878 VIKINGS Invasion de l'angleterre

@cetrod+zanekin

J’espère qu’il est vraiment bien ce jeu, parce qu’avec votre “moubourrage” j’ai craqué et je l’ai acheté, avec l’extension en plus… ces procédés sont vils.

wolfy dit :@cetrod+zanekin

J'espère qu'il est vraiment bien ce jeu, parce qu'avec votre "moubourrage" j'ai craqué et je l'ai acheté, avec l'extension en plus... ces procédés sont vils.

Tu ne regretteras pas ton acquisition. En tout cas pour la boîte de base, car je n ai que celle-ci, qui se suffit amplement à elle-même et qui procure un jeu excellent. Largement de quoi s occuper en attendant 1754.

wolfy dit :@cetrod+zanekin

J'espère qu'il est vraiment bien ce jeu, parce qu'avec votre "moubourrage" j'ai craqué et je l'ai acheté, avec l'extension en plus... ces procédés sont vils.

Dans le doute, Asyncron ça reste de la valeur sûr en game play.
(Bon les graphismes c'est un autre problème, fief est immonde.)

ça dépend si on a de la merde dans les yeux ou pas

Cool!!! J’ai reçu le jeu avant hier et il est franchement beau! J’ai et adore 1775 mais je ne me sentais pas d’acheter 1812 ou 1754 pour ne pas faire doublon. Celui ci paraît avoir des spécificités bien croustillantes! Hâte de l’essayer, mais je fais confiance à ce super système de jeu…


Nouvelle partie, cette fois je me retrouve dans le camp Vikings.

La partie se lance, après une longue hésitation, je décide de débarquer au centre, vers Lincoln. Pourquoi ? Car dans le même débarquement, je prends Leicester et je joue Ceolwulf pour prendre Lichfield dans la foulée. Objectif, mettre une pression aux anglais.
Les anglais tiennent bon cependant, et préparent leur contre attaque. Au tour 2, alors qu’Haldfan continue sa progression vers l’ouest, seuls des renforts arrivent. Les anglais profitent de ne pas a avoir à subit un 2nd débarquement pour reprendre leurs positions par la force.
Les Vikings tentent de prendre possession du nord mais un des bastion tiens le coup. La partie commence à mal tourner. Les anglais ne cessent de repousser mes attaques, et les Fyrds font preuve d’un courage exemplaire au combat.
La situation se corse. Je tente une percée sur l’Essex pour déstabiliser les anglais, mais une fois de plus il se montre très fort.
Arrive le tour 5. Les anglais n’ont pas le choix que de lancer la signature (que cette carte), lors du tour de l’arrivée du roi. Ils le lance dès là 1ère séquence. Et la 2nd séquence est à nouveau anglaise… Superbe opportunité pour les Vikings de faire pour conclure deux séquences sauvages, et prendre les 6 régions nécessaire à la victoire sur le fil !

Bonjour,

Après  une premiere partie de Vikings, 3 questions se sont posées :

Si à la suite d’un combat il me reste seulement des Fyrds car les dés ont fait fuir 2 housecarls qui étaient avec eux, les Fyrds peuvent menner un combat seuls ou doivent il être accompagnés avec des thanes ou des Housecarls ? Sinon les Fyrds fuient directement et n’effectuent pas de combat ?

La carte révolte (rebellion) pour les Housecarls qui permet après un combat avec des Fyrds de placer des renforts Housecarls : faut il que cela soit sur un symbole renforts anglo-saxon avec le symbole Housecarls ? ou cela peut-être sur un centre de renfort avec seulement le symbole Thane ? ou la carte doit être jouée dans un comté où il y a une possibilité de renforts Housecarls ?

Lorsque l’on joue à 2 joueurs (1 joueur joue Rouge et Noir et l autre vert et bleu) : le joueur qui joue bleu et vert, par exemple, peut il jouer une carte événement « bleue » pendant le tour de jeu vert ? Ou faut il respecter les couleurs du tour de jeu ? 


Personne ne m’a répondu dans la section du Forum points de Règle snif ! c’est pour cela que je viens vous embêter par ici :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Alors, je n’ai pas le jeu sous la main, mais :

-Pour le premier point, il ne me semble pas que la règle stipule que les Fyrds fuient s’ils demeurent les seuls restants du camp anglais au cours d’un combat. Si la règle est muette à ce sujet alors cela signifie que le combat se poursuit jusqu’à élimination/fuite d’un des deux camps.
-Pour le second point, sans la carte sous les yeux difficile de te répondre, vérifie dans l’annexe de la règle, tu as un descriptif de certaines cartes.
-Pour le troisième point, on peut jouer des cartes événement même si l’on est pas le joueur actif. Cela dépend du code couleur situé à gauche de la carte qui t’indique à quel moment on peut la jouer. Donc si tu joues à deux joueurs tu dois effectivement surveiller les cartes de tes deux factions pour savoir quand tu peux jouer tel ou tel événement, même si telle ou telle faction n’est pas la faction active. J’espère que c’est clair…

Je vérifie la règle ce soir pour les deux premiers points.

