Par : steph de neuch | mercredi 4 janvier 2012 à 10:47
steph de neuch
steph de neuch
Bonne Année à tous et toutes,

Vous trouverez ci-dessous un petit Goodies pour bien commencer l'année qui permet de jouer à 2 à 7 Wonders sans la citée franche.

Il est accompagné de sa règle pourune meilleure compréhension de la chose.

http://www.jedisjeux.net/goodies-7-wonders-plateau-port-marchand-2-joueurs-n-3067.html

Enjoy :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

Félicitations :pouicbravo:

Quel que soit le JdP concerné, tes variantes et Goodies sont parfaits :pouicok: (Cf les Goodies pour Dice Town entre autres).

Tchao.
Laudaphnis.
Mon top
14 ans et +
9,5
61 avis
12 ans et +
8,9
12 avis
8 ans et +
7,8
277 avis
12 ans et +
8,1
290 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
PatchankaBZH
PatchankaBZH
oé merci aussi,
excellent boulot !!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
larsen67
larsen67
ça a l'air génial. J'imprime ça demain au boulot et j'essaie ça rapidement. Par contre, je suis surpris de voir que la construction des étapes du bateau est gratuite...

En tout bravo et merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
larsen67 dit:ça a l'air génial. J'imprime ça demain au boulot et j'essaie ça rapidement. Par contre, je suis surpris de voir que la construction des étapes du bateau est gratuite...
En tout bravo et merci

"Gratuite" pas tant que ça en fait car cela consomme des cartes développements qui peuvent rapporter beaucoup plus gros à la fin de la partie.

En fait la construction du navire est une alternative à la défausse de cartes pour 3 pièces qui a toute son importance dans cette config 2 joueurs ou l'achat au Port coûte 3 au lieu de 2.

La pose de cartes sous le port marchand n'est pas soumise à des restrictions pour l'instant (peut être que la face B le sera qui sait ; ) car étant commune aux 2 joueurs, il ne faut pas que cela avantage tel ou tel plateau de jeu et il faut que cela reste accessible aux 2 joueurs quelque soit la merveille qu'il a à construire.

Bon bref, je vous laisse y jouer et me dire ce que vous en pensez :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dod
Dod
Un grand merci Mr de Neuch :pouicok:
Mon top
14 ans et +
9,0
374 avis
14 ans et +
7,9
57 avis
12 ans et +
7,9
88 avis
8 ans et +
8,7
272 avis
13 ans et +
8,3
45 avis
13 ans et +
8,8
103 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
arhagorn
arhagorn
Vraiment génial, ta variante, j'enchaine les parties avec mon épouse depuis ce matin, un grand merci pour cette variante que je trouve bien meilleur que l'officiel.Allez, je vais en refaire une petite avant de me coucher...
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatchankaBZH
PatchankaBZH
juste a titre informatif, sur quel support papier as tu imprimé ton plateau "port marchand" ??
sur du papier A4 240 g ça le fait ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

PatchankaBZH dit:juste a titre informatif, sur quel support papier as tu imprimé ton plateau "port marchand" ??

Imprimé sur du 200 g puis collé sur un calendrier en carton épais :arrow: Nickel :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
Mon top
14 ans et +
9,5
61 avis
12 ans et +
8,9
12 avis
8 ans et +
7,8
277 avis
12 ans et +
8,1
290 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
BDPHILOU
BDPHILOU
En un mot comme en 1728 : MERCI!!!!!!!! :lol: :lol: :pouicbravo:

Je sens que les parties à 2 joueurs vont prendre une autre dimension grâce à toi! :)

Bravo pour cette belle initiative! :) :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
PatchankaBZH dit:juste a titre informatif, sur quel support papier as tu imprimé ton plateau "port marchand" ??

