Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015

Standalone 3 extensions
638
réponses
140
followers
Par : Atanaheim | vendredi 23 mai 2014 à 14:24
Default
Atanaheim
Atanaheim
De passage chez TricTrac mercredi pour mettre des baffes à des pictes en compagnie de M. Fred Henry, j'ai eu la chance de tomber sur M. Bruno Cathala qui présentait un proto de 7 Wonders Duel qu'il a élaboré avec M. Antoine Bauza.
Tout n'était pas encore réglé (de l'aveu même de Bruno, certaines cartes étaient encore plus fortes que d'autres par exemple) mais le jeu tournait déjà vraiment très bien.
Voici un (vague) résumé des règles (être trop précis ne servirait à rien puisqu'il ne s'agit pas d'une version définitive) :
On met en place une pyramide de carte (ie. une en haut, puis deux à l'étage inférieur, puis 3, etc.). Un étage sur deux est placé face caché. Ces cartes représentent des bâtiments, des ressources, des technologies, etc.
Chacun à son tour, un joueur va récupérer une carte : soit il l'achète pour l'ajouter à "sa cité" (il doit alors payer les ressources nécessaire avec celle déjà produite par sa ville ou en en achetant. Ces achats son régulé par un système de marché), soit il la vend pour gagner de l'argent, soit il l'utilise pour construire un super bâtiment (un peu comme une merveille, donc).
Si en choisissant une carte cela en libère une autre face cachée (ie. elle ne repose plus sur des cartes dévoilées), on retourne face visible la carte libérée. Cela crée un petit suspens sur ce qu'on dévoile. Est-ce que ça va aider ou non l'autre joueur. Du coup, il faut parfois préférer prendre une carte qui nous intéresse moins pour éviter de prendre le risque de dévoiler quelque chose de trop utile à son adversaire.
Ajoutez à cela une course au militaire qui permet de débloquer certaines actions telle que le pillage (ou même une victoire par la force), des recherches scientifiques octroyant des bonus (voire une victoire "par le savoir") et vous obtenez un proto extrêmement prometteur, où chaque choix est important, dans lequel la tension entre les adversaires est toujours vive.
On ne bâtit pas sa cité tranquille dans son coin. Une compétition sur tous les domaines se met en place. On convoite souvent les mêmes ressources, il faut éviter de se laisser trop distancer militairement au risque de voir sa cité pillée et même peut-être détruite, etc.
Le jeu n'est pas encore sûr d'être édité notamment parce qu'il reste pas mal de choses à régler mais aussi parce que c'est un jeu à deux. D'après Bruno, les éditeurs sont toujours plus "frileux" (sic) pour les jeux de cette configuration.
C'est bête, c'est une des config que je préfère !
Pour illustrer tout ça, je vous remets ici une photo prise par le Dr Mops pendant cette démo (on voit mon coude pour ceux que ça intéresse de découvrir mon -magnifique- corps)

Avec la photo, on comprend sans doute mieux le principe de "pyramide de carte" dont je parlait plus haut.
Mon top
Aucun jeu trouvé
micha
micha
ça pourrait testable/jouable avec le matos du jeu de base et les règles? un peu comme fait Kong avec Choson :)
et je vois pas pourquoi repos prod n'en voudrait pas, ça doit attirer un max de joueurs déjà conquis par 7W... :mrgreen:
Atanaheim
Atanaheim
micha dit:ça pourrait testable/jouable avec le matos du jeu de base et les règles? un peu comme fait Kong avec Choson :)

Les effets des cartes ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du jeu de base (mais ça s'adapte sûrement), il te manquera la ppiste pour la compétition militaire et le petit plateau représentant le marché aux ressources (mais ça se fait bien avec pas grand chose je pense). Après, il restera 2-3 tokens à faire
micha dit:
et je vois pas pourquoi repos prod n'en voudrait pas, ça doit attirer un max de joueurs déjà conquis par 7W... :mrgreen:

