7 wonders duel - Solo

[7 Wonders Duel]

Bonjour internautateur(s) / internatatrice(s)

une variante du jeu pour jouer en solo, vu sur BGG
Simple mais efficace

Sur BGG, l'IA s'appelle Scott (perso je l'appelle Cunégonde)

Conditions de victoire:
Pour le joueur seulement au PV
Pour Cunégonde : militaire, scientifique ou au PV

Préparation:
4 merveilles pour le joueur et Cunégonde données au hasard
Cunégonde a le jeton Architecture dés le début (Les prochaines Merveilles construites par le joueur lui coûteront 2 ressources de moins)
Le reste identique (argent, pion militaire, token science)

Le tour du joueur identique aux règles. Il commence toujours à chaque âge.
Le tour de Cunégonde:

  • Vérifier si Cunégonde a les ressources nécessaires pour construire une merveille (rappel il a le token Architecture); S'il Cunégonde en construit une, elle prend la carte la plus basse dans la structure ET la plus à gauche. Si la merveille rapporte de l'argent, Cunégonde le reçoit.
  • Si Cunégonde construit le Mausolée, elle pioche une carte dans celles écartées en début d'âge,
  • Si Cunégonde construit une merveille qui détruit une ressource, détruire la dernière construite par le joueur,
  • Si Cunégonde ne peut pas construire de merveille, elle prend la carte la plus basse dans la structure ET la plus à gauche et la construit sans coût. (La fourbe elle triche...),
  • Si Cunégonde doit prendre un token science, elle prend le plus à gauche.

Fin de partie:
identique que la normale, notamment dans le décompte de points.

Augmentation de la difficulté:
  • Durant la mise en place, donner à Cunégonde 1 à 3 cartes Guilde, face cachée qui sera (seront) révélée(s) en fin de partie,
  • (plus dur encore), à l'âge 3, on remplace une ou des carte(s) Guilde (1 à 3) par des cartes normales. La (les) carte(s) guilde écartée(s) sera (sont) remises à Cunégonde, face cachée qui sera (seront) révélée(s) en fin de partie,
  • A la place que Cunégonde ne choississe la carte la plus basse dans la structure ET la plus à gauche, on peut alterner gauche - droite, ou faire un random (jet de D6 de 1 à 3 carte de gauche, 4 à 6 carte de droite).
Rappel:
  • Cunégonde utilise seulement ces ressources pour construire ses Merveilles. Toutes les autres constructions sont gratuites (pas besoin de ressources ou d'argent),
  • Cunégonde n'achète jamais de ressources,
  • Pour les cartes Caravane et Forum, elle utilise une des ressources sans payer
  Bon jeu, et vous verrez, vous serez surpris que vous pouvez facilement perdre encore plus quand Cunégonde possède des cartes Guilde

 

J'ai fait l'essai sur deux parties :  j'obtiens à chaque fois la victoire militaire en fin d'age II.
Il faudrait à mon avis affiner l'IA pour quelle prenne en priorité la première carte militaire dispo dès qu'on s'approche trop près de sa cité.

en fait tu ne peux pas gagner au militaire ni au token sciences
juste aux points

Effectivement, ça change tout. Je vais reessayer.

J’ai aussi lu cette variante : https://cdn1.trictrac.net/documents/originals/b7/83/e94e97499193337003948d0cd0e47b88eea6.pdf

Laquelle est la meilleure ?

Celle du PDF est intéressante dans le sens où le jeu est un peu différent du jeu de base.

Mais je ne comprends pas si on “offre” à chaque fois une carte à l’adversaire (ou s’il doit la payer quand même, c’est juste écrit pour la première choisie si je comprends bien).

noyau dit :J'ai aussi lu cette variante : https://cdn1.trictrac.net/documents/originals/b7/83/e94e97499193337003948d0cd0e47b88eea6.pdf

Laquelle est la meilleure ?

Celle du PDF est intéressante dans le sens où le jeu est un peu différent du jeu de base.

Mais je ne comprends pas si on "offre" à chaque fois une carte à l'adversaire (ou s'il doit la payer quand même, c'est juste écrit pour la première choisie si je comprends bien).

Bonjour noyau,
il s'agit de ma variante, le challenge solo de la Société des Jeux
J'essaie toujours de proposer des variantes les plus proches possible du jeu de base, en additionnant aucune nouvelle composante pour qu'elle soit accessible à tous. Le challenge de 7 Wonders duel a été testé par plusieurs et je suis à compiler les commentaires pour en faire une version 2.0. Alors si vous avez la chance de la tester, faite-moi parvenir vos commentaires.


Ma rencontre avec Antoine la semaine dernière... :)
Martin Montreuil / La Société des Jeux

Bonjour
je viens de voir une variante solo sur le site d’asmodée : Print & Play - Welcome 

pas encore testée mais on se bat contre des Leaders de 7 Wonders et…nous prépareraient-ils à la prochaine extension ?