64
réponses
0
follower
Par : paul moud ubid | vendredi 10 septembre 2010 à 19:35
Default
paul moud ubid
paul moud ubid
J’en reviens (vendredi) et j’ai joué à ça :

The Boss

Un petit jeu de majorité (30mn) assez kniziesque sur le thème de la mafia, qui va sortir à Essen.

On a des cartes, on doit deviner ce qu'on les autres et miser en conséquence sur les villes qui vont rapporter à la fin de la manche. Bref, c'est tendu, rigolo et rapide ; le genre de jeu que j’adore ; des règles qui sont facile à coller au thème, simples, mais qui proposent beaucoup de prise de tête. Malheureusement, on ne pouvait pas l’acheter, on va patienter. Et un animateur très sympa sur le stand Asynchron.

The Adventurers

Un peu le contraire : des règles un peu compliquées pour un jeu qui ne l’est pas. The Adventurers est magnifique, et j'ai failli l’acheter les yeux fermés, à cause de l’auteur, des graphiques, d’Indiana Jones, et des figurines supplémentaires à 20€. Mais franchement, c'est le genre de jeu dont on est ravis qu’un copain l’ait pour lui piquer de temps en temps. Mais une fois qu'on a joué, on na pas envie d’en refaire une tout de suite, même la semaine prochaine. On doit réagir à plein de petits stimuli, et c'est plutôt sympa, mais on voudrait pouvoir réfléchir un peu plus…

Mr Jack Pocket
On a joué, Jack a perdu, et peut-être qu'on n’a pas bien lu les règles, mais on la acheté tous les deux avec mon camarade Michel…

Hystericoach
Idem que The Adventurers, c'est rigolo, mais de là à l’acheter… et en plus c'est moche…

7 Wonders
Innocent, je voulais participer à une démo, quand les gars de Repos Prod se sont mis à hurler (comme d’hab )… qu’il restait seulement 2 places pour 17h30. Ca doit être bien…


Sinon, plein de figs, plein de JDR, pas trop de bruit par rapport aux années précédentes, et plein de monde, comme je n’en avais jamais vu un vendredi…

Et vous ?
Mon top
olivier6.1
olivier6.1
paul moud ubid dit:
Mr Jack Pocket
On a joué, Jack a perdu, et peut-être qu'on n’a pas bien lu les règles, mais on la acheté tous les deux avec mon camarade Michel…


Vous avez peut être pas bien lu les règles et vous avez été emballé quand même ? Achat sans hésitations ?
Tu nous donneras ton retour après plusieurs parties ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
Space Hulk : Death Angel (4 j.)
La table était vide, on a foncé !
Partie à 4, le gars de chez Edge nous coach : "c'est super dur, personne n'a encore gagné, on n'est pas allé plus loin que la salle 3". Ok.
Installation un peu longue car la personne qui expliquait ne connaissait que peu le jeu. Après on se lance, et ça déroule. Pas évident de se situer en terme géographique et en terme chronologique, mais ça progresse bien. On avance dans les salles. L'un de nous manque de chance lors d'une téléportation, ses deux personnages disparaissent dans le Warp :lol:
On arrive à la 4ème salle (houhou !) et après une grosse frayeur (et encore un joueur qui perd ses deux persos) j'active le tableau de contrôle synonyme de victoire !

Je comptais me l'acheter, cette partie test à confirmer l'envie. C'est très sympa, très tactique, et on a bien les sensations "space hulk" ! Le matériel est nickel (cartes toilée, dés, marqueur), et on n'a vu qu'une coquille (mineure) sur la trad.


La Cité des Voleurs (4 j.)
C'était un des objectifs du salon !
Bon c'est magnifique... On arrive à trouver une place (on était deux) c'était pas évident vu le monde dans le salon. La partie débute, un des joueurs prends un vrai avantage et il gagnera la partie. Pour ma part, je débute pas trop bien (pas mal bloqué) mais je m'en sors finalement pas si mal.

J'ai beaucoup aimé, et acheté une boite. Les figurines prépeintes faisaient envie, mais +50€ ça tuait trop le budget... Je peindrais les miennes moi même...

Intrigo (4 j.)
Dans la foulée, une partie d'intrigo vu que la table était vide. J'suis pas fan du matériel, les cartes carrés je ne trouve pas ça pratique, et parfois on se perd un peu dans les illustrations. Sinon le système est plutôt malin et on prends plaisir à jouer.
Pas envie de l'avoir dans ma ludo, mais je n'en refuserais pas une partie.

Donjon de Naheulbeuk (5 j.)
Bon, j'avais envie de le tester...
C'est sympa, mais un peu redondant. Les épreuves sont rigolotes une fois, mais bon je ne me vois pas ressortir un tel jeu souvent. Idem pour les combats, une fois que tu en as fais un... J'ai peur également que le matériel souffre beaucoup (les cartes, le timer). Bon sinon on gagne le livret d'initiation, en gagnant chaque combat à +1 seulement ^^
Le flop de ma journée.

Thunderstone (3 j.)
Je ne connaissais pas du tout, ni Dominion d'ailleurs (on les compare souvent visiblement). Bon le thème est attirant (se faire une bande de guerriers et poutrer des méchants, revenir au village et repoutrer). Bon par contre, zéro interaction, ça c'est moche. Du coup chacun fait sa sauce et on compte les points. Mouais. Enfin ça va vite, donc c'est déjà ça.

7 Wonders (6 j.)
J'adore ! Bon c'est marrant, on a l'impression de jouer à 3 (avec ses voisins quoi). La partie se passe bien mais on débute tous, alors on cafouille un peu. La partie va vite c'est chouette, et je finis 3ème. Franchement très bonne impression, c'est fluide, l'iconographie super claire, un vrai bonheur. Franchement j'ai hâte d'y rejouer, ça gagne vraiment à être pratiqué.

