Droits sur les photos

Bonjour,

En surfant sur Philibert, je suis tombé sur la photo de la boite de Hopse Frosche que j'avais prise pour TricTrac.
A priori, je n'ai pas été contacté par ce magasin pour demander l'autorisation. :?

Les questions sont purement théoriques car ca m'est égal que mes photos se retrouve partour sur le net mais c'est pour le principe. Je m'efforce de refaire des photos des jeux spécial trictrac pour éviter d'aller les piquer aux autres sites alors j'aimerais que le contraire soit vrai.

Est-ce qu'il y a eu une demande d'autorisation de Philibert envers TricTrac?

Est-ce qu'on perd ses droit quand on met une photo ici ?

Je le répète, c'est purement théorique pour moi, je m'en fiche... mais j'aime bien savoir.

a+
Vincent :shock:

Salut,

Juste pour dire que cette question m'intéresse car j'ai mis en place une banque d'images (près de 300 photos) issues de parties réelles, afin de permettre aux personnes (sites, revues, autres) de puiser des illustrations sous réserve de mentionner la source.

Ceux qui ne le savaient pas peuvent aller voir :
http://lgimet.free.fr/BanqueImages.htm

Question complémentaire : qu'en est-il du droit des illustrateurs des jeux en question ?

Vous ne pouvez pas reproduire librement un texte, une image, un son, sans le consentement de son auteur. Ceci est interdit par l'article L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle (texte de cet article).

En revanche, lorsque l'oeuvre a été "divulguée" (c'est à dire rendue publique par son auteur), vous pouvez en citer des extraits, sous certaines conditions.

Il faut indiquer le nom de l'auteur ainsi que la source (Article L.122-5 alinéa 3 du C.P.I.- texte de cet article)

En conclusion, Philibert a le droit mais doit "normalement" indiquer la source cad TRIC TRAC car c'est TRIC TRAC qui héberge ton image. Ces derniers doivent indiquer la source CAD toi, Vicnet.
Du reste, mon avatar reproduit ma femme donc il vous est interdit de la copier ou de l'enregistrer... :D La source c'est elle, l'auteur c'est moi.

http://www.canevet.com/accueil/index.htm

Si ça intéresse quelqu'un...pas ma femme, le droit et internet.

Je me suis déjà effectivement dit que de nombreux sites jouent allègrement avec les droits d'auteurs (et d'illustrateurs). :?

De nombreuses fiches sur TricTrac (et les autres sites aussi), contiennent des "scans" d'elements de jeu (des cartes par exemple). Par exemple: les tuiles de Tikal, les cartes de 6 nimmt et de dizaines (centaines) d'autres.

Je me demande si tout cela est fait avec l'accord des éditeurs et auteurs.
(je ne vise pas TricTrac, je parle de tous les sites en général )

Je me pose la même question avec les traductions de règles.

Remarquez, il n'y a pas de commerce direct fait sur ces photos. Donc le "vol d'image" est mineur.

Toutefois, c'est la même chose pour la musique: les radios ne vendent pas la musique, mais paient pour la diffuser.

Je pense que le minimum de civisme est de demander l'autorisation d'utilisation de l'image à son propriétaire.

D'un point de vue légal, je ne sais pas trop, mais je crois que les éditeurs offrent leur bénédiction à tous les sites qui font parler d'eux.

C'est toujours un vrai pb ces images. Pour mon site je suis à chaque fois très emmerdé.
Le plus simple, c'est d'aller prendre les photos sur le site de l'éditeur. Ca fait un peu catalogue publicitaire mais au moins :
- la photo est en générale de bonne qualité
- l'éditeur ne va pas vous taper sur les doigts (où alors je ne comprends pas)

Scanner des éléments du jeu ne me parait pas reprehensible si on se limite à quelques éléments simples (une carte, une partie du plateau ...).

Pour les boites, je prends les images de Funagain, Jocade ou Philibert ou une autre boutique, j'espere qu'ils ne m'en veulent pas trop.

Après pour le reste j'aimerai bien faire mes photos moi-même mais :
- j'ai pas d'appareil numérique
- j'ai peur qu'elle soit beaucoup oins bonne que celle de l'éditeur.

En ce sens, la banque d'image de Ludo est une vraie bonne idée (il n'en manque pas :D ) et je vais aller pécher dedans.

Récemment, j'aurai voulu par exemple des photos pour illustrer mon article sur Liberté de Martin Wallace. J'ai rien trouvé, du coup il n'y a aucune illustration !!!!
La seulle chose qu'on trouve facilement, ce sont les photos que postent les gens sur le BoardgameGeek mais je ne sais pas si on peut les utiliser librement.