IOREKBYRNISON dit :Bonjour,

Après  une premiere partie de Vikings, 3 questions se sont posées :
...


Personne ne m'a répondu dans la section du Forum points de Règle snif ! c'est pour cela que je viens vous embêter par ici :-)

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas vu, désolé.
Du coup je vais répondre dans la section règles. :)

betasub dit :Cool!!! J'ai reçu le jeu avant hier et il est franchement beau! J'ai et adore 1775 mais je ne me sentais pas d'acheter 1812 ou 1754 pour ne pas faire doublon. Celui ci paraît avoir des spécificités bien croustillantes! Hâte de l'essayer, mais je fais confiance à ce super système de jeu...

La différence avec 1775 est-elle si importante ?
heureux propriétaire d'une boîte de 1775, j'ai fait l'impasse sur les autres titres de la série, trop proches de 1775 à mon goût. Mais là, après avoir lu les règles, je dois dire que cette nouvelle boîte aiguise ma curiosité.
Par contre,  ça ne va pas être facile à trouver en boutique .
 

julmax dit :
betasub dit :Cool!!! J'ai reçu le jeu avant hier et il est franchement beau! J'ai et adore 1775 mais je ne me sentais pas d'acheter 1812 ou 1754 pour ne pas faire doublon. Celui ci paraît avoir des spécificités bien croustillantes! Hâte de l'essayer, mais je fais confiance à ce super système de jeu...

La différence avec 1775 est-elle si importante ?
heureux propriétaire d'une boîte de 1775, j'ai fait l'impasse sur les autres titres de la série, trop proches de 1775 à mon goût. Mais là, après avoir lu les règles, je dois dire que cette nouvelle boîte aiguise ma curiosité.
Par contre,  ça ne va pas être facile à trouver en boutique .
 

Le corps des règles de la série demeure identique à 80%, je dirais, avec des petites spécificités propres à chaque opus.
La grosse différence provient ici de l'asymétrie des rôles qui fait que, notamment du côté viking, la façon d'appréhender le jeu est assez neuve. 
Tu trouveras très facilement le jeu en boutique, j'ai d'ailleurs attendu qu'il apparaisse par ce biais pour l'acquérir.

julmax dit :
betasub dit :Cool!!! J'ai reçu le jeu avant hier et il est franchement beau! J'ai et adore 1775 mais je ne me sentais pas d'acheter 1812 ou 1754 pour ne pas faire doublon. Celui ci paraît avoir des spécificités bien croustillantes! Hâte de l'essayer, mais je fais confiance à ce super système de jeu...

La différence avec 1775 est-elle si importante ?
heureux propriétaire d'une boîte de 1775, j'ai fait l'impasse sur les autres titres de la série, trop proches de 1775 à mon goût. Mais là, après avoir lu les règles, je dois dire que cette nouvelle boîte aiguise ma curiosité.
Par contre,  ça ne va pas être facile à trouver en boutique .
 

Pour moi sans conteste le meilleur de l'ensemble de la série, toujours un plaisir de retrouver une mécanique que l'on connait mais qui se trouve renouvelée par son thème et certaines spécificités.

Sûrement le plus asymétrique de la gamme, le mode d'invasion Viking, la particularité des chefs, les renforts Fyrds.
De plus son extension "L'âge Viking" apporte graduellement encore plus de richesse et de diversité d'objectifs, nous apprécions particulièrement l'apport stratégique du module avec le pillage d'église (et sa révolte chrétienne)ainsi que les forts et colonies Vikings qui peuvent se construire.

Disponible très bientôt en boutique.

laugh
 

merci pour vos opinions, je vais me laisser tenter .
Je dois dire que que n’ayant pas beaucoup de fans de wargames autour de moi, des jeux comme 1775 et vikings aident bien à acclimater des néophytes à ce type de jeu.

Une analyse détaillée https://www.wargamer.fr/878-les-vikings-debut-reussi-pour-la-serie-birth-of-europe/

Voici la traduction d’un article sur les stratégies gagnantes des Vikings (écrit par Gunther Eickert, auteur des extensions l’Age Viking)… car sa tâche n’est pas si aisé que cela apparait au premier abord.



