Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 11 sept. 2008 par 20.100

édition 2008

Standalone
Par : zippog | samedi 2 mai 2009 à 08:15
Default
zippog
zippog
Bonjour,

Plusieurs questions (en fait, pour la plupart ce sont plus des demandes de confirmation) concernant A l'ombre des murailles:
- Lorsque 2 tailleurs et 2 ouvriers sont joués: le 1er tailleur (dans l'ordre du tour) achète une ressource, puis le 2ème tailleur, puis le 1er, puis le 2è
- Pour le donjon: les cases pour assistant vides concernent uniquement les bâtiments construits, et on compte également la forge et le marché qui eux sont construits dès le départ
- Pour la face hiver: on choisit sa carte avant de piocher la carte hiver. On résout cette carte hiver, puis on reprend le cours normal du jeu
- Le tenancier:
- il ne peut y avoir qu'un assistant sur cette carte
- si je suis le tenancier, je récupère l'argent sur la carte quand je veux (et donc a priori dès que de l'argent y a été placé)
- on ne peut pas déplacer mon assistant sur la carte tenancier: seul moi peux le déplacer
- si je joue une carte marchand et que je déplace mon tenancier: je le déplace avant ou après que les autres joueurs aient placé de l'argent? A moins que ça ne dépende de l'ordre du tour
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
zippog dit:Bonjour,
zippog dit:- Lorsque 2 tailleurs et 2 ouvriers sont joués: le 1er tailleur (dans l'ordre du tour) achète une ressource, puis le 2ème tailleur, puis le 1er, puis le 2è

Non on joue les rôles intégralement dans l'irdre du tour : le premier tailleur achète ses ressources, construit et pose des assistants, puis le deuxième tailleur joue, enfin les ouvriers avec les ressources qu'il leur reste.
zippog dit:- Pour le donjon: les cases pour assistant vides concernent uniquement les bâtiments construits, et on compte également la forge et le marché qui eux sont construits dès le départ

Tout à fait.
zippog dit:- Pour la face hiver: on choisit sa carte avant de piocher la carte hiver. On résout cette carte hiver, puis on reprend le cours normal du jeu

Correct.
zippog dit:- Le tenancier:
- il ne peut y avoir qu'un assistant sur cette carte
- si je suis le tenancier, je récupère l'argent sur la carte quand je veux (et donc a priori dès que de l'argent y a été placé)
- on ne peut pas déplacer mon assistant sur la carte tenancier: seul moi peux le déplacer
- si je joue une carte marchand et que je déplace mon tenancier: je le déplace avant ou après que les autres joueurs aient placé de l'argent? A moins que ça ne dépende de l'ordre du tour

Dans l'ordre :
- Oui, parce qu'il n'y a qu'un emplacement
- Tant que personnen ne s'est posée sur le tenancier, l'argent s'accumule sur la carte. Quand un joueur pose un assistant dessus, il récupère l'argent. Par la suite, il reçoit de l'argent des adversaires à chaque phase de marchand.
- Dès qu'une carte marchand est révélée, le tenancier reçoit son argent. Donc tu es payé avant de te déplacer.
zippog
zippog
Merci pour ces réponses.
deepdelver dit:Non on joue les rôles intégralement dans l'ordre du tour : le premier tailleur achète ses ressources, construit et pose des assistants, puis le deuxième tailleur joue, enfin les ouvriers avec les ressources qu'il leur reste.

En fait, j'ai un doute. La phrase de la règle française est assez ambigue mais celle de la règle anglaise l'est moins (enfin, je trouve):
"If there is more than one stonemason in a round, each of them may, one after another, purchase one piece of resource from the laid-out worker cards."
Moi, je comprends qu'on prend une ressource à tour de rôle.
deepdelver dit:Dès qu'une carte marchand est révélée, le tenancier reçoit son argent. Donc tu es payé avant de te déplacer.

Donc si le tenancier et un autre joueur jouent une carte marchand, l'autre joueur paie d'abord 1 taler au tenancier et ensuite on joue les cartes marchands dans l'ordre du tour. Le tenancier peut ensuite déplacer son assistant après avoir récupéré l'argent sur la carte. C'est ça?

J'ai vraiment du mal avec la tenancier, notamment la phrase: "Il est possible de déplacer son tenancier avec le marchand, le maçon et le tailleur". Avec le maçon et le tailleur, je comprends: on peut mettre le tenancier sur un bâtiment construit. Mais avec le marchand, où puis-je placer mon tenancier? Dans le stock? Sur une charrette? Sur un bâtiment construit? J'imagine que non pour les deux derniers cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
zippog dit:Merci pour ces réponses.
deepdelver dit:Non on joue les rôles intégralement dans l'ordre du tour : le premier tailleur achète ses ressources, construit et pose des assistants, puis le deuxième tailleur joue, enfin les ouvriers avec les ressources qu'il leur reste.