Bonne journée productive, j'ai pas fais tout ce que je voulais (saluer l'équipe tric trac, saluer Kong), les journées passent trop vite :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
relacio
relacio
cerkan dit:Space Hulk : Death Angel : ...on n'a vu qu'une coquille (mineure) sur la trad.


C'est quoi la coquille s'il te plais car je ne suis pas sûr et tu me mets le doute du coup?

j'ai un doute sur (p.25 des règles) :"une avancée se produit automatiquement quand il n'y a plus de carte dans une pile blip à la fin d'une phase" et avec (p.26) : "3. Défausser / Remplir les piles blip : toutes les cartes qui restent dans la (ou les piles(s) blip sont défaussées" :!: :?: :pouicboulet:

Si une avancée se fait automatiquement quand il n'y a plus de cartes dans une pile comment il pourrait en rester dans les deux piles?
Peux-tu (ou quelqu'un pourrait) m'expliquer ça?
merci d'avance!
Itai
Itai
Bon, le Monde du Jeu c'est terminé pour moi.

Une journée bien remplie: j'ai pu jouer à 7 Wonders, le donjon de Naheulbeuk, King of Tokyo (2 parties), Biblios, Witty bananas, Ca$h and Guns Live et Industry. J'ai aussi pu avec plaisir serrer la main à Monsieur Phal et à Manu Beltrando. Et j'ai pu apercevoir plein d'autres célébrités: Karis, Mathilde de Gigamic, Docteur Mops, Node, Croc, etc...

Grosse déception: ne pas avoir pu jouer à 51è état, qui n'était pas encore disponible, malgré mes supplications et propositions. lello avait le proto et venait de recevoir les règles en anglo-polonais, mais n'avait pas eu le temps de les apprendre suffisamment pour pouvoir les présenter aux joueurs. Normalement il devrait être dispo ce week-end ainsi qu'au off. J'espère qu'il y aura des personnes pour faire un compte rendu complet de leurs impressions...
relacio
relacio
Itai dit:Et j'ai pu apercevoir plein d'autres célébrités: Karis, Mathilde de Gigamic, Docteur Mops, Croc...


Aaaah oui c'est vrai, en parlant de ça, j'ai oublié de dire le plus important : chose promise chose due, j'ai fais la bise à monsieur Phal :D ! Ça fait plaisir d'avoir discuter en vrai, vraiment tip top :pouicok:

Encore merci pour la disponibilité et vive tric trac!
Grunt
Grunt
Pour ma part, c'est ici: http://alacarte.over-blog.fr/article-mo ... 48002.html
Une bonne journée! :)
cerkan
cerkan
relacio dit:
C'est quoi la coquille s'il te plais car je ne suis pas sûr et tu me mets le doute du coup?


La coquille est sur une carte, mais rien de grave :
"toutes les essaims" au lieu de "tous les essaims". En fait, avant essaim était appelé nuée, mais ils ont changé finalement. Et un féminin est resté.
Mon top
Aucun jeu trouvé
filjouatou
filjouatou
Power struggle aussi sympa un peu long a 5 et semble compliqué a l'explication des règles puis dès les premiers tours ça devient vite intuitif.
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
Voilà, moi aussi, je suis allé au salon. C'était ma première fois :kwak:

Donc, j'ai voulu essayer des jeux pas trop longs pour essayer d'en faire plusieurs.

J'ai débuté par une partie de Tobago (4 joueurs). Comme il n'y avait personne, j'ai demandé à faire une partie tout de suite. J'avais très envie de l'essayer.
J'ai bien aimé le principe de la recherche des trésors avec les cartes. Pas si facile que ça au début (j'imaginais la partie avec des enfants et je ne sais pas s'ils y arriveraient). Donc partie agréable que je gagne 8) d'un petit point. Pourtant, je pensais la perdre car j'avais beaucoup investi sur un trésor (4 roses des vents) et 1 carte malédiction m'a tout fait perdre. Mais je gagne tout de même grâce au dernier trésor.
J'ai bien apprécié le jeu.

Après, une petite partie de A la carte chez Iello (3 joueurs). Le matériel est marrant. Le jeu m'a surpris car je n'imaginais pas la règle comme ça. Donc, ça peut être un bon petit jeu pour jouer avec les enfants. Mon fils aimerait sûrement. Néanmoins, je ne me vois pas sortir ça pour jouer entre adultes. A part peut-être une fois pour faire découvrir, histoire de rigoler. En attendant, j'ai gagné la partie.

Et puis une petite partie de Jaipur (2 joueurs bien sûr) que je voulais essayer. J'ai bien apprécié. La règle est relativement simple. Il faut faire les bons choix au bon moment. Pas déçu, surtout que j'ai gagné.

Après, une partie de Mystery Express (3 joueurs). Je voulais vraiment essayer ce jeu avant, éventuellement de l'acheter. Mais alors quelle déception. Je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas accroché, je n'arrivais pas bien à me concentrer même si c'était mieux sur la fin. J'ai 3 bonnes réponses sur 5. Le vainqueur a tout trouvé. Bien sûr, on a tous eu 2 ou 3 critères pour lesquels on avait grosso modo 1 chance sur 2 de trouver.
Donc, pas de bol. Pas envie d'en refaire une ! Dommage !

Ensuite, j'ai joué au Donjon de Naheulbeuk à 6 joueurs. J'ai joué le voleur et on l'a emporté assez facilement (quoique, 1 pt près). Et c'était en mode initiation... :P ben quoi ? faut bien commencer par le début :D
Bonne ambiance autour de la table. La fille à côté de moi était surexcitée mais marrante :lol: . Au moins, elle s'éclatait et mettait l'ambiance. On a tourné autour de la table avec une tuile sur la tête, on a joué au basket avec les tuiles, on a fait des combats d'anthologie. Enfin bref, bon amusement. Mais de là à l'acheter... même si j'adore l'univers !

