[7 wonders] et [Duel] Draft et pyramides

[7 Wonders]

Hello!
A propos de ces deux jeux ‘faux jumeaux’, autant je trouve les pyramides de cartes de Duel très tactiques, autant je trouve que le système de draft de l’aîné est vraiment vieillot ( Paper Tales, entre autres, est tellement plus efficace désormais).
Tout ça pour solliciter votre avis: serait-il possible selon vous d’adapter au jeu 7 wonders un système de présentation des cartes de chaque âge en pyramides, comme dans Duel, quitte à faire deux pyramides successives par âge ?
Possible, intéressant, absurde?
Merci pour vos conseils!
( et ne me vantez pas le draft de 7, je n’aime pas du tout! :)))

C’est certainement possible mais un des fondements de 7 wonders c’est que tous les joueurs puissent jouer en même temps

En adaptant le système du jeu à celui de Duel tu fais perdre au jeu cette dimension dynamique et j’ai peur qu’a Partir de 4 joueurs, il y ait trop de temps d’attente en chaque joueur (7W est qd même un des rares jeu de ce genre a pouvoir être joué à 7)

Eole20 dit :C’est certainement possible mais un des fondements de 7 wonders c’est que tous les joueurs puissent jouer en même temps

En adaptant le système du jeu à celui de Duel tu fais perdre au jeu cette dimension dynamique et j’ai peur qu’a Partir de 4 joueurs, il y ait trop de temps d’attente en chaque joueur (7W est qd même un des rares jeu de ce genre a pouvoir être joué à 7)

Merci Eole tu as très certainement raison par rapport au dynamisme/rythme de la partie.
D'autre part ça me fait plaisir que tu ne trouves pas ma proposition sacrilège! 
J'avais un peu peur de me faire tirer à boulets rouges.ça me dirait bien d'essayer ces pyramides à 3 et 4 joueurs pour voir...

Pourtant le système de draft de 7 wonders à 3 est très bien :slight_smile:

Dans cette configuration, tu choisis vraiment tes cartes en fonction de tes adversaires et de ton jeu, en ayant une information complète sur les possibilités de chacun en fonction de ta main.

Mais sinon je rejoins Eole, même à 4 joueurs je pense que tu alourdis trop les parties avec ce système et la notion stratégique devient moins grande.

Dans Duel tout le calcul est de savoir si tu prends une carte pour embeter le joueur et son futur choix ou si tu veux avantager ton jeu ou les 2 dans les meilleurs des cas, voir prévoir ce que tu vas récupérer à ton prochain tour.

A 4 joueurs ça sera le bordel et quand ça reviendra à toi tu auras aucun contrôle sur le jeu que tu vas récupérer.
A voir si à 3 joueurs ça passe (mais dans ce càs là le draft c’est très bien :D)

Bonjour Rodshin,
Oui je partage aussi ton avis, merci.
Ce qui se passe , c’est que d’avoir rejoué dernièrement à Duel m’a donné envie de redonner une chance à 7W, mais vraiment je trouve que des jeux comme Paper Tales ont rendu le draft de 7W complètement désuet, en particulier avec le renouvellement dû au système de vieillissement, qui oblige chaque joueur à s’intéresser de très près à ce que fait chaque adversaire (alors qu’à 7W on n’en a clairement rien à cirer des adversaires ‘lointains’).
Je me disais qu’avec une réflexion approfondie autour d’une répartition des 21/28/35 cartes, semi-visibles, il y aurait peut-être matière à relacer mon intérêt?
Hors de toute prétention, bien entendu.

Je pense que ce qui te pose problème, ce n’est pas le draft, c’est les effets des cartes. Et ça, ça ne changera pas avec la manière de les disposer.
Effectivement, à 7 Wonders on ne peut pas vraiment se soucier de ses adversaires lointains (et encore heureux, parce que si on est 7 joueurs et qu’il faut surveiller tout le monde, bonjour le mal de crâne).
Mais tous les éléments pour créer des dilemmes de draft sont bien là : jeu sur les majorités, sur les collections, sur l’accumulation, conditions de pose etc.

Ce manque de surveillance des adversaires lointains est la principale chose qui fait que 7 Wonders est un 3-7 joueurs alors que Paper Tales est un 2-4 joueurs.

Bonjour Chadako,
merci pour ta très intéressante analyse.
En effet, il doit y avoir de cela, et autant Paper Tales m 'avait immediatement emballé malgré un thème/design dont je ne suis pas fan, 7W m’a toujours laissé froid ( alors que j’avais essayé le prototype avec M. Bauza himself à l’époque, et que j’adore l’univers et le style Coimbra).
C 'est simplement que ce jeu n’est sûrement pas mon style.
Je m’y sens loin de tout une partie de mes comparses.
Pour cela, Duel vient parfaitement compenser ce sentiment de manque.