Shima
Shima
Voilà, voilà...
Testées et +/- équilibrées...
Quand je dis équilibrées je remarque surtout qu'il n'est ni facile de perdre ni facile de gagner quand on les joue.

On commence par une déjà classique (depuis 2 heures, voir ici.) :
Atlantis





Ressource : vous recevez 2 pièces d'or pour chaque carte grise que vous posez.

A
Étage 2
: les cartes violettes coûtent une ressource de moins pour être construites. A la fin de la partie, chacune des cartes violettes vous rapporte 2 points de victoire supplémentaires.

B
Étage 1
: à la fin de la partie, chacune des cartes violettes vous rapporte 1 point de victoire supplémentaire.
Étage 2 : piochez 2 cartes violettes parmi celles inutilisées pour la partie en cours et jouez-en une pour 2 pièces d'or (au lieu de payer le coût de la carte [c'est obligatoire]), la 2ème carte est écartée du jeu.
Étage 3 : semblable à l'étage 2.

Avis perso : j'aime les cartes violettes… :D
La face B convient bien avec l'extension Leaders qui offre 3 guildes supplémentaires. Il y a un défaut quand même : la guilde des architectes devient surpuissante si l'on est à côté d'Atlantis B.
Shima
Shima
Next, une assez tordue qui commence à piquer l'idée de faucher des thunes (Catane et Cities) et pourquoi pas d'autres petits trucs... :kwak:

Sparta






Ressource : le demi-bouclier vous permet de remporter la victoire en cas d'égalité lors des conflits entre voisins.

A
Étage 2
: tous vos adversaires se défaussent d'un Leader en jeu de leur choix.
NB : le coût et le pouvoir sont honteusement copiés d'ici : http://www.antoinebauza.fr/?p=1391 )

B
Étage 1
: toutes les constructions posées gratuitement, par chaînage, vous rapportent 1 jeton Défaite (cette action est obligatoire sauf si vous payez ces constructions au lieu de profiter de leur gratuité).
Étage 2 : tous vos adversaires se défaussent de 2 pièces et d'un jeton Victoire s'ils en ont (celui de leur choix, s'ils en ont avec des valeurs différentes).
Étage 3 : défaussez 5 jetons Défaite afin de recevoir 2 jetons Victoire de valeur 5.

Avis perso: grisante à jouer en attaque comme en défense en B.
En attaque, on va tenter de profiter de l'étage 1 au moins 5 fois pour activer l'étage 3.
En défense (mode "pleutre" pour Sparte) on ne jouera pas les rouges, et on construira en payant les cartes qui sont normalement offertes par le chaînage afin d'activer l'étage 3 sans trop de jetons Défaite.
C'est une des cartes qui tourne le plus chez nous car elle est bien tactique.
Pepi
Pepi
Encore, encore :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Shima
Shima
Un peu de chauvinisme qui fera plaisir à Steph de Neuch... :D
L'idée de l'icône de la paix (Cities) me semblait assez évidente pour la Suisse.

Helvetia





Ressources : un papyrus et la neutralité. Vos voisins ne vous attaquent pas (mais ils s'attaquent entre eux) et vous ne les attaquez pas.

A
Étage 2
: à la fin de la partie, vous recevez 15 points de victoire pour chaque série de trois cartes rouges de chaque âge.

B
Étage 1
: chaque carte rouge que vous posez vous rapporte 2 pièces.
Étage 2 : à la fin de la partie, vous recevez 15 points de victoire pour chaque série de trois cartes rouges de chaque âge.
Étage 3 : à la fin de la partie, recevez 1 point de victoire pour 3 pièces.
Étage 4 : si vous gagnez la partie, les autres joueurs vous offrent généreusement 1 franc suisse (ou 1 euro, c'est +/- pareil actuellement), si vous perdez, seul le vainqueur vous donne 1 franc.