Bruno en parlera sans doute mieux que moi mais, déjà, il faut bien être conscient que le marché pour les jeux à deux est (beaucoup) plus petit que celui pour plus, ça peut être une ébauche de raison déjà.
Bruno lui-même m'a dit que les éditeurs étaient souvent immédiatement plus frileux dès qu'il s'agit de jeu à deux (même avec une licence prometteuse derrière).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ScalpHell
ScalpHell
On s'en fout quoi... faites un kickstarter si les éditeurs en veulent pas...
(et payez vous grassement dessus, vous le méritez M.Cathala et M.Bauza!)
ca a l'air juste excellent comme concept de jeux a 2.
Quand je regarde le top "jeux a 2" de Tric trac, je me dis qu'un jeux récent devrait poindre le bout de son nez pour changer tout ça...
perso je sature un peu (avec madame)de jouer à jaipur et aux cites perdues...
Allez siouplait :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
micha
micha
oui donc pas pratique pour un home made :mrgreen:
pas faux mais pour CE jeu, si le proto fonctionne bien, je pense qu'il verra le jour :roll:
brokoli
brokoli
Merci pour les infos !
Ce concept de pyramide de cartes m'a l'air tellement excellent :shock: Je vois déjà les contraintes et les choix cornéliens que ça peut apporter. Surtout pour un jeu à deux !
pyromane
pyromane
Merci pour les infos!
En tout cas moi ça me donne super envie, en tant que fans de 7 Wonders!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
Rien qu'en Allemagne, m'est d'avis qu'un jeu à deux inspiré de 7 Wonders n'aurait aucun mal à se vendre. 7 Wonders + Bauza + Cathala + interaction = ça donne envie, en tout cas. Si le jeu est vraiment bon, et y a pas de raisons, ça m'étonnerait quand même que Repos fasse l'impasse.
Crystalboy
Crystalboy
Effectivement l'idée à l'aire plus que sympa.
Le jeu est encore en plein développement et je me rends compte que c'est encore un peu tôt, mais j'ai quelques remarques/questions d'après la description faite et la photo.
Qu'on soit clair, c'est loin d'être un jugement ou quoi que ce soit de ce style; je ne suis pas auteur de jeu alors c'est juste des trucs qui me sont venus à l'esprit.
- La pyramide se joue dans quel sens?
Si c'est en commençant par la base, je je trouve ça bizarre: on part d'un grand nombre de possibilités qui va en se restreignant. Ça me semble contraire à la logique d'un jeu de développement où plus j'avance, plus de nouvelles opportunités/nouveaux choix s'offrent à moi.
Si on commence par la pointe et qu'à mon tour je ne peux prendre qu'1 carte libre (non recouverte par une autre carte), alors il faut démarrer la pyramide avec 2 cartes, sinon le premier joueur n'a aucun choix.
- La pyramide montrée à une base de 6 cartes, soit un total de 21 cartes. Je ne sais pas si c'est en cours de partie ou non, mais si on commence comme ça, cela me semble un peu faible: cela fait seulement 10 cartes à prendre par joueurs. J'aurais bien vu une base de de 10 cartes pour 55 cartes.
- Y aura-t-il des âges? Les premiers étages de la pyramide: age 1; les étages intermédiaires: age 2, la derniers étages: age 3
Encore une fois, je ne fais que me poser des questions d'après le peu d'éléments exposés.
Si Bruno passe par là, je serai ravis d'avoir des infos. S'il fait des playtest entre Valence et Annecy (au hasard Grenoble :mrgreen: ) je veux bien faire cobaye.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
Crystalboy dit:
- Y aura-t-il des âges? Les premiers étages de la pyramide: age 1; les étages intermédiaires: age 2, la derniers étages: age 3

