[A demi mots] Jeu de mots-valises, 50 cartes

Salut moijeux,

merci pour la dédicace ;) comme quoi, avec deux idées moyennes, on peut en faire une bonne, setunki.
Ça sonne cocktail game, cf le kikadikoa allias manga party.
Merci Antoine bauza au passage de nous transmettre son goût du Japon.

J'ai imprimé ton jeu et j'ai même habillé les cartes de jolies pochettes rouge sexy. Qqs tests a 3 joueurs pour l'instant. L'orateur fait deviner ses 3 mots, celui des 2 récepteurs qui en trouve le plus gagne la carte. L'orateur change a chaque carte et le premier a 10 a gagné.

Pour la mécanique a plus de joueurs, pas convaincu par ta solution 2. Mais j'entends cette envie de ranger le sablier au placard pour qqch de plus moderne et plus fun. J'ai pris note de la question, j'y réfléchis aussi. Je garde en tête la solution de Monsieur loic Lamy, "chacun pour soi et les vaches seront bien gardées".

Question sur la construction des mots: je croyais que le deuxième mot devait commencer comme la fin du premier mot. Mais pas forcément?
Ex: institwitrice.
Ou alors il faut une syllabe en commun? Plus complexe pour les enfants.
J'ai même vu des mots ou il n'y a aucune syllabe en commun. Je n'ai plus l'exemple en tête et je suis collé sur le canapé ;)

en tout cas, bon accueil du jeu par la Champagne. Je pousse les tests a l'occasion et je te redis quoi.

Ludicalement,

ludodida dit:J'ai imprimé ton jeu et j'ai même habillé les cartes de jolies pochettes rouge sexy. Qqs tests a 3 joueurs pour l'instant. L'orateur fait deviner ses 3 mots, celui des 2 récepteurs qui en trouve le plus gagne la carte. L'orateur change a chaque carte et le premier a 10 a gagné.

en tout cas, bon accueil du jeu par la Champagne. Je pousse les tests a l'occasion et je te redis quoi.

Un grand merci :pouicok:
Question sur la construction des mots: je croyais que le deuxième mot devait commencer comme la fin du premier mot. Mais pas forcément?
Ex: institwitrice.
Ou alors il faut une syllabe en commun? Plus complexe pour les enfants.
J'ai même vu des mots ou il n'y a aucune syllabe en commun. Je n'ai plus l'exemple en tête et je suis collé sur le canapé ;)

Il y a certains mots capilotractés, je te l'accorde aisément :pouicboulet:
Pour ce qui est de la construction des mots valises, il n'y a aucune contrainte à part celle de lier deux (ou plusieurs) mots pour leur donner un sens nouveau.


Version 2 sans sablier mais avec l'écueil "c'est moi le plus fort"
Tout le monde participe. L'orateur fait deviner un mot vert. Si son équipe devine, il poursuit avec un mot jaune, puis rouge. Si l'équipe adverse devine, elle reprend la main immédiatement et la carte est défaussée.

Après un nouveau test à 6 joueurs, il semble que l'écueil n'est pas celui que j'imaginais mais plutôt le problème du renouvellement des parties puisque avec cette version les joueurs jouent avec beaucoup de mots verts, un peu moins de mots jaunes et beaucoup moins de mots rouges.
Par contre, le système des deux équipes qui jouent en même temps et luttent pour marquer des points ou reprendre la main (comme au badminton en fait) fonctionne plutôt bien.

Du coup, j'envisage de ne mettre que des mots simples (panacher vert et jaune) sur les cartes et d'abandonner le principe des couleurs.

(Et, pourquoi pas, contraindre l'orateur avec du "c'est un... qui...", puis il répond aux questions des joueurs par oui ou non ou des gestes.)

Tiens un jeu que l'on a sorti il y a quelques années et qui se classe dans la même famille :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... choix=mixo

Matthieu.CIP dit:Tiens un jeu que l'on a sorti il y a quelques années et qui se classe dans la même famille :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... choix=mixo

Merci Matthieu, c'est très instructif. Je ne connaissais pas mixo.

La manière que vous (la French Connection) proposez pour gérer le score est astucieuse et rejoint la méthode utilisée par ludodida.

J'ai aussi lu les quelques commentaires à propos du jeu. Je vais tâcher de m'en souvenir :wink:

Je retiens deux choses essentielles: le jeu doit se renouveler à chaque partie (gros challenge! Mais il doit y avoir des solutions) et il doit être accessible à tous les publics (la dessus, je pense que ça va).

Dès que j'ai trouvé la bonne formule, je t'envoie tout ça :)

J'ai décidé de modifier mes cartes (encore :roll: ) de manière à ne retenir que les mots du langage courant (simplification, pas de couleurs) et ajouter un autre mécanisme qui peut ajouter de la rejouabilité.