Bon je vais te livrer mon secret de fabrication pour la majorité des Goodies en plateau que je propose mais tu le gardes pour toi :wink:

1. Impression du Goodies sur papier A4 autocollant
2. Mise en place sur la feuille imprimée d'un adhésif transparent autocollant (du style de ceux qu'on met pour couvrir les cahier scolaire). Attention cette opération est la plus délicate car il faut éviter les bulles et on a pas droit à l'erreur
3. Passage du la feuille ainsi plastifiée dans un lamineur de bureau pour consolider l'adhésion et faire ressortir les couleurs.
4. Collage de la feuille alors obtenue sur un carton d'épaisseur 1 mm
5. Découpage au cutter du carton au bon format.

Voilà le Goodies est fait et l’impression est protégée :pouicok:

Autrement merci à tous pour vos retours positifs :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
olivarius
olivarius
Ca a l'air TRES intéressant.
J'ai 4 petites questions :
1- est-il possible de construire n'importe quel 'age' du port marchand ou seulement celui en court ?
2- est-ce qu'il est nécessaire que l'âge précédent soit construit pour pouvoir construire le suivant ? (comme c'est le cas pour les merveilles)
3- les boucliers qu'on considère sont ceux de l'age qu'on a construit ou cela ne dépend que de l'âge en cours ?
4- chaque joueur voit-il un nombre de boucliers différent pour le port marchand ?

Encore merci !

Est ce qu'on pourrait avoir un avis officiel du créateur de 7 wonders :D ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
olivarius dit:
1- est-il possible de construire n'importe quel 'age' du port marchand ou seulement celui en court ?

C'est pareil que pour les Merveilles tu peux construire ton Navire à n'importe quel Age
olivarius dit:
2- est-ce qu'il est nécessaire que l'âge précédent soit construit pour pouvoir construire le suivant ? (comme c'est le cas pour les merveilles)

Oui

olivarius dit:
3- les boucliers qu'on considère sont ceux de l'age qu'on a construit ou cela ne dépend que de l'âge en cours ?

Vu ta question, je comprend que la façon dont j'ai disposé les boucliers sur le plateau en perturbe plus d'un .... :(
Le choix esthétique que j'ai fait porte effectivement à confusion même si j'ai essayé d'être clair dans les règles.
En fait le nombre de boucliers du port est fixe.
Il en a 1 pour l'age 1
3 pour l'âge 2 et 6 pour l'âge 3 et cela même si aucune carte n'est posée sur sous le plateau port marchant.
olivarius dit:
4- chaque joueur voit-il un nombre de boucliers différent pour le port marchand ?

Comme dit plus haut chaque joueur voit le même nombre de boucliers sur le port marchand.
Mon top
Aucun jeu trouvé
olivarius
olivarius
Merci pour ces précisions :pouicok:

Du fait que le port soit armé, une stratégie militaire n'est-elle pas plus difficile ? Avec l'autre système la cité franche se retrouvait souvent avec très peu de militaire dans mes parties.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BDPHILOU
BDPHILOU
Merci encore!

Je viens d'imprimer et de cartoner le tout : Superbe résultat! :)

J'ai lu les règles et j'aurais juste besoin d'un eprécision pour les combats en fin de chaque age.

Peux tu me donner un exemple car je n'ai pas vraiment compris si on additionne ses cartes armées devant soit + celles de sa merveilles + celles de son bateau contre la même chose chose chez l'aversaire ou si, au contraire, les ports combattent à part?

Je ne suis pas certain que ma question soit très claire :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas merci d'avance!
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
olivarius dit:Merci pour ces précisions :pouicok:
Du fait que le port soit armé, une stratégie militaire n'est-elle pas plus difficile ? Avec l'autre système la cité franche se retrouvait souvent avec très peu de militaire dans mes parties.

Celui qui se lance dans une stratégie militaire aura peut de mal à gagner contre le Port par contre celui qui s'en fout au profit d'une autre stratégie perdra systématiquement contre le port.
En fait c'est ce qui est voulu car si le port n'est pas armé, paradoxalement la stratégie militaire devient trop faible.

