Cities (cartes noires), Leaders (cartes blanches), Babel (tour) ou ... ?
quelle extensions conseillez vous et pourquoi? En particulier quel impact ont elles sur la duree, la fluidite, le hasard, et l'interaction.
(plus d'interaction ? Plus de controle ? Modif de durée ?....)
merci !

Cities est vraiment dans la continuité du jeu de base, en ajoutant des cartes noires un peu plus "méchantes" qui envoient des malus vers les autres joueurs (chacun perd 2 pièces, par ex).
Perso ici, on ne joue plus sans l'une et l'autre, surtout que Cities permet de jouer à 8.
Par contre Babel, on a fait 2 parties, mais depuis c'est plus sorti.

Cities est effectivement un peu plus interactif/opportuniste/agressif et met clairement l'accent sur la gestion de l'argent.
Babel fait des parties quelque chose d'un peu plus collectif/interactif, à cause des lois et des objectifs communs.
Armada (quand elle sera sortie) apportera une dimension plus collective/interactive aussi, avec de la baston générale et du commerce à distance (joueur voisin +1). Et aussi d'autres axes de développement personnel.
Sur les trois premières extensions, l'allongement du temps de partie n'est pas énorme. Sur Armada, je n'ai qu'une partie de découverte du proto à mon actif, mais les choix tout au long de la partie me semblent un peu plus imbriqués/cornéliens entre la pose des cartes et la piste de développement perso (cette dernière étant liée à la fois aux couleurs de cartes posées et aux ressources encore disponibles). A voir si la réflexion supplémentaire que ça implique n'allonge pas le temps de partie de manière plus significative.

pourriez vous m’indiquer si les extensions (toutes ou partie) tiennent dans la boite de base ?

Perso je n'ai pas trop apprécié, les parties sont un peu plus téléguidées du fait de ce choix initial : une fois ses leaders déterminés je trouve compliqué de s'éloigner de la stratégie qui leur est propre.
Cities : des petites cartes méchantes pour taquiner les autres, j'ai bien aimé car cela renouvelle les cartes de base sans pour autant dénaturer le jeu.
Babel : jamais essayé, j'ai revendu les 2 extensions initiales et j'ai retrouvé le goût de 7W ! :D
Allez avec un poil de regret pour Cities qui renouvelle les cartes, mais aucun pour Leaders.
Sinon OUI, en serrant bien, c'est juste mais les 2 premières tiennent dans la grosse boiboite.

Je recommande :
- Leaders pour la nouvelle phase de jeu
- Cities pour l'interaction entre joueurs
Ma préférence va à cities, qui ne rallonge pas le jeu mais rajoute une interaction bienvenue en plus de la possibilité de mettre un 8e joueur.

babaaast dit :Leaders : donne une orientation initiale à son jeu en choisissant par avance des leaders (moteurs de ressources ou générateurs de points).
Perso je n'ai pas trop apprécié, les parties sont un peu plus téléguidées du fait de ce choix initial : une fois ses leaders déterminés je trouve compliqué de s'éloigner de la stratégie qui leur est propre.
Aaaaah merci ! J'ai souvent l'impression d'être un peu le seul à penser ça.
Il faut savoir que Leaders est généralement l'extension plébiscitée par les joueurs de 7 Wonders. Et effectivement, elle est très bien, mais j'ai le même sentiment que babaaast, à savoir que cette extension nous guide un peu trop et impose une stratégie, là où dans le jeu de base on doit vraiment s'adapter à chaque tour.
Donc je privilégie Cities, qui n'efface pas les sensations de base de 7 Wonders, et puis ces cartes noires et la mécanique de diplomatie sont bien marrantes.

Sinon, j'ai tenté un jour Leaders + Cities + Grands Projets, et ça tournait très bien.

merci !

Elle modifie moins la structure du jeu que les 2 autres, tout en augmentant et variant les stratégies possibles

Avis unanime qu'elle est bien cet extension. Elle apporte un bonus contrairement à Babel ou l'on se doit de choisir pour faire la tour.
Par contre, les gens qui ont l'habitude de faire peu de ressources risquent d'être plus pénalisés. J'en ai pas eu durant les 3 premiers tours de l'âge 1, et au final, je n'ai pas pu beaucoup avancer sur les chantiers navals.
Mais cela fait bien réfléchir à quelle carte poser pour obtenir les bonus. Les niveaux de commerce et de combats maritimes sont à surveiller, et le fait de pouvoir aller faire la guerre ou acheter chez son voisin de son voisin est un plus non négligeable.
L'interaction sur toute la table est bien présente, et le peu de nouveaux symboles s'apprivoisent bien.
Non testé avec la merveille fournie qui apparemment donnerait un avantage non négligeable à celui qui l'aurait.
Le prochain goodie sera t il un Leader maritime? :D

J'aime bien leaders et cities, c'est des petits plus qu'elle rajoute et le 8 joueurs (Toute à été dis sur ces deux extensions, je pense).
J'ai aussi Babel et c'est vrai qu'elle n'est jamais sortie encore, car certains amis avec qui je joue ne me l'ont pas très bien vendu :D (mais il faudra que je test)
Par contre avec Babel il y a aussi les grands travaux que j'ai trouvé assez sympa et ajoute un peu d'interaction avec les autres joueurs (une course pour faire les grands travaux et profiter du bonus)

Cities ajoute de l'interaction entre joueurs (attention, ca reste très light quand même).
Les plateaux additionnels ajoutent pas mal de rejouabilité.
Et voilà!