Ensuite, j'ai fait une petite partie d'Intrigo qui m'intriguait. Bonne surprise car il y a de la tension et de l'intéraction. J'ai eu du mal avec les cartes "pouvoir" au début et les couleurs (rose et violet - parait que c'est bleu). Les 2 premiers tours difficiles car je joue en second et en premier. Je ne ramasse que des pièces. Après 2 tours, pas un seul fanion, je me sentais un peu honteux. Mais par la suite, j'en gagnais 3 au tour suivant (dernier joueur) puis au dernier tour j'en regagne discrètement 2 autres en essayant de faire diversion sur les 2 autres joueurs qui n'étaient qu'à 1 point de la victoire. Encore une victoire 8) quelle belle journée !

Puis je suis allé chez Asmodée où j'ai fait quelques parties de Dobble à(4 joueurs) histoire de m'éclater un peu. Super jeu d'ambiance, simple, efficace, rapide. Je l'ai acheté dans la foulée. Et pourtant, je n'ai pas gagné les différentes parties.

Allez, pour finir, une petite partie de Zhi ji Zhi bi (6 joueurs). Petite partie en 5 minutes, rapide, sympathique. Notre équipe l'emporte. A réessayer.

Niveau achats : j'ai été sage : extensions de Smallworld qui sont ressortis pour l'occasion + Mr Jack Pocket + Dobble.

Bien sûr plein d'autres me tentaient aussi bien pour acheter que pour essayer. Mais bon, pas assez de temps, et pas assez d'argent.

En tout cas, merci à tous les éditeurs d'avoir participé. Moi qui suis encore nouveau là dedans, j'ai beaucoup apprécié et espère revenir l'année prochaine.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Taybo
Taybo
Bonsoir

Je viens de rentrer du salon et voilà à chaud mes impressions :

Arrivé à 10h30, pas mal de monde mais après j’ai compris que ce salon est lié au salon du monde de la vidéo, donc pas mal de bruit, d’animation et du monde vient de là. Le seul stand bien plein c’est celui de la cité des voleurs, mais il est vraiment petit et il n’y a qu’une table pour la démo, donc il faut se pointer au moins 15mn avant pour avoir une possibilité de le tester. Je n’ai pas réussi, mais pendant ce temps-là, le tas de boites à vendre descend à grande vitesse. Le hit du salon ?

Les tests :

Water Lily.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... water+lily
Le jeu des grenouilles. Très simple, bon matériel, rapide mais je pense qu’il a une bonne richesse tactique. Parfait pour jouer avec des enfants ou pour un début de soirée de jeu ! Oui, je l’achète. :)

Dust
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=13264
Un matériel somptueux avec des figurines et des chars d’assaut style Guerre des étoiles. Un jeu de bastonnade entre les armées américaines et nazies dans un scénario post-1945. Des parties rapides, je n’ai joué que le scénario de demo, certes, mais la clé de ce jeu c’est rentabiliser le pouvoir des armes car on se fait exploser dès qu’on met « le pied » sur le plateau !! Parfait pour se défouler, mais est-ce que je l’achète à 98 € ? Plein d’extensions prévues, aïe, aïe le budget !! Dimanche je vais peut-être réessayer. :|

The Adventurers
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=11662
Expliqué par le sympathique Frédéric Henry, son auteur, le jeu est facile et rapide. On rentre dans l’ambiance : « je courre plus vite ou je charge des trésors ? » bon matériel, un jeu parfait pour début de soirée. J’ai aimé, mais quand j’ai su le prix, 50€, ça m’a refroidi. :|

Ghost Stories
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=9856
Est-ce qu-il faut encore le présenter ? Mais les salons servent à ça, à rattraper le retard qu’on à pour jouer à tout !
J’ai joué sur la magnifique maquette de « Repos Production ». L’explication des règles est longue, 25mn, mais après ça se joue tout seul. Mes partenaires ont tout compris ce qui m’a facilité mon apprentissage. Un jeu coopératif, donc il faut être en syntonie avec ses camarades et ne pas en avoir un qui sait tout et qui dit aux autres comment faire ! Mais un vrai bonheur ludique, malgré la très mauvaise localisation du stand à coté de l’entrée et très petit.
Je pense que je vais le rajouter à ma ludothèque. :)

Bago
Jeu finaliste du concours du Centre National du Jeu, Boulogne-Billancourt. Un parfait exemple d’un jeu à l’allemande dont le thème est la récolte, le transport, la vente du riz, du thé et d’autres légumes dans un village chinois. Des cubes et des cubes, mais une très intéressante interactivité entre les joueurs. Bravo. Si le joue est édité, il faut absolument de super illustrations pour oublier les mécanismes et rentrer dans le thème.

Claustrophobia
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... oix=claust
Bon, le salon, va fermer dans 40mn, et je demande une petite demo, histoire d’apercevoir les mécanismes. Le thème ne m’attire pas trop, mais les mécanismes sont très intéressants. Super bon matériel, pour 50€, c’est correct. Dimanche j’y repasse. :wink:

Bon, une journée bien chargée, une ambiance très sympathique. C’est super de se trouver à table avec des inconnus dans une ambiance bon enfant. J’ai eu de la chance, tous mes « camarades » de jeu étaient bien compréhensifs de ma difficulté à comprendre les règles et de plus à la fin j’ai gagné :mrgreen: !!!
On croise plein de « stars » du jeu comme Monsiur Phal, Croc, Frédéric Henry, Cyril Demaegd, Antoine Bauza, les messieurs de Reposprod et tant d’autres. D’autre part on se demande où sont les autres comme Filosofia et pourquoi les stands sont si petits pour les petits éditeurs (trop chers ?) :cry: . Pourquoi il n’ y a pas plus de tables de demo et plus de jeux ? J’aimerai que ce salon continue et se développe. Il m’est difficile d’accepter que Paris n’ait pas un salon de jeux de plateau digne de ce nom. Allez, longue vie au « monde du jeu » et à dimanche !
:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
relacio
relacio
cerkan dit:
relacio dit:
C'est quoi la coquille s'il te plais car je ne suis pas sûr et tu me mets le doute du coup?