Avis perso : cette merveille est un amas de clichés pour qui est Suisse ou connaît un peu le pays : neutralité mais il nous faut une armée hors de prix qui ne nous sert à rien, la stratégie de la thune avec les banques et la paperasse à tous les étages (papyrus).
Il ne faut pas résumer ce beau pays à ça (il manque le chocolat, le vin valaisan et Gameworks, héhé).
Les 15 points de victoire peuvent sembler excessifs, mais ils compensent le fait que vous n'aurez rien avec la guerre alors que vous avez quand même construit 3 rouge. De plus l'étage du milieu doit rapporter dans les 5 points de victoire…
Je sais qu'étiquement parlant introduire de l'argent dans un jeu peut créer des tensions mais c'est Repos prod qui ont commencé avec leur bière gratuite (que j'adoooore jouer). :lol:
Shima
Shima
pierô dit:Encore, encore :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Ok, encore une.. :lol:
Shima
Shima
Bon, pour la dernière, je voulais une merveille pour apprenti 7W... une qui facilite les choix.. je ne sais pas trop si c'est réussi. C'est la moins testée d'entre toutes.

Petra






A
Ressource
: les 2 dernières cartes de chaque âge sont défaussées (pas cool).
Étage 1 : 1 fois par tour, vous pouvez doubler une de vos ressources.

B
Ressource
: si vous défaussez une carte, cette dernière vous apporte 5 pièces au lieu de 3. Vous pouvez également écarter un jeton Défaite si vous en possédez un.
Étage 1 : l'étage coûte 15 pièces d'or et seule une carte Leader peut être utilisée pour le construire (on peut voir l'ombre du Leader en arrière plan).

Avis perso : Petra semble idéale pour un débutant (moins de choix en A). Très, voire trop dirigiste, elle permet difficilement de faire les vertes. Du coup la stratégie bleue-rouge-jaune semble forcée…
Je l'ai surtout jouée en fin de soirée car elle épuise moins les neurones de mes amis entamés par la bière (oui, nous picolons lorsque nous jouons)…
Cette merveille me semble difficile à équilibrer. De plus il faut rajouter une clause interdisant de la jouer à côté du Manneken Pis en A ainsi que quelques Leaders (Imhotep et Stevie W)…
_________________________________

Voilà, c'est tout pour l'instant. J'aimerai encore faire une jolie merveille sur Collioure, j'ai l'idée pour la ressource (tout simplement avoir le choix de la ressource entre ses 2 voisins, avec une symbolique du genre : ) et l'image mais je suis en panne d'inspiration au niveau des pouvoirs des étages..
Mon but n'est pas de reprendre ce qui a déjà été fait par Sir Antoine Bauza, je voulais donner de nouvelles sensations au niveau du jeu (personnellement, j'ai été un peu déçu par l’expérience de la merveille de Catane).
Maintenant je conçois totalement que vous puissiez trouver ces qq merveilles trop tarabiscotées, mais je les essayerai quand même si j'étais vous... :wink:

Ah ouais, si je pouvais avoir qq retours, je les rééquilibrerai volontiers si vous m'expliquez "quoi-comment-pourquoi". :pouicintello:
grissom
grissom
tu es un Génie :pouicbravo:
et merci d'en faire profiter les autres :pouicbravo: :pouicbravo:
jezekiel
jezekiel
Beau travail et belles illustrations ! bravo !
Elrick47
Elrick47
c'est clair beau travail :pouicok:
ElComandante
Shima
Shima
Merci beaucoup, ça me va droit au coeur... (l'est où le smiley qui lâche une larme tout ému...?)