Voilou voilou

Cher Monsieur Vicnet,

En droit général de la vie et du net mondial, perso, j'y connais rien. Je fais appel à mon bon sens, ce qui n'est pas toujours une bonne chose. :)

Pour le droit des images des boites (scannées), je dirais qu'il appartient, logiquement, à l'éditeur qui a payé l'illustrateur, mais que l'éditeur est plutôt bien content que l'on mette des images de sa boîte partout. Donc, un scan sur le web n'appartient, mais je peux me tromper, fondamentalement à personne. En tout cas, c'est comme cela que je l'entends, et c'est pour cela que je ne dis rien qu'en je reconnais l'un de mes scans sur un autre site. Mais c'est vrai qu'au tout début, ça énerve. :evil:

Pour le droit d'une photos de parties ou autre mise en forme du jeu, pour moi, il appartient au photographe qui l'a prise. Si quelqu'un me demande de retirer une photo qu'il a mis sur Tric Trac, c'est sans problème. Pour le droits des textes, pareil.

Mais en fait, je me demande si, légalement, mais j'y connais rien, tout ce qui est mis sur le serveur du site n'appartient pas au responsable du site qui paye et qui ira en prison de l'amende s'il y a des trucs illégaux... En l'occurrence moi. Il faut bien un responsable et la loi ne peut pas courir après tous les intervenants...

Donc, pour en revenir à votre cas, Philibert, qui a du savoir vivre puisqu'un responsable m'a déjà demandé l'autorisation pour une traduction stockée sur Tric Trac, ne m'a pas contacté pour une photo. Mais, vous pouvez être flatté parce qu'elle est très bien et que quelqu'un la prise pour une photo de presse officielle. Je suis persuadé que le responsable de Philibert a cru que c'était une image fournie par l'éditeur et qu'il rajoutera votre nom si vous lui demandez.

Personnellement, ça ne me gène pas trop que l'on reprenne mes scans de boîtes. Pour mes photos en cours de partie, c'est déjà plus génant, mais je me dis que si ça peut servir... C'est déjà plus génant qu'en quelqu'un gagne des sous de l'Euros avec et pas vous.. :?

Bien à vous de je viens de voir qu'il y a déjà des réponses, je vais les lire, ça va certainement m'éclairer :wink:

Monsieur Phal

Le scan de pièces ou de boites de jeux n'a rien à voir avec l'utilisation d'images de parties. Dans le premier cas je vois ça comme de la promotion. On montre le produit, on diffuse son image, personne n'est laisé, bien au contraire. Dans le deuxième cas si on ne dit pas clairement la provenance (l'appartenance ?) des images c'est du pillage. On est pas des sauvages, Internet est peut-être une jungle, mais ça doit faire partie de la nétiquette et tout le monde y trouvera son compte.
On perd les bonnes manières et c'est bien dommage ...

nim dit:Toutefois, c'est la même chose pour la musique: les radios ne vendent pas la musique, mais paient pour la diffuser.


La comparaison est pour le moins douteuse :
1 - les radios vivent de la musique - ce n'est pas le cas de Phal /Ludo / Rody ... ou alors ça se saurait
2 - La radio diffuse la musique - les sites sur les jeux ne diffusent pas le jeu en lui même (tout au plus une description / opinion / critique sur le jeu)

Cher Monsieur Lolive,

lolive dit:On perd les bonnes manières et c'est bien dommage ...


Je suis bien d'accord avec vous, les bonnes manières se perde. Mais dans ce cas là, je pense que Philibert a pris la photo de Monsieur Vicnet pour une photo officielle de l'éditeur, et donc a cru qu'il pouvait l'utiliser.

Allez donc, tous, la voir, elle est particulièrement bien faite et on ne pense pas que c'est une photo de particulier. Ce qui explique cela...

Ce n'est en rien des mauvaises manières ou du pillage, je pense que c'est un malentendu.

Mais le problème de fond reste, bien sûr, ouvert, et le débat intéressant !
D'ailleurs, faut p'tet ouvrir le fameux forum "Au café du commerce" demandé par certain... Ce n'est pas une mauvaise idée de pouvoir discuter de trucs et de choses...

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

La photo en question est ici !

Pfiou là là là
On est pas sortis de l'auberge comme c'est parti là...

Bon je vais me renseigner précisément dans la journée sur le problème auprès de pros qui ont aussi des livres d'un truc qui s'appelle le droit.

Ben parce que les beaux principes de morale, ils ne s'appliquent pas nécessairement.

Effectivement, il faut distinguer les images qu'on trouve sur les sites des éditeurs qui sont souvent libres de droit, scans ou parties du reste.