La coquille est sur une carte, mais rien de grave :
"toutes les essaims" au lieu de "tous les essaims". En fait, avant essaim était appelé nuée, mais ils ont changé finalement. Et un féminin est resté.


Je viens te remercier une nouvelle fois sur ce topic :pouicok:

Pardon pour le hors sujet :oops:
wildwillo007
wildwillo007
une journée trop courte a mon goût:

Thunderstone a 5 , un jeu de deckbuilding toujours aussi bon (l'extension a venir risque de le rendre même carrément excellent)
et très fluide dés qu'on commence a connaitre les cartes, ou je finis dernier dû a la non épuration continue de mon deck

Space Hulk: Death Angel a 6, un jeu qui a la lecture des règles m'avait assez refroidi, puis une fois les règles expliquées, trés fun, très tendue, on finira a la dernière salle ,après un sacrifice héroique de ma part contre une 15aines de genestealers pour donner une chance au dernier survivant (sur 12)d'appuyer sur un bouton.
Bilan: il rate son jet de dés (0, 1 ou 2 on gagnait, il a fait 3 :lol: ) et se fait massacrer :mrgreen:
j'ai très hâte d'y rejouer

King of Tokyo 2 parties a 4, le proto ne m'inspirait guère et ce fût L'EXCELLENTE SURPRISE de ce salon pour moi aujourd'hui, partie très rapide (20/30 minutes) ou l'on décide via 3 lancers de dés ce que l'on veut faire et garder (des PV, des mandales, des soins ou des charges).
Ces charges peuvent se cumuler pour acheter des cartes compétences ou action qui permettent de customiser son monstre et de baffer les autres; sachant que si l'on est sur tokyo on peut baffer tout le monde et gagner 2pv par tour si on y reste (les autres ne se priveront pas pour t'utiliser comme punching ball alors) mais que que l'on ne peut pas se soigner...alors que si on y est pas on peut se soigner mais on ne gagne pas de pv (sauf carte bonus ou dés) donc chaque position est a double tranchant

Seven Wonders a 6, hyper rapide, fluide, explication comprise on y a joué en 50 minutes, un jeu trés simple (au début on est un peu perdu par tant de choix mais on s'y retrouve vite) avec une grande profondeur et un goût de reviens-y énorme ou je finis a quelques points des 2 premiers

Pour la Cité des Voleurs on a tenté plusieurs fois mais sans succés dû a l'embouteillage dans le stand, idem pour Neuroshima 51st state qui ne sera jouable que demain a priori.

En tout cas je fonce essayer demain Toledo, Yggdrassil, Régents, Neuroshima 51st state, Uchronia et Industry ou en tout cas j'essaierais d'en faire le + possible

ps: une ambiance toujours aussi chaleureuse ou on a aussi rencontré les "stars" de tric trac et les éditeurs, en 2 mots: changez rien :pouicok:
croustibar
croustibar
Pour ma part,

Uchronia :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué! j'ai adoré ce jeu de civ' très cérébral, subtil et bien thématisé. Reste à voir l'équilibre du jeu mais le père de Glory to Rome nous a pondu une Merveille...

7wonders : très très grosse impression!

donjon de nabeulheuk un bon coopératif fun et original mais qui ne m'a pas plus emballé que ça (question de goût)

Fabula : illustrations hallucinantes mais comptage des points superflu. Un bon moment passé

cité des voleurs: une édition de qualité mais le jeu m'a paru beacoup trop long pour ce que c'est...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Mon premier mon du jeu, belle expérience, je suis surtout venu flaner mais une partie quand même :

Régents : Très chouette :pouiclove: , partie parfaite si je n'étais pas autant fait pourrir par wildwillo007 ;) . Le principe des déplacements avec un décompte immédiat rend le jeu bien fluide même si arg seulement 4 cubes c'est peu ! J'ai beaucoup aimé l'homogénéité de l'ensemble : déplacement , actions, domaine , clan. Tout semble tourner dans le même sens. J'ai un peu négliger l'aspect intrigue pour me concentrer sur mes majorités mais c'est un aspect délicieusement présent au fur et à mesure de l'avancement de la partie. A la fin tout le monde était découvert :) . Ajouter à cela un graphisme que perso je trouve très agréable, une belle découverte pour un jeu qui ne demande qu'à être approfondi


sinon à flaner je me suis attardé sur quelques tables :

Star Edge le futur Ystari ( ? )
très belle impression, ce n'était qu'une version proto et pourtant tout le jeu semblait raconter une histoire avec des explorations, colonisation, envahissement d'alien, techno . A suivre et merci aux sympathique auteurs présents pour leurs explications.

Biblios
j'étais tenté à un moment et maintenant ... je ne sais plus pourquoi il avait retenu mon attention :?

