys he can use later (one or two), the number of actions available to him that round, and his spot in the playing order that round. In the playing order for that round, players then take turns choosing an action with their errand boy(s), with those actions being:

Take a card on display and add it to your hand.
Draw a card from any regular deck – This can be chosen only once by each player.
Visit the opera and spend $2.
Adjust the value modifiers in the property market.
Take a player board extension, thereby giving you room to play more cards.

Players then take actions in the playing order for that round, with each player having as many actions as indicated on his plan. Actions let you play one-time events (which have a cost, possibly variable); helpers and recurring expenses (which are placed on your individual player board); and properties (which cost money and may depreciate over time). You can often play companions with events or recurring expenses – of course you should bring a date to the opera or a horse on your yacht! – to increase their cost. You can also use actions to activate cards on your player board, possibly with one or more companions and always with the goal of spending money. Helpers and special cards can provide you with unique powers to further boost your profligacy.

At the end of each round, you must discard down to two cards in hand, and properties that can depreciate do so; this is good as a player cannot go bankrupt if he owns properties, and the only way to get rid of properties is to sell them, which regretably puts money back in your hands unless the depreciation was intense or you manipulate the market.

If a player has no money and no properties, he declares bankruptcy and the game ends at the conclusion of that round; otherwise the game ends after seven rounds. The player who has the least money (or even who is most in debt) wins."




->Certes voila un petit pied de nez aux jeux ou l'on doit accumuler le plus de ressource,puisque ici c'est...l'inverse qu'il faut faire :s'en débaraser au plus vite.

L'autre aspect intéressant de ce jeu c'est qu'il est très agréable a regarder de mon point de vue.
Les illustrations sont réussies,et apaisantes en quelque sorte.
Le genre de jeu qui donne envie de faire une partie en buvant un thé.

Ex:
l'un des plateaux central a 4-5 joueurs:


et quelques cartes:










On appréciera l'humour du jeu,comme la présence d'un "vieil ami",sans doute prétexte a des dépenses d'argents en tout genre...ou la promenade en calèche riche en alcool et femmes...de quoi la encore dépenser pas mal d'argent.


Bref,je pourrais presque être tenté rien que par le visuel,et ca me plait.
Il y a une bonne impression qui se dégage,la comme ça,a vu de nez.
Pour ceux qui vont a Essen,oui le jeu sera en vente la bas.

Pour les hardcores gamerZ,il y a un bonus a Essen de prévu:

"During the testing of Last Will, we found out that both casual and serious gamers enjoy the game very much. However, some hardcore gamers felt that the starting player for each round was not distributed fairly enough in the game, with only some players being the starting player more than once. We prepared a bonus especially for them.
Everyone who buys a copy of Last Will from CGE will get a Player Order Board, which provides the players with the ability to alter the order of play."The rules for this bonus will be posted on the CGE website website and on BoardGameGeek early next week."


voila le jeu sera dispo a Essen et le plateau bonus(qui change l'ordre des joueurs) offert pour tout achat du jeu.

J'ajouterai que le fait qu'il y ai 4 plateaux différents en fonction du nombre de joueurs, ainsi qu'un mécanisme de joueurs fictifs à 2 joueurs (se résumant à bloquer une action chacun), le jeu doit garder une certaine saveur dans cette configuration.

Une idée du prix peut-être? pré-co obligatoire?
ça a l'air sympathique en tout cas...

les règles en anglais sont dispos ici:
http://boardgamegeek.com/filepage/71598 ... urtesy-cge


Pas trouvé le prix.

30€ à Essen où l'éditeur semble faire 5€ de réduction sur le prix en boutique.

Et dire que j'avais prévu de faire du moubourrage sur ce jeu.
Grillé par LE spécialiste en la matière. :pouicbravo:

Je remonte le sujet afin de savoir si une réédition ou une VF sont dans la ligne de mire des moubourreurs d'élite ...

Ils sont où les dés ?


Ok :arrow:

Je suis bien intéressé par une VF aussi, si quelqu'un à des infos.
Me sens tout moubourré, je sais pas pourquoi :P

ça, c'est un jeu pour Iello non? :p

Les règles françaises sont disponibles pour ce jeu presque sans texte : ici

Les règles françaises sont disponibles pour ce jeu presque sans texte : ici


Merci ça c'est vraiment :pouicok:

Hello all !!


Alors, la promptitude TTcienne à moubourrer le petit peuple dont je fais partie n'aurait donc d'égale que sa faculté à laisser un jeu tomber dans l'oubli ?

Hmmmm ?


Alors, non, sans déc', y a des TTciens qui ont goûté à ce Last Will depuis ?
Ce que ça vaut, si ça vaut d'ailleurs quelque chose ?

Je serais bien curieux de vos avis, ce jeu étant dans mon viseur depuis un bail.

J'en ai fait 2 parties, dont une ici :

http://www.jedisjeux.net/last-will?mode ... ie_id=3085

Le Zeptien dit:J'en ai fait 2 parties, dont une ici :
http://www.jedisjeux.net/last-will?mode ... ie_id=3085


Ah merci, le Zeptien. M'en vais te lire avec intérêt.

Bon. Je t'ai pas senti super emballé, non ?
Le jeu serait-il (un peu) trop léger ? Dans ton CR, on dirait presque que vous avez joué à un party game.

Il semble qu'il y ait une iconographie importante, à la Tournay. Le jeu, lui, semble sans texte, c'est une bonne chose. Néanmoins, je m'attendais à un jeu d'aspect plus velu.

Il est vrai qu’il y avait de l’ambiance, mais Last Will est pour moi un jeu de début de soirée, il ne peut pas être le « main event » comme on dit à certains endroits…C’est un jeu plutôt léger et rigolo, même si il propose quelques réflexions interessantes.
Cela dit, tu l’as compris, je ne vais pas spécialement courir après pour y rejouer…il manque d’un peu de densité ludique pour moi.
Question iconographie, non, il y en a quand même moins qu’à Tournay, et effectivement, il n’y a pas de texte.

Le thème ne m'avait guère inspiré à la base (il me rappelait trop le Flambeur de mon enfance), donc je ne me suis pas trop intéressé à ce jeu avant sa sortie.

Par contre depuis, j'ai pu faire quelques parties aux déjeuners ludiques, et c'est en fait un jeu très accessible et au thème très présent. J'ai vraiment bien aimé... :pouicsupercool:

Le Zeptien dit:Il est vrai qu’il y avait de l’ambiance, mais Last Will est pour moi un jeu de début de soirée, il ne peut pas être le « main event » comme on dit à certains endroits…C’est un jeu plutôt léger et rigolo, même si il propose quelques réflexions interessantes.
Cela dit, tu l’as compris, je ne vais pas spécialement courir après pour y rejouer…il manque d’un peu de densité ludique pour moi.
Question iconographie, non, il y en a quand même moins qu’à Tournay, et effectivement, il n’y a pas de texte.


Grand merci pour tes retours, en tout cas. Retours qui me font dire que je suis (peut-être) dans la même veine que toi : à savoir que si je n'ai rien contre les jeux légers, je reste à la recherche de jeux qui me proposent tout de même un petit challenge en terme de densité. Encore plus aujourd'hui, puisque je me suis juré de ne plus acheter (du moins essayer de ne plus acheter) que ce qui semble (à mes yeux) indispensable/original/incontournable.
Merci !

J'avais trouvé initialement amusant (et sortant des sentiers battus) le fait de devoir dépenser son argent plutôt que d'en amasser. Mais ce jeu n'a à mon sens pas ce petit je ne sais quoi qui ferait de lui un passage obligé.