Il y aura bien des âges et ils vont répondre à ta question sur le sens de lecture de la pyramide :
La première pyramide (âge 1) se lit dans un sens
La pyramide de l'âge deux est dans l'autre sens
Celle de l'âge trois avait une construction différente.
Je ne sais plus si il y a un étage à une seule carte, tu me mets le doute. Bruno le lèvera s'il passe par là.
Mais de toute façon, vu que tout n'est pas encore réglé, qu'il y ait un étage avec une seule carte ou non, il est encore possible que ça change d'ici à ce que le jeu sorte (s'il sort :kingpouic:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Crystalboy
Crystalboy
Ça parait tellement évident: 1 pyramide par age.
Effectivement le reste des questions devient obsolète.
Une petite boîte métal et c'est parti pour l'emmener partout :D
Avec Antoine et Bruno aux commandes, je ne doute pas qu'un éditeur se laissera convaincre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Moi c'est marrant mais la pyramide, je l'aurai aussi lu dans l'autre sens.
Une carte qui en recouvre 2 qui en recouvrent 3 etc...
Je comprendrais alors le choix de "prendre une carte qui nous intéresse pas trop mais pour pas libérer une bonne carte pour l'adversaire"
Après 7 wonders reste un jeu ou il faut être opportuniste et calculer rapidement si le différentiel de points nous est favorable ou pas finalement.
Ce système de pyramide peut être intéressant pour d'autres jeux (il doit peut être déjà exister sous une autre forme ?
Atanaheim
Atanaheim
Patricktruelle dit:Moi c'est marrant mais la pyramide, je l'aurai aussi lu dans l'autre sens.
Une carte qui en recouvre 2 qui en recouvrent 3 etc...
Je comprendrais alors le choix de "prendre une carte qui nous intéresse pas trop mais pour pas libérer une bonne carte pour l'adversaire"

Ce choix existe dans les deux "sens de pyramide".
7_8_9_10
_4_5_6_
__2_3__
dans cette première config, admettons que la carte n°2 ait été tirée par le premier joueur (cela a retourné la 4). Le deuxième a le choix entre prendre la 4 et la 3. S'il prend la 3, cela retournera la 5 et la 6
__2_3__
_4_5_6_
7_8_9_10
Dans cette 2e config, admettons que la 7 et la 8 aient déjà été prises (donc la 4 est devenue dispo). Le joueur courant a le choix entre jouer la 4 ou la 10 qui ne retourneront rien ou alors la 9 qui libérera la 5
Mon top
Aucun jeu trouvé
morganh
morganh
Pourquoi la 10 ne protège pas de cartes?
S il manque les cartes 7,8 et9 la 6 ne reste pas retournée à cause de la 10 ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
Tu as raison, si la 7 et la 8 sont déjà prises, prendre la 9 ne libérera que la 5 (la 10 protégeant la 6).
J'ai corrigé mon exemple.
Mais au moins, ça prouve qu'on comprend ce que je voulais expliquer ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Crystalboy
Crystalboy
morganh dit:Pourquoi la 10 ne protège pas de cartes?
S il manque les cartes 7,8 et9 la 6 ne reste pas retournée à cause de la 10 ?

La 10 et la 9 protègent la 6.
La 5 est protégée par la 8 et la 9.
Comme la 7 et la 8 sont prisent, si tu prends la 9, tu libères la 5.
Par contre, si tu prends la 10, la 6 est encore couverte par la 9
Edti: doublé par Atanaheim
Mon top
Aucun jeu trouvé
ScalpHell
ScalpHell
Vous connaissez un jeu qui possède la même mécanique?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Crystalboy
Crystalboy
darknico dit:Vous connaissez un jeu qui possède la même mécanique?

Des réussites en pyramide où tu libères des cartes en prenant celles qui les recouvrent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ScalpHell
ScalpHell
Crystalboy dit:
darknico dit:Vous connaissez un jeu qui possède la même mécanique?

Des réussites en pyramide où tu libères des cartes en prenant celles qui les recouvrent.

Je ne connaissais pas cette variante de la réussite. Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cocorel956
Cocorel956
J'espere vraiment que ce jeu verra la jour :D
Il existe trop peu de jeu très profond uniquement a deux.
Ceux qui sont bons a deux sont souvent tellement meilleurs a plus que c'est frustrant...
Donc j'espère qu'ils verront vraiment un marché!
(et vivement babel aussi ^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Himuraken
Himuraken
vu vos dessins j'ai l'impression de voir un molky avec des cartes en fait .
Mon top
jalpes
jalpes
Cocorel dit:Il existe trop peu de jeu très profond uniquement a deux.
Ceux qui sont bons a deux sont souvent tellement meilleurs a plus que c'est frustrant...