Enfin c'est ce que je pense mais bon je peux me tromper :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

Une petite question également pour ma part :)

Sur la photo présentée, je distingue sur la droite un autre goodies qui permet de centraliser les pièces de 7 Wonders en 3 compartiments (1 - 3 et 6).

Cela semble approprié pour éviter toute dispersion sur la table de jeu qui ne dispose, au bout de l'ère II déjà, que de peu d'espaces pour le placement des cartes :?

Y a t'il un petit lien adéquat ?

Merci :china:

Tchao.
Laudaphnis.
Mon top
14 ans et +
9,5
61 avis
12 ans et +
8,9
12 avis
8 ans et +
7,8
277 avis
12 ans et +
8,1
290 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
steph de neuch
steph de neuch
laudaphnis dit:
Sur la photo présentée, je distingue sur la droite un autre goodies qui permet de centraliser les pièces de 7 Wonders en 3 compartiments (1 - 3 et 6).
Cela semble approprié pour éviter toute dispersion sur la table de jeu qui ne dispose, au bout de l'ère II déjà, que de peu d'espaces pour le placement des cartes :?

Tu es un fin observateur :)

laudaphnis dit:
Y a t'il un petit lien adéquat ?

Malheureusement non car il s'agit en fait d'une boite en carton que j'ai récupéré de je ne sais plus ou et dans laquelle j'ai posé des autocollants vite fait pour faire plus jolie.
J'ai aussi mis 2 bouts de carton en guise de séparation.

Désolé :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
BDPHILOU
BDPHILOU
Peux-tu nous donner un exemple de décompte de combat pour bien illustrer le principe du port amrée.

Je suis désolé mai sj'ai du mal à comprendre les élèments qui sont pris en compte en fin d'age!

merci d'avance et encore désolé pour la question! :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatchankaBZH
PatchankaBZH
Steph de neuch dit:

Bon je vais te livrer mon secret de fabrication pour la majorité des Goodies en plateau que je propose mais tu le gardes pour toi

t'inquiètes, je resterai muet :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
BDPHILOU dit:Peux-tu nous donner un exemple de décompte de combat pour bien illustrer le principe du port amrée.
Je suis désolé mai sj'ai du mal à comprendre les élèments qui sont pris en compte en fin d'age!
merci d'avance et encore désolé pour la question! :(

Le port armé est considéré comme un adversaire virtuel qui pour les différents Ages a toujours le même nombre de boucliers: 1 pour l'âge 1, 3 pour l'age 2 et 6 pour l'âge 3)

Donc si par exemple à l'age 2 tu as 4 boucliers et ton adversaire 2 alors toi tu gagnes contre le Port (qui en a 3 ) et ton adversaire perd contre le Port.

Tu prend donc 3 points de victoires pour la victoire contre ton adversaire + 3 points de victoire contre le port

Ton adversaire prend 2 x -1 car il perd contre toi et le port

Le port récupère -1 du combat perdu contre toi et + 3 pour celui gagner contre ton adversaire.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
BDPHILOU
BDPHILOU
Parfait! :lol:

J'avais rien compris puisque je pensais que les boucliers du port nous appartenaient au fur et à mesure que l'on construisait le bateau! :shock: :shock:

En tout cas maintenant c'est très clair et encore bravo pour le résultat très "professionnel" et pour ces règles à deux joueurs que je trouvent vraiment bien trouvées! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Comme tu enregistres ça en image. Pour l'impression on choisit
pleine page (sans adapter l'image au cadre)
ou
en option 20x25 cm

Pour que le port soit à l'échelle des cartes ?

Dans tous les cas merci pour ce truc de fou, encore une fois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
sgtgorilla dit:Comme tu enregistres ça en image. Pour l'impression on choisit
ou
en option 20x25 cm

Le mieux c'est de copier l'image dans un logiciel type Word ou Powerpoint et de la dimensionner en 11x25 cm (format des plateaux).

