7 wonders, quelle extension ?

Eh bien les pack anniversary apportent de nouvelles capacités et donc de la diversité / rejouabilité. Cela étant dit, l’impact sur la rejouabilité est forcément beaucoup moins prononcé que l’extension des plateaux individuels : elle est donc, à mon avis, réservé à ceux qui ont déjà une très bonne connaissance du jeu et qui veulent varier les plaisirs.

Pour moi, possédant toutes les extensions et goodies de 7 wonders sauf Babel (j’ai jouer une fois et je n’ai pas du tout accoché), l’ordre de préférence c’est : 
 1) CITIES, pour sa complémentarité avec le jeu de base, l’importance du militaire augmenté, l’aspect économique qui peut devenir très embêtant comme très pratique, l’extension rallonge les parties de 5 à 10min cela dépend mais en gros elle rajoute 1 cartes de plus à jouer à chaque age.
2) ARMADA, pareil que Cities mais avec de nouvelles cartes et l’aspect militaire est enfin (presque) à son apogée ! L’extension rajoute de l’interaction avec tous les joueurs et rallonge les parties de 5 à 10min pareil que cities puisque 1 cartes de plus à jouer par âge aussi.
3) LEADERS rajoute une grande part de stratégie à long terme, qui peut s’avérer très fort comme inutile… Cette extension est géniale pour des vrais joueurs et peut s’avérer difficiles et perdre encore plus les débutants sur ce jeu.
4)WONDER PACK car rajoute des merveilles et donc de la rejouabilité et de la variété 
5) BABEL … (avis personnel) 

Concernant les Anniversary pack, ils sont vraiment cool mais chère pour quelques cartes en plus, et pour les leaders, on peut se retrouver avec que des leaders militaire par exemple alors que notre merveille nous pousse à ne pas jouer miliaire… du coup solution = Distribuer + de leaders en début de partie pour avoir plus de choix.

De mon coté, on a tendance à jouer à 3 joueurs. Parfois à 7-8 joueurs, mais c’est assez rare. Oui 7 Wonders est le jeu auquel je joue partout (avec ma femme, ma famille, mes amis).

Ce que j’adore dans 7 Wonders, c’est sa rejouabilité exceptionnelle et le fait de choisir une stratégie (pas juste choisir la meilleure carte pour un tour et basta, mais vraiment d’optimiser son jeu sur le long terme (un peu comme quand on joue scientifique)). Pour cette raison, les extensions, officielles et non officielles, que j’adore sont : 

  • Extension officielle : Leaders : il permet, selon les leaders que l’on choisit (économique, militaire, scientifique, PV) de développer son jeu en fonction de cela.
  • Extension officielle : Cities : il permet encore un peu plus de développer sa stratégie tout en ajoutant un coté anti-jeu (perte de pièce).
  • Extension officielle : Armada : même si elle est vraiment plus adaptée à partir de 4 voire 5 joueurs, je trouve que ce qu’elle apporte est vraiment top pour continuer dans la lignée de la stratégie que l’on a choisit.
  • Extension non-officielle : Mega Wonder Pack : il ajoute 50 Merveilles ce qui permet d’accroitre la rejouabilité et donne une première voie pour le choix de sa stratégie. Il existe d’autres merveilles téléchargeable.
  • Extension non-officielle : ZODIAC : il ajoute une petite règle pour un âge. Un peu comme le fait la tour de babel, sauf que la règle reste tout l’âge, d’avant le choix du leader, à après la phase militaire.
  • Extension officielle : Wonder Pack, Anniversary pack et goodies : quand on est fan c’est toujours ca de plus pour encore plus de diversité xD.
Pour avoir fait de nombreuses parties et avoir tester toute sorte de stratégies, tout fonctionne très bien. Parfois le jeu ne va pas dans le sens de notre stratégie, mais au vu de la diversité des cartes, on peut à tout moment changer de voix.

Pour les extensions non-officielles, vous les trouverez facilement sur gusandco. Pour ma part, j’ai imprimé et plastifié. En retirant le support plastique de ma boite de jeu, j’arrive à tout faire tenir dans la boite.