Mais leaders est top aussi, en ajoutant un peu de chantilly sur un dessert déjà bien savoureux.

1 .LEADERS : cette extension révolutionne le jeu: on peut enfin faire de la stratégie et plus uniquement ce contenter de jouer des cartes à chaque tour !
2. ARMADA : cette extension introduit de l'interaction directe globale (conflits maritimes) et améliore aussi le jeu de base: on peut jouer une carte ET faire avancer 1 navire sur une piste du chantier naval
3. CITIES : cette extension apporte plusieurs éléments intéressants : la diplomatie, les dettes, échange de ressources, les masques. Les cartes noires favorisent aussi les stratégies militaires en apportant des boucliers pour des pièces.
4. BABEL : cette extension est composée de 2 modules : Tour de BABEL et les Grands Projets. Si la tour de Babel essaie d'apporter un peu de coopération au jeu, le résultat n'est pas au rendez-vous , car d'une part l'ajout constant de règles rend le jeu plus chaotique; d'autre part, il n'y a aucune récompense lors de l'achèvement de la tour (si la tour est achevée durant la partie). Toutefois, les Grands Projets est le module le plus réussi: il y a en effet l'appât d'une récompense substantielle si le projet est achevé et également un malus conséquent si le projet est inachevé et que le joueur n'y a pas contribué. Cela amène un côté collaboratif assez intéressant je trouve.
5.le WONDER PACK qui apporte 3 nouvelles Merveilles + 1 édition révisée du Manneken Pis :
Stonehenge
Grande Muraille : 4 étapes indépendantes; Face B jouable avec Cities
Abou Simbel : jouable avec Leaders

Leaders
Armada
Cities
Attention Leaders peut aider des joueurs débutants qui ne savent pas où partir ; mais comme dit un peu plus loin, lorsqu'on joue avec des habitués il serait regrettable de n'être dirigé que par ses leaders. Donc une extension indispensable pour moi et malheureusement bcp se sont arrêtés à sa première utilisation (guider les débutants).
Armada apporte bcp plus d'interaction (à la cities) un deuxième conflit (attention aux joueurs pacifistes comme moi on peut morfler 2 fois plus et même plus encore .... ) mais surtout bcp plus de choix de jeu donc bcp plus déroutant pour des joueurs peu habitués. Extension à éviter avec ces derniers. Par contre un régal pour ceux qui maitrisent déjà le jeu de base.

1) CITIES, pour sa complémentarité avec le jeu de base, l'importance du militaire augmenté, l'aspect économique qui peut devenir très embêtant comme très pratique, l'extension rallonge les parties de 5 à 10min cela dépend mais en gros elle rajoute 1 cartes de plus à jouer à chaque age.
2) ARMADA, pareil que Cities mais avec de nouvelles cartes et l'aspect militaire est enfin (presque) à son apogée ! L'extension rajoute de l'interaction avec tous les joueurs et rallonge les parties de 5 à 10min pareil que cities puisque 1 cartes de plus à jouer par âge aussi.
3) LEADERS rajoute une grande part de stratégie à long terme, qui peut s'avérer très fort comme inutile... Cette extension est géniale pour des vrais joueurs et peut s'avérer difficiles et perdre encore plus les débutants sur ce jeu.
4)WONDER PACK car rajoute des merveilles et donc de la rejouabilité et de la variété
5) BABEL ... (avis personnel)
Concernant les Anniversary pack, ils sont vraiment cool mais chère pour quelques cartes en plus, et pour les leaders, on peut se retrouver avec que des leaders militaire par exemple alors que notre merveille nous pousse à ne pas jouer miliaire... du coup solution = Distribuer + de leaders en début de partie pour avoir plus de choix.