J'enregistre le Goodies sous forme image pour garder une bonne qualité.
J'ai essayé en pdf mais on perd en qualité et le format n'est plus respecté (enfin du moins avec le pdf convector que j'utilise) :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
wompat
wompat
Steph de neuch dit:
ou
en option 20x25 cm

Le mieux c'est de copier l'image dans un logiciel type Word ou Powerpoint et de la dimensionner en 11x25 cm (format des plateaux).
J'ai essayé en pdf mais on perd en qualité et le format n'est plus respecté (enfin du moins avec le pdf convector que j'utilise) :?

Suis pas sûr qu'une impression via word soit la meilleure solution... Normalement, avec avec logiciel digne de ce nom, le passage en pdf peut se faire sans perte tout en formalisant la taille d'impression sur du A4.
Si j'ai le temps ce weekend, je regarde ça...
Mon top
10 ans et +
8,1
1289 avis
12 ans et +
9,1
952 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
5 ans et +
7,0
28 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Merci pour la réponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

wompat dit:
Steph de neuch dit:
ou
en option 20x25 cm

Suis pas sûr qu'une impression via word soit la meilleure solution... Normalement, avec avec logiciel digne de ce nom, le passage en pdf peut se faire sans perte tout en formalisant la taille d'impression sur du A4.
Si j'ai le temps ce weekend, je regarde ça...

C'est ainsi que j'ai procédé :)

Copie de l'image puis "coller" sur une page Word puis impression en haute qualité et enfin collage/découpage sur un calendrier 2011 :arrow: Résultat plus que satisfaisant.

Je n'ai pas redimensionné le port pour ma part, l'essentiel étant qu'il rentre dans la boite (ce qui est le cas). :china:

Tchao.
Laudaphnis.
Mon top
14 ans et +
9,5
61 avis
12 ans et +
8,9
12 avis
8 ans et +
7,8
277 avis
12 ans et +
8,1
290 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
mAxAttAck
mAxAttAck
Merci beaucoup pour ce goodies que je n'ai pas encore testé mais qui m'a l'air fort intéressant.

Pour l'imprimer il suffit de l'ouvrir avec un éditeur / visionneur d'images puis de l'imprimer avec une sa plus grande dimension à 250 mm (par contre il fait 110.5 de large). J'ai fait ça avec IrfanView (un truc gratuit) en trois clics.

Toutefois, à toutes fins utiles, je vous l'ai mis dans un pdf A4 avec une compression d'images sans perte, donc aucune dégradation de l'image. Voici un lien vers ce pdf : http://www.sendspace.com/file/1wi3pl

Il est à disposition de tous et je n'ai posté ce lien qu'ici. Steph de neuch, si cela pose un problème, signales le moi et je l'effacerai aussitôt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
mAxAttAck dit: Il est à disposition de tous et je n'ai posté ce lien qu'ici. Steph de neuch, si cela pose un problème, signales le moi et je l'effacerai aussitôt.

Pas de problème cela va aider sgtgorilla à avoir un plateau tout bien dimensionné :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
:D trop tard !
J'ai simplement suivi tes conseils avec Word ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pascalito
Pascalito
Fabriqué et essayé hier soir. Belle initiative.

Juste une question: (désolé, je ne connais pas le nom des bâtiments) avec la carte jaune du troisième âge qui donne 1 point pour chaque étage de merveille construit chez soi et ses adversaires, ben on fait comment ? Combien le troisième homme a-t-il bâti d'étages ? Je ne me souviens pas avoir vu ça avec les règles fournies.