Pour les scans de boite faits maison, l'éditeur ne viendra jamais chercher des poux dans la tête de quelqu'un c'est clair. Par contre celui qui réalise un cliché ou un scan de la dite boite est propriétaire de l'image.
Imaginons que je scanne une boite géante dont je suis le seul propriétaire sur terre (je le sais le jeu est de moi et unique!). La voir ailleurs prouvera bien que c'est ma photo. Je peux donc en demander des droits.
Pour les photos de partie idem
C'est pareil avec tous nos scans encore faut-il pouvoir prouver que l'image est bien de nous...

Par contre si l'image n'est pas signée.. ça va être plus dur à prouver.

Bon on en reparle dans la journée

Ludo le gars dit:Juste pour dire que cette question m'intéresse car j'ai mis en place une banque d'images (près de 300 photos) issues de parties réelles, afin de permettre aux personnes (sites, revues, autres) de puiser des illustrations sous réserve de mentionner la source.

Juste pour Paul et Mickey : Ludo, demandes-tu toujours l'autorisation expresse des personnes apparaissant sur tes photos ? :roll: :wink:

ReiXou dit:
nim dit:Toutefois, c'est la même chose pour la musique: les radios ne vendent pas la musique, mais paient pour la diffuser.

La comparaison est pour le moins douteuse :
1 - les radios vivent de la musique - ce n'est pas le cas de Phal /Ludo / Rody ... ou alors ça se saurait
2 - La radio diffuse la musique - les sites sur les jeux ne diffusent pas le jeu en lui même (tout au plus une description / opinion / critique sur le jeu)


C'est bien vu. Je suis d'accord avec la différence.

Il y a plein d'articles intéressant en partant de www.google.fr, avec la sélection "+droit +auteur +image" (restreint aux pages de France).

Par exemple, voici quelques extraits reproduits (sans l'autorisation de l'auteur, merde je suis déjà mal barré :evil: :? :roll: :) ):

Je viens de découvrir des images, issues de mon site Internet, diffusées en prime-time sur une grande chaîne de télévision. Est ce autorisé ?
Le Code de la Propriété Intellectuelle précise qu'il faut citer la source ou demander l'autorisation de l'auteur des images. Même pour une émission"journalistique", le principe droit à l'information ne peut permettre de s'en passer . Il ne joue que dans le cadre du respect à la vie privée, ce qui n'est pas le cas ici.. En tant que création de l'esprit, vos images ( copies d'écran) sont donc protégées par le droit d'auteur (art. L112-2-9 du Code de Propriété Intellectuelle.
Le fait de reproduire ou de représenter, sans autorisation, des images est punissable sur le plan civil par une condamnation à des dommages et intérêts. Ces dommages et intérêts sont calculés au cas par cas.
Cela dépend du manque à gagner de la victime, du préjudice subi du à la dénaturation de la façon dont est présenté le site et des répercussions qu'a pu en avoir l'auteur du site, de la façon dont l'émission a été mise en avant ( prime time ..) et de ce qu'elle a pu rapporter éventuellement en terme d'audience au réalisateur.

Je suis en train de créer une page personnelle que j'aimerais illustrer par des photos. La solution qui me semblait la plus simple était de copier celles trouvées sur de nombreux sites Internet, mais je ne sais pas si j'ai le droit. Qu'est-ce que je risque à utiliser des photos déjà présentes sur d'autres sites ?
Les photographies sont des oeuvres protégeables au titre du droit d'auteur ainsi que le stipule l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété Intellectuelle. Il n'est donc pas permis de reproduire une photographie sans avoir obtenu l'accord préalable de son auteur. A défaut, ce dernier pourra poursuivre sur le fondement de la contrefaçon (au pénal jusqu'à 2 ans de prison et 1 million de francs d'amende, ou au civil des dommages-interêts en fonction de l'atteinte). Toutefois, il arrive que des photographies soient libres de droit, en raison du choix de l'artiste, dans ce cas une mention est apposée près du cliche dans la grande majorité des cas. Attention : libre de Droit ne signifie pas usage gratuit, mais usage d'une oeuvre à un coût forfaitaire qui peut être réduit ou égal à 0 F et qui a été réglé par la personne qui achète cette oeuvre et l'a mis à la disposition des internautes.

Ai-je le droit d'intégrer dans mes pages web le logo d'une marque connue, pour signaler le lien qui renvoie vers son site ?
La stricte application de la loi implique que, même pour désigner le site d'une société, l'utilisation de son logo - ou celui de l'un des produits qu'elle commercialise - est interdite (à moins, bien sur,d'en avoir l'autorisation écrite). Un logo est également protégé par le droit des marques.

Comment empêcher la copie des œuvres que j'expose dans une galerie virtuelle, sur un site hébergé en France ?
N'importe quel créateur peut protéger sa production, à condition qu'elle soit numérisée. Plusieurs logiciels permettent de "tatouer" des images fixes, des sons, des vidéos. A vous de prendre vos précautions ! Sinon, il sera beaucoup plus difficile de faire valoir vos droits devant les tribunaux,avec l'aide d'un avocat.


