Ce jeu est sorti le 4 juil. 2011, et a été ajouté en base le 4 avr. 2011 par Docteur Mops

édition 2011

Standalone
11
réponses
0
follower
Par : Loïc322 | mercredi 1 mai 2013 à 17:56
Default
Loïc322
Loïc322
Bonjour.

J'ai récemment acheté ce jeu et j'adore déjà ! Il est rare de trouver un jeu aussi prenant pour seulement deux joueurs. C'était pile ce que nous recherchions.

Après quelques parties, j'ai noté quelques questions que je vous soumets :

1) Après avoir perdu un siège ou avoir subi un raid, le joueur perdant conserve la carte du lieu mais elle devient inutilisable. Cela veut-il dire qu'il ne peut que la défausser lorsqu'il l'a en main ? Je trouve que c'est un sérieux handicap...

2) Avec le gouverneur, peut-on mettre dans la pile de cartes disponibles une carte de lieu ou empire de son deck de départ ? Auquel cas, ça me permettrait de mettre dans la pile de cartes de lieux, à l'aide du gouverneur, ma carte Port-Royal après avoir perdu le siège...

3) Je retourne une carte de lieu dans la pile de cartes de lieux disponibles à l'aide du gouverneur. Dois-je alors enlever le cube/disque/disque de fortification qui se trouve sur le lieu en question ?

4) Quel est l'intérêt de l'action "Marchand" si on ne joue qu'une carte avec un symbole de monnaie ? Autant jouer cette dernière carte seule...

5) Pourquoi le joueur français ne possède pas de carte "chariot" ? :( Cela l'empêche d'assiéger Fort Halifax depuis Kennebec, l'inverse étant possible pour le joueur britannique...

Merci d'avance à ceux qui répondront ! :)

Loïc
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
1) Après avoir perdu un siège ou avoir subi un raid, le joueur perdant conserve la carte du lieu mais elle devient inutilisable. Cela veut-il dire qu'il ne peut que la défausser lorsqu'il l'a en main ? Je trouve que c'est un sérieux handicap...

Si il peut la défausser. Il ne peut juste pas l'utiliser pour les symboles qui sont dessus et en tant que lieu. (On peut juste la défausser donc, ou la sortir de son paquet avec le gouverneur)


2) Avec le gouverneur, peut-on mettre dans la pile de cartes disponibles une carte de lieu ou empire de son deck de départ ? Auquel cas, ça me permettrait de mettre dans la pile de cartes de lieux, à l'aide du gouverneur, ma carte Port-Royal après avoir perdu le siège...

Oui.


3) Je retourne une carte de lieu dans la pile de cartes de lieux disponibles à l'aide du gouverneur. Dois-je alors enlever le cube/disque/disque de fortification qui se trouve sur le lieu en question ?

Non, tu n'as juste plus la carte, mais le lieu est toujours "à toi".


4) Quel est l'intérêt de l'action "Marchand" si on ne joue qu'une carte avec un symbole de monnaie ? Autant jouer cette dernière carte seule...

faire tourner ta main ? J'avoue que ce n'est pas une super action en général. ^^


5) Pourquoi le joueur français ne possède pas de carte "chariot" ? :( Cela l'empêche d'assiéger Fort Halifax depuis Kennebec, l'inverse étant possible pour le joueur britannique...

Parce que. :p C'est à l'auteur qu'il faut demander. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chabousse
Chabousse
KiwiToast dit:
5) Pourquoi le joueur français ne possède pas de carte "chariot" ? :( Cela l'empêche d'assiéger Fort Halifax depuis Kennebec, l'inverse étant possible pour le joueur britannique...
Parce que. :p C'est à l'auteur qu'il faut demander. :)


Exact. AFAOS est notablement déséquilibré (en faveur des français, on va pas se plaindre!).

Des modifs de l'auteur ont été publiées dans un numéro de PLATO pour y pallier.

Ce jeu est de toute façon extraordinaire !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Golden
Golden
Ton sujet devrait être déplacé dans le topic "points de règles".
Tu y trouveras pleins de réponses en faisant une recherche sur AFAOS.
Il y a l'embarras du choix ... :D :D
beleg26
beleg26
Funadept dit:
5) Pourquoi le joueur français ne possède pas de carte "chariot" ? :( Cela l'empêche d'assiéger Fort Halifax depuis Kennebec, l'inverse étant possible pour le joueur britannique...
Merci d'avance à ceux qui répondront ! :)
Loïc


Parce que thématiquement Wallace voulait traduire le fait que les Français, faute d'investissements de la métropole, avaient de réels problèmes logistiques.

Ensuite, il y a probablement une raison interne (équilibre), Pemaquid (porte de Boston) ne pouvant être trop proche des troupes françaises par voie terrestre.
Loïc322
Loïc322
Merci pour vos réponses.

J'ai toujours un doute sur le fait de pouvoir, à l'aide du gouverneur, mettre dans la pile de cartes de lieux/empires une carte provenant du deck de départ car, sur la carte gouverneur, il est écrit "back"...

Pour moi, ça ne concerne donc que les cartes qui proviennent du stock...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Loïc322
Loïc322
Bonjour.
Je reviens à nouveau vers vous pour une nouvelle question sur ce jeu.
Bizarrement, je n'arrive pas à faire de recherche sur ce jeu, contrairement à la dernière fois, lors de laquelle des dizaines de résultats s'étaient affichés. Là, que dalle. Bref.
Ma question est la suivante : lorsqu'il n'y a pas de siège en cours et qu'un joueur pose son dernier disque (ou cube, peu importe), la partie se finit-elle immédiatement ou au début de son prochain tour ?
Question bonus : un joueur a-t-il le droit d'abandonner un siège ? Les règles semblent le permettre sans toutefois dédier un paragraphe à ce point. Si oui, quel peut en être l'intérêt ?
Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
babouille
babouille
La partie se finie au début du tour du joueur qui a posé tous ses cubes ou ronds.
Se retirer d'un siège est décrite dans l'aide de jeu, faut faire comme si le siège était perdu, c'est une action gratuite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Loïc322
Loïc322
Merci.
Donc, lorsqu'un joueur pose son dernier disque ou son dernier cube, son adversaire joue encore un tour ?!
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg26
beleg26
Oui mais déplace ton sujet en "points de règles". Tu n'es pas sur le bon forum
Default
Loïc322
Loïc322
Je veux bien, mais comment faire ?
Mon top
Aucun jeu trouvé