Il y a trois stratégies que j’aime jouer en tant que Vikings. Je ne vous dirai pas qu’elle est la meilleure puisque c’est à vous de le déterminer en jouant. Mais cependant je voudrai d’abord corriger l’une des erreur majeure que de nombreux novices commettent.

N’étirez pas votre première invasion.
L’Anglo-Saxon parait faible au début de la partie et il est tentant d’utiliser tout le potentiel de mouvement pour s’emparer d’autant de cités anglaises que possible mais les anglais tirent les premiers et ils ont le soutien des Fyrds. Vous vous devez de conserver votre unique chef sur le plateau suffisamment puissant pour éviter que les anglais ne le contre-attaque et ne l’élimine dans le premier tour. Vous vous devez également de le conserver suffisamment mençant pour que les anglais s’inquiète de l’endroit où il pourrait frapper. Il n’y a pas d’urgence à prendre des cités pour remporter la partie puisqu’elle durera au moins encore 5 tours.
Si vous suivez ce premier conseil, les trois stratégies que je vais aborder peuvent fonctionner pour vous.

Stratégie 1 - Le bastion Northumbrien
Cette stratégie consiste essentiellement en s’emparer et conserver un territoire. La Northumbrie a le moins de défenseur et la plus facile à garder contre une contre-attaque. Elle est également relativement facile de prendre les 4 villes dans le premiers tours et de les conserver. une fois que vous contrôler le Nord, il y a plusieurs goulot d’étranglement facile à défendre. Si vous un Chef puissant là haut tout au long de la partie, les anglais ne seront pas capable de reprendre le Nord.
Quand de nouveaux chefs arrivent, vous pouvez les envoyer en Mercie où il y a de nombreuses cités à prendre, vous donnant le nombre nécessaire pour gagner la partie. Les anglais auront cependant beaucoup de renforts du Wessex et ils contre-attaqueront en force vers le milieu ou la fin de la partie. Il attaqueront toutefois sur un seul front puisque vous devriez contrôler tout ce qui se trouve au Nord. Quand les anglais utilisent la conversion ou la rébellion contre vous en Northumbrie, votre chef du Nord pourra les détruire.
Vous devriez également laissez un Scandinaves tout le long des voies d’accès aux villes du Nord. Ces unités isolées couteront tout une séquence de jeu entière et ralentiront vraiment toute contre-offensive anglaise.
La stratégie du bastion Northumbrien est spécialement amusant à jouer avec l’extension ‘La guerre pour la terre et les Dieux’. Construire des forts le long de votre front donne un dé berserker supplémentaire. Si votre front descend vers le sud, vous pourrez convertir ces forts en villages Vikings qui donnent un renfort scandinave supplémentaire.

Stratégie 2 - Le contrôle du Wessex
Le but de cette stratégie est de minimiser le nombre de renforts que les anglais reçoivent. Le Wessex fournit le plus de renforts aux anglais, il faut donc l’attaquer en premier. Le Wessex est généralement lourdement défendu, particulièrement si si l’anglais reçoit des renforts avant que vous puissiez prendre ses ville, vous perdrez donc des hommes et, ne pourrez vous étendre. Vous devez laisser suffisamment d’hommes derrière vous afin d’empêcher l’anglais de reprendre les villes de renforts, je ne m’empare donc généralement pas de plus de trois villes au premier tour.
Une fois le Wessex sécurisé, vous devriez vous focaliser sur la prise des villes fournissant au moins deux renforts aux anglais avec vos chefs arrivant les tours suivants. Durant la partie, vous devriez dédaigner les villes ne fournissant pas de renforts jusqu’à la toute fin. A ce moment, l’anglais ne devrait pas avoir suffisamment d’unités sur le plateau à vous opposer.
En jouant l’extension ‘La Guerre pour la terre et les Dieux’, j’aime essayer de piller toutes les églises avec cette stratégie. Je m’empare des églises sur les zones de renforts d’abord et ignore celles sur les zones sans renforts. A la fin de la partie, les anglais seront trop occupés à défendre leurs dernières églises plutôt qu’à reprendre les cités à renforts. Puisque les anglais auront moins de renforts, le bénéfice qu’ils tirent de la ‘colère chrétienne’ consistant en une carte supplémentaire de Fyrd est réduit.