Tout ceci me donne mal à la tête... Quelqu'un à un aspro? (aie encore une marque déposée !! :? )

François Haffner dit:Piquez tout ce que vous voulez sur JeuxSoc : c'est fait pour ça. Et que vive le jeu :lol:


C'est vrai, on peut ? Meme la petite table ronde verte ?

Elle ferait bien sur mon balcon :D

Cher Monsieur Nim,

nim dit:Il y a plein d'articles intéressant en partant de www.google.fr, avec la sélection "+droit +auteur +image" (restreint aux pages de France).
Tout ceci me donne mal à la tête... Quelqu'un à un aspro? (aie encore une marque déposée !! :? )


Je suis comme vous, ça me donne mal à ma tête :cry:

En fait, si on suis la loi stricto dans le sens, on ne peut plus faire grand chose. Le truc, c'est que la loi s'appliquera si quelqu'un dépose une plainte. Les journaux, les télés l'ont bien compris. Normalement, il faut une autorisation pour chaque personne prise en photo pour un journal ou qui passe à la télé, et généralement, ils ne le font pas ! C'est trop de travail, trop d'archivage. Mais, peu nombre sont les gens qui vont déposé plainte parce qu'ils sont passés sur France3 ! Bien au contraire, ils vont appeler tout leurs amis pour leur dire de ne pas louper le journal du soir... :D

De même, il me semble qu'un éditeur ne se plaindra pas d'une mise en avant de son jeu sur un site. Par contre, pour un webmestre, un rédacteur, un volontaire qui partage sa passion, c'est plus délicat...

C'est pour cela que je parle avant tout de bon sens et, finalement de respect. Ça ne me viendrait pas à l'idée de prendre une image (photo perso) sur le site de Monsieur Ludonounet sans lui demander une autorisation... Par contre, une image de boîte de jeu sur le site d'un éditeur, c'est sans problème, avec, bien sûr, la possibilité de la retirer s'il le demande !

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

arthemix dit:
Ludo le gars dit:Juste pour dire que cette question m'intéresse car j'ai mis en place une banque d'images (près de 300 photos) issues de parties réelles, afin de permettre aux personnes (sites, revues, autres) de puiser des illustrations sous réserve de mentionner la source.

Juste pour Paul et Mickey : Ludo, demandes-tu toujours l'autorisation expresse des personnes apparaissant sur tes photos ? :roll: :wink:


Salut Stéphane,

Je ne connais ni Paul ni Mickey :shock:

Par contre, pour répondre à ta question, je mentionne toujours aux joueurs qui participent à mes parties que les photos que je fais seront sur mon site.
De temps à autres, certains me demandent de ne pas prendre leurs visages et dans ce cas je me limite à des vues du plateau (exemple :
http://lgimet.free.fr/Parties/Dvonn040103.htm )

En ce qui concerne la banque d'images, le cas est différent puisque je donne l'autorisation de s'en servir : si vous regardez tous bien, aucun visage n'y est présent car je pense que les photos avec identités claires n'ont qu'à figurer sur mon site.

Voilà, c'est très simple.
:P

L'invité c'est mi.

argh.. c'te connexion :evil:

Pour ma part je pille allégrement les reproductions de la boite de jeu sur les sites ou je la trouve sans rien demander à personne. En général c'est trictrac qui me fournit de part la qualité, la taille et la variété des images de boites. Je dois quelque chose ? Je sais pas à qui la reproduction de la couverture de la boite appartient mais je vois pas le mal. Je n'avais pas pensé aux jeux rares ou c'est la galère pour les trouver, les boites. Mais ne pas le faire, ca veut dire, brancher mon scanner...:) ouille ouille ouille !
Pour les photos de détails matériels et les photos de parties, je le fais moi même et donc le plus souvent je le fais pas :). J'estime que, là, ca appartient a l'auteur. Donc je me sers pas.

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:En général c'est trictrac qui me fournit de part la qualité, la taille et la variété des images de boites. Je dois quelque chose ?


Oui, des avis, pleins d'avis sur Tric Trac ! Ha, mince, vous avez déjà mis plein d'avis... heuu, alors des interventions sur les forums, plein d'interventions sur les forums... Heuuu, mince, vous faites plein d'interventions sur les forums... Je ne vois plus qu'un truc, vous nous devez une partie en vrai autour d'une table ! Allez, il faut que l'on vienne à Rennes un de ces jours... Mine de rien, on connait du monde à Rennes, j'ai même un oncle là-bas (je crois :oops: )

Bien à vous de cordialement ludique

Monsiur Phal