Il y a aussi des jeux qui sont meilleurs à deux qu'à plusieurs (comme Splendor).
Pour revenir sur le sujet, 7WDuel a l'avantage d'être très bon avec une durée de partie pas trop longue, ce qui est un format parfait pour les soirs de semaine :)
Loaias
Loaias
Cocorel dit:J'espere vraiment que ce jeu verra la jour :D
Il existe trop peu de jeu très profond uniquement a deux.
Ceux qui sont bons a deux sont souvent tellement meilleurs a plus que c'est frustrant...
Donc j'espère qu'ils verront vraiment un marché!

Jouant principalement à deux, je plussoie le Sieur Cocorel.
Et comme dit précédemment, faites un Kickstarter, c'est l'essence même du financement participatif de soutenir ce genre de projet et au pire vous le faites avec Repos Prod, comme ça aucune prise de risque et vous pourrez bénéficier de leur savoir faire d'éditeur que j'apprécie beaucoup soit dit en passant !!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
Cocorel dit:
Il existe trop peu de jeu très profond uniquement a deux.

Euh c'est sérieux ? :lol:
brokoli
brokoli
Cocorel dit:J'espere vraiment que ce jeu verra la jour :D
Il existe trop peu de jeu très profond uniquement a deux.
Ceux qui sont bons a deux sont souvent tellement meilleurs a plus que c'est frustrant...

Perso j'ai tendance à voir ça à l'inverse. Beaucoup de jeux qui se jouent à plusieurs sont souvent meilleurs à deux. A deux il y a le duel direct, pas le problème des deux gars qui partent sur la même stratégie et le troisième qui est tout seul tranquille. Puis les tours s'enchainent plus rapidement. Evidemment, y'a certainement moins de convivialité mais bon…
Il y a d'autres jeux qui n'ont pas été conçus pour deux joueurs et du coup il y a une variante qui alourdit un peu, ou alors le jeu s'y prête moins, mais malgré tout souvent une mécanique tourne "plus naturellement" à deux, je trouve.
ScalpHell
ScalpHell
Enfin des nouvelles :)
http://www.trictrac.net/actus/repos-pro ... ca-chauffe
Vivement plus d'infos!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
Par contre ce serait un tout nouveau jeu ou on parle d'une extension ?
Quand je l'ai acheté (un peu les yeux fermés j'avoue), je croyais que la partie à 2 joueurs allait tourner comme à 3-4. Mais j'ai été un peu deçu de voir que c'était plus une variante.
ScalpHell
ScalpHell
Femto dit:Par contre ce serait un tout nouveau jeu ou on parle d'une extension ?
Quand je l'ai acheté (un peu les yeux fermés j'avoue), je croyais que la partie à 2 joueurs allait tourner comme à 3-4. Mais j'ai été un peu deçu de voir que c'était plus une variante.

C'est un jeu à part entière :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Himuraken
Himuraken
j'avais cru comprendre lors d'une interview de cédric de repos prod que repos prod ne ferait pas 7 wonders duel car n'étant pas intéresser par le concept 2j.
je crois d'ailleurs me souvenir que bruno cathala avait confirmer que repos prod n'était pas intéresser.
revirement de la part des éditeurs où ma mémoire me fait défaut.
Mon top
micha
micha
Je comprend comme toi :)
Default
ScalpHell
ScalpHell
Qu'ils se revirent, qu'ils se revirent... :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ilood
ilood
Femto dit:Par contre ce serait un tout nouveau jeu ou on parle d'une extension ?
Quand je l'ai acheté (un peu les yeux fermés j'avoue), je croyais que la partie à 2 joueurs allait tourner comme à 3-4. Mais j'ai été un peu deçu de voir que c'était plus une variante.

Du coup, si l'on est intéressé par 7 Wonders (jeu de base) et que l'on joue principalement à deux, vous nous conseillez d'attendre 7 Wonders Duel ?
Mon top