Je n’ai pas l’extension Babel, et je n’y ai même jamais joué. Je ne saurai donc vraiment dire ce que j’en pense.

La meilleure extension de 7 Wonders ? Paper Tales :smiley:
Depuis l’arrivée de ce dernier, 7 wonders nous semble : trop long, trop lourd et peu riches en strategies.
Une chose est certaine, il est beau ( surtout les merveilles ) mais si il fallait choisir une extension, LEADERS est pour nous celle qui apporte le plus sans rien changer au feeling.

Paper Tales, j’aime beaucoup, mais je le trouve vraiment trop court pour le coup. 4 tours seulement… 
A 2 joueurs, tu draftes 9 cartes pour en poser 2 par tour en moyenne… En 4 tours, tu poses environ 10 cartes (4 au premier tour).

Paper Tales, j’aime beaucoup, mais je le trouve vraiment trop court pour le coup. 4 tours seulement… 
A 2 joueurs, tu draftes 9 cartes par tour pour en poser 2 par tour en moyenne… En 4 tours, tu poses environ 10 cartes seulement (4 au premier tour).
J’ai l’impression de pas maitriser la victoire. 

BlueLight dit :Paper Tales, j'aime beaucoup, mais je le trouve vraiment trop court pour le coup. 4 tours seulement... 
A 2 joueurs, tu draftes 9 cartes par tour pour en poser 2 par tour en moyenne... En 4 tours, tu poses environ 10 cartes seulement (4 au premier tour).
J'ai l'impression de pas maitriser la victoire. 

 

pourtant c est ddu draft avec du choix cornélien ! c'est court mais rien n'empeche une revenche.
dzns 7w c'est du draft avec un non-choix : tu fais du militaire, alors la grosse carte rouge il te la faut, si tes adversaires te la laissent. Sinon tu prends la moins pire car tu ne veux pas casser l'axe que tu developpes depuis le debut. Là où dans Paper tales les cartes peuvent toutes t'apporter qqchose d'interessant ou t'ouvrir une autre possibilité de developpement, chaque choix est un vrai dilemme.

Ah, le débat 7 Wonders vs Paper Tales, ça faisait longtemps. 

Perso, j’aime bien les 2, et malgré un principe sur le papier très similaire, je trouve le feeling différent. Comme le dit driepick, 7 Wonders, on se choisit une voie et on fait au mieux avec ce qui arrive en contre-draftant un peu pour embêter les copains…

Paper Tales, je trouve qu’il faut vachement plus comboter les cartes entre elles et créer un moteur…


Les deux ont leurs défauts et qualités, mais je ne m’engagerais surtout pas sur lequel est mieux que l’autre.



Un mot tout de même concernant le “non-choix” dont parle driepick au-dessus : y’a un type qui a sorti un guide sur les différentes stratégies et meilleurs choix possibles dans une partie de 7 Wonders à 3 joueurs. 
Le type fournit un énorme tas d’exemples tiré de ses parties sur BoardGameArena (où il truste la 1ère place). 
Là où je veux en venir, c’est que ce guide fait 177 pages (!!). Juste sur des parties à 3 joueurs. 

C’est par ici pour ceux que ça intéresse.

J’ai lu une bonne partie du début, et tout est justifié, très malin et finement analysé. Et ça marche, le gars est une brutasse en jeu, il le connait vraiment par coeur et ne perd quasiment jamais. 
Donc y’a tout de même matière à progression et à faire les bons choix dans ce jeu (en sachant que c’est ici que pour le mode compétitif à 3 joueurs, et que tout est à revoir si on change de configuration…)

Un consensus se dégage : surtout pas Babel !

Mais surtout, j’ai l’impression qu’on est tous à attendre la sortie d’un nouveau topic pour y répondre parceque là, on est tous à discuter d’un magnifique déterrage de topic (janvier 2019), qui en plus donnait un avis sans poser de questions ! (et ne demandait donc pas de retours de notre part). La magie d’internet a encore opéré ! 😆

Joli coup de pelle !!

