[7 Wonders] - Nouvelle version !

Nicky Larson dit :
ilfiniol dit :
Nicky Larson dit :Franchement, le jeu de base était assez beau pour un jeu d'une dizaine d'année.
Une époque pas si lointaine mais ou on ne faisait pas tellement attention au design des jeux.
Moi je le trouve très joli comme cela, d'autant que les améliorations apportées n'en sont pas vraiment (uniquement les merveilles qui sont classes).

Il y a d'autres jeux dont une refonte graphique s'impose tellement ils sont laids (gran austria hotel, marco polo, chateau de bourgogne etc...
7 Wonders je ne comprends pas.

En plus comme dit au dessus, une big box aurait été beaucoup plus astucieux !

Les goûts et les couleurs...
Je trouve gran Austria hotel et Marco Polo tres bien !

Oui il en faut pour tout le monde c'est sur
Et encore heureux d'ailleurs.
Moi je deteste le design des Klemens Franz et comparse.

@ Rodenbach : Je suis assez d'accord.
Dommage qu'il ne propose pas un kit d'upgrade des merveilles qui est censer équilibré le jeu. Si les joueurs qui ont déjà 7W ne sont pas la cible, je ne comprends pas ce choix.

complètement d'accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi ils ne sortent pas un tel kit... 

Peut être parce que ça ne concernerait que trop peu d’acheteurs pour que le kit soit rentable. Je pense que la plupart des possesseurs du jeu ne seront : soit pas au courant, soit pas intéressés… 
​​​​​​

2 questions :
- quels sont les re-equilibrages en question? Edit : vu plus haut, desole!
- comment fonctionne l’icono pour le chainage? J’ai vu les images plus haut, mais je n’ai pas compris (je n’ai jamais joue qu’au jeu de base)

Merci!

T-Bow dit :2 questions :
- quels sont les re-equilibrages en question? Edit : vu plus haut, desole!
- comment fonctionne l'icono pour le chainage? J'ai vu les images plus haut, mais je n'ai pas compris (je n'ai jamais joue qu'au jeu de base)

Merci!

Le chaînage fonctionne de la même façon que précédemment (et donc comme dans le jeu de base). La seule différence réside dans le fait que ce n'est plus le nom de la carte qui est inscrit mais un symbole. Tout comme dans 7 Wonders Duel.
par exemple : à l'âge 1, le scriptorium permettra de poser gratuitement (par chaînage) les cartes tribunal et bibliothèque à l'âge 2. Avec la nouvelle édition, les noms tribunal et bibliothèque de la carte scriptorium seront remplacées par une icône (une fiole par exemple). Et cette fiole remplacera le mot scriptorium sur les cartes tribunal et bibliothèque.

Aucun changement dans la mécanique de jeu, seulement une simplification visuelle.

Danke!
Entre temps, je me suis pris par la main et je suis alle voir les regles de 7W Duel.

stueur dit :
T-Bow dit :2 questions :
- quels sont les re-equilibrages en question? Edit : vu plus haut, desole!
- comment fonctionne l'icono pour le chainage? J'ai vu les images plus haut, mais je n'ai pas compris (je n'ai jamais joue qu'au jeu de base)

Merci!

[...]

Aucun changement dans la mécanique de jeu, seulement une simplification visuelle.

Et une perte d'info : on ne sait pas quelle carte on va chainer (sauf expérience ou aide de jeu). Avant on savait, en plus du nom, la couleur de la carte, et pour la science le symbole scientifique apporté, ce qui compte pas mal.
Là on sait rien, et je trouve ça plus compliqué à expliquer aux nouveaux joueurs.

Ah mais oui, bien vu !

Otto von Gruggen dit :
stueur dit :
T-Bow dit :2 questions :
- quels sont les re-equilibrages en question? Edit : vu plus haut, desole!
- comment fonctionne l'icono pour le chainage? J'ai vu les images plus haut, mais je n'ai pas compris (je n'ai jamais joue qu'au jeu de base)

Merci!

[...]

Aucun changement dans la mécanique de jeu, seulement une simplification visuelle.

Et une perte d'info : on ne sait pas quelle carte on va chainer (sauf expérience ou aide de jeu). Avant on savait, en plus du nom, la couleur de la carte, et pour la science le symbole scientifique apporté, ce qui compte pas mal.
Là on sait rien, et je trouve ça plus compliqué à expliquer aux nouveaux joueurs.

A dire vrai, je me suis fait une remarque similaire en écrivant mon post. Il va être plus compliqué de retrouver quelle carte chaîne avec une autre dans le tableau des cartes réparties par âge.
par contre, cela permettra aux joueurs ne sachant pas lire d'y jouer quand même vu qu'il n'y aura plus de texte "utile"  (reste à savoir s'il y a beaucoup de joueurs qui ne savent pas lire et qui vont jouer à 7wonders).
Mais je n'avais pas fait le lien avec ce que tu mentionnes, et ça a clairement plus d'importance que ce que je dis juste au dessous.