Si jamais j'utilise Paint.net.. je ne veux pas faire de la pub et j'ai entendu dire qu'avec Photoshop c'était encore meilleur, mais d'une fois que j'avais compris le pouvoir des calques, j'ai eu l'impression que le monde était à moi... :pouicboulet:
YoshiRyu
YoshiRyu
J'aime beaucoup le demi-bouclier, icone ingénieuse et très claire, j'ai compris ce que ça signifiait sans avoir besoin de lire la description qui allait avec ^^
battle man
battle man
super!!!!

ce qu il faudrait c est un petit fichier(word) avec le descriptif de chacune de tes merveilles( hisoire de ne pas rechercher vainement sur le net les explications lors de la mise en place )
Shima
Shima
batte man, avec beaucoup de gentillesse, dit:super!!!!
ce qu il faudrait c est un petit fichier(word) avec le descriptif de chacune de tes merveilles( hisoire de ne pas rechercher vainement sur le net les explications lors de la mise en place )


Je ne suis pas un crac en info mais je me débrouille...
Donc soit on le fait facile et tu me donnes ton adresse privée par MP, soit tu m'expliques comment uploader un fichier word sur le net (genre imageshack mais avec word ) pour faire profiter tout le monde. :D
wompat
wompat
Shima dit:Merci beaucoup, ça me va droit au coeur... (l'est où le smiley qui lâche une larme tout ému...?)
Si jamais j'utilise Paint.net.. je ne veux pas faire de la pub et j'ai entendu dire qu'avec Photoshop c'était encore meilleur, mais d'une fois que j'avais compris le pouvoir des calques, j'ai eu l'impression que le monde était à moi... :pouicboulet:


sauf que photoshop est tout sauf gratuit ;-)
Paint est très sympa et gratuit !

Sinon, chouette boulot... Va falloir que je trouve comment imprimer tout ça ...
Shima
Shima
wompat, avec sagesse, dit:
sauf que photoshop est tout sauf gratuit ;-)
Paint est très sympa et gratuit !
Sinon, chouette boulot... Va falloir que je trouve comment imprimer tout ça ...


C'est pas faux comme dirait Perceval ! :mrgreen:

Personnellement, j'ai imprimé sur du papier standard, coupé des boîtes de carton de Corn Flakes pour y scotcher les impressions dessus (huhu..), coupé une chemise en plastique pour les protéger des bières, enfin je l'ai fermé (mais pas tout à fait) avec du scotch ...
bref, c'est du "100% made à l'arrach" mais ça me permettait de les réutiliser en cas de rééquilibrage intense d'une merveille. :pouicboulet:
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour,
Superbe travail !
Que d'idées ingénieuses !
Bravo ! Merci !
ripple
ripple
Shima dit:
wompat, avec sagesse, dit:
Sinon, chouette boulot...

C'est pas faux comme dirait Perceval ! :mrgreen:


T'as pas compris ?? :wink:
Il te disait, tout comme moi d'ailleurs, que ton boulot est vraiment bien !!

Les idées proposées ont même l'air d'avoir été testées donc il me tarde aussi d'imprimer et d'essayer tout ça ...

Merci à toi !!
Shima
Shima
ripple, grand fan de Perceval (tout comme moi), dit:
Les idées proposées ont même l'air d'avoir été testées donc il me tarde aussi d'imprimer et d'essayer tout ça ...
Merci à toi !!

Yep, elles ont été testées entre 15 et 20 fois chacune, sauf pour Petra...
Ce que mes joueurs n'ont pas fait vraiment gaffe et qui mériterait d'être discuté est le coût des étages. J'ai beaucoup étudié celles de bases (j'ai tenté de craquer le code, héhé) mais sans succès, je les ai donc mis +/- au bol.

Mais je pense qu'au niveau discussion, je suis sur le bon forum, héhé.. :mrgreen:
Le Korrigan
Le Korrigan
superbe boulot... tant au niveau conception, qu'au niveau graphique et iconograpique... les icones sont bien pensés et extrêmement clairs! impressionnant...

sinon, y'a The Gimp qu'il est bien et gratuit, et qui existe sous linux ou windows :mrgreen:

Ludiquement vôtre
Le Korrigan (époustouflé par le boulot de Shima)
ndeclochez
ndeclochez
batte man dit:super!!!!
ce qu il faudrait c est un petit fichier(word) avec le descriptif de chacune de tes merveilles( hisoire de ne pas rechercher vainement sur le net les explications lors de la mise en place )


Bonjour,

Voici le fichier : http://www.mediafire.com/?7kbsc6d81ed9pgq

Ce n'est pas grand chose j'ai fait du copié collé...

Merci pour tout le travail ! :pouicbravo:
Pascalito
Pascalito
J'adore, superbe; mais il nous faut des fichiers originaux à télécharger ou bien j'ai loupé où les trouver?
Yzarc
Yzarc
Superbe travail :pouicok: !!!

En revanche, je crains que Sparta B n'ait pas été testé correctement.

En effet "Étage 3 : défaussez 5 jetons Défaite afin de recevoir 2 jetons Victoire de valeur 5. ", or en cours de jeu, lorsqu'on est une b**e en militaire, on ne peut avoir que 4 fois les jetons -1 : 2 à l'âge I, et 2 à l'âge II. Pour ceux de l'âge III, il faut avoir fini la partie, donc on ne peut plus construire sa merveille (enfin pour le moment, si l'extension avec l'âge IV sort, ce sera possible).

Pour avoir son cinquième (et sixième) jeton -1, il faut finir l'âge III, donc la partie, or le plateau demande d'avoir son 5ème jeton durant la partie, pour pouvoir construire et utiliser l'effet de cet étape.

Ai-je raison ou bien j'ai raté quelque chose avec ce plateau ?

Sinon, je le re-dit, encore bravo pour ce superbe travail (peut-être que tu vas inspiré Toinito pour ces prochains plateaux) :wink: !
YoshiRyu
YoshiRyu
En plus, défausser 5 jetons défaites pour prendre 2 jetons victoires, ça fait quand même un différentiel de 15 points de victoire, ce serait énorme...
Molmo
Molmo
Une petite idée en passant comme pouvoir de merveille : détruire la dernière étape des adversaires :mrgreen:
Zebigtroll
Zebigtroll
Yzarc dit:
Ai-je raison ou bien j'ai raté quelque chose avec ce plateau ?


Bin les jetons -1 tu les accumules avec le pouvoir du premier étage de ta merveille non ? Shima l'explique juste en dessous.
Hellfriend
Hellfriend
Clap clap :pouicok:

Je teste tout ça dés que possible.
Tes visuels et les idées sont excellents.

Vite faut que j'organise des parties :wink:
Yzarc
Yzarc
zebigtroll dit:
Yzarc dit:
Ai-je raison ou bien j'ai raté quelque chose avec ce plateau ?

Bin les jetons -1 tu les accumules avec le pouvoir du premier étage de ta merveille non ? Shima l'explique juste en dessous.


Effectivement, j'avais survolé les icônes, et je n'avais pas vu les jetons pour l'étape 1. Et bien, en revoyant le tout, je me dis qu'elle est donc bourine, il faut calculer au plus juste les jetons que l'on va morfler en négatif (chainage + défaites) pour transformer le tout en un différentiel de 15 points : Passer de -5 à 10, c'est énorme, soit la valeur des 2 cartes bleues les plus fortes (Panthéon + Palace).

Je verrai donc.
Shima
Shima
Hello,

Je peux enfin vous répondre...

déjà merci à tout plein de gens que vous êtes pour les encouragements, ça fait plaisirrrr !!!

:arrow: Le Korrigan : J'ai entendu parler de Gimp mais j'avais Paint.net déjà installé.. ma 1ère idée était de faire ces merveilles sur word, vous imaginez pas la galère.. :pouicgun:

:arrow: ndeclochez : merci ! c'est le genre de lien que j'attendais, je vais pouvoir mettre sous peu une autre extension de Citadelles qui m'a rendu fou (sur word, donc...)

:arrow: Pascalito : bin non, cliques sur les images, elles s'ouvrent dans une autre page et tu peux les enregistrer. Après tu les mets sur word ou autre, dimensionne-les correctement et banzaï !

:arrow: Molmo : alors ça c'est bien le genre de pouvoir pourri comme je les aime !! :twisted:
trop bourrin à mon avis, mais ça me donne des idées, c'est un bon point de départ... genre un pouvoir qui impose, pour les constructions des merveilles adverses, de dépenser 2 PO en plus des ressources de base... mmmh.. vais voir ce qu'il y a à faire... merci ! :pouicintello:

:arrow: Yrzac et (un peu) zebigtroll : Au début, j'avais mis 1 jeton +5 contre 5 jetons -1 et Sparte finissait souvent dernière. Puis j'ai revu le problème différemment : Chaque merveille vaut environ 15 PV pour 3 cartes (selon Gizeh A).

En mode attaque : le 1er étage rapporte -5 PV grâce au constructions gratuites (Attation, faut arriver à les placer, je me suis retrouvé 1 ou 2 fois avec 4 jetons -1 et là ça fait mal...), le 2ème rapporte environ 5 PV (3 PV de base, -1 à -3 PV chez les adversaires dû au défaussage des jetons de combats et -0.66666... PV chez les adversaires dû au défaussage des PO) et le dernier étage rapporte 15 PV comme vous l'avez justement souligné.
-5+5+15 = 15 PV, le tour est joué !

En mode "pleutre" : le 1er étage devrait rapporter idéalement -1 PV (histoire d'arriver aux 5 jetons -1 plus tard..), Le 2ème rapporte tjrs environ 5 et le dernier, tjrs 15.
-1+5+15 = 19 PV, mais on est très limité face aux constructions gratuites, donc on risque fort de devoir défausser au moins 1 carte pour avoir les 3 PO nécessaires pour tout construire à l'aise.. et là on se rapproche plus de Gizeh B : 4 cartes pour 20 PV.

Voilà pour le pourquoi du comment... :)
Shima
Shima
Arf, j'oubliais...

On a fait une petite partie hier et un truc s'est produit auquel je n'y avais pas pensé.. J'avais Sparte en A et 2 de mes 3 potes ont pourri mon pouvoir de l'étage 2 (celui qui tue un leader).

En effet ils ont joués en 1er leader : Archimède (rabais de 1 sur les vertes et vu qu'il a réussi à prendre les 3 vertes du 1er âge, ce leader perd 99% de son intérêt par la suite) et Crésus (+6 PO en instantané).

Du coup quand j'ai construit mon 2ème étage ils ont été tout content de se défausser d'Archimède et de Crésus et j'étais.. comment dire.. :shock:

Contrairement à la Guilde des Assassins imaginé par Mister Bauza, on SAIT que ce pouvoir destructeur est obligatoirement en jeu et mes potes ont bien prévu leur coup..

Donc.. je vois 2 moyens d'y remédier :
:arrow: Laisser le choix du leader buté à Sparte (mais du coup ça devient puissant au possible..)
:arrow: Ajouter 2-3 PV pour cet étage en plus du pouvoir qui tue...
ou alors, on s'en fout, c'était un concours de circonstances et c'était bien fait pour ma gu...

des avis ?
YoshiRyu
YoshiRyu
ça OU un autre effet au moment de la construction
si ça t'arrange pas de virer les leaders de tes voisins, tu choisi l'autre effet (gagner des sous par exemple)
Valahuir
Valahuir
Je dirais plutôt la solution deux. Chaque pouvoir est visible et les autres peuvent jouer en conséquence. Par exemple, pour le pouvoir qui permet de construire une carte de la défause, j'essaie d'utiliser une carte très importante pour ce joueur là et de l'utiliser pour construire étage de merveille.

Tout ça pour dire que c'était un concours de circonstance, et que je pense pas qu'il faille rajouter des PV pour les rares cas où c'est moins puissants, alors que dans tous les autres le rajout de PV la rendra trop puissante.

Pour le coup, c'est bien vu de tes adversaires, mais ils n'ont peut-être pas jouer le leader qu'il souhaitait, par crainte de ton pouvoir. Donc action un peu moins intéressante pour tes adversaires, pour bloquer ton coup.