Comme il existe une mode (qui me plait bien!) qui consiste à utiliser le verso des cartes, j'ai envie d'y participer :)
J'ai donc pensé à marquer sur le verso une contrainte pour l'orateur: rien, faire deviner le mot constituant 2 avant le 1, utiliser la méthode du "c'est un... qui..", sans parler...
Les joueurs peuvent décider avant la partie de jouer avec les contraintes imposées par le verso apparent ou un seul type de contrainte pour toute la partie ou pas de contrainte.

Dans ton exemple je ne comprends pas bien à quoi sert le troisième mot ?
En même temps, j'ai peut-être raté une étape dans l'évolution du proto :P

Je suppose que c'est un mot qu'on n'a pas le droit de prononcer.

J'ai bon?

Gagné Tan nimac!

J'ai voulu ajouter cette contrainte supplémentaire au moment ou j'ai fait ces cartes mais je ne suis pas sûr de retenir l'idée car ça rapproche trop ce jeu de Taboo. Et puis le plaisir d'écrire "pipi" sur une carte, ça ne se refuse pas :mrgreen:

Je me suis amusé à faire une petite carte-hommage avec les mots suivants:

Fragazouiller
Cathalaise
Maublenvouté
Bauzarathoustra
Faiduttitiller
Attiare

:pouicintello:

Il y en a d'autres à trouver avec Marly, Ehrhard...

:D rigol'hommage 8)

Marlycanthrope

Ehrhardcore

:pouicboulet:

ludiquement
Rémy-lee

Rémy-lee dit:Marlycanthrope
Ehrhardcore

Très bon Rémy! Je les mets de côté. Si j'en ai 4 de plus, je pourrai faire une carte supplémentaire :wink:

Caplannisphère

Borgasme (Richard pas moi :mrgreen: )

Garfieldefer

Bonnessévère

:wink:

Salut moijeux,

Très interessant de voir évoluer ton jeu...
Dans le désordre :

- Marlycanthrope... très très bon !
Caplanisphère... Incontournable !
T'as déjà les goodies pour Essen 2013 du coup ;)

- A ce que j'ai cru comprendre, tu as rechangé le nom du jeu, "Demi mots".
J'avais lu spontannément "A demi mots" alors je t'en fait la proposition.
Tu n'as qu'à rajouter un A dans la valise. Tu utilises une expression qui résonne dans l'inconscient collectif pour en donner une nouvelle lecture. Ce brin de poésie sonne libellud, j'aime beaucoup.
Le fait que tu utilises la valise dans ton logo me plait beaucoup aussi. Il rappelle l'idée originelle sans l'énoncer, ils nous dit aussi que tout jeu a une histoire, qu'il ne nait pas adulte. Il y a un côté X-men origins des plus plaisant.

- Là où mixo touchait un public trivial poursuit, "A demi mots" est beaucoup plus accessible et familiale. Très bon futur jeu de voiture également (comme mixo visait aussi ce public) et quand on fait le tour, des jeux de voiture sympas, y en a pas tant que ça.

- Si la construction du legomot est freestyle, se pose le soucis de l'unicité de la réponse. ex : Pourquoi institwitrice serait plus valable que instwititrice.
Pour rester familial et accessible à de jeunes enfants, il me semble nécessaire d'avoir une règle de construction des legomots clairement établie; en l'occurence, même fin que le début du 2ième mot.

- Utiliser le dos des cartes. A la mode de chez nous en ce moment, je te rejoins la dessus, Rimtik est un bon exemple pour ne citer que lui.
Pour la petite histoire, c'est aussi un de mes axes de développement dans mes jeux ludopédagogiques. Ca me permet d'intégrer la solution au dos des cartes parfois et de rentre ainsi mon jeu autonome. Chronicards utilise ce procédé pour donner un exemple connu.
Par contre, je ne suis pas convaincu par tes dos de cartes.
"C'est un ... qui..." doit figurer dans la règle de base. Après les joueurs suivent la règle ou pas à leur convenance comme d'hab.
"Inverser", la contrainte me semble gadget... donc inutile.
"Mimer", tu en parlais il y a qqs temps, l'idée reste bonne mais pas sous cette forme je pense.

Je fais un petit apparté sur le mime. Ton jeu est statique actuellement. Le mime permettrait de lui donner un peu de punch à la manière d'une scène d'action dans un film. "Manga party" en est l'illustration parfaite, un jeu "statique" (même si on se rue sur la bonne carte!... ou pas) qui se voit dynamiser par les 3 cartes mimes qui déboulent par surprise.
Je pense que ton mime doit être intégré un peu comme ça. M'inspirant de compatibility, je me permets de te faire une proposition. Chaque équipe possède 2 cartes joker mime au début de la partie. Cette carte jouable à tout moment permet d'imposer à l'autre équipe de mimer le prochain mot.