Ce que j'adore dans 7 Wonders, c'est sa rejouabilité exceptionnelle et le fait de choisir une stratégie (pas juste choisir la meilleure carte pour un tour et basta, mais vraiment d'optimiser son jeu sur le long terme (un peu comme quand on joue scientifique)). Pour cette raison, les extensions, officielles et non officielles, que j'adore sont :
- Extension officielle : Leaders : il permet, selon les leaders que l'on choisit (économique, militaire, scientifique, PV) de développer son jeu en fonction de cela.
- Extension officielle : Cities : il permet encore un peu plus de développer sa stratégie tout en ajoutant un coté anti-jeu (perte de pièce).
- Extension officielle : Armada : même si elle est vraiment plus adaptée à partir de 4 voire 5 joueurs, je trouve que ce qu'elle apporte est vraiment top pour continuer dans la lignée de la stratégie que l'on a choisit.
- Extension non-officielle : Mega Wonder Pack : il ajoute 50 Merveilles ce qui permet d'accroitre la rejouabilité et donne une première voie pour le choix de sa stratégie. Il existe d'autres merveilles téléchargeable.
- Extension non-officielle : ZODIAC : il ajoute une petite règle pour un âge. Un peu comme le fait la tour de babel, sauf que la règle reste tout l'âge, d'avant le choix du leader, à après la phase militaire.
- Extension officielle : Wonder Pack, Anniversary pack et goodies : quand on est fan c'est toujours ca de plus pour encore plus de diversité xD.
Pour les extensions non-officielles, vous les trouverez facilement sur gusandco. Pour ma part, j'ai imprimé et plastifié. En retirant le support plastique de ma boite de jeu, j'arrive à tout faire tenir dans la boite.
Je n'ai pas l'extension Babel, et je n'y ai même jamais joué. Je ne saurai donc vraiment dire ce que j'en pense.

Depuis l’arrivée de ce dernier, 7 wonders nous semble : trop long, trop lourd et peu riches en strategies.
Une chose est certaine, il est beau ( surtout les merveilles ) mais si il fallait choisir une extension, LEADERS est pour nous celle qui apporte le plus sans rien changer au feeling.

A 2 joueurs, tu draftes 9 cartes pour en poser 2 par tour en moyenne... En 4 tours, tu poses environ 10 cartes (4 au premier tour).

A 2 joueurs, tu draftes 9 cartes par tour pour en poser 2 par tour en moyenne... En 4 tours, tu poses environ 10 cartes seulement (4 au premier tour).
J'ai l'impression de pas maitriser la victoire.

BlueLight dit :Paper Tales, j'aime beaucoup, mais je le trouve vraiment trop court pour le coup. 4 tours seulement...
A 2 joueurs, tu draftes 9 cartes par tour pour en poser 2 par tour en moyenne... En 4 tours, tu poses environ 10 cartes seulement (4 au premier tour).
J'ai l'impression de pas maitriser la victoire.
pourtant c est ddu draft avec du choix cornélien ! c'est court mais rien n'empeche une revenche.
dzns 7w c'est du draft avec un non-choix : tu fais du militaire, alors la grosse carte rouge il te la faut, si tes adversaires te la laissent. Sinon tu prends la moins pire car tu ne veux pas casser l'axe que tu developpes depuis le debut. Là où dans Paper tales les cartes peuvent toutes t'apporter qqchose d'interessant ou t'ouvrir une autre possibilité de developpement, chaque choix est un vrai dilemme.

Perso, j'aime bien les 2, et malgré un principe sur le papier très similaire, je trouve le feeling différent. Comme le dit driepick, 7 Wonders, on se choisit une voie et on fait au mieux avec ce qui arrive en contre-draftant un peu pour embêter les copains...
Paper Tales, je trouve qu'il faut vachement plus comboter les cartes entre elles et créer un moteur..
Les deux ont leurs défauts et qualités, mais je ne m'engagerais surtout pas sur lequel est mieux que l'autre.
Un mot tout de même concernant le "non-choix" dont parle driepick au-dessus : y'a un type qui a sorti un guide sur les différentes stratégies et meilleurs choix possibles dans une partie de 7 Wonders à 3 joueurs.
Le type fournit un énorme tas d'exemples tiré de ses parties sur BoardGameArena (où il truste la 1ère place).
Là où je veux en venir, c'est que ce guide fait 177 pages (!!). Juste sur des parties à 3 joueurs.
J'ai lu une bonne partie du début, et tout est justifié, très malin et finement analysé. Et ça marche, le gars est une brutasse en jeu, il le connait vraiment par coeur et ne perd quasiment jamais.
Donc y'a tout de même matière à progression et à faire les bons choix dans ce jeu (en sachant que c'est ici que pour le mode compétitif à 3 joueurs, et que tout est à revoir si on change de configuration..)

Mais surtout, j'ai l'impression qu'on est tous à attendre la sortie d'un nouveau topic pour y répondre parceque là, on est tous à discuter d'un magnifique déterrage de topic (janvier 2019), qui en plus donnait un avis sans poser de questions ! (et ne demandait donc pas de retours de notre part). La magie d'internet a encore opéré ! 😆

Alors c'est sûr que 7W à 3, c'est LE mode compétitif, avec 2 adversaires directs, où chacun a un impact l'un sur l'autre (militairement et économiquement) et "que" 21 cartes à mémoriser, qu'on reverra potentiellement passer dans notre main...
Après personnellement, 7w c'est jamais le jeu que je sors en 1er quand on est 3... mais plus quand on est 6 ou 7 justement, d'où la foire d'empoigne et le sentiment de "jeu automatique".
Mais sinon oui, pas Babel, et en 1er Leaders