Je trouve que c'est une belle réalisation, mais avec mon fils on préfère quand même la version officielle (en tout cas pour l'instant) car elle permet plus de tactique (faire jouer une carte par la cité neutre qui oblige à nous acheter une ressource alors qu'on manquait de fric à ce moment-là, etc.).
En plus, placer des cartes dans le bateau rapporte 3,33 points par carte si on va jusqu'au bout, ce qui est beaucoup, et aussi enlève toute valeur aux cartes bleues de valeur deux (déjà qu'elles n'en avaient pas beaucoup). Ce bateau rapporte en fait autant de points qu'une merveille complète, mais sans avoir à fournir des ressources. On a perso trouvé ça un peu fort, mais bon on n'a fait que deux parties et ça représente notre ressenti immédiat (ressenti de joueurs qui ont plus d'une centaine de parties à deux à leur actif quand même).
Mais je crois que ce qui nous manque le plus, c'est cette cité neutre dont on se sert pour embêter l'autre ou pour se favoriser soi.

En espérant que ces quelques remarques contribueront à améliorer des détails dans cette belle réalisation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
Pascalito dit:
Juste une question: (désolé, je ne connais pas le nom des bâtiments) avec la carte jaune du troisième âge qui donne 1 point pour chaque étage de merveille construit chez soi et ses adversaires, ben on fait comment ? Combien le troisième homme a-t-il bâti d'étages ? Je ne me souviens pas avoir vu ça avec les règles fournies.
.

Bonne question effectivement :)
Il va falloir que j'actualise la FAQ.
Pour cette carte Jaune on compte le nombre d'étages que tu as construit sur le Port Marchand

Pascalito dit:
Je trouve que c'est une belle réalisation, mais avec mon fils on préfère quand même la version officielle (en tout cas pour l'instant) car elle permet plus de tactique (faire jouer une carte par la cité neutre qui oblige à nous acheter une ressource alors qu'on manquait de fric à ce moment-là, etc.).

Je pense que la version officielle donne effectivement plus de contrôle et est plus tactique mais il faut être un peu schizophrène , non ? :D
J'ai fait cette version car de façon générale j'aime pas lorsqu'on remplace artificiellement un joueur par un 3ème joueur fantôme que l'on doit à tour de rôle contrôler.
Je préfère me concentrer sur mon jeu et celui de l’adversaire sans passer par la case je me met dans la peau d'un 3eme joueur virtuel.
De part chez moi cela ralenti le jeu et cela le rend plus prise de tête mais je peux comprendre que cela ne soit pas un problème (au contraire) pour certains joueurs ;)
Pascalito dit:
En plus, placer des cartes dans le bateau rapporte 3,33 points par carte si on va jusqu'au bout, ce qui est beaucoup, et aussi enlève toute valeur aux cartes bleues de valeur deux (déjà qu'elles n'en avaient pas beaucoup). Ce bateau rapporte en fait autant de points qu'une merveille complète, mais sans avoir à fournir des ressources. On a perso trouvé ça un peu fort, mais bon on n'a fait que deux parties et ça représente notre ressenti immédiat (ressenti de joueurs qui ont plus d'une centaine de parties à deux à leur actif quand même).
Mais je crois que ce qui nous manque le plus, c'est cette cité neutre dont on se sert pour embêter l'autre ou pour se favoriser soi.

Comme tu le dis il faut aller au bout pour avoir les 3.33 points par cartes, ce qui fait "sacrifier" 3 cartes développement qui bien utilisées peuvent rapporter beaucoup plus.
La dernière carte mise sous le plateau rapporte 7pts de victoires mais il faut pas oublier qu'il a fallu déjà "défausser" 2 cartes pour en arriver là.
La première carte mise sous le plateau équivaut a une défausse standard et rapporte 3 pièces, la deuxième double cette somme mais c'est encore une carte de "perdue" et les 6 pièces en compensation ne me semblent pas du luxe quand on voit comment cette variante est gourmande en argent pour avoir les ressources qu'il faut....
Enfin bref, c'est comme cla que je le vois mais ce n'est en rien une vérité absolue.

Pascalito dit:
En espérant que ces quelques remarques contribueront à améliorer des détails dans cette belle réalisation.

Merci à toi d'avoir pris le temps de tester cette variante, d'autant plus que tu as de nombreuses parties au compteur avec la version officielle qui semble te convenir.
Mon top
Aucun jeu trouvé