16
réponses
0
follower
Par : Grovast | lundi 7 mars 2011 à 18:53
Default
Grovast
Grovast
La ressource présente sur un plateau de merveille est-elle considérée comme une carte marron/grise ?
Ou autrement dit, est-elle comptabilisée lors de l'évaluation de la Guilde des armateurs, du Port, de la Chambre de commerce... ?

La règle stipule assez clairement un point par *carte* marron/grise, donc pour moi non, mais suite à une partie avec des joueurs qui interprétaient différemment, j'aimerais en avoir la confirmation.

Merci d'avance pour tout éclaircissement :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Non ce n'est pas une carte.
Mon top
noisettes
noisettes
Je ne vois pas comment on peut interpreter autrement, ce n'est pas une carte donc non!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grovast
Grovast
Je ne voyais pas non plus :shock:
Mais me voilà rassuré.
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
silentjmc
silentjmc
Et c'est précisé dans les règles, à la dernière page il me semble.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grovast
Grovast
silentjmc dit:Et c'est précisé dans les règles, à la dernière page il me semble.


Justement, non.
La carte rapporte 1 pièce par carte marron présente dans la
cité du joueur au moment où elle est mise en jeu. À la fin de la
partie, la carte rapporte 1 point de victoire par carte marron
présente dans la cité du joueur


Ou alors c'est mes yeux, mais je n'ai pas vu d'autre précision spéciale stipulant explicitement que la ressource de merveille n'est pas assimilée à une carte.

Ça parait juste évident, mais comme quoi ça ne l'est pas forcément, puisque j'ai trouvé des gens qui ont naturellement cru le contraire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
silentjmc
silentjmc
Tout en bas de la dernière page, il y a marqué :
Précision : les ressources produites par les plateaux ne sont pas considérées comme des cartes (Vignoble, Bazar, Guildes...)

En plus, un plateau de merveilles ressemble en rien à une carte marron, je vois pas comment on peut interpréter cela différemment
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grovast
Grovast
silentjmc dit:Tout en bas de la dernière page, il y a marqué :
Précision : les ressources produites par les plateaux ne sont pas considérées comme des cartes (Vignoble, Bazar, Guildes...)

En effet ! C'est donc mes yeux :shock: Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
GToon
GToon
Je pense que l'amalgamme vient du fait qu'il est possible d'acheter à une cité voisine la ressource produite par son plateau ainsi que celles produites par ses cartes de ressources (marrons ou grises).
D'où le mélange :
carte/plateau = ressources = carte = je-commence-à-avoir-mal-à-la-tête :pouicvomi:
ok je :arrow:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Torg
Torg
Merci de précéder mes questions :)
On jouait avec les deux interdits : la ressource du plateau ne compte ni comme carte, ni comme ressource achetable par les deux voisins.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
PatchankaBZH
PatchankaBZH
Grovast dit:
silentjmc dit:Et c'est précisé dans les règles, à la dernière page il me semble.

Justement, non.
La carte rapporte 1 pièce par carte marron présente dans la
cité du joueur au moment où elle est mise en jeu. À la fin de la
partie, la carte rapporte 1 point de victoire par carte marron
présente dans la cité du joueur

Ou alors c'est mes yeux, mais je n'ai pas vu d'autre précision spéciale stipulant explicitement que la ressource de merveille n'est pas assimilée à une carte.
Ça parait juste évident, mais comme quoi ça ne l'est pas forcément, puisque j'ai trouvé des gens qui ont naturellement cru le contraire.


la règle dit "La carte rapporte 1 pièce par carte marron", or ce n'est pas une carte marron, c’est une ressource issue de ta merveille

du coup, +1 a tous les replys précédents :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatchankaBZH
PatchankaBZH
torg dit:Merci de précéder mes questions :)
On jouait avec les deux interdits : la ressource du plateau ne compte ni comme carte, ni comme ressource achetable par les deux voisins.


euh, si, justement, la ressource de ta merveille est achetable par tes voisins si je ne m'abuse
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatchankaBZH
PatchankaBZH
vous m'avez mis un gros doute mais,

Les ressources que peut acheter un joueur aux deux cités voisines sont :
• la ressource produite initialement par la cité (indiquée sur le plateau)
• les ressources des cartes marron (matières premières)
• les ressources des cartes grises (produits manufacturés)


donc, je confirme, on peut acheter les ressources issues des cités voisines :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
Torg
Torg
PatchankaBZH dit:
torg dit:Merci de précéder mes questions :)
On jouait avec les deux interdits : la ressource du plateau ne compte ni comme carte, ni comme ressource achetable par les deux voisins.

euh, si, justement, la ressource de ta merveille est achetable par tes voisins si je ne m'abuse


Oui, c'est pour ça que je dis qu'on jouait avec les deux interdits. Mais on corrigera très vite (ce soir ?) :)

Une partie hier s'est passée avec blocage. Un joueur a déploré cette action, alors que je lui ai dit qu'elle faisait partie du jeu. On peut bloquer un adversaire même si on ne peut pas faire l'action soi-même. Il a bloqué une verte pour moi (qui me faisait 9 points supplémentaires) en la défaussant pour 3 pièces.
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatchankaBZH
PatchankaBZH
héhé, oé c'est bien joué ça :p

méfiance en défaussant, si l'autre a la merveille qui permet de fouiller dans la défausse
perso j'utilise les cartes qui peuvent être fortes utiles aux autres pour construire les étapes de ma merveille ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Torg
Torg
Oui, bien sûr, mais quelquefois, tu n'as pas les ressources nécessaires. Alors que défausser, tu peux toujours :)
Mais j'avais Rhodes comme merveille, donc, je ne peux pas fouiller.

Par contre, pensez-vous qu'il y a des merveilles plus faciles à jouer que d'autres, ou plus généralement, des merveilles avec lesquelles il est plus facile de gagner ?
Mon top
Aucun jeu trouvé