878 VIKINGS Invasion de l'angleterre

[878: Vikings – Les Invasions de l'Angleterre]

An 865 de notre ère.
Un grand ost païen d’hommes du Nord vient de débarquer en Est-Anglie et s’apprête à ravager l’Angleterre. Ces soixante-douze dernières années, des raids éclairs de Vikings en provenance de Norvège et du Danemark ont terrorisé les côtes anglaises. Les trésors et butins rapportés de ces expéditions ont attiré des milliers de Scandinaves désireux d’obtenir gloire et richesses. Ces guerriers vikings sont désormais prêts à frapper le coeur des royaumes anglo-saxons, divisés et impréparés. Il n’est plus question de raids ponctuels. : ils sont désormais là pour s’installer et régner sur les terres conquises... Les Vikings arrivent !
Dans 878 Les Vikings, les joueurs commandent soit les envahisseurs vikings, soit les nobles anglo-saxons qui tentent de leur résister. Le camp viking se compose des hommes libres scandinaves ainsi que des fameux berserkers, guerriers sans peur.
Du côté anglo-saxon, les joueurs mèneront les troupes de la Maison du Roi, appelées Housecarls, ainsi que les nobles régionaux nommés Thanes. Ils pourront faire appel aux Fyrds, la milice paysanne, pour la défense de leurs cités.
Les joueurs de chaque camp coordonnent leurs stratégies : ils cherchent à contrôler le plus de comtés majeurs.
Au départ, les Anglo-saxons contrôlent toute l’Angleterre, mais les chefs vikings arriveront par la mer quasiment à chaque tour. Les Anglo-saxons pourront lever des renforts dans les comtés majeurs qu’ils contrôlent, tandis que les Vikings devront attendre l’arrivée de nouvelles armées d’invasion. La partie se termine une fois que le Traité de Wedmore est signé, ou si tous les Vikings sont expulsés d’Angleterre, ou lorsque ces derniers ont conquis 14 comtés majeurs. Le camp contrôlant le plus de comtés majeurs l’emporte lorsque la partie se termine par traité.

MODE JEU CLASSIQUE SANS REGLES AVANCEES

Halfdan envahi par la mer du Nord, une obligation en ce premier tour de Jeu, suivront d'autres Clans à chaque tour, le temps est compté pour les anglois, stopper une invasion massive des hommes du nord sera mission impossible mais résister et contre attaquer quand cela sera possible.

HalfDan décide d'envahir le comté d ' Elmham et se s'attaquer directement ses fortifications, rien ne pourra arrêter le marteau de Thor, la faible résistance écrasée malgré un soutien des milices Fyrd.



Tric Trac

Halfdan décide de pousser plus loin en s'attaquant à la ville de Theorford mais en laissant à l'arrière quelques troupes en garnison et qui serviront comme deuxième armée en marche vers l'est

Tric Trac

Résistance brève,en un tour Halfdan balaiera Theorford, qui décide d'en faire sa base de conquête, il attendra ses corbeaux viennent lui apporter la bonne nouvelle si les troupe à l'est avancent dans une victoire prédit par les dieux

Tric Trac

pour Enrayer l'invasion nordique, les anglais utilisent parfois des moyens plus subtils en offrant des cadeaux aux Vikings et pour ceux qui se convertissent une nouvelle vie, malheureusement pour les traîtres, la conversion sera brève, après une nouvelle défaite anglaise

Tric Trac
Les Thegns sentant la menace approcher, décide de fortifier leurs places et d'armer plus d'hommes, cette fois les Vikings ne sont plus en supériorité numérique,les autres clans n'ont pas encore mis les pieds sur la terre d'Angleterre

Tric Trac
la ville tombe, les vikings se font plus menaçant, les Thegn ont cette fois une bonne défense mais cela suffira t-'il à échapper à la colère d Odin?

Tric Trac

doublon

HouseCarls décide d'intervenir, le clan anglais est resté trop longtemps en arrière poste, il contre attaque et reprenne la ville aux Vikings !

