[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

Salut la communauté!
Je n'ai pas encore pu essayer 7wonders "2 joueurs" mais je voudrais avoir votre avis en comparaison de Colon des Catanes "2 joueurs".
Parce qu'au finale il me semble qu'il y a pas mal de similitude entre ces deux jeux.
Mieux vaut il investir dans une extension Colon ou au contraire foncer sur 7wonders ?
Merci à vous !
 

Nocx dit :Salut la communauté!
Je n'ai pas encore pu essayer 7wonders "2 joueurs" mais je voudrais avoir votre avis en comparaison de Colon des Catanes "2 joueurs".
Parce qu'au finale il me semble qu'il y a pas mal de similitude entre ces deux jeux.
Mieux vaut il investir dans une extension Colon ou au contraire foncer sur 7wonders ?
Merci à vous !
 

yes
damned.. nous sommes démasqués.. effectivement, il s'agit bien en fait exactement du même jeu, et donc le doublon est évident.
pire: il semblerait que l'éditeur ait oublié d'ajouter les dés nécessaires au jeu.. quelle pingrerie !

ocelau dit :


Cela dit thématiquement effectivement c'est du coup un peu moins cohérent (tout comme le fait de construire 4 merveilles  d'ailleurs)

Dans les sept merveilles du monde antique, 4 sont grecques... Voire 5, le phare d'Alexandrie ayant été bâti sous le règne des Ptolémés.

Je trouve ce 7W à deux excellent.

La mécanique de découverte des cartes est très fun. Le jeu est autant stratégique que tactique et opportuniste. Il y a beaucoup d'interactivité, de contres. Il est possible de bien pénaliser son adversaire, bien plus qu'au jeu de base. Les possibilités de jouer deux fois de suites peuvent être dévastatrices.
Le choix initiale des merveilles assez subtile.

Je ne m'attendais pas à une telle réussite dans une "revisite". Bravo et merci !

Au vu de la réponse, le jeu ne semble pas aussi semblable que je m'y attendais...
Mais pour le coup, je suis pas plus avancé...
Parce qu'on est d'accord, 7wonder et plus "proche" d'un Catanes que d'un Formula D ??
Non ?!?

Nocx dit :Au vu de la réponse, le jeu ne semble pas aussi semblable que je m'y attendais...
Mais pour le coup, je suis pas plus avancé...
Parce qu'on est d'accord, 7wonder et plus "proche" d'un Catanes que d'un Formula D ??
Non ?!?

Comme Paris qui est plus proche de Pekin que de Sydney.

Ils sont difficilement comparables quand même. A part le fait qu'il y ait des cartes et des ressources dans les 2 jeux.

Ah ouai quand même !
Alors j'insiste pas et je l'ajoute à ma liste de Noël !
 

Découvert hier, cette version duel est vraiment excellente, alliant l'esprit du jeu de base à l'esprit du duel de façon absolument parfaite.
Le jeu est fluide, facile à prendre en main, les choix sont restreints mais bien réels… très bon rien à dire.

Ayant beaucoup aimé Mr. Jack Pocket et Button Up, je trouve que Cathala se débrouille le mieux dans les jeux à 2…
Ça me donne envie d'essayer Raptor du coup.

jmguiche dit :
La mécanique de découverte des cartes est très fun. Le jeu est autant stratégique que tactique et opportuniste. Il y a beaucoup d'interactivité, de contres. Il est possible de bien pénaliser son adversaire, bien plus qu'au jeu de base. Les possibilités de jouer deux fois de suites peuvent être dévastatrices.

Le rejouer est effectivement tres tres puissant. Je me suis fait enchainer hier à cause d'un jeton theologie, et un combo Grand phare / Statue de Zeus / Cirque Maxime / Pyramides construits non seulement à la suite, mais en plus grace a plusieurs batiments que je pouvais prendre en chainage et qui me font defausser 2 batiments ressources. J'etais mort des l'age 2 du coup : resultat final 65 à 36, assez violent 
 

Nocx dit :Au vu de la réponse, le jeu ne semble pas aussi semblable que je m'y attendais...
Mais pour le coup, je suis pas plus avancé...
Parce qu'on est d'accord, 7wonder et plus "proche" d'un Catanes que d'un Formula D ??
Non ?!?

Nocx, c'est assez difficile de te répondre. Un oiseau est effectivement plus proche d'une vache que d'un molusque.... 
Pour moi, Catane et 7 Wonders sont deux jeux très différents, pas facile de les comparer, même si ils sont plus proches que de Formula D....
Je suis pas sur qu'en partant d'une telle comparaison, tu puisse te faire un avis.
 

