9 pièces au carré

Hello,

Une petite enigme à résoudre rapidement. Ce problème vient de nous être posé par ma petite nièce (CM1). Depuis nous cherchons tous, parents, oncles et tantes ....

A vos neurones, je compte sur vous pour m'aider à garder la face.

Dans un carré de 12*12 carreaux faire rentrer :

1 carré de 49 carreaux
1 carre de 16 carreaux
1 RECTANGLE de 9 carreaux
1 carré de 1 carreau

1 rectangle de 21 carreaux
1 rectangle de 12 carreaux
1 rectangle de 18 carreaux
1 rectangle de 12 carreaux (c'est pas une erreur)
1 rectangle de 6 carreaux

bien sur les pièces ne peuvent se superposer et les carreaux sont bien de même taille.

1 carré de 49 carreaux
7 par 7
1 carre de 16 carreaux
4 par 4
1 carré de 9 carreaux
3 par 3
1 carré de 1 carreau
1 par 1

1 rectangle de 21 carreaux
7 par 3
1 rectangle de 12 carreaux
6 par 2
1 rectangle de 18 carreaux
6 par 3
1 rectangle de 12 carreaux (c'est pas une erreur)
3 par 4
1 rectangle de 6 carreaux
2 par 3

Ça rentre normalement sans se superposer (144 carreaux utilisés)
**

j'essaye de te faire un dessin et te l'envoie

Trop fort M. Sicander.

Je veux bien un dessin. Merci

Salut Airvé,

En fait, autant pour moi, je l'avais fait vite fait sur excel, mais je viens de m'apercevoir que je me suis planté !
Si cela peut te rassurer, ton problème n'a pas de solution... J'ai cherché toutes les solutions, il n'y en a pas ! Soit la maîtresse est un gros troll, soit tu t'es planté en recopiant...
a+
Sic
Ps : je suis preneur du corrigé ! (et de l'adresse de l'établissement pour dénoncer la prof à son IPR !)

techniquement, la somme des carrés + rectangles = 144, tout comme le big carré de 12x12 = 144, donc ça semble possible.

Je suppose qu'on ne peut pas superposer (carré = 2 dimentions, donc pas possible), je planche sur le problème, ça m'intrigue que Sicander ne trouve pas de solution

++

On est coincé car, on dispose de forme qu'on place obligatoirement ;
tous les carrés (7²,4²,3²,1²)
le rectangle 7 par 3

pour les autres, on a les possibilités;
pour le rectangle de 6 :
6*1
2*3
pour les 2 rectangles de 12
12*1
6*2
4*3
pour le rectangle de 18
9*2
3*6


Tout doit tenir dans un carré de 12*12. J'ai intégré ça dans un SIG pour voir les possibilités, et il n'y en a pas.
Par contre, avec un rectangle de 10 à la place du carré de 9 et du carré de 1, il y en a plein !

Sicander dit:
Par contre, avec un rectangle de 10 à la place du carré de 9 et du carré de 1, il y en a plein !

Je suis obligé de confirmer, la seule solution que j'ai trouvé est : Il n'y a pas de solution.
Par contre, s'il y a une faute d'énoncé, ce qui serait le plus probable c'est de remplacer le carré de 16 par un rectangle de 16, à ce moment je te propose au moins une solution !
Si on considère la définition de Wiki :
Wiki dit:
Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle et un losange.

Il y a peu être un piége, et il faut prendre le carré 16 pour un rectangle particulier ? (en réalité seulement l'inverse est vrai)

Je n'ai pas d'autre solution à te proposer :P

Bonne chance (pour garder la face)

Ticoche dit:
Si on considère la définition de Wiki :
Wiki dit:
Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle et un losange.

C'est la définition communément admise, au collège.
(Au primaire, nombre d'enseignants estiment que le carré n'est pas un rectangle, ce qui est fautif, et nous, on doit corriger derrière en 6e, mais bon, c'est un autre débat)

Il y a peu être un piége, et il faut prendre le carré 16 pour un rectangle particulier ? (en réalité seulement l'inverse est vrai)

Là, je comprends pas ta phrase entre parenthèses.

-- s e b dit:

Il y a peu être un piége, et il faut prendre le carré 16 pour un rectangle particulier ? (en réalité seulement l'inverse est vrai)

Là, je comprends pas ta phrase entre parenthèses.


Et moi je te comprend, c'est très mal dit :mrgreen:
En clair, un carré EST un rectangle particulier, mais un rectangle n'est PAS un carré particulier.

Pour le problème ça veut dire que :
- Si on voulais on pourrait prendre un rectangle et l'utiliser comme un carré (mais ce n'est pas possible d'après les valeurs donnés)
- Mais on ne peut pas prendre un carré et l'utiliser comme un rectangle (comme je l'ai fais)

s'il y avait un piège, l'énoncé aurait pu dire :
un rectangle de 49 cases (par exemple)

Bref, je suppose dans ma solution qu'il y a un problème dans l'énoncé, et si ce n'est pas le cas je penses qu'il n'y a pas de solution (qui est une solution en soit)

++

Je te rejoins Ticoche ; la maîtresse est un troll ! Proposer un problème sans solution pour introduire au fait que l'absence de réponse est une solution...

AirV dit:Hello,
Une petite enigme à résoudre rapidement. Ce problème vient de nous être posé par ma petite nièce (CM1). Depuis nous cherchons tous, parents, oncles et tantes ....
A vos neurones, je compte sur vous pour m'aider à garder la face.
Dans un carré de 12*12 carreaux faire rentrer :
1 carré de 49 carreaux
1 carre de 16 carreaux
1 carré de 9 carreaux
1 carré de 1 carreau
1 rectangle de 21 carreaux
1 rectangle de 12 carreaux
1 rectangle de 18 carreaux
1 rectangle de 12 carreaux (c'est pas une erreur)
1 rectangle de 6 carreaux
bien sur les pièces ne peuvent se superposer et les carreaux sont bien de même taille.
Avec une paire de ciseaux, c'est gérable. Note que l'énonçé en mentionne pas le fait qu'on a pas le droit de couper les pièces, donc la solution est valide.

Keiyan, out of the box.

La maitresse est pire qu'un troll :twisted: , elle s'est gourée dans l'énoncé.

Le carré de 9 est un rectangle.

Si ça vous amuse de chercher!, moi j'ai plus le courage.

Merci quand même à toutes et à tous.