Tric TracTric Trac

Malheureusement le temps passe, déjà le deuxième tour, on pioche une nouvelle carte d'un Leader Viking et pas de chance pour les anglois, le Viking reprends la main dès le début du tour, il s'agitde IVAR LE SANS OS ! un mélange de Smigol et de Sauron avec une barbe !

Ivar décide de s'échouer entre deux comtés fortitifés histoire de pouvoir répartir les troupes rapidement et d'attaquer à la vitesse de l'éclair les villes les moins défendues !

il fait envoyer quelques troupes au sud pour reprendre la ville, les Anglois sont pris en étau !



Tric Trac
Tric Trac
 les troupes initiales de Halfdan attendent et décide d'attaquer la ville fortifié, une mega Baston ,les Thegn ont une bonne défense, ils peuvent résister !

Tric Trac

Tout le plaisir de jouer sur un plateau avec des figs. dignes de ce nom.  Merci pour ces images de cette belle invasion viking. cheeky

Joli! Je suis un grand fan de 1775 qui a ravi tout le monde à chaque partie. J'ai fait l'impasse sur 1812 et 1754 pensant que ce sont des jeux trop similaires pour co-exister dans mes étagères. Idem pour 878... mais depuis que j'ai lu les règles le doute s'installe!

 

je ne connais que 1775 et 878 vikings

Et personnellement en terme de jeu et ambiance, tension jusuq'à la fin, je pense que 1775 reste le meilleur achat de la série

Merci pour ton retour. À tester donc avant d'acheter. C'est vrai qu'en général on finit les parties de 1775 debouts...

Mais que nenni, il les faut tous !

Plus sérieusement, j'ai pu tester tous les opus de la série et je me demande lequel désormais je préfère.
1775 est sans conteste, pour moi, très au-dessus de 1812. Mais 1754 est très bon car il apporte il mixe un peu les deux précédents : le front n'est pas linéaire mais pas totalement imbriqué non plus, et ajoute des nouveautés très plaisantes : le système d'activation des indiens est génial, le système des forts ajoute un nouveau défi tactique.
Ceci étant dit, on demeure et surtout pour ceux qui ne sont ni attachés à la différenciation induite par des périodes historiques différentes ni aux modestes évolutions, dans du connu (normale me direz-vous pour une déclinaison de gamme).

872 apporte beaucoup plus de changement, ne serait-ce que par l'asymétrie, pas le système de déplacement après combat des vikings etc...Cependant, j'ai testé ce dernier en format de matériel non définitif, donc avec des cubes en bois et je préfère largement. J'aime beaucoup les figurines...dans les jeux de figurines. Je sais bien que cela vient d'une forte demande accentuée par kickstarter (payer en plus pour avoir les cubes en bois dans Hannibal...grrrr), mais moi je ne trouve pas cela nécessaire du tout et même peu ergonomique dans un système éprouvé par ailleurs. Enfin, ce n'est que mon humble avis et je sais qu'il est peu partagé, je m'achèterai donc des cubes, ce n'est pas bien grave.

J'ai fait un compte-rendu de partie en fin de page 8 de ce sujet :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/879-les-vikings-revivez-les-invasions-vikings?page=8

merci de ton analyse, ça semble poussé ! 

Viking pour un joueur qui ne connait pas la mécanique de la série est plus difficile à jouer pour celui qui choisit les Vikings.

j'ai remarqué après ma première partie qu'il est difficile de diviser ses troupes et répartir l'invasion, j'avais tendance à pousser avec mon Leader et oublié de lâcher des troupes en routes

Bande de vilains, il n'était pas question que j'en achète un en plus de 1775 et j'ai craqué aujourd'hui, je l'ai précommandé!! Et j'attends que l'extension soit dispo en préco.
Et en plus je me demande s'il faut prendre 1754 en plus... j'espère que vous êtes fier de vous...