Un choix sans doute fait pour permettre une impression worldwide et baisser les coûts de prod.

Rodenbach dit :Un choix sans doute fait pour permettre une impression worldwide et baisser les coûts de prod.

Je ne crois pas car le nom de la carte est toujours écrit.

Ca allait justement etre ma question : est-ce qu’il va y avoir des localisations uniquement pour traduire le nom des cartes?

T-Bow dit :Ca allait justement etre ma question : est-ce qu'il va y avoir des localisations uniquement pour traduire le nom des cartes?

La règle et la boite aussi de fait.
Dur de trouver une langue universelle ... et utiliser la langue des civilisations en questions, hum, bonne chance pour lire ça après.

La regle et la boite, je m’y attendais.
Les cartes, ma comprehension est que ce n’est pas du tout le meme cout de devoir creer les cartes et faire un print run dedie plutot que de reutiliser un print run existant. Vu que ce ne sont que des noms qui n’ont, desormais, plus aucune utilite de gameplay, je me demandais si les editeurs allaient faire l’effort.
Apres, 7W se vent tellement bien que je suppose que l’effort vaut le coup (cout).

Ceci etant dit, mettre les noms en latin aurait eu un certain charme pour moi.

T-Bow dit :La regle et la boite, je m'y attendais.
Les cartes, ma comprehension est que ce n'est pas du tout le meme cout de devoir creer les cartes et faire un print run dedie plutot que de reutiliser un print run existant. Vu que ce ne sont que des noms qui n'ont, desormais, plus aucune utilite de gameplay, je me demandais si les editeurs allaient faire l'effort.
Apres, 7W se vent tellement bien que je suppose que l'effort vaut le coup (cout).

Ceci etant dit, mettre les noms en latin aurait eu un certain charme pour moi.

+1 !!

Pour le nouveau dos des cartes, certes il entraine une incompatibilité avec la première édition mais on avait justement reproché à cette dernière de n’avoir pas réussi à uniformiser correctement le dos des cartes de chaque extension. Peut-être risquait-on de se retrouver avec une nouvelle teinte de violet??
Des sleeves opaques seraient en effet une solution et m’interesseraient même pour la première édition (pour pallier au problème évoqué).
Ayant la totale et ne sortant que rarement le jeu (la version numérique est parfaite pour une partie rapide), je ne suis pas client de ce relooking mais je comprends tout à fait la démarche de Repos Prod, et c’est plutôt réussi (notamment pour les chainages repris de Duel).

MacNamara dit :e ne suis pas client de ce relooking mais je comprends tout à fait la démarche de Repos Prod, et c'est plutôt réussi (notamment pour les chainages repris de Duel).

Comme dit plus haut, il y a une perte d'information sur la V2 par rapport à la V1 avec ce nouveau système de chainage : 
 

Otto von Gruggen dit :

Et une perte d'info : on ne sait pas quelle carte on va chainer (sauf expérience ou aide de jeu). Avant on savait, en plus du nom, la couleur de la carte, et pour la science le symbole scientifique apporté, ce qui compte pas mal.

J'ai refait une partie du jeu de base tout simple hier, et effectivement, c'est un pas en arrière, je trouve. 
Un joueur aguerri saura ce qui chaine avec quoi, mais un débutant devra se contenter de l'info "bon, ok, prochain tour j'ai une carte gratuite" sans trop savoir quoi. 

Sur les cartes vertes, ça peut faire une vrai différence.

Exemple : t'as 2 cartes vertes de même symbole en main, de l'âge 1 ou 2, qui permettent chacune 2 chaînages.
En V1 : tu vois que celle-ci permet d'avoir un bâtiment jaune gratuit, alors que l'autre offre plutôt un bâtiment rouge, donc tu peux t'adapter en fonction. 

En v2 : t'as une paire de symboles, ou une autre paire de symboles.. que choisir ? Que faire ?

Voici une capture de cette vidéo pour illustrer :



Je trouve aussi dommage que le coût de la carte empiète sur l’illustration alors qu’il y avait toute la place qu’il faut en haut à gauche dans le bandeau de couleur pour caser ça, symétriquement par rapport aux infos de chainage…

Je suis curieux de connaître la teneur des discussions entre Antoine Bauza et repos prod à propos de cette réédition.

A noter aussi la petite polémique comme quoi les nouveaux jetons de guerre rappellent un peu certains symboles de l’Allemagne des années 40.

Repos Prod a indiqué sur BGG qu’ils prenaient ça en compte, que c’était trop tard pour le premier print qui arrive mais que ça sera sans doutes modifié par la suite :

Rodenbach dit :Je suis curieux de connaître la teneur des discussions entre Antoine Bauza et repos prod à propos de cette réédition.

Y'a une interview vidéo récente de Bauza en anglais ici. Il commence à parler des différences à 2mn50.