51ème état
Le proto était bien présent mais les démonstrateurs semblaient aussi pommé dans les règles que les joueurs. A suivre, je le garde toujours dans le collimateur celui-là

7 wonders
pas joué mais enfin vu en vrai , j'ai hésité à me mettre en file d'attente mais de toute façon c'est clair que celui-là je le prendrai, je peux patienter :)
Mon top
lilajax
lilajax
ocelau dit:
51ème état
Le proto était bien présent mais les démonstrateurs semblaient aussi pommé dans les règles que les joueurs. A suivre, je le garde toujours dans le collimateur celui-là


En espérant que la clarté des règles sera supérieure à celle de Stronghold.... :mrgreen:
leonmars
leonmars
Ce fut également mon premier salon.
Déjà, ça commence fort je me plante d'entrée! :mrgreen: je vais du côté presse vidéo...
Je fais le tour et je vais cette fois-ci du côté presse jeux de société! ah bin tout de suite ça va mieux!
De la foule partout, du bruit partout, des jeux partout.
Une seule partie de jeu dans la journée mais quel jeu:

Régents.

Une claque. Je me suis bien fait démolir, j'ai fait quelques beaux coups et le jeu est ficelé à un tel point que j'ai rarement vu ça. Equilibré et fluide, il se dévoile petit à petit, révélant finesse d'esprit et mécanique bien huilée. Le thème est bien présent par les coups vachards qui rythment la partie. Si vous n'y avez pas joué, franchement foncez!

Puis j'ai flâné, discuté avec quelques personnalités: la Plato team, Le Phal, le Dr Mops, Cyril de Ystari, Dncan, Antoine Bauza, Thomas de Repos Prod, POC (qui nous a pris en photo avec une aisance déconcertante!), Christophe Boelinger (trop cool lui, souriant et avenant), Sebduj (qui a essayé un de mes protos), Alain de KND, Mathilde de Gigamic, Heuhh qui m'a présenté Sweet Agatha qui promet pas mal, l'équipe de Hazgaard (super sympa), j'ai serré rapidement la main de Kong (complètement dans le speed!), déjeuné en compagnie de ocelau (qui m'a poutré à Régents le sagouin) et de Ybkam (la classe!),j'ai même retrouvé deux personnes que j'avais pas vu depuis plus de quinze ans! J'ai vu en quatrième vitesse Christophe Raimbault (complètement fou-fou et heureux de vivre!)
Et...je n'ai pas craqué!
Le salon m'a paru un peu petit autant que les stands, où certains éditeurs doivent payer une fortune pour montrer leurs produits.
J'ai été déçu de voir que Abayak ne proposait que des produits pour du GN (aucun moyen d'avoir des jetons en bois :cry: ).
Pas eu le temps de jouer à King of Tokyo que j'ai seulement vu.
Mais sinon, j'ai passé une agréable journée dans l'ensemble.

:)

PS: --Seb, j'attends toujours mon café! 8)
wildwillo007
wildwillo007
bilan de cette journée :

Régents a 5, un très bon jeu de majorité avec une touche d'enquêtes et des combos qui peuvent faire mal; extrèmment équilibrée avec une mécanique que l'on sent très bien rodée (je vous conseille vivement de lire les règles afin d'entrevoir les subtilités de cet excellent jeu), ou je réussis a faire le plus beau coup de la partie (majorité sur 3 salles contigues= 3 points dans ces 3 domaines d'un coup 8) ) ce qui me permet (avec un pourrissage intensif de -1 sur ocelau :mrgreen:) de finir 1er a 3 points devant lui suivi pas très loin par leonmars.
Souscription direct dans la foulée :pouicok:

Intrigo a 4, avec 2 des auteurs et le sieur backdraft (aka langue de vipère :P ) dans une partie qui fut très tendue niveau argent avec blocages a tout va.On finit malgré tout au dernier tour ou tout le monde peut gagner mais par le truchement du hasard (chance? :mrgreen: ) c'est ce fourbe reptile qui bat tout le monde grace a un pécule conséquent et une carte intrigant fort chère mais bien placée...

Neuroshima 51ème Etat a 4, dû a des règles en pologlais (c'est nouveau ça vient de sortir :mrgreen: ) reçue juste la veille, empêchant les organisateurs de vraiment nous expliquer les règles car pas assimilées + une partie du jeu absente (compte tour circulaire), on a vraiment tatonner dans le noir longtemps avant d'apercevoir la lueur au bout du tunnel et de commencer a se rendre compte du potentiel de ce petit jeu de cartes qui ressemble plus dans ses mécanismes a rftg (en plus accessible quand même) qu'a glory to rome a première vue avec ses 3 façons d'utiliser un lieu (commerce, construction et prise par la force) qui selon nos ressources, les bâtiments construits et les héros que l'on peut poser permettent un très large éventail de combos tous + interessant que les autres pour scorer.
En tout cas c'est un jeu que je continue d'avoir a l'oeil

Yggdrassil a 4, bon petit jeu coopératif, joliment illustrée, très rapide avec beaucoup de choix a faire dans les actions mais très difficile de gagner une fois que les ennemis ont bien avancé : on a survécu tant bien que mal, repoussant vaillamment les assauts des géants de glaces et des gros monstres avant de finir par crouler sous leur nombre :mrgreen:
Un jeu a réessayer aussi :)
stnhl
stnhl
Est ce que les happy few qui ont pu faire une partie de Uchronia, pourraient expliquer ce qui change par rapport à GTR dans les règles ?

Quand je suis passé sur le stand de iello (durant les explications de 51° état), j'ai pu voir les illustrations qui détonnent -littéralement- par rapport à l'ainé ... Donc une petite expli des différents changements me permettrait de compléter un pré-avis plutôt positif sur cette future sortie.