Pour en revenir à ton utilisation du dos des cartes... dans l'immédiat, à part économiser des arbres en imprimant des 2 côtés des mots (cf team work), je n'ai pas mieux en stock. par ailleurs, attention aux effets gadgets, ton jeu est simple, fluide et accessible, il serait dommage de le complexifier inutilement.

- On supprime les 3 niveaux et on met plus de mots sur une carte. Oui, pourquoi pas. Pour le côté agréable à lire, 5 ou 6 mots (je descendrais à 5) par face me semble un maximum. "Illico" est un bon jeu, "teamwork" aussi mais quand on voit les cartes la première fois, au secours! On a envie de les jeter! c'est tout petit, c'est "pffff", on se croirait dans un dictionnaire! "Linq" souffre aussi de ce pb dans une moindre mesure selon moi.
Pour prendre l'exemple inverse, regarde "time's up", il n'y a que 2 mots sur les cartes, on pourrait les fabriquer soi même et pourtant on l'achète quand même parce que le mix jaune et bleu est visuel!

Je vais aller plus loin. Pourquoi ne pas mettre dans le cahier des charges : Donner envie de lire les cartes.
Et je vais croiser avec une de tes envies, celle d'utiliser le dos des cartes...
Face A : 5 ou 6 legomots, OK.
Face B : 1 seul legomot et surtout l'illustration associée! (cf un post précédent).
Moi, j'ai envie de le voir le chevalise! et l'éléphantome!
Pour faire entrer les enfants dans le jeu (et les adultes aussi en fait), ce serait puissant!
Pareil pour expliquer la règle en soirée. Au lieu de: "Alors, on a des cartes avec les mots dessus qui sont fabriqués avec...". ça donnerait "Vous savez ce que c'est qu'un chevalise?! ben c'est ça!... Alors, on a des cartes avec les mots dessus qui sont fabriqués avec..." ;)

- J'en reviens à la mécanique des équipes. L'intérêt de ta "solution 2" vient du challenge permanent entre les 2 équipes. On veut coincer l'autre équipe, c'est ça le sel et c'est plus funky qu'une équipe après l'autre.
Pour garder cette sensation ludique (ou une proche), pourquoi ne pas utiliser la mécanique de sablier de "illico". Plus l'équipe trouve vite son mot plus elle met la pression à l'autre. ça va à l'opposé de l'esprit initial de ton jeu, mais je propose et tu disposes ;)

- Pour le 3ième mots interdit, ça fait taboo du coup. Je ne suis pas sûre que ce soit utile de contraindre plus.

Bien entendu, tout ceci n'est à prendre qu' "A demi mot" ;)
Ludicalement,
ludodida

ludodida dit:J'avais lu spontannément "A demi mots" alors je t'en fait la proposition.

Ah oui, je prends.
Si la construction du legomot est freestyle, se pose le soucis de l'unicité de la réponse. ex : Pourquoi institwitrice serait plus valable que instwititrice.
Pour rester familial et accessible à de jeunes enfants, il me semble nécessaire d'avoir une règle de construction des legomots clairement établie; en l'occurence, même fin que le début du 2ième mot.

Il se pourrait bien que tu ais raison. Je vais rester vigilant lors des prochains tests et voir si cela pose réellement problème.
Dans les règles je présente le mot valise comme cela: "Un mot-valise est un mot imaginaire formé par l’association de deux mots ayant une syllabe commune ou une sonorité proche."
Par contre, je ne suis pas convaincu par tes dos de cartes.
"C'est un ... qui..." doit figurer dans la règle de base. Après les joueurs suivent la règle ou pas à leur convenance comme d'hab.
"Inverser", la contrainte me semble gadget... donc inutile.
"Mimer", tu en parlais il y a qqs temps, l'idée reste bonne mais pas sous cette forme je pense.

Oui, je suis d'accord avec toi. Mon objectif était d'augmenter la durée de vie du jeu. Mais je ne pense pas que se soit la bonne solution.
Chaque équipe possède 2 cartes joker mime au début de la partie. Cette carte jouable à tout moment permet d'imposer à l'autre équipe de mimer le prochain mot.

En fait, je crois que le mime reste artificiel et apporte surtout de la complexité, ce que je cherche à éviter.
attention aux effets gadgets, ton jeu est simple, fluide et accessible, il serait dommage de le complexifier inutilement.

