Par : philestar914 | samedi 15 septembre 2012 à 23:19
Default
philestar914
philestar914
Est-ce que la condition de fin de partie de 12 points n'est pas un peu trop rapide?

Avec les amérindiens, j'ai fait 3 raids : 2 cubes et 1 disque,

Plus tard je fais un siège que je gagne et remporte 1 dsique

2+2+4+4 = 12 = fin de partie

Et là je me rends compte que je perds au point (donc j'aurai pas dû finir - ou commencer - ce siège!).

Bref ca nous a vraiment laissé sur la fin...

Avez-vous déjà eu ce scénario pou pas?

Qu'en pensez-vous?

En dehors de ca, le jeu est beau, prenant, très prenant et j'apprécie tout particulièrement son rythme (pas trop rapide).

Merci d'avance,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Tu remportes 3 raids : cela signifie que tu avais des villes à proximité de ton adversaire, de l'argent et des indiens que tu les as bien placés. Pendant ce temps, ton adversaire n'avait pas assez d'indiens ou de carte(s) fortification, etc...

Tu remportes un siège : cela signifie que tu avais de l'armement en conséquence, avec le moteur financier que cela demande. Pendant ce temps, ton adversaire n'avait pas fortifié la ville concernée et / ou pas assez investi dans l'armement.

Bref, ton adversaire t'a "laissé" jouer. Il est assez normal que tu gagnes. Si la partie durait plus longtemps, elle serait à priori une longue souffrance pour ton adversaire.

Je trouve donc bien que cette condition de victoire existe. Elle abrège la partie sur une victoire par k.o. de mon humble point de vue ! :)
philestar914
philestar914
Oui,

Mais quand bien même j'avais bien joué les raid et le (long) siège: j'ai perdu!

Et la je ne m'y attendais pas du tout. Au décompte de points, j'étais assez loin derrière.

On a eu l'impression que le jeu aurait du se poursuivre plus longtemps.

Et si j'avais compté les point (à l'avance) ma stratégie aurait être de ne plus attaquer ni de faire de raid mais de coloniser uniquement!

C'est ca qui est étrange.

A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
Docky dit:
Bref, ton adversaire t'a "laissé" jouer. Il est assez normal que tu gagnes. Si la partie durait plus longtemps, elle serait à priori une longue souffrance pour ton adversaire.
:)


j'ai compris le contraire..le monsieur l'a perdu non !
Mon top
lepatoune
lepatoune
por moi c'st aussi un jeu d'expansion....
pendnat que tu chopais tes indiens pour faire des raids, ton adversaire (anglais) devait transformer ses villages en ville ce qui est très lucratif , voir avaacer pour prendre des villes à 4 pts (albany ?)
ne pas ouoblier non plus le différentiel d epoints de départ...

il ne suffit pas de détruire, il faut aussi se développer

enfin si ce point te contraries tu peux jouer avec la piste de score proposée sur BGG qui rend le jeu plus clair sur la situation du plateau
Mon top
Docky
Docky
Ah ben oui, ça change un peu mon argumentation, alors... ;)

Donc tu as réussi des raids et un siège, et pendant ce temps ton adversaire finit en ayant plus de points de victoire, alors que tu as déclenché la fin de partie.

Oui, c'est frustrant et c'est pour cela que j'aime jouer à ce jeu online, car les calculs de points de victoire sont calculés automatiquement au fur et à mesure de la partie.

Bref, aparté à part, repartons. Pendant tes divers assauts (directs et indirects), ton adversaire semble avoir choisi de développer ses villes. Et tu n'as pu suivre ce rythme.

En général, ceci est une stratégie plus accessible à l'anglais qui dispose de plus de colons. Cela ne me choque pas dans la mesure où cela renforce l'asymétrie et diversifie les axes de décision lors de la partie.

Pour suivre une telle stratégie, le français doit en général acheter un colon (7 sous), ce qui lui complique le jeu. Et pour contrer cette stratégie anglaise, il faut être plus vite plus efficace dans les raids et / ou les sièges.

Je ne prétends évidemment pas détenir la vérité. Ce texte, comme le précédent, correspond seulement à mes impressions personnelles que je partage avec toi. Bon jeu !

[Edit :] Grillé par Lepatoune dont je confirme l'intervention.
Docky
Docky
lepatoune dit:ne pas ouoblier non plus le différentiel d epoints de départ...


C'est exactement ça. Le français part avec un gros avantage en points de victoire. Mais l'anglais a un meilleur potentiel de développement avec ses colons. Albany et deerfield représentent des options pour le joueur rouge (ces villes sont à proximité et offrent de nombreux points de victoire). Mais l'avancée dans les terres est plus simple pour le français. Et n'oublions pas que Fort Duquesne représente aussi un point de bascule sur la fin de partie. Voili voilà...
philestar914
philestar914
C'est vrai que je viens plutôt du wargame. Et c'est vrai que j'ai omis le coté "expansion" du jeu.

Sans doute j'aurais préférer de l'affrontement pur.

Je tiendrai compte de ce (nouvel) aspect et tiendrai le décompte de point en permanence. Je vais jeter un oeil sur BGG pour la piste de score.

Merci pour vos commentaires.
Mon top
Aucun jeu trouvé