Par : Fahnun | mercredi 28 janvier 2009 à 18:13
Default
Fahnun
Fahnun
Bonjour à tous et à toutes, je débute dans le monde du jeu de société qui à mon grand étonnement ne se limite pas qu'au Monopoly :)

Ayant été initié récemment avec ma copine aux Colons de Catane, je suis rapidement tombé sur ce merveilleux site qui me guide à chacun de mes achats. Mais voila, après avoir prospecté, j'ai fait l'acquisition d'Agricola et de Caylus.

Orgasme ludique à chacune de nos parties (en général 4 joueurs), profondeur de jeu absolument géniale et grisante. Mais, à quoi pourrait-on jouer ensuite, pour varier les plaisirs, quelquechose d'aussi bien foutu.

J'ai acheté les piliers de la terre encouragé par les excellentes critiques, mais là, douche froide, on a trouvé ca plat, linéaire, sans grands choix stratégiques possibles sur le long terme. Bref déception.

Pas démotivé pour autant, je me suis penché sur d'autres jeux:

-Notre-Dame
-L'année du Dragon
-Amyitis
-Puerto Rico

Puerto Rico me tente énormément et semble être une référence malheureusement introuvable sur le net. Qu'en est-il des autres?

Merci pour vos avis éclairés :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ynys
ynys
Pour moi Puerto s'impose.
Je crois qu'il devrait revenir sur les étals mais là, je demande à d'autres de confirmer ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
darthphil
darthphil
pour varier les plaisirs il existe pleins d'excellents jeux de tuiles

taluva
mayflower
neuropshima

des jeux cooperatifs
horreurs a arkham


et tant d'autres ...............
Blue
Blue
Fahnun dit:...
Puerto rico et Amyitis sont de vrai perles !

Notre dame et l'année du dragon ne m'ont pas emballés plus que ça.
Je suis totalement passé à côté de l'intérêt de ces 2 jeux.


Si tu veux des jeux qui ont une longue durée de vie, un poil plus complexe que Caylus, je te conseille Brass et Age of steam.
Le premier est encore trouvable, le second va ressortir dans une eniemme édition.

Un peu plus accès sur les enchères (tout en restant stratégique quand même), tu as Goa ou Zepter von Zavandor. Goa va être difficile à se procurer, Zavandor, un peu moins !

Une autre perle à ne pas rater non plus, c'est Sankt Petersburg, qui doit encore être trouvable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
C'est vrai qu'il te manque plus que Puerto Rico pour avoir le triangle d'Or des jeux de gestion.

Autremetn je plussoie fortement Saint Petersburg :pouicok:
Ok c'est plus light que les jeux du triangle d'or mais c'est quand même du très très bon :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Fahnun dit:... avec ma copine ... Colons de Catane ... Agricola ... Caylus ... je me suis penché sur d'autres jeux:
-Notre-Dame
-L'année du Dragon
-Amyitis
-Puerto Rico


A on sens, ND et AdD sont plus légers que les jeux auxquels vous avez joué. Mais pas moins intéressants. De ces deux-là, je préfère le 2ème.

Puerto Rico reste une grande référence et je vous conseille de l'essayer, même si le côté "acquérir des PV en passant par de l'argent" vous fera penser à plein de jeux actuels dont Caylus...

Comme autre titre, je vous proposerais Le Tigre et l'Euphrate, ainsi que les jeux du projet Gipf (Gipf, Dvonn, Pünct... - /!\ 2 joueurs seulement). Mais ce sont des jeux abstraits (T&E est un jeu abstrait non avoué...).

Tikal est souvent une valeur sûre, même si j'ai revendu le mien car il ne passait pas vraiment vu qu'on y jouait qu'à deux joueurs.

Dungeon Twister est pas mal non plus, mais on se tape dessus, on est dans un univers fantasy et on se creuse pas mal les neurones, c'est quasi un jeu d'échec mais en plus fun.

Le gros hit de l'année dernière était Race for the Galaxy, c'est aussi plutôt un jeu pour joueurs confirmés. C'est le jeu auquel nous avons joué le plus en 2008 (130 parties).

Quelques jeux : Funkenschlag (thème original, mécanique parfaite), Dominion (le plus addictif des jeux sortis depuis RFTG).

