[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

[7 Wonders Duel]

De passage chez TricTrac mercredi pour mettre des baffes à des pictes en compagnie de M. Fred Henry, j'ai eu la chance de tomber sur M. Bruno Cathala qui présentait un proto de 7 Wonders Duel qu'il a élaboré avec M. Antoine Bauza.
Tout n'était pas encore réglé (de l'aveu même de Bruno, certaines cartes étaient encore plus fortes que d'autres par exemple) mais le jeu tournait déjà vraiment très bien.
Voici un (vague) résumé des règles (être trop précis ne servirait à rien puisqu'il ne s'agit pas d'une version définitive) :
On met en place une pyramide de carte (ie. une en haut, puis deux à l'étage inférieur, puis 3, etc.). Un étage sur deux est placé face caché. Ces cartes représentent des bâtiments, des ressources, des technologies, etc.
Chacun à son tour, un joueur va récupérer une carte : soit il l'achète pour l'ajouter à "sa cité" (il doit alors payer les ressources nécessaire avec celle déjà produite par sa ville ou en en achetant. Ces achats son régulé par un système de marché), soit il la vend pour gagner de l'argent, soit il l'utilise pour construire un super bâtiment (un peu comme une merveille, donc).
Si en choisissant une carte cela en libère une autre face cachée (ie. elle ne repose plus sur des cartes dévoilées), on retourne face visible la carte libérée. Cela crée un petit suspens sur ce qu'on dévoile. Est-ce que ça va aider ou non l'autre joueur. Du coup, il faut parfois préférer prendre une carte qui nous intéresse moins pour éviter de prendre le risque de dévoiler quelque chose de trop utile à son adversaire.
Ajoutez à cela une course au militaire qui permet de débloquer certaines actions telle que le pillage (ou même une victoire par la force), des recherches scientifiques octroyant des bonus (voire une victoire "par le savoir") et vous obtenez un proto extrêmement prometteur, où chaque choix est important, dans lequel la tension entre les adversaires est toujours vive.
On ne bâtit pas sa cité tranquille dans son coin. Une compétition sur tous les domaines se met en place. On convoite souvent les mêmes ressources, il faut éviter de se laisser trop distancer militairement au risque de voir sa cité pillée et même peut-être détruite, etc.
Le jeu n'est pas encore sûr d'être édité notamment parce qu'il reste pas mal de choses à régler mais aussi parce que c'est un jeu à deux. D'après Bruno, les éditeurs sont toujours plus "frileux" (sic) pour les jeux de cette configuration.
C'est bête, c'est une des config que je préfère !
Pour illustrer tout ça, je vous remets ici une photo prise par le Dr Mops pendant cette démo (on voit mon coude pour ceux que ça intéresse de découvrir mon -magnifique- corps)

Avec la photo, on comprend sans doute mieux le principe de "pyramide de carte" dont je parlait plus haut.

ça pourrait testable/jouable avec le matos du jeu de base et les règles? un peu comme fait Kong avec Choson :)
et je vois pas pourquoi repos prod n'en voudrait pas, ça doit attirer un max de joueurs déjà conquis par 7W... :mrgreen:

micha dit:ça pourrait testable/jouable avec le matos du jeu de base et les règles? un peu comme fait Kong avec Choson :)

Les effets des cartes ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du jeu de base (mais ça s'adapte sûrement), il te manquera la ppiste pour la compétition militaire et le petit plateau représentant le marché aux ressources (mais ça se fait bien avec pas grand chose je pense). Après, il restera 2-3 tokens à faire
micha dit:
et je vois pas pourquoi repos prod n'en voudrait pas, ça doit attirer un max de joueurs déjà conquis par 7W... :mrgreen:

Bruno en parlera sans doute mieux que moi mais, déjà, il faut bien être conscient que le marché pour les jeux à deux est (beaucoup) plus petit que celui pour plus, ça peut être une ébauche de raison déjà.
Bruno lui-même m'a dit que les éditeurs étaient souvent immédiatement plus frileux dès qu'il s'agit de jeu à deux (même avec une licence prometteuse derrière).

On s'en fout quoi... faites un kickstarter si les éditeurs en veulent pas...
(et payez vous grassement dessus, vous le méritez M.Cathala et M.Bauza!)
ca a l'air juste excellent comme concept de jeux a 2.
Quand je regarde le top "jeux a 2" de Tric trac, je me dis qu'un jeux récent devrait poindre le bout de son nez pour changer tout ça...
perso je sature un peu (avec madame)de jouer à jaipur et aux cites perdues...
Allez siouplait :mrgreen:

oui donc pas pratique pour un home made :mrgreen:
pas faux mais pour CE jeu, si le proto fonctionne bien, je pense qu'il verra le jour :roll:

Merci pour les infos !
Ce concept de pyramide de cartes m'a l'air tellement excellent :shock: Je vois déjà les contraintes et les choix cornéliens que ça peut apporter. Surtout pour un jeu à deux !

Merci pour les infos!
En tout cas moi ça me donne super envie, en tant que fans de 7 Wonders!

Rien qu'en Allemagne, m'est d'avis qu'un jeu à deux inspiré de 7 Wonders n'aurait aucun mal à se vendre. 7 Wonders + Bauza + Cathala + interaction = ça donne envie, en tout cas. Si le jeu est vraiment bon, et y a pas de raisons, ça m'étonnerait quand même que Repos fasse l'impasse.