Sinon j'était en ballade avec les enfants ... et je peux vous dire que pour le public jeune, la grosse attraction ce sont les COBI (Lego militaires) et Dobble.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CassBeck
CassBeck
Power Struggle: Très bonne découverte une partie à 3 joueurs, nous sommes tous reparti en achetant le jeu. Belle boite bien rempli de matos. Par contre attention aux règles c'est très dense !!!
Lemming Mafia: Malgré le thème des lemmings que je trouve sympa je n'ai pas accroché.
Thunderstone: Un dominion like, vous parter tuer du monstre dans les donjons. Bon bah les cartes sont difficiles à lire (plein de chiffres partout), il ne faut pas confondre force et attaque. Ca tourne assez bien, mais je n'adère pas. Je vais rester sur dominion.
Water Lily: Excellent petit jeu, une partie à 4 joueurs. Beau matériel, simple à jouer.

Des photos ici:
http://www.jeuxavolonte.asso.fr/news/monde-du-jeu-2010/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
BackDraft
BackDraft
Bon j'ai faillit me refaire une petite journée aujourd'hui, mais la fatigue se fait ressentir après ces deux jours intense.
Un grand merci pour tout les auteurs éditeurs, animateurs de stand pour leur convivialité et leur bonne humeur
Surtout les auteurs d'intrigo et les ludonautes
Un salon riche en rencontre, aussi du coté de trictrac, et oui nous aussi nous sommes formidable !

Willwild007 étant mon compagnon de salon, nous avons grossomodo testé les même jeux

Gros coup de cœur pour King of Tokyo, je crois bien que je tient mon futur jeu de dé d'ambiance rigolo rapide et pas si simpliste que ça.
Des dés des cartes et des gros monstres en cartons sur socles, que demander de plus ?

Gros coup de cœur également pour 7 Wonders
J'avais quelques craintes quand à son accessibilité, et bien ravi de découvrir qu'il est globalment simple a prendre en main
Le système de draft fait qu'a chacun de nos tours on garde une carte pour la jouer et on file les autres a nos voisins, du coup le jeu est très fluide et ça simplifie les choix.
Il y'a assez peu d'information sur les cartes vu qu'elles sont déjà répartie par couleurs, la encore l'accessibilté et la compréhension est assez rapide, on est pas intimidé par des cartes avec des signes obscure de partout.
On développe sa civilistation, on se poutre, on fait du commerce...
bref du bonheur en carte, je comprend mieux maintenant pourquoi ce jeu reçoit tant d'éloges.

Dans les jeux que j'ai trouvé très sympa, il y'a le prochain ludonaute, le jeux coopératif Yggdrazil
Pas vraiment joué dans les meilleurs conditions, mais suffisamment pour voir que les mécanismes sont très sympa, de nombreuse actions différentes, un système de pioche de jeton dans des sacs fort bien trouvé.
On est un peu perdu au début avec touts ces noms nordique et ces runes que l'on identifie pas bien, on cherche un peu ou est qui et qui fait quoi et puis pouf au bout de deux tours, les choses se mettent bien en place, on comprend la symbolique et c'est partie mon kiki
Bilan un coopératif suffisamment original pour que j'envisage son achat, bien illustré et au thème fort.... ça sent bon !

Une partie d' Hornet en compagnie de la belle et rigolote Adeline.
très sympathique jeu de majorité dans le monde des abeilles et des ruches en plein champs, le matériel est très agréable, les cartes comportent toutes une variante "risquée" qui rajoute du piment dans nos choix.
Jeux familial par excellence, univers enfantin avec des mécanismes suffisamment crédibles pour donner envie de jouer à tout le monde.
Je remporte la partie sur le fil lors des derniers tours grâce a une prise de risque lors de la fabrication du miel qui c'est révélé très payante
Du coup je gagne le pot de miel ET un bisous 8)

Au niveau des déceptions, je n'ai pas accroché a Death Angel que je comptais prendre, j'ai pas accroché parce qu'en fait je ne suis pas vraiment dans la cible de ce genre de jeu.
Un peu trop complexe pour que j'envisage d'y jouer avec la plupart de mes joueurs.
Les illustration ne m'ont pas transcendé, du coup, je ne rentre pas vraiment dans le jeu, je n'ai pas ressentit d'excitation.
Par contre je pense que ce jeu a tout ce qu'il faut pour combler ceux a qui il s'adresse vraiment.
Ce n'est pas parce que j'y suis resté hermétique qu'il ne possède pas de nombreuse qualité...

Idem pour 51ème état, rien a voir avec death Angel, si ce n'est que c'est un jeu de cartes dont les illustrations ne m'on pas parlé non plus, du coup je ne rentre pas dans le thème ni dans la mécanique.
Mécanique qui est plutôt pas mal foutu ceci dit, avec des cartes qui ont chacune 3 zones et qui donneront un certains types de bonus selon la manière dont vous les posez.
Des clans avec des pouvoirs spécifiques, bref du bon si l'univèrs vous botte.
le jeu m'a parut moins complexe que death angel mais plus difficile que 7wonders (ces trois jeux n'ont rien a voir, je ne juge que leur accessibilité dans ma remarque)

Et enfin comment louper une occasion de reparler d'Intrigo.
Avec la fameuse partie contre les auteurs et notre sémillant wildwill007, autant dire que navigais en eaux très troubles !!!
Une victoire à l'arraché grace à une utilisation judicieuse de ma part des influences, aucune "chance" la dedans, Intrigo n'est pas un jeux de hasard... ahahah
Heureusement je perd mon titre de champion d'unique mortel à avoir battut à ce jour les auteurs à leur propre jeu dès le soir même lors du off, par un inconnu de passage en plus, de quoi calmer les ardeurs de mes camarades qui avaient déjà commencé a écrire l'histoire de ma vie sans soucier de la véracité de leur propos !