Voilà pour dans un premier temps. :wink:
nagui
nagui
Un jeu coopératif s'impose :)

Les chevaliers de la table ronde , ou
Pandemie
par exemple

Ou alors, un jeu avec des trains !!

Railroad Tycoon (Age of steam light, mais plateau de jeu énorme)
Aventuriers du rail USA, si vs ne le connaissez pas encore

Autre à recommander :

- Funkenschlag (Megawatts) (jusque 6 joueurs)

Reste à lire les avis :)
ElComandante
ElComandante
Prend un bol d'air frais avec des jeux genre la Guerre de l'Anneau. Des figurines, des dés, la vie quoi. :pouicboulet:

Sinon, si tu veux monter en gamme, tu peux aller voir vers les grands jeux des éditions Splotter, ce sera un nouveau challenge après les p'tits jeux que tu as découverts. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
puerto rico, funkenschlag et imperial complèteront adéquatement ta ludothèque.
Tu peux aussi t'aventurer du côté de neuland, fourni en général avec un tube d'aspirines ;)
kouynemum
kouynemum
Fahnun dit: douche froide, on a trouvé ca plat, linéaire, sans grands choix stratégiques possibles sur le long terme. Bref déception.


pour des enchères, des choix stratégiques et une valeur sure jamais décevante, je recommanderais de jeter un oeil sur Les Princes de Florence.
l'édition VF est sortie en 2007 chez Ystari.
elle intègre les règles à 2 joueurs.
et peut se jouer avec ou sans l'extension "Muses et Princesses", mais celle-ci offre un vrai plus en terme de mécanismes pour un jeu pourtant très abouti.
juste un p'tit souci : sur cette réédition, je ne trouve pas le visuel très lisible.
mais le jeu est superbe et riche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
fabericus
fabericus
+1 pour les Splotter games, aimant des jeux "lourds", vous risquez d'adorer ces perles (dont on peu, ou non, aimer le look, perso je m'en fiche).

J'archi surconfirme également les magnifiques jeux de Wallace, au premier rang desquels je classerai Brass, puis Age of Steam (qui ressortira dans peu de temps). Plus léger, mais gardant la pâte du maître voir du côté de Tinner's Trail et Liberté qui seront bientôt de retour sur nos étals (relookés, ce qui devrait leur ouvrir les portes d'un plus vaste public).

Pour vraiment varier, vous pouvez aussi vous risquer du côté de la grôOosse rigolade avec Galaxy Trucker. Du même auteur, dans un genre beaucoup, beaucoup, plus sérieux, Through the Ages risque de vous plaire également (sous réserves, je n'ai qu'une partie au compteur), mais attention, c'est vraiment trop long à 4.

Sinon, parmi les amateurs de jeux de ce calibre on a un peu parlé des Confucius ce derniers temps... n'ayant pas eu la chance d'y jouer je n'en parlerais pas plus. Idem pour Space Alert, en jeu coopératif, il me fait de l'œil celui là...

Autres titres en vrac mais qui s'imposent évidement : Funkenschlag/Mégawatts, Puerto Rico et, dans le jeu de tuille cette perle méconnue qu'est "Ur". Tiens, je relance d'un Reef Encounter, auquel je ne comprends toujours pas grand chose du reste. Ah, oui, voir aussi du côté des grand colovini : des épures d'une rare élégance comme Shangrila et surtout Carolus Magnus.

Hop.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Fahnun dit:J'ai acheté les piliers de la terre encouragé par les excellentes critiques, mais là, douche froide, on a trouvé ca plat, linéaire, sans grands choix stratégiques possibles sur le long terme. Bref déception.
Pas démotivé pour autant, je me suis penché sur d'autres jeux:
-Notre-Dame
-L'année du Dragon
-Amyitis
-Puerto Rico


Hello ! Moi non plus j'ai pas été emballé du tout par les Piliers !
Ca fait plaisir, il a une excellente côté et c'est pas si souvent qu'on voit un joueur dire qu'il n'a pas apprécié.

Sinon pour ta short list :

- Notre Dame est sans doute un peu "light" vu les jeux auxquels vous jouez. Il est sympa, assez serré en général mais il sera plus rapide et plus simple que les autres. Bon jeu donc mais attention aux erreurs de castings !