Tout à fait d'accord.
Je vais aller plus loin. Pourquoi ne pas mettre dans le cahier des charges : Donner envie de lire les cartes.
Et je vais croiser avec une de tes envies, celle d'utiliser le dos des cartes...
Face A : 5 ou 6 legomots, OK.
Face B : 1 seul legomot et surtout l'illustration associée! (cf un post précédent).
Moi, j'ai envie de le voir le chevalise! et l'éléphantome!
Pour faire entrer les enfants dans le jeu (et les adultes aussi en fait), ce serait puissant!
Pareil pour expliquer la règle en soirée. Au lieu de: "Alors, on a des cartes avec les mots dessus qui sont fabriqués avec...". ça donnerait "Vous savez ce que c'est qu'un chevalise?! ben c'est ça!... Alors, on a des cartes avec les mots dessus qui sont fabriqués avec..." ;)

De bons arguments que je pourrai donner à l'éditeur potentiel.
Voilà le chevalise:

utiliser la mécanique de sablier de "illico". Plus l'équipe trouve vite son mot plus elle met la pression à l'autre. ça va à l'opposé de l'esprit initial de ton jeu, mais je propose et tu disposes ;)

Là, je ne suis vraiment pas pour.


Merci encore pour tes interventions toujours très riches, ludodida

Hi there!

Je viens de bien percevoir ta comparaison au badmington ce matin. C'est intéressant.
Dans la même idée de badmington et pour éviter qu'un joueur gagne 2 fois de suite, pourquoi pas chacun pour soi avec des équipes secrètes à la fame us qui permettent de maintenir le suspense de la victoire même en cas de leadership.
Celui qui vient de deviner fait deviner le mot suivant bien entendu.
ça rejoint encore l'idée de loïc lamy.

Dans ce cas, pour les noms d'équipes, pourquoi pas les chevalises contre les éléphantomes avec les dessins sur les cartes. Si, au final, éditeur pas d'accord pour des dessins, ces cartes équipes permettent d'en avoir quand même un peu.
Sachant que le soucis des dessins, surtout pour les enfants, sera la tentation de regarder par dessus l'épaule du lecteur pour voir le dit dessin... et ça s'appelle tricher! ouuuuuhhhhh!

format des cartes et confort de lecture:
Pourquoi pas des cartes carrés format cocktail game (jdis pas ça parce que matthieu traine sur le topic), 4 espaces délimités par les diagonales du carré.
Dans chaque espace, un mot à faire deviner. Ce serait un peu la disposition des cartes taggle mais en plus lisible. Du coup, 2 x 4 mots sur chaque carte.
On fait deviner celui dans le sens de la lecture.
Pour mélanger le paquet, à la skeleton island, on mélange bien le tas de sable à l'acienne.

Idée du dessin : pourquoi pas dans un cercle au centre de la carte. Il illustre le mot qui est dans le même sens de lecture.

J'aime bien la typo que tu as choisi, ça donne un côté libellud aussi.

C'était les idées du matin.

see you around
Ludicalement,

Tu as parlé de mime, idée finalement pas terrible.
Tu as parlé de plusieurs manches.
Et maintenant, ça parle de dessin.

Donc, pourquoi pas une manche "dessin" ? Soit 1 dessinateur, soit 2 dessinateurs qui font chacun un morceau du mot valise (sans connaître l'autre).

Et d'ailleurs, même en mode normal, pourquoi ne pas partir sur ça, histoire de garder la spécificité du mot valise : 2 personnes font deviner, chacune ne connaît qu'un des deux mots et ensemble ils doivent faire deviner le mot entier. (reste à voir comment faire matériellement une carte avec 3 infos où on ne peut en voir qu'une à la fois... sans doute avec des caches)

au fait, merci pour le chevalise moijeux ;)

Avec du dessin, ce serait un autre format de jeu.

En fait, voilà bien ce qu'aurait du être tadaaam... Un jeu de dessin a partir des mots valises.
Repos prod, si tu passes par la.

ludodida dit:pourquoi pas chacun pour soi avec des équipes secrètes à la fame us qui permettent de maintenir le suspense de la victoire même en cas de leadership.
L'auteur de Fame us a surtout brillamment réglé le problème de la mauvaise foi dans son jeu. Ici ce n'est pas le problème.
Celui qui vient de deviner fait deviner le mot suivant bien entendu
Oui, c'est déjà le cas quand j'y joue.

lynkowsky dit:2 personnes font deviner, chacune ne connaît qu'un des deux mots et ensemble ils doivent faire deviner le mot entier
Un super concept. Mais je ne suis pas fan des jeux de dessins. Je n'ai même pas accroché à Pix, c'est pour dire :roll: