Ce jeu est sorti le 1 août 2017, et a été ajouté en base le 19 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2017

Standalone 5 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Chakado | vendredi 14 décembre 2018 à 09:35
Chakado
Chakado
Je crée ce sujet suite à une discussion qui a émergé dans "Hier j'ai joué à..."

Un des reproches faits à 7th Continent est son côté die-and-retry. Il est conseillé de commencer par la malédiction La Déesse Vorace, mais si on a échoué au bout de 10+ heures de jeu, qu'on est coincé, qu'on tourne en rond, on n'a peut-être pas envie de la recommencer pour la énième fois.

Pour ma part, je recommande tout de même de commencer par la Déesse Vorace, mais de ne pas forcément s'acharner dessus. Si on échoue, pourquoi ne pas simplement tenter une autre malédiction, en attendant de revenir à la Déesse ? On aura quand même acquis de l'expérience bien utile.

Oui mais laquelle ?

Il a toujours été conseillé de commencer par la Déesse Vorace, non parce qu'elle est facile, mais parce qu'elle est à peu près guidée. On sait globalement dans quelle direction aller.
Les autres malédictions peuvent être beaucoup plus floues et nous faire errer dans le continent sans trop savoir quoi faire, ce qui peut être frustrant.


 - L'Offrande aux Gardiens est à peu près guidée, au moins au début. Elle peut faire une bonne malédiction de rechange, quoi qu'on puisse la trouver un peu répétitive.
 - Je déconseille de commencer par la Traque Sanguinaire et le Coffre Maudit, qui sont vraiment des malédictions en mode "je me promène sans savoir quoi faire et où aller". Il vaut mieux avoir une bonne connaissance préalable du continent.
 - Le Labyrinthe de Glace et le Marais de l'Epouvante sont relativement guidés aussi (mais tellement durs sur la fin !), on peut commencer par eux aussi après un échec sur la Déesse Vorace. Même si on y échoue, ils permettent d'explorer d'autres recoins du continent et donnent l'impression de progresser vers un but.
 - Le Sanctuaire Interdit est à garder pour la fin.

Si vous avez d'autres sons de cloche à faire entendre*, n'hésitez pas !


*Ça c'était la petite dédicace au Marais de l'Epouvante...
palferso
palferso
Chakado dit : - Le Sanctuaire Interdit est à garder pour la fin.

Merci pour ton post. Le Sanctuaire est plutôt guidé ou plutôt en mode "je me promène"? Qu'est-ce qui le rend si difficile selon toi?

Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Moi je commence à en revenir du continent. J'ai un pote qui fonctionne par manies (genre 100 parties d'Horreur à Arkham, 100 parties de Mansions of Madness, 100 parties de Time stories ou Sherlock Holmes). Là il est dans les 100 parties du 7th continent. Il y joue tout seul aussi

Et par rapport aux autres jeux du moment (Time stories, Chronicles of crime, Sherlock Holmes), je le trouve vraiment répétitif. Pourtant, comme beaucoup, j'étais très enthousiaste au moment de la découverte

Passer et repasser sur les mêmes tuiles, tirer des événements qui sont vite reodndants, et surtout faire tourner des cartes sur 4 PJ qu'on finit par connaitre par coeur, ça lasse (surtotu ce dernier point, c'est un comme si on faisait un Talisman avec un choix réduit à 4 ou 6 PJ... au lieu des 60 avec les extensions). Et vien sûr, ça manque un peu de narration

Alors sur un petit jeu nerveux, pourquoi pas, mais sur un truc qui dure des heures, qui met quand même du temps à installer,  et au-delà de la soirée "verrouille" tes potes en mode campagne (bonne chance pour jouer à autre chose avec eux ensuite),  ça me fait grogner

 
Saturn Nitrik
Chakado
Chakado

Le Sanctuaire est plutôt guidé ou plutôt en mode "je me promène"? Qu'est-ce qui le rend si difficile selon toi?


C'est compliqué à décrire.
En gros, tu es un peu guidé car tu comprends très vite quelle est la "zone finale" et quel est ton but.
Par contre, pour réussir, tu dois trouver plein d'indices disséminés un peu partout dans le continent, et là on ne te dit pas vraiment où chercher. Donc il faut avoir déjà bien parcouru le continent pour avoir une idée d'où chercher tout ça.
Personnellement, c'est la malédiction qu'il me reste à achever et il me manque encore beaucoup d'éléments...
driepick
driepick
avec l extension blanche, le jeu va s enrichir donc sera je l espere moins redondant ! 

Question peut etre inutile mais ne serait ce pas bien de faire deux malediction en mm temps ? Est ce plus dur car le paquet est remplie de pus de carte maledictions et lesquelles iraient bien ensemble ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Nan mais je comprends le point de vue du Rhino, et moi-même je pratique le 7th Continent par "plongées". Genre 2 semaines où je ne joue qu'à ça (en solo), puis je laisse reposer sur l'étagère avant de me lasser. Puis, 2 ou 3 mois plus tard, j'y retourne, avec un plaisir intact.

J'apprécie même le manque de narration. Contrairement à un jeu où l'histoire est écrite d'avance et où un scénario nous trimbale de rebondissement en rebondissement, ici la seule histoire c'est le continent lui-même et nos déboires pour y survivre. On a l'impression d'écrire nous-mêmes notre propre histoire, plutôt que de vivre celle d'un scénariste.

Sur le fait de faire plusieurs malédictions en même temps, ça complique effectivement un peu les choses vu qu'il y a davantage de cartes malédictions dans le paquet. Cependant, le Coffre Maudit est typiquement la malédiction que je conseillerait de faire en même temps qu'une autre, car toute seule elle risque de tomber un peu à plat (elle ne nécessite pas vraiment de voyager d'un point A à un point B).
palferso
palferso
driepick dit :
Question peut etre inutile mais ne serait ce pas bien de faire deux malediction en mm temps ?

Oui. C'est ce que je ferai afin de pas avoir à y revenir 20.000 fois.

Les auteurs recommandent Le coffre, La traque et L'offrande comme adéquats pour être joués en parallèle avec une autre malédiction.

J'avais lu que les couples La déesse/Le coffre, Le sanctuaire/La traque et Le marais/L'offrande fonctionneraient bien ensemble.

Vous-en pensez quoi Maître Chakado? Ou d'autres connaisseurs/amateurs du 7th Continent?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Alors il y a des gens beaucoup plus au fait des secrets du continent que moi... (Phoenixeux, viens par ici !)
Mais a priori je dirais que le Coffre se marie bien avec à peu près n'importe quoi, donc pourquoi pas une Déesse + Coffre pour commencer, oui.
Pour les autres mariages de malédiction, je ne sais pas trop. J'aurais bien vu un Marais + Traque, parce qu'il y a un certain accent mis sur le combat dans les deux cas, mais justement on pourrait trouver que ça fait un peu doublon...
Faut avouer, je trouve que le Marais est déjà une telle épreuve d'endurance que j'ai du mal à imaginer me faire une autre malédiction en parallèle.
palferso
palferso
Chakado dit :a priori je dirais que le Coffre se marie bien avec à peu près n'importe quoi, donc pourquoi pas une Déesse + Coffre pour commencer, oui.
Pour les autres mariages de malédiction, je ne sais pas trop. J'aurais bien vu un Marais + Traque, parce qu'il y a un certain accent mis sur le combat dans les deux cas, mais justement on pourrait trouver que ça fait un peu doublon...
Faut avouer, je trouve que le Marais est déjà une telle épreuve d'endurance que j'ai du mal à imaginer me faire une autre malédiction en parallèle.

Merci beaucoup.

Donc, à priori, les couples Déesse/Coffre, Sanctuaire/Traque et Marais/Gardiens devraient se tenir (au moins depuis le point de vue de répartir les malédictions orientées combat). Encore une fois, je n'ai jamais joué au 7th Continent et ces couples ne correspondent qu'à ce que j'ai pu lire comme propositions à droite ou à gauche.

Si l'on garde Le Marais "solo" comme tu le suggères, les Gardiens peuvent-ils à ton avis cadrer avec Le Labyrinthe?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Phoenixeux
Phoenixeux
Up ! Pour information, une mise à jour de la FAQ officielle a été effectuée avec l'arrivée de l'extension "Sous les airs. Sous la terre." :

Voici donc l'ordre préconisé pour jouer les malédictions (plus de détails en suivant le lien) :
  1. Le Chant du Crystal
  2. La Déesse Vorace
  3. L’offrande aux Gardiens
  4. Le labyrinthe de glace
  5. Le coffret des Damnés
  6. Le sanctuaire interdit
  7. La traque sanguinaire
  8. Le marais de l’épouvante
  9. La prison des vents
  10. Un phare dans la nuit
  11. Les veines de la Terre
  12. Armageddon
 
 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
gobarkas
gobarkas
Perso, je ne conseillerais pas d'enchaîner la déesse et l'offrande. Je trouve que c'est un peu trop le même type de scénarios. 

Après la déesse (qu'on a le droit d'abandonner si on perd) je conseillerais la traque sanguinaire. C'est vraiment très différent et pas particulièrement difficile après avoir fait la déesse (càd quand on maitrise le système de jeu et qu'on connait un poil le continent).

Y a-t-il d'autres recommandations sur les malédictions qui se cumulent bien ensemble?  
Khazaar
Khazaar
gobarkas dit :Après la déesse (qu'on a le droit d'abandonner si on perd) je conseillerais la traque sanguinaire.

C'est ce que j'ai fait, mais je suis super content d'avoir conservé une carte plus ou moins détaillée du continent issue de ma première exploration, sinon c'est chaud !

gobarkas
gobarkas
Si tu veux la faire à 100%, c'est sûr que c'est chaud. Mais je me suis bien amusé à essayer de la gagner au minimum ou un peu plus sans me mettre la pression.
noisettes
noisettes
Marrant le marais est passé comme un  fleur ..Deux séances de quatre heures ..contrairement à la déesse par exemple ..
Mon top
Aucun jeu trouvé