Effectivement l'idée à l'aire plus que sympa.
Le jeu est encore en plein développement et je me rends compte que c'est encore un peu tôt, mais j'ai quelques remarques/questions d'après la description faite et la photo.
Qu'on soit clair, c'est loin d'être un jugement ou quoi que ce soit de ce style; je ne suis pas auteur de jeu alors c'est juste des trucs qui me sont venus à l'esprit.
- La pyramide se joue dans quel sens?
Si c'est en commençant par la base, je je trouve ça bizarre: on part d'un grand nombre de possibilités qui va en se restreignant. Ça me semble contraire à la logique d'un jeu de développement où plus j'avance, plus de nouvelles opportunités/nouveaux choix s'offrent à moi.
Si on commence par la pointe et qu'à mon tour je ne peux prendre qu'1 carte libre (non recouverte par une autre carte), alors il faut démarrer la pyramide avec 2 cartes, sinon le premier joueur n'a aucun choix.
- La pyramide montrée à une base de 6 cartes, soit un total de 21 cartes. Je ne sais pas si c'est en cours de partie ou non, mais si on commence comme ça, cela me semble un peu faible: cela fait seulement 10 cartes à prendre par joueurs. J'aurais bien vu une base de de 10 cartes pour 55 cartes.
- Y aura-t-il des âges? Les premiers étages de la pyramide: age 1; les étages intermédiaires: age 2, la derniers étages: age 3
Encore une fois, je ne fais que me poser des questions d'après le peu d'éléments exposés.
Si Bruno passe par là, je serai ravis d'avoir des infos. S'il fait des playtest entre Valence et Annecy (au hasard Grenoble :mrgreen: ) je veux bien faire cobaye.

Crystalboy dit:
- Y aura-t-il des âges? Les premiers étages de la pyramide: age 1; les étages intermédiaires: age 2, la derniers étages: age 3

Il y aura bien des âges et ils vont répondre à ta question sur le sens de lecture de la pyramide :
La première pyramide (âge 1) se lit dans un sens
La pyramide de l'âge deux est dans l'autre sens
Celle de l'âge trois avait une construction différente.
Je ne sais plus si il y a un étage à une seule carte, tu me mets le doute. Bruno le lèvera s'il passe par là.
Mais de toute façon, vu que tout n'est pas encore réglé, qu'il y ait un étage avec une seule carte ou non, il est encore possible que ça change d'ici à ce que le jeu sorte (s'il sort :kingpouic:)

Ça parait tellement évident: 1 pyramide par age.
Effectivement le reste des questions devient obsolète.
Une petite boîte métal et c'est parti pour l'emmener partout :D
Avec Antoine et Bruno aux commandes, je ne doute pas qu'un éditeur se laissera convaincre.

Moi c'est marrant mais la pyramide, je l'aurai aussi lu dans l'autre sens.
Une carte qui en recouvre 2 qui en recouvrent 3 etc...
Je comprendrais alors le choix de "prendre une carte qui nous intéresse pas trop mais pour pas libérer une bonne carte pour l'adversaire"
Après 7 wonders reste un jeu ou il faut être opportuniste et calculer rapidement si le différentiel de points nous est favorable ou pas finalement.
Ce système de pyramide peut être intéressant pour d'autres jeux (il doit peut être déjà exister sous une autre forme ?

Patricktruelle dit:Moi c'est marrant mais la pyramide, je l'aurai aussi lu dans l'autre sens.
Une carte qui en recouvre 2 qui en recouvrent 3 etc...
Je comprendrais alors le choix de "prendre une carte qui nous intéresse pas trop mais pour pas libérer une bonne carte pour l'adversaire"

Ce choix existe dans les deux "sens de pyramide".
7_8_9_10
4_5_6
2_3
dans cette première config, admettons que la carte n°2 ait été tirée par le premier joueur (cela a retourné la 4). Le deuxième a le choix entre prendre la 4 et la 3. S'il prend la 3, cela retournera la 5 et la 6
2_3
4_5_6
7_8_9_10
Dans cette 2e config, admettons que la 7 et la 8 aient déjà été prises (donc la 4 est devenue dispo). Le joueur courant a le choix entre jouer la 4 ou la 10 qui ne retourneront rien ou alors la 9 qui libérera la 5

Pourquoi la 10 ne protège pas de cartes?
S il manque les cartes 7,8 et9 la 6 ne reste pas retournée à cause de la 10 ?

Tu as raison, si la 7 et la 8 sont déjà prises, prendre la 9 ne libérera que la 5 (la 10 protégeant la 6).
J'ai corrigé mon exemple.
Mais au moins, ça prouve qu'on comprend ce que je voulais expliquer ;)

morganh dit:Pourquoi la 10 ne protège pas de cartes?
S il manque les cartes 7,8 et9 la 6 ne reste pas retournée à cause de la 10 ?

La 10 et la 9 protègent la 6.
La 5 est protégée par la 8 et la 9.
Comme la 7 et la 8 sont prisent, si tu prends la 9, tu libères la 5.
Par contre, si tu prends la 10, la 6 est encore couverte par la 9
Edti: doublé par Atanaheim

Vous connaissez un jeu qui possède la même mécanique?

darknico dit:Vous connaissez un jeu qui possède la même mécanique?

Des réussites en pyramide où tu libères des cartes en prenant celles qui les recouvrent.

Crystalboy dit:
darknico dit:Vous connaissez un jeu qui possède la même mécanique?

Des réussites en pyramide où tu libères des cartes en prenant celles qui les recouvrent.

Je ne connaissais pas cette variante de la réussite. Merci

J'espere vraiment que ce jeu verra la jour :D
Il existe trop peu de jeu très profond uniquement a deux.
Ceux qui sont bons a deux sont souvent tellement meilleurs a plus que c'est frustrant...
Donc j'espère qu'ils verront vraiment un marché!
(et vivement babel aussi ^^)