- L'Année du Dragon me semble un bon choix. J'ai malheureusement pas l'occasion d'y jouer très souvent mais le jeu assez dur, se renouvelle pas mal d'une partie à l'autre car les évènements qui rythment le jeu arrivent dans un ordre aléatoire tiré en début de partie. Ca donne un sel intéressant. Le manque d'argent/de ressources et la lutte pour les actions pourraient vous rappeler un peu certains aspects de Caylus.

- Amyitis j'y ai joué qu'une fois et je l'ai trouvé très froid, très mécanique. Il a une bonne côté mais c'est le jeu dont on parle le plus. Pour moi y'a d'autres jeux bien meilleurs à découvrir avant comme ...

- Puerto Rico ! C'est pas pour rien qu'il est tjrs aussi bien placé. On pet tout de même lui reprocher que sur certaines parties celui qui joue à gauche du plus mauvais joueur peut être avantagé mais faut qd même une certaine expérience pour s'en rendre compte. Un très bon jeu :pouicok:

Sinon dans les différents conseils je retiens surtout Brass, excellent jeu de gestion assez austère mais qui offre un défi du niveau de Caylus de mon point de vue. C'est peut-être même un poil plus long et difficile à maitriser. Dans le même genre y'a aussi Age of Steam du même auteur mais il est peut-être encore plus dur à trouver ... une réédition arrive en 2009.

Tigre et Euphrate et Les Princes de Florence sont aussi 2 jeux de gros calibres qui devraient vous plaire, ce sont des classiques. Tigre et Euphrate a pour caractéristique d'être un jeu d'affrontement direct, ce qui n'est pas si courant et peut s'avérer à double tranchant. Les Princes de Florence c'est un jeu d'enchères bien tendu avec du blocage dedans.

Sinon perso j'ajouterais mon jeu fétiche : Race for the Galaxy. C'est un jeu de carte où la pioche (donc le hasard) peut avoir son importance mais y'a des dizaines de stratégies à appliquer, un jeu bien riche quoi. Il est réputé assez difficile d'accès mais pour des joueurs comme vous ça devrait le faire. Les parties sont assez longues au début mais ça diminue assez vite avec l'habitude (environ 3/4h sans se presser).

Côté jeux coop pour moi c'est Horreur à Arkam ou BattleStar Galactica.
Le 1er a un côté jeu de rôle extrêmement plaisant, on bute du monstre et on parcourt la ville pour fermer les portails vers les mondes parallèles dans une ambiance années 30 très réussies. Pas très accessibles non plus cependant. BattleStar est assez costaud aussi mais basé sur la série donc si vous êtes fans foncez ! Même moi qui ne la suit pas spécialement j'accroche à mort sur le jeu :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pafacil
pafacil
Et pour vos soirees a deux (on evitera les blagues, merci), un bon Mr. Jack !
Un excellent jeu de déduction disymétrique (chaque joueur à un rôle différent : inspecteur ou Jack).
C'est pas facile d'être Jack mais une bonne victoire dans sa peau, c'est l'orgasme (ludique, s'entend).
Fahnun
Fahnun
Wahou merci pour toutes vos réponses en si peu de temps!

Je pensais pas que ce serait si rapide :D

Que de jeux dont je ne connaissais pas l'existence! Petite précision quand même, on joue aussi à du coopératif. On a commencé par les Chevaliers de la table ronde + extension pour enchainer sur Ghost Stories et The Descent (dailleurs vraiment excellent celui-ci). Arkham est prévu pour le mois prochain.

J'ai déja exclu Notre Dame de ma liste et pour Puerto Rico je vais attendre sa réedition. Je continue à éplucher votre liste :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
aTomm
aTomm
World in Flames?
Ca te ferait du bien!! :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
Gloomy
Gloomy
ehanuise dit:puerto rico, funkenschlag et imperial complèteront adéquatement ta ludothèque.
Tu peux aussi t'aventurer du côté de neuland, fourni en général avec un tube d'aspirines ;)


+1, et jette aussi un coup d'oeil du côté de Le Havre (il sort cette année en français, ceci dit).

Je soutiens aussi Amyitis, très très bon jeu avec aussi beaucoup de choix startégiques à faire! :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Je repars de la question originelle : a quoi peut on jouer après Caylus et Agricola ?