En fait, j'ai un doute. La phrase de la règle française est assez ambigue mais celle de la règle anglaise l'est moins (enfin, je trouve):
"If there is more than one stonemason in a round, each of them may, one after another, purchase one piece of resource from the laid-out worker cards."
Moi, je comprends qu'on prend une ressource à tour de rôle.
deepdelver dit:Dès qu'une carte marchand est révélée, le tenancier reçoit son argent. Donc tu es payé avant de te déplacer.

Donc si le tenancier et un autre joueur jouent une carte marchand, l'autre joueur paie d'abord 1 taler au tenancier et ensuite on joue les cartes marchands dans l'ordre du tour. Le tenancier peut ensuite déplacer son assistant après avoir récupéré l'argent sur la carte. C'est ça?
J'ai vraiment du mal avec la tenancier, notamment la phrase: "Il est possible de déplacer son tenancier avec le marchand, le maçon et le tailleur". Avec le maçon et le tailleur, je comprends: on peut mettre le tenancier sur un bâtiment construit. Mais avec le marchand, où puis-je placer mon tenancier? Dans le stock? Sur une charrette? Sur un bâtiment construit? J'imagine que non pour les deux derniers cas.

Pour le premier point, il faut une réponse officielle.
Pour le deuxième, comme le tenancier ne rapporte pas de points en fin de partie, il n'est pas complètement bloqué; tu peux donc le déplacer sur une charrette et le remettre dans le stock (action du marchand) ou sur un bâtiment construit (actions du maçon et du tailleur).
zippog
zippog
Merci pour ces réponses. On attendra effectivement une réponse officielle pour le premier point.
En tout cas, nous on galère pas mal pour élaborer une stratégie dans ce jeu. On a l'impression qu'il faut mieux jouer une carte marchand au 1er tour car sinon, ceux qui l'ont joué auront un approvisionnement en plus. Un peu embêtant, ce départ "forcé" avec carte marchand. On n'a sans doute pas assez réfléchi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jeff tout court
Jeff tout court
Concernant le point numéro 1:
Voici le déroulement du tour (si j'ai bien compris la question).

0 - On place les ressources sur les Ouvriers.
4 - Le 1er tailleur joue. Il peut acheter UNE ressource de chaque joueur ayant choisi une carte Ouvrier (ce tour-ci, 2). Il peut ensuite construire (et s'il construit, il peut placer).
4 - Le 2e tailleur joue. Il a les mêmes possibilités.
5 - Le 1er ouvrier joue (sans doute 2 ressources en moins).
5 - Le 2e ouvrier joue (lui aussi, avec probablement 2 ressources en moins).
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Jeff tout court dit:Concernant le point numéro 1:
Voici le déroulement du tour (si j'ai bien compris la question).
0 - On place les ressources sur les Ouvriers.
4 - Le 1er tailleur joue. Il peut acheter UNE ressource de chaque joueur ayant choisi une carte Ouvrier (ce tour-ci, 2). Il peut ensuite construire (et s'il construit, il peut placer).
4 - Le 2e tailleur joue. Il a les mêmes possibilités.
5 - Le 1er ouvrier joue (sans doute 2 ressources en moins).
5 - Le 2e ouvrier joue (lui aussi, avec probablement 2 ressources en moins).

Ok, deeplver avait donc raison.
Moi, j'avais compris que le 1er (dans l'ordre du tour) tailleur prenait une ressource sur l'une des cartes ouvrier, puis le 2ème tailleur faisait de même, puis le 1er et enfin le deuxième.
D'ailleurs puisque le 1er tailleur prend d'abord ses deux ressources, je ne comprends pas pourquoi dans la règle il est précisé "si deux tailleurs ...." alors que sans cette précision on aurait de toute façon agi de la sorte puisque après l'ordre des cartes on tient compte de l'odre du tour. Je pensais donc que cette précision induisait donc un changement.
Dont acte
Mon top
Aucun jeu trouvé
manuwii
manuwii
Bonjour, je déterre le sujet car je n'ai jamais entendu parler d'un tenancier dans le jeu??

C'est une règle spéciale lorsque l'on joue à 2 ?

EDIT: autant pour moi, c'est une des cartes hiver !! LOL.

désolé d'avoir posé la question inutilement
Mon top
Aucun jeu trouvé