Par : parta-jeux | mardi 18 mai 2010 à 22:52
Default
parta-jeux
parta-jeux


L'association Parta-Jeux vous propose une journée découverte classique où chacun apporte les jeux qu'il souhaite faire découvrir aux autres. La journée aura lieu le dimanche 23 mai de 10h à 19h à la brasserie La Place de Sucy en Brie. Si vous mangez avec nous, pensez à apporter quelque chose car la brasserie ne propose pas de nourriture, et il n'y a rien à disposition pour réchauffer.

Si vous avez envi de jouer à un jeu en particulier, n'hésitez pas à demander sur le forum de l'association si quelqu'un le possède pour cette journée découverte.

La journée est gratuite pour tous, mais prendre une conso au bar est obligatoire !

Venez jouer avec nous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
parta-jeux
parta-jeux
Un dimanche de nouveaux jeux, quoi de plus enthousiasmant? C'est avec bonne humeur que Parta-jeux se réunissait ce dimanche pour une journée découverte! Des joueurs les bras remplis de boîtes, pressés de nous faire profiter de leurs plaisirs (certaines boîtes étaient pleines de chocolats, d'où l'engouement pour cette journée sûrement xD).

Nous avons commencé à deux, en attendant que les autres daignent se lever et j'ai donc eu tout le loisir de tester Novembre Rouge. Jeu coopératif où il s'agit de survivre dans un sous marin où ne cesse d'apparaître des avaries diverses (température, oxygène, incendies, inondations...). Haletant, mais sans doute infaisable à deux. Nous avons donc retenté notre chance à trois, ce qui a été beaucoup plus concluant! Je vous invite à l'essayer si ce n'est déjà fait.
Et puis, comme du monde arrivait on a lancé un peu de dynamisme grâce à un Dobble! Un jeu d'observation et de rapidité. Des cartes rondes pleines d'objets, il faut en retrouver un de commun entre sa carte et celle des autres (ou du centre). Plusieurs manches avec plusieurs règles différentes sont proposées. Une entrée en matière des plus réussies.

Durant ces parties de Dobble, on a pris le temps de discuter. Nous avions parmi nous un auteur de jeu, Nicolas Roulleau. Un homme fort sympathique qui nous a proposé de découvrir l'un de ses jeu : Bianco Mano, un jeu de carte. Son intention dans ce jeu était de familiariser les enfants avec l'idée de réaliser un contrat (comme au tarot) et d'inciter des gens qui n'aiment pas les jeux de cartes classiques à s'y mettre. Et bien, objectif réussi! C'est un agréable mixe entre belotte et tarot qui se joue aussi bien à 3, qu'à 4 ou 5 et qui nous pousse à faire parties sur parties. Facile à comprendre, grâce à un système de couleur et au thème de la mafia. Je vous invite à l'essayer =).

Enfin, le temps ayant déjà bien avancé, les parties de tout côté ayant été lancée, les joueurs du matin sont allés se restaurer tandis que les autres investissaient les tables.
Level up et autres Dungeon Twister se sont mis en place.
Mais moment important, ces jeux aussi intéressants étaient-ils ont du être interrompu pour une raison grave. Il y avait des gens dans la salle qui n'avaient encore pas jouis d'une partie de Loup-Garou, ce ne pouvait rester en l'état. Immédiatement on a remédié à cela! Comme d'habitude, on s'est tiré dans les pattes à n'en plus finir et bien que la partie aie eu mal commencé pour les villageois (le chasseur, la voyante et l'ancien étant morts dès la première nuit), les loup-garous se sont bien trop peu soutenus les uns les autres pour en sortir vivants. Aussi, notre bonne action accomplie, nous avons pu nous remettre à nos parties abandonnées ou en commencer de nouvelles.

Comme Rattus, un jeu de placement où la peste fait rage ou bien Rigor Mortis (Oui, Seigneur des Ténèbres) où l'imagination doit régner en maître si l'on veut s'en sortir indemne.
En petite respiration il y a eu un Tokyo Train, petit jeu d'apéro, on parle japonais en espérant que la personne avec nous fasse ce qu'on essaye tant bien que mal de lui demander. Très sympa, maaais, le mécanisme est très vite épuisé.
Et puis on est revenu à des jeux plus prenants : Cyclades.

Cyclades ça se passe dans la Grèce Antique. Ici nous incarnons des hommes en pleine évolution, pour gagner, il faut posséder deux cités. Un jeu de stratégie. On peut soit se focaliser sur nos armés, ainsi prendre les cités que d'autres auront bâties, ou bien construire et résister en construisant ses cités le plus rapidement possible ou enfin en invoquant des chimères qui feront le sale boulot à notre place.
Pour faire des actions, il faut choisir un dieux, à chaque tour chacun choisit un dieu, pas une personne de faire la même action que quelqu'un d'autre. C'est un système d'enchère pour savoir qui va faire quoi. De belles figurines, de belles illustrations et de belles cartes. Un jeu à admirer mais aussi bien sûr à profiter.

On s'est aussi permis un Race for the Galaxy, un jeu très plaisant dans son fonctionnement, pour ceux qui aiment les jeux de développement, où il faut construire une ville, produire et avoir un maximum de points de victoire. C'est un forte réussite que de parvenir à faire un jeu d'une telle complexité et à si forte puissance d'immersion avec seulement comme support des cartes. C'est un thème futuriste, science fiction.
Maaais, il manque peut-être un peu d'interactivité à ce très bon jeu ainsi que de clarté au niveau des symboles sur les cartes. C'est un peu dommage, lorsque l'on découvre, de devoir passer voir les règles à tout bout de champ pour essayer de comprendre sa carte pour finir par être obligé de demander au joueur qui connait.

Voilà voilà, après quelques discussions, un long moment à tout rangé chacun, la journée se terminait. Je pense que beaucoup d'entre nous ont passé leur nuit à rêver de mécanismes de jeux divers... Et pour ceux qui n'ont pas rêvés, c'est parce qu'ils ont continué à joué toute la nuit!
Comme d'habitude, on attend la prochaine avec impatience! Et elle sera ce dimanche avec une spéciale découverte héroic fantasy!
Mon top
Aucun jeu trouvé