Stratégie 3 - Piller la Mercie
Avec cette stratégie, vous frapperez toujours les anglais où ils sont les plus faibles et tenterez de maximiser leurs pertes. Pour ce faire, je prend quelques cités de Mercie le premier tour mais je conserve une puissante armée avec mon Chef. La Mercie est au centre de la carte, elle offre donc de nombreuses cible à votre chef. Les anglais ne peuvent efficacement défendre toutes les cités que vous pourriez atteindre et soit s’éparpillera ou concentrera ses forces pour contre-attaquer.
Dans les tours suivants en recevant plus de chefs, j’attaque les cités où il y a le moins d’unités et laisse l’adversaire perdre des hommes et se déplacer pour reprendre les villes dont je me suis emparé. J’utilise la première attaque de mes chefs contre une ville vulnérable, et je me rabat ensuite contre des villes plus proche du centre de la carte. Cela obligera l’anglais à se ruer pour défendre ses vastes royaumes.
Quand les anglais contre-attaqueront, ils perdront de précieuses troupes puisque le défenseur lancent ses dés en premier et qu’ils n’auront pas les Fyrds. Vous ne devriez pas vous soucier de perdre des villes, puisque quelque soit l’endroit où ils perdront des hommes pour s’en emparer, vous pourrez le reprendre avec l’un de vos chef. Laisser l’anglais s’épuiser à défendre partout.

Gunther Eickert

excellent ! merci

Je viens de faire deux parties, l’une sans options, l’autre avec les églises et villages + les Fyrds optionnels + Ragnar et Lagartha + les légendes.

Les physionomiesdes parties ont étées très différente, dans les premier cas, le viking a gagné au points au 7 ieme tour, en occupant principalement le nord. dans le second cas, après avoir été contré dans sa stratégie aux points (un vrai massacre) il s’est ensuite tourné vers une stratégie eglise qui n’a pas été comprise assez rapidement par le saxon. Victoire viking au dernier tout.

Decidement, ce jeu est excellent. Pour moi, le meilleur de la série. Les parties sont trés variées, le côté asymétrique rend les chose encore plus variees et challenging. 

La suite du test avec une analyse comparative des modules de l’Age Viking:
https://www.wargamer.fr/878-vikings-comparatif-des-extensions-lage-viking/

Bonjour à tous,
Première partie lundi soir, à deux. Premier wargame pour les deux joueurs.
Les règles sont assez simples et passé le premier tour, tout roule. Très accessible donc.

Sur notre partie, j’ai laissé le choix à mon adversaire, qui a choisi les vikings. Je me suis donc placé en mode “la résistance ou la mort”. Je crois avoir aussi crié “Libertéeeeee” plusieurs fois pendant certaines batailles, malgré l’anachronisme de la référence…

La partie a duré deux heures, explications inclues. Cool donc. Les Vikings ont envahis par le nord, avant de descendre massivement et d’être rejoint par une nouvelle armée au sud ouest dès que possible. Les Anglais ont tenu, attendant les conflits plutôt qu’en les provoquant, pour gagner des renforts au maximum et faire jouer les combats sur des villes (et profiter ainsi des miliciens). En gros, assez rapidement, l’angleterre a adopté une tactique avec une ligne de deux armées au nord, pour bloquer les vikings et une ligne de trois au sud.

Profitant de lancés de dés complètement catastrophique jusqu’au tour 5, les vikings se sont baladés sur le plateau jusque là. J’ai vraiment eu peur d’être balayé… Puis, revirement avec l’arrivée du roi. Les chefs vikings sortent un par un, je récupère mes villes et place le traité en tour 6 pour finir le jeu victorieux d’un rien. Superbe.  

En bref, le jeu est vraiment excellent. La tension est là, l’impression que tout se joue de peu et que le destin d’un peuple peut basculer sur un détail.
Les vikings arrivent vraiment en masse, c’est impressionnant. Ce sont aussi de vrais tueurs, ça fait peur. Mais, après avoir tenu en limitant la casse au maximum, la contre-attaque est intéressante.

Hail to the King !

Hâte de jouer les vikings maintenant pour voir ce que ça donne. Je vais tâcher de me trouver l’extension aussi, pour me garder la possibilité d’enrichir le jeu plus tard, même s’il est très bien en l’état.

Par contre, je me questionne vraiment sur la faisabilité du jeu à 4… c’est vraiment intéressant pour les quatre joueurs?

sinamapongolle dit :

Par contre, je me questionne vraiment sur la faisabilité du jeu à 4... c'est vraiment intéressant pour les quatre joueurs?

Clairement moins à mon sens : tu n'as pas toute la richesse tactique offerte par la maîtrise des deux factions d'un camp.

Mais si tu aimes les conciliabules et tractations et donc les possibles divergences sur les choix à opérer à base de "je t'avais bien dit qu'il ne fallait pas attaquer ici !" cela a aussi un côté potentiellement amusant.