De but en blanc, je dirais jouons au foot, tennis, volley, basket, rugby :lol:
Car après autant d'heures assis, un peu d'exercice physique fait du bien...

pour les moins courageux (dont je fais partie), je propose aussi en moins physique et plus jeu : baby foot, fléchettes, billard, pétanque, palets, bowling ou boule de fort (pour les connaisseurs...)
Fahnun
Fahnun
Alors après plusieurs vérifications j'ai gardé trois jeux qui me semblent excellents!

-Megawatts
-Brass
-Les Princes de Florence

Pas mal de ceux que vous avez cités ne sont pas disponibles en version francaise (Impérial, neuland...). Concernant le Havre ca ressemble apparement beaucoup (trop?) à Agricola et plusieurs critiques le placent un cran en dessous.

Mais avec ces trois là plus l'année du Dragon et Amyitis je vais avoir de quoi faire! :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Fahnun dit:A quoi peut-on jouer après Agricola et Caylus?

A rien. Après ça on doit logiquement être mort.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
darthphil59 dit:pour varier les plaisirs il existe pleins d'excellents jeux ...............


Je crois effectivement que c'est important de savoir varier. D'uatres jeux t'apporteront différents plaisirs. Parce qu'à force les petits cubes, les p'tits cubes, rien que des p'tits cubes ... on peu t en avoir une overdose.



Mais bon Puerto Rico est qd même à posséder (tjs au-dessus d'un Agricola pour moi, voir peut être même d'un caylus) et il me semble qu'il encore dispo sur plusieurs sites voir même plusieurs annonces sur TT...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
EveJ
EveJ
Salut!

Nous, ce qu'on peut te conseiller de faire, c'est tout simplement d'aller voir le top 10, 20 ou 30 de TricTrac et de BoardGameGeek, et ensuite de te pencher sur les fiches de ces jeux pour voir, en fonction de tes gouts qui se précisent, du thème, nombre de joueurs et tous les autres critères ce qui te fait le plus envie.

Il n'y a aucun jeu qui ait encore fait l'unanimité, alors c'est dur de répondre, sinon. :D

Mais dans ce qui a déjà été cité: L'année du Dragon, Sankt petersburg, Amyitis, Megawatt, Les princes de Florence Et aussi les 2 splotter que sont Roads & Boats (encore trouvable) et Antiquity (trouvable avec de la chance et un gros chèque) nous semblent de bons choix :D

Bonne recherche!
Ludiquement,

Herbert & Eve
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Sinon Le Havre (à paraitre chez Ystari) me semble tout indiqué !
alighieri51
alighieri51
ehanuise dit:puerto rico, funkenschlag et imperial

rien à redire : là est la Voie :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Voici une liste de jeux que tu devrais regarder de près. :twisted:

:arrow: Amyitis
:arrow: Tigre et Euphrate (à sortir chez Matagot)
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Shogun
:arrow: Dominion
:arrow: Reef Encounter (un peu plus difficile à trouver)
:arrow: Megawatt (même s'il n'est pas attrayant visuellement)

A quoi tu peux ajouter tous les Wallace (Steam, Imperial,...) :P
Sherinford
Sherinford
BananeDC dit:
Fahnun dit:A quoi peut-on jouer après Agricola et Caylus?

A rien. Après ça on doit logiquement être mort.


:pouicbravo:

J'adore cette réponse. Si ces deux jeux t'ont vraiment plu, je ne vois pas ce que tu va pouvoir trouver de mieux dans un registre semblable. Ils sont de manière générale considérés comme des références et des valeurs sûres dans leur domaine particulier... Je ne pense pas que tu puisses vraiment trouver "mieux" dans ce genre de jeu.

J'aurais donc plutôt tendance à te renvoyer vers d'autres types de jeux, comme Roborally (programmation), Formule Dé (course), Génial, Neuroshima Hex, Race for the Galaxy, Pandémie, et si tu joues parfois à deux, à Dungeon Twister, à Mr. Jack, à Mémoire 44 (ou Battlelore, c'est pareil), à Yinsh et à Zertz.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yoda37
yoda37
Perso, je te conseille de regarder de près:

-tigre et euphrate
-horreur a arkham
-railroad tycoon/age of steam
-les prince de florence
Mon top
Aucun jeu trouvé
dar dar
dar dar
TS Léodagan dit:Voici une liste de jeux que tu devrais regarder de près. :twisted:
:arrow: Amyitis
:arrow: Tigre et Euphrate (à sortir chez Matagot)
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Shogun
:arrow: Dominion
:arrow: Reef Encounter (un peu plus difficile à trouver)
:arrow: Megawatt (même s'il n'est pas attrayant visuellement)
A quoi tu peux ajouter tous les Wallace (Steam, Imperial,...) :P


Je plussoie fortement pour cette liste, c'est aussi ce que j'aurai proposé pour rester dans un certain niveau de qualité. Je mets un bémol pour reef encounter, que je trouve très complexe et difficile à jouer à 4 joueurs. Mais c'est un formidable jeu à 2.

Sinon je te rejoins fahnun, les piliers de la terre, tout comme Léonardo da vinci ou l'age de pierre, sont à mon avis beaucoup moins intéressants. :wink:

Les princes de florence, que j'ai découvert après Puerto et Caylus, m'a quand même un peu déçu. Idem pour Goa.

Mes favoris dans ce style: Puerto Ricoet Megawatts (Funkenschlag). :pouicok: [/b]
dar dar
dar dar
Sherinford dit:
BananeDC dit:
Fahnun dit:A quoi peut-on jouer après Agricola et Caylus?

A rien. Après ça on doit logiquement être mort.

:pouicbravo:
J'adore cette réponse. Si ces deux jeux t'ont vraiment plu, je ne vois pas ce que tu va pouvoir trouver de mieux dans un registre semblable. Ils sont de manière générale considérés comme des références et des valeurs sûres dans leur domaine particulier... Je ne pense pas que tu puisses vraiment trouver "mieux" dans ce genre de jeu.


Je pense que Le Havre peut taper (très) fort dans cette catégorie.
spardaa
spardaa
princes de florences aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pipoufle
pipoufle
Fahnun dit:Alors après plusieurs vérifications j'ai gardé trois jeux qui me semblent excellents!
-Megawatts
-Brass
-Les Princes de Florence
Pas mal de ceux que vous avez cités ne sont pas disponibles en version francaise (Impérial, neuland...). Concernant le Havre ca ressemble apparement beaucoup (trop?) à Agricola et plusieurs critiques le placent un cran en dessous.
Mais avec ces trois là plus l'année du Dragon et Amyitis je vais avoir de quoi faire! :P


J'ai un gros faible pour Megawatts qu'on peut cependant trouver trop calculatoire, voire froid. Mais ça n'a pas l'air de vous poser problème.

Impérial est un des must de ma ludothèque. Je suis allergique aux jeux non traduits à la base. Mais là pas de texte ou presque. Y'a que la roue des actions, dont les noms en anglais sont compréhensibles par un élève de 6e. Par contre, attention, c'est un jeu qui déroute pas mal par son approche. Tout le monde n'accroche pas. Il ne faut pas le prendre comme un jeu de conquète.
Default
olgir
olgir
Dans le genre puerto rico, il y a l'excellent cuba.

Pour jouer à 7 ou 8 joueurs, citadelles est incontournable.

Dans des styles très différents, des jeux très tactiques avec peu de joueurs, il y a Metropolys, la crypte de la créature.

Par contre avant d'acheter, tu peux essayer les jeux lors de salons, dans des associations ou sur des sites qui proposent des jeux en ligne. Je peux te donner une liste en MP.
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Fahnun dit:Orgasme à 4, profondeur absolument géniale et grisante pour varier les plaisirs.

Oulala !!!

Sinon, ouais Puerto Rico sans souci dès qu'il est redispo. Amytis me semble bien cool après 1 seule partie. Peut être trop équilibré même ? Du moins à 2.

Race for the Galaxy peut être ?

Pourquoi ne pas tomer l'expérience coop effectivement. A 4 c'est peut être limite pour les chevaliers de la table ronde ? mais pour arkham c'est parfait, si vous avez du temps bien sûr.

Ensuite à 4 on trouve beaucoup de bons jeux.
Pour ne citer que certains de ma ludothèque : Brass, Santiago, Astoria, Hamburgum, Citadelles, Mission Planète Rouge, Last Night on earth etc.
Mon top
Aucun jeu trouvé