Des images et des rencontres plein la tète, des jeux dans tout les sens, des passionnés chaleureux et convivial, bref 2 jours exceptionnels que je n'oublierais pas de sitôt
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cassini
Cassini
BackDraft dit:
Heureusement je perd mon titre de champion d'unique mortel à avoir battut à ce jour les auteurs à leur propre jeu dès le soir même lors du off, par un inconnu de passage en plus, de quoi calmer les ardeurs de mes camarades qui avaient déjà commencé a écrire l'histoire de ma vie sans soucier de la véracité de leur propos !


Bony a donc reussi à te de déconcentrer =).

Pour ma part, deux parties de 7 wonders, l'une sur le salon et l'autre au Off , un très bonne première impression, il rentre direct dans ma shopping list pour Essen.

Quand au salon, beaucoup trop de monde pour pouvoir approcher une table sans avoir réserver, heureusement il y avait beaucoup de monde à rencontrer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
je recopie ici une partie de mon post bilan:

-Lemming Mafia : jeu très réussi,a base de course et de pari,malheureusement plombé par un choix de couleurs particulièrement raté : l'ensemble n'est pas tres beau et reste peu lisible parfois.
-Water Lily : un jeu simple,expliqué en 1 minute, mais non dénué de subtilité.Très sympa et pas vraiment que pour les enfants,le jeu demande du bluff et de la mémoire.Les parties sont rapides.Une réussite.
-La cité des voleurs : le jeu est très joli avec les figurines prépeintes,un chouilla moins lisible sans (il n'est pas toujours simple de répérer sa figurine malgré les socles de couleurs).Un jeu a thème fort,mais très (trop?) chaotique a 4 joueurs :n'espérez pas planifier grand chose,il se passe tellement de trucs pendant le tour des autres joueurs que vous devez attendre votre tour pour voir quoi faire avec vos points d'actions.
Certains vont détester,d'autres accrocher.Une de mes craintes a la lecture des règles étaient que le plateau soit trop petit a 4 joueurs,mais il n'en est rien,et l'on a un peu de place pour bouger (mais faut aussi bouger les autres en leur tapant dessus quand meme :) )
Le jeu m'a paru un peu long a 4 joueurs.
Sympathique et accessible,mais pas inoubliable.
Il lui manque un je-ne-sait-quoi pour se dire "ouahou excellent".
Le jeu est trop cher avec l'ensemble des figurines prépeintes (les figurines prépeintes coutent plus cher que le jeu lui meme !),mais le jeu en lui même est vendu a un prix très satisfaisant.
-Kamisado : un jeu abstrait pour 2 joueurs.Très intéressant,mais aussi très prise de tête.C'est pas fait pour se marrer.
-Abalone : on ne présente plus ce grand classique.Toujours agréable de s'assoir pour faire une partie.


Mais voila,il y a eu une surprise et de taille: le jeu qui pour moi (enfin pas que pour moi vu ce que j'ai pu entendre parfois de ci de la),est ,sans contestation possible(en toute subjectivité),et sans vrai challenger à mes yeux,est LE JEU DU SALON(de l'année voir même si si,soyons fous) :
King of Tokyo ,le prochain jeu de Richard Garfield.
Simple,addictif,malin, Iello tient la une petite bombe,jouable de 2 a 6.
J'espère un énorme succès pour ce jeu car il le mérite.
Vivement la fin d'année,achat day one archi confirmé pour ma part.
Mon top
Aucun jeu trouvé
paikan77
paikan77
Je suis venu samedi à partir de midi donc du monde mais ça se dépeuple un peu vers 17h30 et on peut jouer davantage...

Pour ce que je retiens ludiquement de ce monde du jeu (et sans ordre dans le classement) :
- La joie de rencontrer des passionnés autres que ceux de mon cercle habituel.
- La joie de rencontrer des personnes vues lors des TTtv, que ce soit auteurs de jeu (dont le très sympathique Hervé Marly, merci pour l'autographe), patrons de site web (merci au très sympathique Mr Phal) ou encore représentants de diverses officines (ils sont vifs les mexicains de Reposprod, elle est jolie mademoiselle Mathilde de chez Gigamic)...
- Pouvoir baigner dans cet univers du jeu (même si, en effet, ça manque de tables par endroits), découvrir d'autres horizons (je ne suis pas roliste et j'ai croisé de joyeux allumés)...
- Dans mes joies ludiques: la découverte (et l'achat) de Kamisado, une partie d'anthologie de Passe-trappe (et son achat, oui je suis un gogo, ou une "victime), la redécouverte et l'achat en primeur (trop content) de compatibility, une trempe que des mômes m'ont mise au jungle speed (too old for its shits ?), un pix très rigolo (même si ça tient pas super ces pix !).
- Dans mes "déceptions" très relatives : l'attente par moments (mais on ne peut se plaindre que les jeux de société soient trop peu connus pour ce qu'ils sont et en même temps "gueuler" quand il y a du monde). Le salon du jeu vidéo qui, si je ne suis plus un connaisseur, m'a semblé assez morne malgré le bruit (j'en saisis mieux les enjeux grâce aux différentes interventions ici). Certaines avant-premières (nouvelles boite métal qui ne m'ont pas totalement convaincu, notamment djam, qui ressemble quand même énormément, en plus joli, à WordJam). Le prix excessif des restaurations sur place, qui relevait du vol à main armée plus que du jeu. Les jeux auxquels je n'ai pu jouer (et le "off" que j'ai raté parce que je devais rentrer sniffff)...