Alors c’est sûr que 7W à 3, c’est LE mode compétitif, avec 2 adversaires directs, où chacun a un impact l’un sur l’autre (militairement et économiquement) et “que” 21 cartes à mémoriser, qu’on reverra potentiellement passer dans notre main…
Après personnellement, 7w c’est jamais le jeu que je sors en 1er quand on est 3… mais plus quand on est 6 ou 7 justement, d’où la foire d’empoigne et le sentiment de “jeu automatique”.
Mais sinon oui, pas Babel, et en 1er Leaders

Clairement, à 3j, je privilégie d’autres jeux.

Perso je trouve que c’est a 3j et 4j que 7W est le plus intéressant, car les cartes repassent en main, on a plus de contrôle je trouve, et l’interaction est directe avec quasi tous les joueurs. A 5+ je ne joue qu’avec mes voisins directs , c’est un peu dommage. Pour les Extensions , je ne pratique que Leaders et Cities. Et a mon avis Cities est plus intéressant en premier choix car il offre de nouvelles voies et reste tactique (alors que leaders ne fait que refermer les stratégies aux leaders possédés )

Alfa dit :Et a mon avis Cities est plus intéressant en premier choix car il offre de nouvelles voies et reste tactique (alors que leaders ne fait que refermer les stratégies aux leaders possédés )

Ça fait plaisir de voir qu’on est plusieurs à penser ça. 

Leaders revient presque toujours comme la meilleure extension, et j’admets que moi aussi j’aime bien ces cartes, thématiquement, et l’idée de jouer avec des grandes figures de l’Antiquité. Mais elles guident un peu trop le jeu à mon goût.
Cities apporte des changements a priori moins spectaculaires, mais tout de même : les cartes noires, les dettes, la diplomatie pour éviter la guerre ! C’est des trucs rigolos, tout ça.

Team Cities ici !

Chakado dit :Ça fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à penser ça. 

Leaders revient presque toujours comme la meilleure extension, et j'admets que moi aussi j'aime bien ces cartes, thématiquement, et l'idée de jouer avec des grandes figures de l'Antiquité. Mais elles guident un peu trop le jeu à mon goût.
Cities apporte des changements a priori moins spectaculaires, mais tout de même : les cartes noires, les dettes, la diplomatie pour éviter la guerre ! C'est des trucs rigolos, tout ça.

Team Cities ici !

D'accord aussi... mais j'avoue avoir un faible pour l'interaction un peu méchante... 

 

znokiss dit :
Alfa dit :Et a mon avis Cities est plus intéressant en premier choix car il offre de nouvelles voies et reste tactique (alors que leaders ne fait que refermer les stratégies aux leaders possédés )

Cities a aussi ma préférence pour l'interactivité directe qu'elle propose.
Leaders oriente la stratégie initiale en rajoutant une phase semblable aux autres, rien de nouveau.

Bonjour est il possible de jouer avec toutes les extensions en même temps ?

Elles ont été pensées pour donc oui ! 

Bobby en mode apéral de couvre-feu, tout seul, mai sen visio avec les potos.

Oui c’est possible mais il vaut mieux que tout les joueurs connaissent déjà bien le jeu et au moins une ou deux extensions sinon c’est vraiment pas évident !

En juillet on a joué ( 4 joueurs) avec :

Leaders
Cities
Babel
Armada

C’était épique !

prunelles dit :Oui c'est possible mais il vaut mieux que tout les joueurs connaissent déjà bien le jeu et au moins une ou deux extensions sinon c'est vraiment pas évident !

En juillet on a joué ( 4 joueurs) avec :

Leaders
Cities
Babel
Armada

C'était épique !

Tu oublies les booster et le wonder pack.
On a testé, c'est chaotique à souhait.
Suivi d'une partie avec juste armada.
Ca n'a rien à voir comme sensation, on passe de chaos et d'imprévision, à du calcul et de la planification.