J'ai déjà 1775 et 1812, du coup vous me faîtes loucher sur les 2 autres pff, ils sont trouvables en français ?
 

En préco en tout cas, oui, tu peux me mp si tu veux

betasub dit :Bande de vilains, il n'était pas question que j'en achète un en plus de 1775 et j'ai craqué aujourd'hui, je l'ai précommandé!! Et j'attends que l'extension soit dispo en préco.
Et en plus je me demande s'il faut prendre 1754 en plus... j'espère que vous êtes fier de vous...

C'est bien, c'est bien...

Bon j’espère que c’est un publie de academy games mais ils viennent d’annoncer l’arrivée des boite allemande, espagnol et italienne mais ils parlent pas des française.

Un petit retour sur ma première partie à 4.

Scénar de base + Une seule extension (les prières et runes) … qui a pesé lourdement sur la partie.

Les Vikings décident de taper dans le dur d’entrée. Prise de Londres après une combat de deux rounds, Oxford et Winchester en un round… mais avec beaucoup de pertes ( 3 bonnes levées de Fyrds ) et quelques méchants dés. Le Berserkers étendent à Selsey.
Mais les événements sont avec les anglo-saxons et surtout les Paix de Dieu (aidées par des conversions vikings) permettent de reprendre facilement deux de ces villes.

Au tour deux, les choses empirent avec un Vikings réussissant à reprendre les villes perdues mais à nouveau avec beaucoup de pertes et les deux chefs qui meurent le tour suivant…

Au tour 4, pas de chef et plus de renforts (puisque pas de chef).

Partie se terminant par une sudden death à la fin du tour quatre. Plus un Viking sur le plateau.

Deux constats.
Le Viking est beaucoup plus technique à jouer qu’il n’y parait et le choix de l’invasion doit dicter l’attitude opérationnelle. Ici, plutôt que de sécuriser, les vikings se sont entêter à taper dans les gros centres de renforts du Wessex mais y ont perdus leurs forces et leurs leaders alors qu’il aurait fallu frapper au Nord pour profiter de certains bons événements arrivés tard.

L’extension Prières et Runes favorise globalement plus l’Anglo-Saxon car sans risque pour eux alors que le Viking risque les conversions en pouvant espérer au mieux un Ragnarok (retour des morts).

Un Viking déçu par le jeu et la partie mais des Anglo-saxons contents…

Bonjour,

petit retours aussi après 3 parties ( 1 branlée pour les vikings au tour 1, puis 2 victoires vikings)

-déjà, ayant 1775 j’aurai du lire un peu moins rapidement la règle de vikings et ne pas me lancer tout de go:

a) il y a 8 unités anglo-saxones (4 bleues & 4 vertes) a déployé en plus dans le set up, c’est à dire avant de démarrer la phase d’invasion ; ce n’est donc pas marqué dans la phase renfort…

b) les unités vikings ayant bougées ne peuvent plus le faire après: donc au premier tour,  après le 1er  accostage du chef, même en laissant des troupes derrière, elles ne pourront pas bouger après en tant qu’armée “sans chef”: le 2ème mouvement de la carte viking est donc perdue au 1er tour… (sauf à utiliser Lagertha qui se trouve dans l’extension !)

- ensuite ne pas être rapace ou glouton avec la première force d’invasion viking sous peine de finir au 1er tours avec tout le monde au Valhalla…