J'adore le jeu par contre j'aimerais bien savoir si la victoire scientifique est possible ? après une bonne vingtaine de partie on ne la jamais vu venir, militaire quelques fois mais plus depuis un moment. Alors est ce qu'au fil de nos expérience sur le jeu il devient impossible d'avoir une victoire scientifique et militaire avec des joueurs expérimentés ? est ce qu'une variante à 5 symboles scientifiques obtenus rééquilibrerait cette voie ?

sinon une extension est envisageable ? 

fan du jeu merci je pense tester raptor rapidement du coup ^^

Je me suis aussi posé la question pour réduire la victoire scientifique a 5 cartes. Apparement ça sert à mettre la pression à l'adversaire... En prenant trop de carte verte tu laisses les cartes de prod ou militaire à l'adversaire entre autres. Et ça craint vraiment. Tu es pas sur qu'elle soit toute en jeu, il faut au moins que le jeton avec le 7eme symbole soit dispo ( donc ENCORE prendre une carte verte pour avoir un doublon et prendre un jeton, donc 6 cartes vertes )


Ou alors ajouté une règle de scoring pour un mini bonus en point de victoire en fonction du nombre de symbole différent en fin de partie pour celui qui en posède le plus -ou pas- ( Les militaires ont bien un bonus de point à la fin ). Genre 1 carte : 1 Pts, 2 Cartes : 2 pts, 3 cartes : 4 pts, 4 Cartes : 6 pts, etc...

Enfin moi je suis sceptique sur ces cartes vertes :p  J'attends encore le témoignage de gens qui ont réussi a gagner par mort subite scientifique. 


 

OrsonHobb dit :
Enfin moi je suis sceptique sur ces cartes vertes :p  J'attends encore le témoignage de gens qui ont réussi a gagner par mort subite scientifique. 


J'ai une victoire par suprématie scientifique, totalement chatée de chez chatée. Mon adversaire me mets une pression militaire de dingue, je me rabats en fin de premier âge sur deux cartes scientifiques par dépit. A la fin de l'âge deux je suis obligé de récupérer 3 cartes scientifiques pour gagner de cette manière (pour obtenir deux symboles supplémentaires et encore un autre grâce au jeton). Grâce à mes merveilles avec le pouvoir de rejouer j'ai pu accéder aux cartes qui m'intéressaient. 

Enfin voilà, ce fut très situationnel, un peu en désespoir de cause. Parce que gagner par suprématie scientifique, je suis d'accord, c'est vraiment chaud...
 

 

C'est ce que je crois comprendre, je me rend bien compte que je suis totalement a côté de la plaque en faite !! ^^
Je me suis arrêté à cartes, ressources, constructions sans chercher plus loin... et je me rend compte qu'il faut vraiment que je creuse un peu plus!
Merci à vous !!

OrsonHobb dit :
Enfin moi je suis sceptique sur ces cartes vertes :p  J'attends encore le témoignage de gens qui ont réussi a gagner par mort subite scientifique. 
 

J'ai gagné une partie où mon adversaire a dû choisir entre me laisser l'accès au 6e symbole scientifique qui me permettait de gagner ou l'accès à un bâtiment militaire qui me permettait également de gagner. Le choix a été de favoriser la puissance de l'esprit à celle des armes . J'étais évidemment complètement à la ramasse niveau points mais même si la pyramide de cartes ne m'avait pas été aussi favorable, je pouvais construire le mausolée pour aller chercher une 2e équerre que j'avais volontairement mis dans la défausse à l'âge I, me permettant d'inventer la loi qui m'aurait également fait gagner par la voie scientifique.

Réduire à 5 symboles la condition de victoire scientifique, c'est la rendre possible dès l'âge II si la loi fait partie des progrès tirés. Je ne pense pas que ce soit souhaitable. J'aimais bien en revanche une spécificité des cartes vertes à 7 wonders : elles étaient les seules cartes à chaîner vers deux bâtiments à l'âge d'après. Je trouvais ça intéressant et plutôt thématique. En revanche, j'aime dans duel que les bâtiments scientifiques permettent de déboucher sur de vraies inventions, ça aussi c'est très thématique et une composante traditionnelle des jeux de civ.

Honte a moi j ai perdu contre la suprematie scientifique, mon adversaire en prend tranquillement durant l age 1 et 2 et recupere au passage le jeton justice pendant que je le menace en militaire et score des cartes bleus. A l age 3 j ai pas de cartes militaires agressives pour l achever(elles avaient ete ecartees) donc je persevere sur les bleus tout en etant rassuré car il lui manque 2 jetons et un seul est a sa portee. Et la forcement il joue le rejoue de sa pyramide pour reveler la derniere carte cachee de l age 3 et forcement c est du scientifique. Bizarrement je ne peux pas l oublier puisque ca fait 2 mois que je me fais chambrer...

Je relis le topic et je ne suis pas d'accord avec les joueurs qui se plaignent de l'aléa du tirage (mon partenaire de jeu régulier en fait partie).
Bien sûr qu'on se retrouve dans des situations où l'on galère niveau ressources, on se retrouve à poil et l'autre est gavé de tout.
Voilà ce que je fais :

- l'adversaire me bloque les ressources et fait du bleu ou du vert > je me focalise sur les cartes de commerce et je fais du bleu ou du rouge, j'essaie d'être le plus riche possible. J'essaie de contrer le blocage sur une ressource (souvent une grise), en raflant tout ce qui passe.

- l'adversaire me bloque des ressources et au moins la carte commerce d'une ressource qu'il me manque ce qui est admettons le, très galère) > je continue sur le commerce (notamment en essayant de prendre celles qui font gagner de l'argent) et je bascule sur le militaire. D'une part je m'enrichis grâce aux cartes jaunes et à la défausse d'une carte, d'autre part j'ai le chaînage des jaunes et des rouges qui m'aide et surtout cela me permets d'inversion la pression du jeu en décalant la pression des ressources qui pèse sur moi par la pression militaire qui va peser sur mon adversaire. Je n'hésite pas à garder mes merveilles "rejouer" pour avoir les cartes que je veux à l'âge trois, quitte à le laisser construire ses 4 merveilles avant moi.

- L'adversaire fait du blocage de ressource et du militaire > Je le laisse prendre de l'avance en âge 1 et milieu d'âge 2 sur les rouges (histoire de le laisser acheter beaucoup de cartes rouges et de se fermer des portes). Je contre le militaire en fin d'âge 2 et en âge trois, juste ce qu'il faut pour rester à distance du KO). Pendant ce temps je continue à me gaver de jaunes et je prends au choix bleu ou vert en plus (selon les jetons scientifiques disponibles).


La seule fois où cela a merdé grave (j'ai perdu avec plus de 20 points de retard) c'était dans le cas 1 : il était gavé de marron et bien lancé dans les bleues, moi de jaunes. Il me surprend en prenant deux vertes à la suite, récupère le jeton de commerce... En gros, je le payais directement pour acheter (il a quasiment eu toute la banque devant lui à la fin de la partie). C'est de ma faute, j'aurais dû guetter le jeton en question...

blob dit :
Nocx dit :Au vu de la réponse, le jeu ne semble pas aussi semblable que je m'y attendais...
Mais pour le coup, je suis pas plus avancé...
Parce qu'on est d'accord, 7wonder et plus "proche" d'un Catanes que d'un Formula D ??
Non ?!?

Nocx, c'est assez difficile de te répondre. Un oiseau est effectivement plus proche d'une vache que d'un molusque.... 
Pour moi, Catane et 7 Wonders sont deux jeux très différents, pas facile de les comparer, même si ils sont plus proches que de Formula D....
Je suis pas sur qu'en partant d'une telle comparaison, tu puisse te faire un avis.
 

Bof... Tout ça c'est Monopoly et compagnie...

Plus sérieusement, aussi bien "les colons le jeu de cartes" que "7 Wonder à 2" ont eu droit a des videos.

Si, en les visionnant, on ne voit pas les différences, il faut ne surtout pas essayer d'y jouer.

OrsonHobb dit :Je me suis aussi posé la question pour réduire la victoire scientifique a 5 cartes. Apparement ça sert à mettre la pression à l'adversaire... En prenant trop de carte verte tu laisses les cartes de prod ou militaire à l'adversaire entre autres. Et ça craint vraiment. Tu es pas sur qu'elle soit toute en jeu, il faut au moins que le jeton avec le 7eme symbole soit dispo ( donc ENCORE prendre une carte verte pour avoir un doublon et prendre un jeton, donc 6 cartes vertes )


Ou alors ajouté une règle de scoring pour un mini bonus en point de victoire en fonction du nombre de symbole différent en fin de partie pour celui qui en posède le plus -ou pas- ( Les militaires ont bien un bonus de point à la fin ). Genre 1 carte : 1 Pts, 2 Cartes : 2 pts, 3 cartes : 4 pts, 4 Cartes : 6 pts, etc...

Enfin moi je suis sceptique sur ces cartes vertes :p  J'attends encore le témoignage de gens qui ont réussi a gagner par mort subite scientifique. 


 

sur mes 10 parties (11 si on compte le off de Cannes) 4 victoires avec le scientifique !

et seulement 2 avec le token Loi.

j'adore la stratégie scientifique, par contre, je n'ai pas encore réussi à gagner avec le militaire, l'effet étant doublement contrable puisque si l'adversaire joue eu militaire, il s'offre un très grand sursis. 

Il faut réussir je pense à avoir le bombo jeton supp qui augmente les dégats militaire de 1 avec des merveilles qui font des dégats militaires + la possibilité de rejouer derrière les merveilles pour faire un max de dégat d'un coup.

Jouer contre un enfant de 7 ans ne comptent pas!

lol 

Plus sérieusement, Il faudrait que j'essaie cette stratégie mais pour le coup c'est du quitte ou double non? Parce que si jamais ça se passe mal à un moment ( Genre ton adversaire te grille vers la fin... )

Nocx dit :Au vu de la réponse, le jeu ne semble pas aussi semblable que je m'y attendais...
Mais pour le coup, je suis pas plus avancé...
Parce qu'on est d'accord, 7wonder et plus "proche" d'un Catanes que d'un Formula D ??
Non ?!?

Et une sole meunière est plus proche d'un hareng saur que d'une escalope ;-).