Citadel

Aucune catégorie
jusqu'à 2
Joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
13
réponses
0
follower
Par : TIBOO | samedi 24 décembre 2011 à 16:34
TIBOO
TIBOO
petite question lorsqu'on joue à 2 ou 3 à citadelles...
lors du dernier tour, peut-on construire un 8eme quartier avec son 1er personnage puis un 9ème quartier avec son 2eme personnage ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Si je me souvient bien, quand un joueur pose sont 8ieme quartier, la partie est finie.

Il n'est donc pas possible de poser un 9ieme quartier : le jeu est déjà fini !
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
jmguiche dit:Si je me souvient bien, quand un joueur pose sont 8ieme quartier, il a gagné, la partie est finie.
Il n'est donc pas possible de poser un 9ieme quartier : pour le faire, il faut continuer à jouer à un jeu déjà fini.


Citadelles ne se termine pas tout à fait comme ceci ^^.

Dans une partie à 2,3 ou 8, tu peux construire autant de quartier que tu peux. C'est notamment possible avec l'architecte ^^.
Mon top
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,4
48 avis
10 ans et +
7,6
19 avis
12 ans et +
8,4
113 avis
13 ans et +
8,0
399 avis
10 ans et +
8,2
150 avis
Oursinou
Oursinou
Il me semble qu'on termine le tour, puisqu'il y a un score à faire quand on termine son 8ème quartier en second (ou même après, d'ailleurs).

Avec l'architecte, il doit être possible de construire 9 quartiers, si aucun joueur n'avait atteint les 8 quartiers au tour précédent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Trog
Trog
La condition de fin de partie est qu'au moins 1 joueur est construit son 8e quartier à la fin du tour. Il est donc possible d'en construire 8,9 ou même 10 !

Lorsque un joueur a posé son 8e quartier, les autres personnages peuvent jouer avant que la partie ne s'arrête.
Et enfin, dernier point (mais à vérifier celui-là), le condottière ne peut pas détruire de bâtiiment dans la cité d'un joueur ayant construit 8 quartiers.

PS: il faudrait déplacer ce topic dans le forum "Points de règles".
Mon top
14 ans et +
8,2
224 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
10 ans et +
8,4
6 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
8 ans et +
9,2
5 avis
12 ans et +
8,9
518 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
link09
link09
Si le condottière peut lui détruire un quartier, mais la partie s'arrêtera quand même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
Non le condottière ne peut pas détruire dans une cité terminée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
Citadelles deviendrait-il un grand classique comme le Uno ou le Monopoly qui ferait que chacun joue avec ses propres règles maison? :P
Mon top
13 ans et +
8,1
172 avis
14 ans et +
8,4
48 avis
10 ans et +
7,6
19 avis
12 ans et +
8,4
113 avis
13 ans et +
8,0
399 avis
10 ans et +
8,2
150 avis
link09
link09
mea culpa

Après un retour de la règle, je me rends compte que je faisais une petite erreur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
starvince dit:
jmguiche dit:Si je me souvient bien, quand un joueur pose sont 8ieme quartier, il a gagné, la partie est finie.
Il n'est donc pas possible de poser un 9ieme quartier : pour le faire, il faut continuer à jouer à un jeu déjà fini.

Citadelles ne se termine pas tout à fait comme ceci ^^.
Dans une partie à 2,3 ou 8, tu peux construire autant de quartier que tu peux. C'est notamment possible avec l'architecte ^^.

Je confirme ce qui a été dit : avec l'architecte au dernier tour tu peux construire plusieurs quartiers et donc plus de 8. La règle dit qu'on arrête le tour de jeu quand un joueur pose son 8eme quartier (ce n'est donc pas" phase, quartier" comme le laissent supposer certains.)
Il est interdit au condottiere de détruire n'importe quel quartier d'un joueur qui finit le jeu (donc qui a 8 quartiers ou plus)
Mon top
Aucun jeu trouvé
noyau
noyau
La discussion n'a pas été déplacée dans "Points de règles", mais je doute encore par rapport à la réponse. Dans mon édition (la 3e si je ne m'abuse), il est mentionné "la partie s'arrête quand un joueur construit son 8e et dernier quartier. On termine quand même le tour" (un truc du style). Le mot "dernier" me choque : du coup à 2 joueurs, ou avec un architecte, impossible d'en construire 9 ???

J'ai gagné grâce à mes 9 quartiers l'autre jour mais je ne sais pas si ma victoire est légitime.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Le mot "dernier" est utilisé puisque c'est une condition de victoire tu n'en as pas besoin de plus pour demander la fin de la partie.

Mais comme tu le dis toi-même : "on termine quand même le tour" c'est à dire que le roi finit d'appeler tous les personnages. Tout simplement. Et là on compte els points de chacun. Ta victoire est donc légitime.



C'est étrange 8 ans plus tard de reconfirmer ce point...
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Et ça prouve aussi que déja à l époque on postait ne importe où !
Mon top
Aucun jeu trouvé