J’aurai du prendre le temps de lire les cartes événements des 2 camps, et bien regarder la carte : Londres et York sont AUSSI des zones cotières, et donc débarquer dans le  milieu du nord aurait été plus judicieux que Canterburry…

a) nouveauté du jeu/ 1775: il y a des cartes événements à jouer pendant le tours de votre adversaire (et pas  QUE dans le vôtre), dont une qui supprime des unités aux vikings à chaque bataille… l’anglais a donc joué ça pendant mon 1er tour
b) d’accord j’ai mangé 4 cités dans le Wessex d’entrée de jeu  pour empêcher un max de renfort anglais de rentrer…
c) sauf que j’avais plus rien de vraiment costaud, tout en étant bien trop dispersé…
d) je me suis fait poutrer vilain en me repliant comme je pouvais…
e) la  faction  anglaise  ayant déjà jouée, re-piochant des cartes à la fin de son tours pour refaire sa main, peut néanmoins ENCORE en jouer durant celui  de la 2ème faction anglaise ( ou des bersekers/vikings… et vice versa)
f) et j’ai mourru sans même avoir eu le temps de jouer mes “rouges”, qu’étaient tous morts de toutes façon…

conclusion : attaquer le sud en vert au premier tour ben bof… va falloir attendre les copains & rester groupir … sinon

- option 2 : (vi) kings in the North !!! Débarquer à York, gloutonner le voisin, attendre le prochain tours, bouffer le nord avec l’autre chef, tenir au milieu en gérant les cartes jusqu’au 5ème tours, et débarquer dans le sud, dégarni pour contrer au centre, avec la grosse armée et avoir les 9 marqueurs requis !

3ème partie: york + nord,  puis wessex + renfort, tuer Alfred, puis rush sur les bases de renforts anglaises restantes du wessex, celle l’est et les 2 du centres = un seul point de ralliement restant pour les renforts anglais et la masse d’unités en fuites, mais trop loin pour reprendre les contés ! victoire viking net au 6ème tours !!!


Le jeu est terrible! la gestion des cartes durant sa propre phase ET la phase adverse augmente vilainement la tension.
Jouer bourrin avec les vikings ne marche pas;  laisser 1 unités derrière pour les vikings est indispensable, à la fois pour le replis, et pour encercler/bloquer/limiter les contres anglais, dont la plupart des cartes mouvements se limitent à 2 cases. 

Je vais jouer (un peu) les anglais maintenant ! (surtout avec 8 unités au départ en plus…)


ola!

Ce jeu est la deuxième tuerie de l’année (en ce qui me concerne) après rising sun.

4 ème partie avec les extentions chef + Fyrd + royaume  + choix des événements de départs

victoire viking au 5 ème tours à l’arrache de poil de zob ridicule: dantesque !

le coté immersif entre les petits soldats et la série, j’avais l’impression de revivre une saison inédite de 20 tours !

Même si le camps vikings ne me semble pas pouvoir se passer de raser le Wessex au moment opportun pour limiter les renforts, il en envoie tellement en fuite que le tours d’après c’est la contre invasion!

j’ai réussi à empêcher Albert d’arriver, mais pour me faire holdupé Ragnard juste après: une boucherie derrière !

Les anglais sont aussi compliqués à jouer en attaques car ils se dégarnissent , et si leur mouvements sont limités, à part se répandre pour utiliser les Fyrds en frein, ils doivent vraiment choisir le bon tempo pour contrer. En défense, ils tiennent mais ne peuvent être partout, rapport aux faibles mouvements.

Par contre les bersekers (la faction rouge), à part à utiliser l’extension fort, je vois pas comment ils peuvent survivre sans un peu (beaucoup…) de chance…

Ce jeu est bien plus subtil que 1775 sans être plus compliqué dans ses règles, sauf à rajouter les extensions qui demande pas mal de rigueur dans les interactions et une analyse des priorités plus conséquentes (là j’ai joué les viking avec 4 cartes par tour parce que j’ai ruché l’east Englia, mais n’est quasi jamais pu mettre les pieds dans le nord ensuite).

j’essaierai avec les églises la prochaine fois, puisque sa semble donner un pouvoir de contre aux anglais, mais la carte Fyrd “traitre” devient une sacrée épée de Damocles…

ce jeu est une merveille, et je comprend qu’il est été élu meilleur wargame de l’année sur bgg: une épopée à chaque partie!!!

Bonjour,

Cela nous fait extrêmement plaisir à lire !

N’hésitez pas à laisser un avis.