Merci à tous les intervenants, organisateurs, TTciens et autres... Je me suis bien éclaté et mes petits camarades (pourtant moins passionnés que moi) aussi !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Ouep King of Tokyo c'est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh :mrgreen:
Hadoken
Hadoken
Mirmo dit:Ouep King of Tokyo c'est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh :mrgreen:




8)

jeu de l'année 2010 :pouicsupercool:
Mon top
Aucun jeu trouvé
TheResident
TheResident
Pour ma part deusx jours magiques dont une journée de tournage éprouvante. Merci Monsieur Phal, Mathilde, Thomas, Adeline, Adrien et les autres (et ils sont nombreux) pour votre disponibilité et votre sympathie.
J'ai pu tester au OFF Intrigo, qui ne m'a point déçu, un prototype amateur très très bon, Super Z'héros (éditez-le bon sang) et une partie d'Yggdrasil non terminée (transport oblige) sympathique qui mériterait une seconde partie pour réellement se faire une idée.

Le dimanche j'ai pu tester Naheulbeuk (que je n'aime pas à la base, mais je voulais tester le jeu) et il s'est avéré qu'il ne se prêtait pas à la démo en salon. Pas assez de place+chacun doit lire un bout de règle donc on n'entendait rien. Bref un jeu bien idiot qui je pense peut être marrant, mais là j'ai juste trouvé ça idiot et n'y ai pas vraiment pris de plaisir.
Puis The Adventurers, qui me laisse dubitatif. En effet les règles sont complixes à expliquer alors que c'est très simple. Le matériel est très joli mais je pense qu'on s'en lasse très vite. En effet c'est un jeu à échelons, toujours avec la même progression, pendant lequel j'ai trouvé que nos choix d'actions étaient très limités (enfin c'est surtout que je ne voyais pas trente-six possibilités d'épuiser mes actions). peut-être est-ce dû au fait que nous avons joué à 6, ce qui est le maximum et qu'à chaque tour les possibilités d'actions étaient réduites par celles des autres joueurs.

En acquisition : l'île interdite, intrigo, Britannia, et (et là je jubilte), la TOUTE dernière boîte de La Cité des Voleurs, qui n'était plus disponible depuis le samedi matin. En fait, ils ont vendus au dernier moment (15 min avant de remballer) les trois boites reservées que les gens n'étaient pas venu chercher. Heureux le mec (quel gamin !). Au rayon des goodies, le Chuck no-Rice de Ghost Stories m'a bien plu.

Rayon déceptions : pas beaucoup de previews (grrr Essen, grrr...) et pas beaucoup de "prix salons" (c'est pas forcément les plus gros éditeurs qui ont fait le plus d'effort). Et puis rupture de Dust tactics en début de dimanche.

Dommage que ce ne soit qu'un fois par an, malgré le monde (trop le samedi après-midi), l'ambiance bon enfant qui regne ici en maître manque cruellement à bon nombre d'autres manifestations.Uune fois encore, ludique rime avec magique, et on a pas fini d'en redemander!!!!

Hommages à tous les joueurs et joueuses...
Mon top
Aucun jeu trouvé
rorix
rorix
Très bon monde du jeu pour ma part ces deux derniers jours.

Samedi :
- Industry
Après un mauvais démarrage, je comprends ensuite mieux les enjeux et le timing du jeu. Plaisant, un jeu à découvrir en plusieurs parties.
- Intrigo
Une partie sympathique avec un des auteurs du jeu.
- Compatibility
Une agréable découverte.
- Star Edge
Avec les deux auteurs qui ont été très sympathiques. Je gagne avec une stratégie militaire. Bon courage aux auteurs, j'espère qu'ils en sortiront d'autres!
- Jaipur
Je n'y avais jamais joué, ce jeu m'a l'air pas mal mais il m'est impossible d'y gagner...

Dimanche :
- La cité des voleurs
Très beau jeu (surtout avec les figurines peintes) mais je l'ai trouvé un peu confus (difficile de voir quel personnage possède les trésors que l'on convoite par exemple).
- Le Donjon de Naheulbeuk
Exactement ce que j'attendais, un jeu fidèle à la série qui met de la bonne humeur autour de la table.
- 7 wonders
Après avoir lu toutes les bonnes critiques sur ce jeu, il me fallait le tester, et j'ai été emballé, comme tout le monde. Bien envie d'en refaire une!
- Pix
Jeu original et qui engendre de bons fous rires.

Bilan très positif, j'ai pu jouer à tous les jeux que je voulais tester! Certes il a fallu venir dès 10h, attendre, réserver sa place la veille, et avoir un peu de chance pour qu'une partie se termine juste quand on arrive... mais rien d'insurmontable.

Je tiens à remercier toutes les animateurs qui ont été très agréables!
Mon top
Aucun jeu trouvé
paul moud ubid
paul moud ubid
@ Itai : c'est quoi le "Off" ??
Mon top
Zakouski
Zakouski
leonmars dit:PS: --Seb, j'attends toujours mon café! 8)

Il est au chaud, t'inquiète.
Un petit problème familial dont je me serais bien passé qui m'a empêché de venir, alors que je me faisais une joie d'enfin participer à mon premier salon.

Mais de lire vos comptes rendus, ça me donne l'impression d'y avoir été un peu. Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Rémy-lee
Rémy-lee
Hadoken_ dit:
Mirmo dit:Ouep King of Tokyo c'est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh :mrgreen:


8)
jeu de l'année 2010 :pouicsupercool:


grosso modo, quel est le principe du jeu ??? le déroulement de la partie ?

Bien ludiquement,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Rémy-lee dit:
Hadoken_ dit:
Mirmo dit:Ouep King of Tokyo c'est bon, mangez-en Graaaaaouuuuuuhhhhh :mrgreen:


8)
jeu de l'année 2010 :pouicsupercool:

grosso modo, quel est le principe du jeu ??? le déroulement de la partie ?
Bien ludiquement,


Ca tombe bien,je viens d'écrire une explication du jeu ici:
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... 7&start=15
:pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé